Jump to content

effet spaghetti sur une 6 cordes


liquidsunshine

Recommended Posts

Je ne sais pas si ça vous le fait, amateurs de 5/6 cordes. .

Ma 6 cordes est vraiment top mais j'ai le même souci que feu ma 5 cordes.

La tension sur les cordes est moindre,  ceci probablement pour une raison de répartition de lz tension sur le manche.

N empeche, moi ca me gache un peu le plaisircar je ne retrouve pas du tout cette sensation de maitrise de mes bonnes vieilles 4c.

Maîtrise due en partie au fait que les cordes on plus de tenue( dans les graves notamment) et ainsi ne font pas tout un tas de bruits parasites.

Est ce que ca vous fait la meme chose et a part monter le tirant,  avez vous un truc ?

Link to comment
Share on other sites

il peut y avoir un problème de réglage ? les cordes de ta 4 sont plus hautes et tu es habitué à ça. ta 6 est peut être plus basse, avec un tirant de cordes trop léger ? son manche est peu être aussi trop droit pour ne pas friser etc.

est ce le même diapason également... tout ça doit s'arranger en vérifiant ça pour commencer. d'autres idées viendront !

Link to comment
Share on other sites

Non c'est pas les mêmes cordes.  même diapason, et je règle toutes mes basses au plus bas .

Les cordes c'est du Tirants: 030, 045, 065, 080, 100, 130

Soit plutôt dans la moyenne .

J' ai un changement: la 6 cordes a une hauteur de touche inférieure aux 4 c, toutes de type fender soit une touche assez haute. C est peut être ça. .

Link to comment
Share on other sites

La tension des cordes dépend du diapason et de la note. La sensation de mollesse va plutôt dépendre des cordes, de la rigidité de la basse et de la position.
Le nombre de cordes ne change rien à ça,

Ca serait intéressant de savoir quelles basses tu compares et avec quelles cordes.

Maintenant pour le Si, il restera toujours un peu plus mou que le Mi et les autres cordes, il faut s'habituer à le gérer.
J'ai déjà essayé de monter des cordes plus grosses mais le Si de base est déjà un câble, je trouve désagréable d'avoir encore plus gros. Et puis pour trouver les cordes custom, c'est galère...

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Nuf a dit :

Qu’appelles tu la hauteur de touche?

la tension n’a aucune raison de différer au niveau de la corde si? 

je ne parle pas que de la corde de Si mais de l enssemble en fait.

Si la touche est plus haute que le point d ancrage des cordes ca veut dire plus de hauteur de corde. Je pense que ça peutgénérer de la tension. ..?

 

Il y a 6 heures, MrMoe a dit :

La tension des cordes dépend du diapason et de la note. La sensation de mollesse va plutôt dépendre des cordes, de la rigidité de la basse et de la position.
Le nombre de cordes ne change rien à ça,

 

Oui et du tirant des cordes

J ai comparé avec une precision, une JB, une vieille ibanez rs924, meme diapason.

Niveau cordes,  rien de fou, du DR ou DADDARIO standard, je pense entre 40/90 et 45/100

j'ai fait ce constat une première fois lors de l achat d'une ibanez 5 cordes neuve montée d'usine en Elixir (  marque que j'avais déjà étrenné sans avoir constaté de mollesse)

Vraiment peu de tenue des cordes et jeparle de l en ensemble.

La le souci est sur une 6 cordes au diapason 34", dont je cause (trop) longuement dans le forum lutherie. 

 

Bref, je vais monter en tirant et ca ira, je voulais savoir si c était un problème récurantchez d'autres basseux...

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de hauteur d’ancrage et hauteur de touche mais je ne comprends toujours pas.

Tu parles de la hauteur entre la corde et la touche (action)? De la hauteur entre la surface de la touche et le corps? De la hauteur entre la touche et le sillet et/ou le chevalet?

Je joue exclusivement sur 6, en 34 et 35 pouces. Je joue régulièrement sur des 4 et 5 sans constater de différence. Autant j’ai déjà trouvé des difference de confort avec un jeu plus facile sur 4 et 5 en comparaison de la six d’un point de vue slap (présence du Do aigu), autant je n’ai jamais constaté de problème de tension ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Selon ma propre expérience, la tension des cordes varie selon plusieurs critères (du plus important au moins important):

Le tirant des cordes

Le diapason de la basse

Les réglages/action

La hauteur du sillet

Tête inclinée (plus de tension sur le sillet qu'une tête plate)

La présence d'une tête (plus de tension vs une headless)

Les cordes, quand même. Par exemple, je ressens plus de tension sur des Elixir que sur des Daddario de même tirant.

 

4 ou 5 ou 6 ou 20 cordes, ca n'a rien avoir, si tout le reste des critères que j'ai cité sont les mêmes.. en tout cas, je pense que c'est les bons critères.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nuf a dit :

Tu parles de hauteur d’ancrage et hauteur de touche mais je ne comprends toujours pas.

Tu parles de la hauteur entre la corde et la touche (action)? De la hauteur entre la surface de la touche et le corps? De la hauteur entre la touche et le sillet et/ou le chevalet?

Je joue exclusivement sur 6, en 34 et 35 pouces. Je joue régulièrement sur des 4 et 5 sans constater de différence. Autant j’ai déjà trouvé des difference de confort avec un jeu plus facile sur 4 et 5 en comparaison de la six d’un point de vue slap (présence du Do aigu), autant je n’ai jamais constaté de problème de tension ailleurs.

par hauteur de touche je veux dire la hauteur à laquelle arrive la touche sur la table de la basse. L'action c'est autre chose...
Si (en éxagérant)on imagine une basse dont la touche arrive 10 cm au dessus de la table mais que les cordes sont sur un chevalet classique (a part qu'il faudra des pontets de 10cm de haut), je pense que le décalage entre le point d'attache des cordes dur le chevalet (que j'appelai point d'ancrage) et la hauteur induite par la touche + l'action soit au moins 10cm, il y a plus de tension...
bon j'ai fait de mon mieux là
sinon du reste comme je l'ai dit je changerai de tirant de cordes , apparemment au lire des expérience des uns et des autres, mon probleme est ailleurs.
bonnes fefetes !

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Si tu veux savoir si une 6 semble plus mollassonne qu'une 4, la réponse est ça dépend mais c'est pas lié au nombre de cordes...
Ma 6 principale est la basse la moins molle de toute mes basses et suivie par mon autre 6 puis ma 4 et ensuite mes 5.

C'est plus lié à la rigidité et à la nervosité de la lutherie.
En mettant des cordes plus nerveuses, en jouant sur les réglages et le son, il y a moyen d'améliorer ça mais à mon avis, ça ne fera pas des miracles.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Nuf a dit :

La même que @ElieKh! :)

si jamais c’est trop loin pour toi tu peux prévoir une rampe pour le slap :)

Rien a voir avec le slap ...:whistling:

Je crois qu 'on s' égare un peu la :lol:

Il y a 6 heures, MrMoe a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Si tu veux savoir si une 6 semble plus mollassonne qu'une 4, la réponse est ça dépend mais c'est pas lié au nombre de cordes...
Ma 6 principale est la basse la moins molle de toute mes basses et suivie par mon autre 6 puis ma 4 et ensuite mes 5.

C'est plus lié à la rigidité et à la nervosité de la lutherie.
En mettant des cordes plus nerveuses, en jouant sur les réglages et le son, il y a moyen d'améliorer ça mais à mon avis, ça ne fera pas des miracles.

Oui mais c'est quoi la "rigidité de la lutherie ?"

Cette basse 6c est en manche conducteur 5 plis, prévue pour 7 cordes et convertie en 6 cordes ( donc a priori ube résistance importante a la tension ), double truss rod bien sûr,  le manche est droit, l'action au plus bas possible, c est pas une sans tete au contraire la tête est meme plutôt grande étant prévue pour 7 cordes, pourquoi j ai une tension de spaghetti alors que sur ma vieille 4c des 70's j ai l impression que les cordes et la basse ne font qu'un ? c'est ca que je pige pas.  

 

Mais bon je suis un peu tatillon je pense...

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Tu parles de la Fauxdera ?
Je pense que tu viens de découvrir pourquoi une VraiDera © coûte plus de 10 fois plus cher :D.

C'est marrant parce que j'ai 2 basses faites à peu près de la même façon, corps en érable ondé, manche traversant 5 parties.
Celle en 5 cordes a une touche palissandre et un manche érable wenge et la 6 a une touche ébène et un manche érable acajou et le diapason est un peu plus court (33" 7/8).

Niveau nervosité/rigidité, c'est pas pareil. La 6 qui est un haut de gamme japonais vibre comme aucune autre basse et répond partout quoi que je fasse alors que la 5 qui est une coréenne standard est sympa mais on est clairement en dessous,sachant qu'on est en 4x en différence de prix.

Pour la rigidité/nervosité, l'idée c'est de sentir le rebond, la résonance  et la basse qui réagit vite quand on la joue. C'est plus une impression qu'un fait physique de lutherie.
La contrepartie de cette "rigidité", c'est que le son me semble moins moins chaleureux et ample que sur une lutherie plus "souple".

Edited by MrMoe
J'ai glissé chef !!!
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Tu parles de la Fauxdera ?
Je pense que tu viens de découvrir pourquoi une VraiDera © coûte plus de 10 fois plus cher :D.

C'est marrant parce que j'ai 2 basses faites à peu près de la même façon, corps en érable ondé, manche traversant 5 parties.
Celle en 5 cordes a une touche palissandre et un manche érable wenge et la 6 a une touche ébène et un manche érable acajou et le diapason est un peu plus court (33" 7/8).

Niveau nervosité/rigidité, c'est pas pareil. La 6 qui est un haut de gamme japonais vibre comme aucune autre basse et répond partout quoi que je fasse alors que la 5 qui est une coréenne standard est sympa mais on est clairement en dessous,sachant qu'on est en 4x en différence de prix.

Pour la rigidité/nervosité, l'idée c'est de sentir le rebond, la résonance  et la basse qui réagit vite quand on la joue. C'est plus une impression qu'un fait physique de lutherie.
La contrepartie de cette "rigidité", c'est que le son me semble moins moins chaleureux et ample que sur une lutherie plus "souple".

 

Alors c'est pas pour le goût de contredire hein mais je ne partage pas cet avis .

Cette basse (qui est en effet une base de fauxdera modifiée) a un sustain de piano, un son a vide qui me ravi totalement et le manche n a pas bougé d un poil de cul depuis que je l'ai.

Je ne cherche pas a la défendre coute que coûte quand c est de la daube je le dit; et beaucoup de choses étaient de la daube,  j ai du quasi tout reprendre mais les assemblages sonr sains bien que les pièces de bois ne soient pas du premier choix mais va pas tomber dans le debat glissant des bois pour instruments électrique.

Fodera, j'ai jamais joué.

Ce truc des cordes trop souple j ai eu le même constat sur une ibanez de facture tres honorable ( pas le haut de gamme mais pas loin) et c'est la ce qui m a permis de poser cette question. .. a tors, peut être?

Je prends en référence ma basse principale, une vieille ibanez de milieu de gamme de la fin des 70', seule basse que j'ai gardee en 25 années de jeu,  qui pour moi a tenu tete a plusieurs Findus, US, mex... que j'ai joué et traîné partout, maltraité par négligence et quu ajamais bougé,  j'ai du mettre en tout 4/5 coups de clé dans le truss depuis 1996 et ellen'a vu qu un seul luthier pour une planif.pourtant elle a toujours sonné sa race avec une action au plus bas

C'est cette basse qui a une tenue de la rigidité que je trouve parfaite.

Bon elle pèse un ane mort mais sinon j'aurais pas cherché a jouer autre chose.

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Je pense simplement que c'est une histoire de qualité des matériaux qui la composent. Malheureusement, la Faux-dera ne tient pas la comparaison à ta basse des années 70*, qui est probablement de meilleure facture.

C'est un point qu'on retrouve sur pas mal de basses haut de gamme quand on les compare à des basses moins bonnes. C'est là où le travail de lutherie et de choix des matériaux intervient le plus.

Attention, je ne dis pas qu'une basse de moindre qualité sonne moins bien ou est fondamentalement moins bonne. Je dis simplement que le travail et le temps passé sur la conception et sur la réalisation de nos instruments a un impact, qu'il soit quantifiable ou non.

Edit: Il peut également y avoir pas mal d'effet d'un point de vue psychologique, en fonction de l'instrument que tu joues. Typiquement si le confort de l'instrument ne te sied pas, ou simplement si tu le considères moins bon, tu peux lui "inventer" des défauts n'existant pas. J'ai connu ça chez un célèbre bassiste français, ayant essayé une vieille status series 1 devant une bande de copains dont je faisais partie, et qui a adoré le son fretless de l'instrument. Il a bizarrement trouvé que la basse ne sonnait pas si bien que ça, une fois qu'il en a appris le prix.

* à prononcer septante svp :D 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...