Zeu Posted April 3, 2020 at 10:49 AM Share Posted April 3, 2020 at 10:49 AM Bonjour tout le monde, après quelques années d'errance et en profitant du confinement, je réctive quelques projets musiques et bricolages. J'ai une Squier JB VM dont j'aimerai passer la plaque de controle en: - switch toggle 3 pos. - vol/tone stacké manche. - vol/tone stacké chevalet. - Jack stéreo. avec le son du micro manche sur le tip et celui du chevalet sur le ring ( type rick-O-sound ). Par contre, j'ai un peu perdu les bases en élec et j'aurai donc besoin d'un coup de main pour le shéma de cablage. Pour les potards stackés, j'ai jusque là trouvé des 500k/500k, cela conviendrai t'il? J'aurai surement d'autres questions dans peu de temps, merci d'avance pour vos réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 3, 2020 at 12:06 PM Share Posted April 3, 2020 at 12:06 PM 500K c'est bon. Il faut que tu détermine par contre comment est-ce que tu voudrais faire cohabiter ton switch 3 positions avec la sortie stéréo. Quel signal de quel micro va où dans quelle positions du switch? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 3, 2020 at 12:23 PM Author Share Posted April 3, 2020 at 12:23 PM salut, et merci pour la réponse rapide. pour le toggle, en position haute -> manche, middle -> les 2 micros et en bas -> chevalet. assez proche d'un cablage rick en somme mais en potards stackés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bass 30et1 Posted April 3, 2020 at 12:53 PM Share Posted April 3, 2020 at 12:53 PM Et tu branches ça sur quoi comme préamp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 3, 2020 at 01:08 PM Share Posted April 3, 2020 at 01:08 PM Avec un volume par micro le sélecteur n'a plus grand intérêt . Partant de là , ça devient facile , tu fais 2 circuits séparés : Mic --> tona --> vol --> jack X 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 3, 2020 at 01:20 PM Author Share Posted April 3, 2020 at 01:20 PM il y a 25 minutes, bass 30et1 a dit : Et tu branches ça sur quoi comme préamp ? effets -> table de mix -> sono il y a 10 minutes, ygbass a dit : Avec un volume par micro le sélecteur n'a plus grand intérêt . Partant de là , ça devient facile , tu fais 2 circuits séparés : Mic --> tona --> vol --> jack X 2 pour pouvoir passer de l'un à l'autre ou combiner juste en switchant sur l'instru. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 3, 2020 at 02:22 PM Share Posted April 3, 2020 at 02:22 PM Il y a 1 heure, Zeu a dit : pour le toggle, en position haute -> manche, middle -> les 2 micros et en bas -> chevalet. Ca c'est quand tu est en mono. Q'est-ce qu'il se passe avec des canaux droits et gauche du stéréo du coup? Example: switch position 1 : ? à droite, ? à gauche switch position 2: chevalet à droite manche à gauche switch position 3: ? à droite, ? à gauche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 3, 2020 at 02:43 PM Author Share Posted April 3, 2020 at 02:43 PM chaque micro va dans une tranche différente de la console ( en Di c'est mieux ). c'est plus un cablage double mono que vraiment stéréo en fait. je sais pas si c'est bien clair tout ça, dites moi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 3, 2020 at 03:04 PM Share Posted April 3, 2020 at 03:04 PM Ok mais quelle utilité de switch 3 positions si de toute façon chaque micro va dans sa sortie? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 3, 2020 at 03:10 PM Share Posted April 3, 2020 at 03:10 PM il y a 25 minutes, Zeu a dit : chaque micro va dans une tranche différente de la console ( en Di c'est mieux ). c'est plus un cablage double mono que vraiment stéréo en fait. je sais pas si c'est bien clair tout ça, dites moi? Je comprends ta démarche mais si c'est pour mélanger les 2 voies en mono dans le mix , c'est bien se prendre le chou pour pas grand-chose , autant garder le mélange des 2 micros sur la basse . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 3, 2020 at 03:57 PM Author Share Posted April 3, 2020 at 03:57 PM c'est pour faire un traitement différent sur chaque canal avec pas mal d'effets chelous et des délires de routing et de pan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 3, 2020 at 04:58 PM Share Posted April 3, 2020 at 04:58 PM et ma question? ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 3, 2020 at 08:41 PM Author Share Posted April 3, 2020 at 08:41 PM pouvoir switcher sur l'instrument parce qu'au pied, c'est déjà une belle chorégraphie de claquettes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 4, 2020 at 08:13 AM Share Posted April 4, 2020 at 08:13 AM Tu va pas pouvoir switcher et garder la stéréo. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 4, 2020 at 08:16 AM Share Posted April 4, 2020 at 08:16 AM Sur un seul micro , ça peut pas être en stéréo . Avec les 2 mélangés sur le switch non plus 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 4, 2020 at 08:18 AM Share Posted April 4, 2020 at 08:18 AM C'est ce que je dis dés le début Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 4, 2020 at 08:26 AM Share Posted April 4, 2020 at 08:26 AM Bon , tu déniches un bon vieux KORG AX 30 B , ça se trouve à 50 € en occaz et le mélangeur stéréo est excellent . Tu rentres le signal mono , ça ressort en stéréo et c'est tout bon . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 4, 2020 at 09:34 AM Author Share Posted April 4, 2020 at 09:34 AM re-bonjour les gens et encore merci pour vos réponses. le but n'est pas d'avoir les 2 sorties tout le temps en même temps, mais de pouvoir jongler sur l'instrument entre 2 signaux qui vont ètre traités vraiment différemment. je pense avoir utilisé le terme stéréo un peu abusivement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupemilia Posted April 4, 2020 at 05:23 PM Share Posted April 4, 2020 at 05:23 PM Moi je te comprends. L'intérêt de traiter différemment les deux micros permet de supprimer les interférences de phase entre ceux-ci et donc les scoops dans le spectre. On perd l'effet de phase caractéristique de la JB, mais on gagne... De nouveaux sons. Je pense faire pareil sur mon Attitude équipée d'origine en deux sorties. Mais c'est pas comme du vrai stéréo où il faut deux amplis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 5, 2020 at 01:29 AM Author Share Posted April 5, 2020 at 01:29 AM Salut, dans ce que je veux faire, les 2 signaux ne se croise/mélange jamais, c'est comme avec 2 sortie jack mono sauf que je passe par jack stereo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 5, 2020 at 06:38 AM Share Posted April 5, 2020 at 06:38 AM Alors il te faut un sélecteur double circuit , ça c'est pas compliqué . Effectivement ce ne sera jamais de la stéréo , mais 2 signaux différents exploités alternativement ou simultanément . https://www.thomann.de/fr/goeldo_3weg_schalter.htm https://www.thomann.de/fr/dimarzio_ep_1111.htm?sid=8309059ede8a0d276c31b2ecd955c0cc https://www.thomann.de/fr/fender_tele_4way_special_switch.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted April 5, 2020 at 09:29 AM Share Posted April 5, 2020 at 09:29 AM Si j'ai bien compris, le sélecteur va couper le micro sur son côté respectif du câble selon la position. Aux positions extrêmes, le sélecteur va couper un micro ou l'autre, et au centre les 2 sont connectés. Si c'est ça, il te faut un switch 2 poles. C'est possible avec un switch on/on/on comme le Dimarzio suggéré par @ygbass Il y a 4 pôles au lieu de 2 mais qui peut le plus... En mini switch, il y d'autres marques qui en font Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted April 5, 2020 at 10:10 AM Author Share Posted April 5, 2020 at 10:10 AM merci beaucoup les gars. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 5, 2020 at 10:47 AM Share Posted April 5, 2020 at 10:47 AM @MrMoe non , il faut bien un sélecteur double circuit pour garder les 2 voies séparées en position centrale 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted April 5, 2020 at 12:47 PM Share Posted April 5, 2020 at 12:47 PM (edited) Oui 2 pôles Edited April 5, 2020 at 12:47 PM by MrMoe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts