Jump to content

Config active qui fonctionne sans pile ?


Logr3

Recommended Posts

Si tu veux faire les modifications toi-même, à mon avis, la première chose à tester c'est d'enlever le préampli et de tester en passif.
L'autre chose, c'est que John East, c'est pas ce que je qualifierais de vintage, avec l'Aguilar OPB3, ça fait partie de mes préamps trop puissants pour rien :D.

Mes 2 autres centimes :p.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un John East Uni Pre monté sur ma Moscato .

C'est le modèle à 5 potentiomètres, dont 2 étagés ; volume, balance, grave et aiguë étagés, médium et paramétrique étagés, tonalité (qui fonctionne en passif et actif).

Le potentiomètre des aigus est "push/pull" et apporte un boost sur les 10khz ;

Le potentiomètre de la tonalité est également "push-pull" pour débrayer d'actif en passif.

Pour info, je viens de tester, la basse et la tonalité fonctionnement toujours sans la pile.

C'est un préampli très flexible car les réglages sont nombreux ; à l'intérieur de la cavité, se trouvent deux trim-pot qui permettent d'ajuster le niveau de sortie de chaque micro en actif afin d'éviter une différence de niveau avec la configuration passive.

Ensuite se trouvent 3 trim-pot ; le premier ajuste la fréquence des aigus que le potentiomètre va affecter, entre 1khz et 7,5khz

Le second, la fenêtre basse des graves affectée par le potentiomètre correspondant, de 20hz à 80hz et le troisième, la fenêtre haute des graves, entre 40hz et 200hz.

Personnellement, j'ai réglé mon boost de graves dans la fenêtre 80/100hz, les aigus à 4000hz et pour les médium, le paramétrique me permet de creuser (ou booster) entre 100hz et 2500hz.

Il faut passer un peu de temps afin de trouver les réglages qui vont bien, mais je trouve ce préampli au top.

Sinon il existe le J-tone que j'avais pris chez Emma Music pour équiper une Stevie-G.

Le son en passif ne changeait quasiment pas par rapport aux potentiomètres CTS montés auparavant et les réglages de graves et d'aigus travaillent uniquement en boost/cut sans colorer le son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les Only Basseu.ses !

Désolé pour cette petite latence - de deux semaines! - j'ai enchaîné la période des fêtes avec une résidence assez intense, et me voilà de retour chez moi avec un peu de temps à consacrer au fabuleux monde du matos !

Alors d'abord merci à tous, vous assurez :victory: 

@Jan particulièrement pour tes supers posts complets et précis, j'apprends vraiment des choses grâce à ce fil.

@Nuf pourquoi j'ai pas chopé de Maruszczyk (comment c'est chiant à écrire..) ? D'abord parce qu'au début de mes recherches je me suis assez peu intéressé aux basses soit de luthier soit de marques assez confidentielles (pour un non-geek du matos comme je l'étais il y a pas si longtemps). Donc j'ai vraiment découvert cette marque avec ce forum, et j'avoue que j'étais pas encore au courant qu'on pouvait faire des basses de cette qualité là à ce prix là en neuf !

Ceci dit c'est sans regrets pour l'instant, on en reparle quand j'aurais terminé ma config, mais jusqu'à maintenant j'ai trouvé ce que j'ai entendu chez cette marque très chouette, de bonne facture apparemment, mais au mieux disons...plutôt différent de ce que j'ai en tête. J'entends sur ses instruments comme sur beaucoup de basses de luthier un côté très propre, très "jazz-fusion" pour le dire vite avec lequel j'accroche vraiment pas, les goûts et les couleurs !

@MrMoe non l'idée n'est pas de faire les modifs moi-même, pas assez calé pour l'instant je laisse faire les experts ! C'est mon luthier qui s'en chargera. Après pour le John East, tu as quel modèle ? Et je comprends pas la relation que tu fais entre puissance du préamp et son vintage, si tu veux développer ça m'intéresse :) 

Et pour finir @Motown971merci beaucoup ! C'est la magie des gens cools sur les forums ça, t'as une question soluble uniquement si tu avais le matos sous le main, et là paf! quelqu'un qui a le matos sous la main le teste à ta place !

Ce fameux John East fonctionne donc bien sans pile !!!

ET en plus si je comprends bien :

Le 24/12/2020 à 10:57, Motown971 a dit :

à l'intérieur de la cavité, se trouvent deux trim-pot qui permettent d'ajuster le niveau de sortie de chaque micro en actif afin d'éviter une différence de niveau avec la configuration passive.

si je suis confronté à une différence de niveau P > MM, le problème peut être résolu grâce aux trimpots du John East !

So ! Après réflexion et re-lecture de vos précieux conseil, ma décision est prise, je vais rester sur mes choix de micros (Lollar P-Bass Overwound pour le côté precision, et un Seymour Duncan SMB-4A pour le côté musicman) et de préamp (John East UNI PRE 4 KNOBs).

Par contre, pour ne pas faire de bêtises et pouvoir échanger mes items au fur et à mesure s'ils ne me conviennent pas ou que je rencontre le problème de déséquilibre MM / P, je vais upgrader ma basse en plusieurs étapes :

1) Une fois mes deux nouveaux micros Lollar et SD reçus, mon luthier les installe en conservant l'électronique Sandberg d'origine et on voit ce qui se passe et comment ça sonne.

2A) Si problème et/ou que ça sonne pas, soit je renvoie les mics (merci les 30 jours satisfaits ou remboursés thotho) et j'en choisis d'autres.

2B) Je chope le préamp John East UNI PRE 4 KNOBs et le fait installer par mon luthier.

Pas de contre-indications Dr. Only Bass ?

Quoiqu'il arrive je vous en direz des nouvelles !

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...