Jump to content

Le topic synthetique du luthier newbe?


nightmarica

Recommended Posts

Je ne cherche pas à dire "les vieux savent " , je me base sur ce que mon père et mon grand-père m'ont appris , curieusement ils ont toujours été plus vieux que moi . Il y a fort heureusement des jeunes qui sont très bons , il n'y a qu'à se rendre à la maison du compagnonnage à Tours (ou ailleurs) pour constater que le savoir-faire se transmet et évolue : tant mieux ! Pour ce qui est des vidéos sur internet , comme chacun sait sur la toile il y a du tri à faire . Il y a effectivement des types qui postent de vidéos expliquant très bien comment se couper les doigts avec une machine . Le plus gros danger de la toupie c'est effectivement quand le morceau de bois recule . Ce problème arrive déjà avec des outils qui ne coupent pas assez , l'outil va butter sur le bois au lieu de tailler et le morceau de bois part . C'est à ce moment que la main gauche se retrouve face à l'outil . Donc déjà , on ne laisse jamais sa main face à l'arbre de la machine . Et puis avec un morceau de bois taillé en peigne , il est facile de fabriquer un anti-recul qui va bloquer le bois à travailler pour ne pas qu'il parte et qui va empêcher le passage de la main en cas de problème .

Pour réaliser certaines formes , on est obligé de "toupiller à l'arbre" , mais il faut monter un roulement d'appui sur l'arbre pour qu'il y ait très peu de fer (pour que l'outil ne puisse pas attaquer profondément dans le bois) et on visse des poignées de maintien sur le morceau de bois à travailler pour avoir une bonne prise .  

Edited by ygbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé la référence de la revue. Il s'agit du Bouvet hors séries n°12

 

https://www.blb-bois.com/les-revues/le-bouvet/hs12-guitares-de-la-lutherie-a-l-ebenisterie

Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2019 à 08:59, ygbass a dit :

Je ne cherche pas à dire "les vieux savent " , je me base sur ce que mon père et mon grand-père m'ont appris , curieusement ils ont toujours été plus vieux que moi . Il y a fort heureusement des jeunes qui sont très bons , il n'y a qu'à se rendre à la maison du compagnonnage à Tours (ou ailleurs) pour constater que le savoir-faire se transmet et évolue : tant mieux ! Pour ce qui est des vidéos sur internet , comme chacun sait sur la toile il y a du tri à faire . Il y a effectivement des types qui postent de vidéos expliquant très bien comment se couper les doigts avec une machine . Le plus gros danger de la toupie c'est effectivement quand le morceau de bois recule . Ce problème arrive déjà avec des outils qui ne coupent pas assez , l'outil va butter sur le bois au lieu de tailler et le morceau de bois part . C'est à ce moment que la main gauche se retrouve face à l'outil . Donc déjà , on ne laisse jamais sa main face à l'arbre de la machine . Et puis avec un morceau de bois taillé en peigne , il est facile de fabriquer un anti-recul qui va bloquer le bois à travailler pour ne pas qu'il parte et qui va empêcher le passage de la main en cas de problème .

Pour réaliser certaines formes , on est obligé de "toupiller à l'arbre" , mais il faut monter un roulement d'appui sur l'arbre pour qu'il y ait très peu de fer (pour que l'outil ne puisse pas attaquer profondément dans le bois) et on visse des poignées de maintien sur le morceau de bois à travailler pour avoir une bonne prise .  

Merci pour ces infos, quand je disais "les vieux savent" c'est pour blaguer sympathiquement en disant que l'experience doit etre ecoutée et est bonne a prendre en general mais oui tout évolue aussi bien sur. :wink: Cela dit la toupie pour l'instant je l'exclue, on verra si je peux avoir une formation pro d'ebenisterie et qu'on m'apprend serieusement a m'en servir cela pourrait me faire changer d'avis. Mais la en tant qu'amateur sans veritable experience, j'ai bien deja utilisé une scie circulaire ou une scie a ruban mais bon c'est leger,je vais privilegier d'autres techniques en attendant.

Le 29/10/2019 à 12:08, redcarp a dit :

J'ai retrouvé la référence de la revue. Il s'agit du Bouvet hors séries n°12

 

https://www.blb-bois.com/les-revues/le-bouvet/hs12-guitares-de-la-lutherie-a-l-ebenisterie

Merci!! je vais guetter sur leboncoin de temps en temps voir si ca sort!

Pour revenir sur un point, pensez vous que le chantourage a la defonceuse soit une bonne idée/alternative a la toupie? Est ce que c'est une technique utilisée regulierement avec une fraise/lame/outil adaptée? et si oui laquelle?

Link to comment
Share on other sites

La defonceuse est, de loin, l'outil le plus polyvalent d'un atelier bois. On peut quasiment tout faire en particulier le detourage et le chantournage. Pour cela il te faut des fraises a coupe droite et un gabarit.  Il vaut mieux une bonne fraise avec une defonceuse moyenne que l'inverse. La marque CMT fait de l'excellent materiel mais c'est pas donné.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2019 à 18:01, redcarp a dit :

je trouve qu'avec la scie a ruban, en particulier sur du chantournage, on se retrouve vite avec les doigts très (trop) prés de la lame.

J'ai passé un bout de mon index droit dans une scie à ruban, je confirme donc qu'il ne faut pas toucher la lame quand elle tourne. :D

Toutes les machines sont dangereuses, du bon sens, le respect des règles de sécurité, une machine bien entretenue et pas modifiée et ne pas s'en servir sous cachton (erreur qui a failli me coûter un doigt) ou défoncé et ça devrait bien se passer.

Perso, celle qui me fait le plus flipper c'est la dégauchisseuse.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...