Matt Preacherz Posted September 25, 2005 at 07:01 PM Posted September 25, 2005 at 07:01 PM Salut à tous. Juste pour voir qui utilise la boucle d'effet, ou si comme moi (suis je une exception), vous passez directement les effets dans l'input de votre tête d'ampli... En théorie, quelqu'un pourrait t il m'expliquer quels seraient les avantages de mettre ses effets dans la boucle d'effet? Quote
Basstyra Posted September 25, 2005 at 07:09 PM Posted September 25, 2005 at 07:09 PM Je passe tout avant. La boucle a un interet surtout pour les gratteux, qui utilisent la disto de leur preamp, souvent. Quote
Jazz Ad Posted September 26, 2005 at 07:42 AM Posted September 26, 2005 at 07:42 AM L'impédance à l'entrée de l'ampli et dans la boucle ne sont pas identiques. De façon générale, les pédales sont conçues pour être utilisées en façade et les rack dans la boucle. Si tu fais le contraire, tu vas avoir des soucis de gain. Quote
cold Posted September 26, 2005 at 09:51 AM Posted September 26, 2005 at 09:51 AM De façon générale, les pédales sont conçues pour être utilisées en façade et les rack dans la boucle.Si tu fais le contraire, tu vas avoir des soucis de gain. c'est la premiere fois que j'entends ca ! t'es sur de toi? tu parles pour les ampli basse ou en generalà pour la gratte la "coutume" voudrait que les effets de modulation soient dans la boucle et les disto en direct par exemple.... faut de toute facon essayer pour savoir quel rendu est le mieux et ca c'est subjectif donc propre a chacun... voila.. Quote
n0n0 Posted September 26, 2005 at 02:03 PM Posted September 26, 2005 at 02:03 PM Si si jazz ad a raison. Les effets sont prévus pour avoir un certain niveau en entrée. Ex une disto (le plus flagrant) a besoin de recevoir un signal faible, c'est pour ça qu'on le place avant. Pour les effets de "modulation" comme tu dis, genre reverbe, le niveau d'entrée compte moins, car l'effet ne joue pas (je me trompe peut-etre) avec l'amplitude du signal, mais avec sa forme. C'est pour ça qu'on peut les placer dans la boucle (qui est au niveau ligne). (ce qui concorde avec les idées de tes gratteux). Mais il existe des amplis avec boucle d'effet où tu sélectionne le niveau (line ou instrument) Quote
cold Posted September 26, 2005 at 03:29 PM Posted September 26, 2005 at 03:29 PM Si si jazz ad a raison. Les effets sont prévus pour avoir un certain niveau en entrée. Ex une disto (le plus flagrant) a besoin de recevoir un signal faible, c'est pour ça qu'on le place avant. Pour les effets de "modulation" comme tu dis, genre reverbe, le niveau d'entrée compte moins, car l'effet ne joue pas (je me trompe peut-etre) avec l'amplitude du signal, mais avec sa forme. C'est pour ça qu'on peut les placer dans la boucle (qui est au niveau ligne). (ce qui concorde avec les idées de tes gratteux).Mais il existe des amplis avec boucle d'effet où tu sélectionne le niveau (line ou instrument) 184860[/snapback] je suis d'accord avec toi mais dans les propos JAZZ AD dis que "les pedales sont concues pour etre en facade et le rack dans la boucle"... c'est la ou je suis pas d'accord avec le terme "concue" puisque une pedale marche tres bien (comme le chorus) dans la boucle....... Quote
Jazz Ad Posted September 26, 2005 at 04:57 PM Posted September 26, 2005 at 04:57 PM je suis d'accord avec toi mais dans les propos JAZZ AD dis que "les pedales sont concues pour etre en facade et le rack dans la boucle"...c'est la ou je suis pas d'accord avec le terme "concue" puisque une pedale marche tres bien (comme le chorus) dans la boucle....... 184878[/snapback] Pas toutes les pédales. En fait, la plupart (Boss, DOD et consort) donnent des résultats assez médiocres dans une boucle. Ils bouffent le gain et la dynamique. Quote
haborym Posted September 27, 2005 at 09:28 AM Posted September 27, 2005 at 09:28 AM mais est ce possible d'avoir toute une chaine de pédale qui passerait en direct?? j'entend souvent parler de la piètre qualité de certains bypass...alors si chaque pédale colore un peu le son, je suis pas certain du résultat final... ???? Quote
Basstyra Posted September 27, 2005 at 10:04 AM Posted September 27, 2005 at 10:04 AM (edited) Utilise un looper. Tu mets ta basse dans in, ton ampli dans out, et les effets entre les deux fleches. Tes pédales auront beau avoir un bypass de merde, tu les contourne pour de vrai, la, donc pas de soucis pour ton son sans effet. Edited September 27, 2005 at 10:05 AM by Basstyra Quote
cold Posted September 27, 2005 at 10:10 AM Posted September 27, 2005 at 10:10 AM ca marche aussi pour controler la boucle? tu pars de boucle in tu que tu inseres dans le in du Loooper et de out du Loooper jusqu'au boucle out et apres tes effets de la boucle entre les fleches? Quote
Basstyra Posted September 27, 2005 at 10:24 AM Posted September 27, 2005 at 10:24 AM Par ex, ouaip. Quote
haborym Posted September 28, 2005 at 10:10 AM Posted September 28, 2005 at 10:10 AM merci basstyra, ça semble si bête mais pourtant si pratique ;) et tu sais ou on peux trouver ça?et à combien? Quote
Basstyra Posted September 28, 2005 at 10:38 AM Posted September 28, 2005 at 10:38 AM www.loooper.com www.banzaieffects.com Par ex. La Boss LS-2 fait ca aussi, plus plein d'autres choses... Quote
haborym Posted September 28, 2005 at 11:06 AM Posted September 28, 2005 at 11:06 AM y a pleins de trucs intéressant!!! je connaissais www.banzaieffects.com mais j'avais pas fait gaffe...bah dis donc, ça coute pour pouvoir entendre LE son de sa propre basse...je pensais pas ça si cher... merci Quote
Basstyra Posted September 28, 2005 at 11:19 AM Posted September 28, 2005 at 11:19 AM (edited) C'est une honte, le prix de banzai. Achete les pieces chez le meme banzai, et fait le toi meme. Devis : 4€ switch 4€ jacks 4.5€ boitier C'est tout. De tete et a peu pres, on est pas a qq euros pres. Rajoute le port, le fer a souder et la perceuse. EDIT : rajoute 2€ pour la led, et 4.5€ pour le switch (qui conte 8.5 au lieu de 4), si tu veux une led d'état. Edited September 28, 2005 at 11:23 AM by Basstyra Quote
madmax Posted September 28, 2005 at 12:50 PM Posted September 28, 2005 at 12:50 PM et si on veut des led d'etat, faut pas oublier le support de pile heuuu quelqu'un pourrait faire le schemas de cablage en indiquant les type de composants utilises pour faire le fameux true bypass de banzai ? Quote
haborym Posted September 28, 2005 at 01:22 PM Posted September 28, 2005 at 01:22 PM moi je suis vraiment pas un accro d'élec, et même si je sais me battre au fer à souder, je suis vraiment pas capable de monter un tel projet... je sens que je vais devoir casser le porte monnaie...et encore, faut prévoir les effets...c'est pas donné tout ça...on verra plus tard je pense... merc encore (et c'est vrai que ça fait cher pour un "simple" bypass Quote
Jan Posted September 28, 2005 at 01:25 PM Posted September 28, 2005 at 01:25 PM Vais finir par faire une série Quote
haborym Posted September 28, 2005 at 01:33 PM Posted September 28, 2005 at 01:33 PM tu peux toujours monter un business, surtout si tu les réussis aussi bien que la disto à lampe présente dans les essais du forum... et puis ça permettrais de faire connaitre les effets positifs d'un VRAI bypass!! moi c'est bien le seul truc qui me chagrine et qui fait que je préfère jouer sans effets... et une question: est ce qu'une boucle permet de ne pas dénaturer le son lorsque l'effet n'est pas activé? ou alors est ce que ça sert juste a passer après l'étage de préamp? Quote
Gunman Youri Posted September 28, 2005 at 02:19 PM Posted September 28, 2005 at 02:19 PM L'impédance à l'entrée de l'ampli et dans la boucle ne sont pas identiques. De façon générale, les pédales sont conçues pour être utilisées en façade et les rack dans la boucle. Si tu fais le contraire, tu vas avoir des soucis de gain. C'est possible de régler ça avec un système quelconque ? Quote
Jan Posted September 28, 2005 at 03:31 PM Posted September 28, 2005 at 03:31 PM Changer les impédances, oui ce n'est pas impossible mais c'est pas forcement recommandé. Quote
Basstyra Posted September 28, 2005 at 04:42 PM Posted September 28, 2005 at 04:42 PM et puis ça permettrais de faire connaitre les effets positifs d'un VRAI bypass!! Cette notion-la est quand meme discutable. Le true bypass est un standart admis, ok, mais il y a d'autre moyen de contourner efficacement un effet. Sur talkbass, sur le sujet ou j'ai présenté ma disto, un gars m'a dit "fait en qq unes, me les dans un joli emballage, marque "true bypass" dessus, et vend les 200$ chaque." C'est tellement vrai... les lampes, le true bypass, la classe A déclinée sous des formes qui parfois veulent rien dire... Ca fait vendre. Alors que... Dans le genre mythe, j'ai meme vu un tremolo a lampe... sérieux... Alors voila, quoi. Le probleme étant qu'entre le mythe qui fait vendre et la réalité, y'a quand meme, assez souvent, des fossés. Cela dit, le true bypass reste la facon peut etre la plus simple a mettre en oeuvre. Mais ca pose des soucis de "ploc" lors du switchage. Chaque technique a de toute facon ses avantages et ses inconvénients, sinon, on en aurait qu'une... Quote
Jazz Ad Posted September 29, 2005 at 02:36 PM Posted September 29, 2005 at 02:36 PM Pas de plocs si tu utilises des bons switchs. Jamais eu ce souci avec ma Fulltone ou mes Looopers par exemple. Une fois de plus, je ne suis pas convaincu qu'on économise quoi que ce soit à faire ce genre de montage soi même. Ce qu'on gagne en pognon se perd en qualité. Par contre c'est vrai qu'à empiler les true bypass le signal finit par en prendre un coup. Quelques buffers sur le chemin du circuit font le plus grand bien. On n'a jamais trop de contrôles de gain dans une chaine de toutes façons. Quote
Basstyra Posted September 29, 2005 at 02:51 PM Posted September 29, 2005 at 02:51 PM (edited) Le bon switch c'est une chose. Au pire, le fulltone est a 11.5€, c'est pas beaucoup plus. Mais t'auras beau avoir le meilleur 3pdt du monde, si t'as une composante continue qui traine, ca ploc. Il suffit de controller ca avec qq résistances a la masse pour polariser les condensateurs de liaisons, rien de mortel, mais il faut y penser, quoi. Sur tout mes true bypass, j'en ai pas qui ploc fortement. Mais tous ploc plus que les bypass électroniques que j'ai à coté. C'est assez logique. Evidemment, le petit ploc résiduel est négligeable. Disons que pour un gars non équipé, non expérimenté, si on considere juste l'achat de la boite a bypass, la peut etre, l'achat et le montage des composants se soldera peut etre pas par un gain financier. Mais pour le gars équipé, voire un qui peut commander les pieces dans une autre commande, donc virer les frais de port, le montage est clairement économique. La qualité... c'est qu'un switch, quand meme. Sinon, evidemment, au moins un buffer dans la chaine... sinon, basse apssive, 6m de calbe, true bypass, 6m de cable, ca fait 12 metres en passif, aie... Edited September 29, 2005 at 02:57 PM by Basstyra Quote
haborym Posted September 29, 2005 at 05:00 PM Posted September 29, 2005 at 05:00 PM alors plus ça va plus je suis largué... je vais donc demander de bien vouloir vulgariser un peu le débat, sinon on va se perdre dans les termes techniques... moi, je voudrais savoir qu'elle est la solution pour ne pas avoir un son "déformé" alors que je n'utilise aucun effets... c'est juste que la solution du bypasse semble sympa...mais alors je comprend pas la notion de longueur de cable...sans parler des buffers...lol Quote
Recommended Posts