Jump to content

Noguera expression... Ça sonne comment ?


gloupemilia

Recommended Posts

Je m'essayerais bien à la basse de luthier. Un son bien propre, avec un joli grain discret, pas trop moderne, avec plein de réglages et un manche autoroute.

A pas trop cher, j'ai vu pas mal de Noguera expression. Ça sonne comment ? Pas beaucoup de vidéos... 

Autres suggestions bienvenues, avec budget limité of course :-).

Merci!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ces basses ont une palette de timbres très chouettes qui permettent de coller à bon nombre de styles, pour peu qu'on se penche sur le travail du son derrière (à chaque style ses "codes").
Elles sont en général bien dynamiques et l'électronique te permet de délivrer un son bien maitrisé.

Tu trouveras les spécificités de chaque catégorie sur le site de Christian (Standard, Plus ou Custom).
Le Custom te permet de choisir tes bois (selon le stock, plutôt vaste), de choisir l'électronique et le hardware.
Ce qui est intéressant en passant par la case lutherie c'est justement ce genre de proposition : une base à agrémenter selon tes goûts ou préférences.

Le manche est super facile, fin et très bien taillé (selon moi), l'action basse n'est vraiment pas un souci.

Si je parle de ma basse, elle a un corps et un manche en acajou (résonnant et léger), une table en loupe de frêne (donne de l'attaque assez médium), une touche en ébène (très dense et défini), l'électronique est passive et les mécaniques sont des hipshot ultralite (top pour ré-équilibrer cette basse qui peut piquer un peu du nez, selon les essences de bois utilisées).
Ma basse pèse 3,4kgs. C'est léger pour une 5 cordes et c'est le genre de chose que tu peux viser chez Noguera (ou n'importe quel luthier d'ailleurs).
Il faut échanger avec lui et trouver ce qui te convient, dans les limites de son cahier des charges.

Un exemple de son un peu plus "conventionnel" :

 

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos ! Apparemment tu l'aimes bien ;-).

Je suis pas rendu à me faire faire une basse sur mesure, mais ça me travaille. D'où l'idée de trouver d'occas un truc qui tient la route et me faire une idée de comment ça sonne par rapport aux instruments 'mainstream' que j'ai toujours eu. Cette Noguera me semble remplir les critères...

Link to comment
Share on other sites

Oui je l'aime beaucoup, on a passé de bons moments ensemble !
Elle est partie ce soir justement faire le bonheur d'un autre bassiste.  :) 
Une fretless 6 cordes de chez Christian prend le relais, en attendant l'arrivée d'une CG !

Sur Zikinf tu pourras trouver quelques Expression bien cool.
Les Standard tombent à moins de 1000 euros, les Plus entre 1000 et 1200 et les customs au delà de 1200.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Noguera est un bon choix. Facile à trouver d’occasion, pas trop cher et l’Expression reste assez malléable dans le son. C’est très souvent du deux bandes (grave/aigu) et il y a un push/pull pour le passif (mais pas de tonalité).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

Je pense que Noguera est un bon choix. Facile à trouver d’occasion, pas trop cher et l’Expression reste assez malléable dans le son. C’est très souvent du deux bandes (grave/aigu) et il y a un push/pull pour le passif (mais pas de tonalité).

 

 

Sur mon modèle (1995),la tonalité était couplée au potar "aigu".

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...