Jump to content

Boucle D'effet Ou Pas?


Matt Preacherz

Recommended Posts

Salut à tous. Juste pour voir qui utilise la boucle d'effet, ou si comme moi (suis je une exception), vous passez directement les effets dans l'input de votre tête d'ampli...

En théorie, quelqu'un pourrait t il m'expliquer quels seraient les avantages de mettre ses effets dans la boucle d'effet?

Link to comment
Share on other sites

L'impédance à l'entrée de l'ampli et dans la boucle ne sont pas identiques.

De façon générale, les pédales sont conçues pour être utilisées en façade et les rack dans la boucle.

Si tu fais le contraire, tu vas avoir des soucis de gain.

Link to comment
Share on other sites

De façon générale, les pédales sont conçues pour être utilisées en façade et les rack dans la boucle.

Si tu fais le contraire, tu vas avoir des soucis de gain.

c'est la premiere fois que j'entends ca ! t'es sur de toi? tu parles pour les ampli basse ou en generalà

pour la gratte la "coutume" voudrait que les effets de modulation soient dans la boucle et les disto en direct par exemple....

faut de toute facon essayer pour savoir quel rendu est le mieux et ca c'est subjectif donc propre a chacun...

voila..

Link to comment
Share on other sites

Si si jazz ad a raison. Les effets sont prévus pour avoir un certain niveau en entrée. Ex une disto (le plus flagrant) a besoin de recevoir un signal faible, c'est pour ça qu'on le place avant. Pour les effets de "modulation" comme tu dis, genre reverbe, le niveau d'entrée compte moins, car l'effet ne joue pas (je me trompe peut-etre) avec l'amplitude du signal, mais avec sa forme. C'est pour ça qu'on peut les placer dans la boucle (qui est au niveau ligne). (ce qui concorde avec les idées de tes gratteux).

Mais il existe des amplis avec boucle d'effet où tu sélectionne le niveau (line ou instrument)

Link to comment
Share on other sites

Si si jazz ad a raison. Les effets sont prévus pour avoir un certain niveau en entrée. Ex une disto (le plus flagrant) a besoin de recevoir un signal faible, c'est pour ça qu'on le place avant. Pour les effets de "modulation" comme tu dis, genre  reverbe, le niveau d'entrée compte moins, car l'effet ne joue pas (je me trompe peut-etre) avec l'amplitude du signal, mais avec sa forme. C'est pour ça qu'on peut les placer dans la boucle (qui est au niveau ligne). (ce qui concorde avec les idées de tes gratteux).

Mais il existe des amplis avec boucle d'effet où tu sélectionne le niveau (line ou instrument)

184860[/snapback]

je suis d'accord avec toi mais dans les propos JAZZ AD dis que "les pedales sont concues pour etre en facade et le rack dans la boucle"...

c'est la ou je suis pas d'accord avec le terme "concue" puisque une pedale marche tres bien (comme le chorus) dans la boucle.......

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec toi mais dans les propos JAZZ AD dis que "les pedales sont concues pour etre en facade et le rack dans la boucle"...

c'est la ou je suis pas d'accord avec le terme "concue" puisque une pedale marche tres bien (comme le chorus) dans la boucle.......

184878[/snapback]

Pas toutes les pédales. En fait, la plupart (Boss, DOD et consort) donnent des résultats assez médiocres dans une boucle. Ils bouffent le gain et la dynamique.
Link to comment
Share on other sites

Utilise un looper.

MicroLBlack.JPG

Tu mets ta basse dans in, ton ampli dans out, et les effets entre les deux fleches. Tes pédales auront beau avoir un bypass de merde, tu les contourne pour de vrai, la, donc pas de soucis pour ton son sans effet.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est une honte, le prix de banzai. Achete les pieces chez le meme banzai, et fait le toi meme.

Devis :

4€ switch

4€ jacks

4.5€ boitier

C'est tout. De tete et a peu pres, on est pas a qq euros pres.

Rajoute le port, le fer a souder et la perceuse.

EDIT : rajoute 2€ pour la led, et 4.5€ pour le switch (qui conte 8.5 au lieu de 4), si tu veux une led d'état.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

moi je suis vraiment pas un accro d'élec, et même si je sais me battre au fer à souder, je suis vraiment pas capable de monter un tel projet...

je sens que je vais devoir casser le porte monnaie...et encore, faut prévoir les effets...c'est pas donné tout ça...on verra plus tard je pense...

merc encore (et c'est vrai que ça fait cher pour un "simple" bypass

Link to comment
Share on other sites

tu peux toujours monter un business, surtout si tu les réussis aussi bien que la disto à lampe présente dans les essais du forum...

et puis ça permettrais de faire connaitre les effets positifs d'un VRAI bypass!!

moi c'est bien le seul truc qui me chagrine et qui fait que je préfère jouer sans effets...

et une question:

est ce qu'une boucle permet de ne pas dénaturer le son lorsque l'effet n'est pas activé?

ou alors est ce que ça sert juste a passer après l'étage de préamp?

Link to comment
Share on other sites

L'impédance à l'entrée de l'ampli et dans la boucle ne sont pas identiques.

De façon générale, les pédales sont conçues pour être utilisées en façade et les rack dans la boucle.

Si tu fais le contraire, tu vas avoir des soucis de gain.

C'est possible de régler ça avec un système quelconque ?

Link to comment
Share on other sites

et puis ça permettrais de faire connaitre les effets positifs d'un VRAI bypass!!

Cette notion-la est quand meme discutable. Le true bypass est un standart admis, ok, mais il y a d'autre moyen de contourner efficacement un effet.

Sur talkbass, sur le sujet ou j'ai présenté ma disto, un gars m'a dit "fait en qq unes, me les dans un joli emballage, marque "true bypass" dessus, et vend les 200$ chaque." C'est tellement vrai... les lampes, le true bypass, la classe A déclinée sous des formes qui parfois veulent rien dire... Ca fait vendre. Alors que...

Dans le genre mythe, j'ai meme vu un tremolo a lampe... sérieux... :D

Alors voila, quoi. Le probleme étant qu'entre le mythe qui fait vendre et la réalité, y'a quand meme, assez souvent, des fossés.

Cela dit, le true bypass reste la facon peut etre la plus simple a mettre en oeuvre. Mais ca pose des soucis de "ploc" lors du switchage. Chaque technique a de toute facon ses avantages et ses inconvénients, sinon, on en aurait qu'une... :D

Link to comment
Share on other sites

Pas de plocs si tu utilises des bons switchs.

Jamais eu ce souci avec ma Fulltone ou mes Looopers par exemple.

Une fois de plus, je ne suis pas convaincu qu'on économise quoi que ce soit à faire ce genre de montage soi même. Ce qu'on gagne en pognon se perd en qualité.

Par contre c'est vrai qu'à empiler les true bypass le signal finit par en prendre un coup. Quelques buffers sur le chemin du circuit font le plus grand bien. On n'a jamais trop de contrôles de gain dans une chaine de toutes façons.

Link to comment
Share on other sites

Le bon switch c'est une chose. Au pire, le fulltone est a 11.5€, c'est pas beaucoup plus. Mais t'auras beau avoir le meilleur 3pdt du monde, si t'as une composante continue qui traine, ca ploc. Il suffit de controller ca avec qq résistances a la masse pour polariser les condensateurs de liaisons, rien de mortel, mais il faut y penser, quoi.

Sur tout mes true bypass, j'en ai pas qui ploc fortement. Mais tous ploc plus que les bypass électroniques que j'ai à coté. C'est assez logique. Evidemment, le petit ploc résiduel est négligeable.

Disons que pour un gars non équipé, non expérimenté, si on considere juste l'achat de la boite a bypass, la peut etre, l'achat et le montage des composants se soldera peut etre pas par un gain financier.

Mais pour le gars équipé, voire un qui peut commander les pieces dans une autre commande, donc virer les frais de port, le montage est clairement économique. La qualité... c'est qu'un switch, quand meme.

Sinon, evidemment, au moins un buffer dans la chaine... sinon, basse apssive, 6m de calbe, true bypass, 6m de cable, ca fait 12 metres en passif, aie...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

alors plus ça va plus je suis largué...

je vais donc demander de bien vouloir vulgariser un peu le débat, sinon on va se perdre dans les termes techniques...

moi, je voudrais savoir qu'elle est la solution pour ne pas avoir un son "déformé" alors que je n'utilise aucun effets...

c'est juste que la solution du bypasse semble sympa...mais alors je comprend pas la notion de longueur de cable...sans parler des buffers...lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...