Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bon poiur faire du custom jusqu'au bout j'ai bricolé un petit preamp calqué sur le Sagrado Poblano Picosso de chez Catalinbread. C'est un bête clean boost MosFET qui apporte du punch et de la patate au son. facile à monter (trois soudures...) et totalement réversible. Un petit trim pot permet de gérer le niveau du boost.

Il fonctionne comme les preamp des G&L L2000/2500, uniquement la pour booster le signal de l'instrument.

Ev7GVWvxf9tcWymOmawnH9qWdOBX6EnbGjhfGrd-

xwk0.jpg

dsmy.jpg

Quelques soundclips pris en direct sur mon zoom H4. Les cordes sont encore trop neuves...dommage.

 

  • Like 4
Posted

Ouais !!! joli bébé qui vient de naitre, superbe , merci d'avoir partagé sa naissance et ses premiers cris .

Longue et heureuse vie !!!

  • +1 1
Posted

Oui juste au niveau du manche, mais cette position n'est finalement pas top. Trop près de la touche, donc pas mal de bruit de frettes, le mieux reste de jouer au niveau du micro chevalet (qui est déjà bien loin de celui ci). J'attends de rincer un peu les cordes aussi (d'addario XL nickel 45-100) car c'est très brillant même en fermant la tonalité.

 

  • 2 weeks later...
Posted

Bon ben tellement content de mon nouveau joujou que je lance sa petite soeur: une petite telecaster (guitare...) corps et manche acajou, touche ebene (bien polie!) et table freijo. Cette fois je me la joue thinline....

Elle va recevoir un binding crème et deux P90 de la même couleur.

lveb.jpg

80ko.jpg

x36e.jpg

fbfu.jpg

 

  • Like 5
Posted

Sans vouloir abuser, pourrais-tu faire un peu de son du micro manche seul au médiator (ou aux doigts si tu n'es pas à l'aise avec le grattoir) mais avec une attaque au niveau du micro chevalet, s'il te plait ? Il me plait beaucoup beaucoup ce micro manche seul...

Merci. :blush:

Posted
Le 16/01/2021 à 07:40, frankybabass a dit :

et voila. basse dans mon Torpedo Cab (simu ampeg B15) enregistré sur zoom H4. Bon le mediator c'est pas trop mon truc.

 

 

Mais j'A-DO-RE !

C'est tellement bon. Merci ! Je te pique la référence. :wink:

  • Like 1
  • Thanks 1
Posted (edited)

Oui le son du micro manche est bien exploitable, avec des cordes un peu moins neuves ça va devenir mieux je pense. Il faudrait que je test en filet plat, je dois avoir un jeu qui traîne

Sinon très satisfait de ces tv jones, 3 repètes que je la sors, ça grogne bien et ils réagissent très très bien aux nuances de jeu. Et elle sonne super quand on lui rentre bien dedans (surtout avec le micro chevalet). Puis le manche fin est top, j'ai repris toute les extrémités des frettes pour bien les effacer, j'ai aussi rajouté le guide corde qui me manquait. La gomme laque a l'air de tenir le coup,pas de rayures visibles pour le moment.

u6f7.jpg

nxsb.jpg

Seul point négatif, à 200 balles la paires de micro ils sont pas foutus de mettre les lames à la masse, du coup buzz quand tu touche. J'ai bilouté le truc avec un brin de fil et c'est rentré dans l'ordre. Mais pour le prix c'est pas ce que ça leur en coûte!

Edited by frankybabass
  • Like 2
Posted (edited)

Admiratif je suis ! bravo, je suivais ça de loin depuis quelques temps et j'avoue que le résultat est top, et la guitare a l'air très sympa aussi

 

Edited by blocbul
  • 1 month later...
Posted

Du coup voici le tuto gomme laque que l'on m'avait demandé!

Pour remettre dans le contexte c'est un vernis assez facile (mais long) à mettre en œuvre à la maison sans avoir besoin d'un matos de fou, ni de compétence de mutant, pour un résultat plutôt excellent. en plus c'est plutôt eco-friendly et pas trop plein de chimie.

 

Le matos nécessaire:

- de la gomme laque en flocon (plusieurs teinte existe: blonde, lemon...)

- de l'alcool ménager à 95°

- du vieux tissu assez fin et bien rappé (éviter ke synthétique): slip, tshirt, vieux draps....

- de la mèche coton (trouvable en magasin de bricolage)

- de l'abrasif humide type papier carrosserie (j'utilise du 600)

- de l'huile d'olive (indispensable! j'y reviendrais)

- du bouche pore (pas indispensable mais c'est mieux selon le bois)

 

Préparation de la gomme laque:

- mettre 100 à 120g de flocon dans 500mL d'alcool. Choisissez un récipient hermétique et éviter les bouchons vissés car la gomme a vite fait de les coller...et grosse galère à ouvrir ensuite

- laissez dissoudre 24h à 48h en remuant de temps à autre

Je passe environ 100mL de laque par gratte, ça laisse de quoi faire.

 

L'application:

Je prend pour exemple la réalisation d'un manche de guitare en acajou que je termine. Première point important, partir d'une finition la plus parfaite possible. Le manche est implacablement poncé et dépoussiéré. La gomme laque est une finition ultra fine et le moindre défaut ressort.

je réalise un ponçage fin au 240 pour avoir une surface nickel

k2g1.jpg

j'applique un bouche pore (ici du cellulosique) pour sceller le bois et avoir a surface la plus lisse possible

je re-ponce un petit coup

35fc.jpg

on peut maintenant passer au vernis, la technique est simple, je fais généralement des petites sessions de 15-20min, il faut compter 5 à 7 sessions pour avoir un bon résultat:

- avec mon tissu et ma mèche coton je fabrique un tampon (pas de taille spécifique, je dirais la taille d'une balle de golf...)

- je commence par y déposer mon mélange de gomme laque, le tampon doit être humide mais pas trempé sinon ça va dégouliner de partout, faire des traces et on sera bon pour tout recommencer. ça doit humidifier le bois au passage du tampon.

- je commence la première couche en appliquant le tampon sur mon bois d'abords dans le sens de la fibre (pour apporter du vernis partout) puis en effectuant des mouvements circulaires. pas besoin de bourriner il faut appuyer sur le tampon sans trop.

- au fur et à mesure on va commencer à voir du brillant apparaitre, c’est bon signe c'est le vernis qui pose. On peut remettre un peu de vernis sur le tampon quand il commence à s'assécher. On va aussi rapidement constater que le tampon 'colle' au bois, c'est la que l'huile d'olive intervient. il suffit de prendre un peu (une bonne goutte à d'huile sur le doigt et de l'appliquer sur le tampon. l'huile va imprégner le tissu et permettre au tampon de glisser tout en continuant à déposer du vernis.

- après avoir recharger deux trois fois le tampon au vernis on peut utiliser de l'alcool pure pour les recharges suivantes. ça aura pour but de lisser la couche de vernis que l'on vient de déposer. Même méthode: quelques gouttes d'alcool, un peu d'huile pour lubrifier et on fait des ronds (ou des huits) doucement sans jamais s'arrêter (sinon ça colle et c'est foutu).

- une fois la session terminée on peut essuyer le vernis avec un chiffon doux pour retirer le film d'huile restant

ss5a.jpg

Entre deux sessions je laisse à minima 24h de séchage (le séchage de la gomme est quasi instantané mais il faut attendre un peu pour qu'elle soit totalement dure) et je fais on ponçage humide léger avec un abrasif et une cale pour avoir un surface la plus parfaite (je commence généralement à poncer après 2 ou 3 sessions histoire qu'il y ait un peu de matière).

Les tampons doivent être conservés dans une boite avec quelques goutte d'alcool pour ne pas sécher (sinon c'est poubelle) et ils peuvent être utiliser jusqu'à ce que le tissue soit trop usé ou que le tampon soit trop dégueulasse (mélange huile+gomme).

  • Thanks 4

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...