Jump to content

Histoire De Pouce


Asteroid

Recommended Posts

salut a tous

bon j'ai un dilemne sur le role du pouce. D'habitude, je joue en bougeant souvent le pouce, en gros en le posant tout le temps sur la corde juste au dessus de celle jouee (pour eviter que la corde en question sonne par erreur et pour avoir plus de puissance dans le jeu)

mais voila : c'est handicapant pour les sauts de cordes, et je suis conscient qu'avec un pouce immobile en haut, le jeu est plus fluide.

seulement voila : comment garder une bonne puissance dans le jeu lorsque le pouce est en haut ? et surtout : comment eviter de faire sonner les cordes par erreur ? (en particulier la corde au dessus de celle jouee, justement!)

merci de m'apporter vos lumieres ;)

Link to comment
Share on other sites

bah moi j'ai toujours étouffé les cordes que je ne joue pas avec la main gauche (je suis droitier on est d'accord ;) ) , ou bien la main droite à plat (je joue avec la basse assez bas, ça aide) mon pouce vient se poser au dessus de la première ou deuxième corde grave. Voilà. :)

Link to comment
Share on other sites

J'me suis aperçu que je bougeais aussi beaucoup mon pouce, pour en arriver à ce que tu décris Asteroid, à savoir souvent me retrouver le pouce sur la corde au dessus de celle que je joue.

Maintenant, à chacun son truc pour un jeu fluide, certains s'en sortent très bien comme ça, d'autres non.

Pour les sauts de cordes, avec le pouce "en haut", bah faut travailler lentement pour être le plus précis possible... dans cette situation je me sers des autres doigts de la main droite, et de la main gauche.

Bon j'ai pas beaucoup aidé, désolé :pardon:

Link to comment
Share on other sites

personnellement, je joue toujours le pouce posé sur un une mes micros, l'appui est très stable, ce qui permet d'être plutôt précis.

pour empècher les autres cordes de sonner je me débrouille avec ma main manche notamment avec le pouce et avec le doigt qui frette pour étouffer la corde du dessus.

Link to comment
Share on other sites

Sur la 5 cordes, je pose le pouce sur la corde de SI et je le monte sur le micro lorsque celle-ci est jouée. Mais je ne vais pas sur les autres cordes. Elles sont étouffées par l'annulaire et l'auriculaire.

177983[/snapback]

Moi de même ! C'est un système qui marche plutôt bien pour assurer la "propreté du jeu". C'est un peu difficile au début de s'habituer, mais ça devient vite un automatisme.

Link to comment
Share on other sites

je dois avouer que je suis assez opportuniste, j'etouffe mes cordes avec le pouce, les doigts inutilisées main gauche ou moins droite. Je dis pas que c'est mieux mais ca me convient et ca me vient maintenant naturellement.

Maintenant le jour ou j'ai essayé la 6 cordes de Nuf je faisais pas le fier, j'etais incapable de gérer une corde en plus!

Link to comment
Share on other sites

merci pour les conseils :)

je joue avec trois doigts, je vais donc essayer la technique de "l'etouffage de corde par le petit doigt". Me semble bien.

Link to comment
Share on other sites

J'me suis aperçu que je bougeais aussi beaucoup mon pouce, pour en arriver à ce que tu décris Asteroid, à savoir souvent me retrouver le pouce sur la corde au dessus de celle que je joue.

Maintenant, à chacun son truc pour un jeu fluide, certains s'en sortent très bien comme ça, d'autres non.

Pour les sauts de cordes, avec le pouce "en haut", bah faut travailler lentement pour être le plus précis possible... dans cette situation je me sers des autres doigts de la main droite, et de la main gauche.

Bon j'ai pas beaucoup aidé, désolé :pardon:

178004[/snapback]

yeah c'est exactement ca

pour les sauts de cordes bah justement je disais que c'etait plus facile quand ton pouce est toujours en haut : t'as une "vision d'ensemble" que t'as pas quand tu bouges beaucoup le pouce, comme nous. Enfin c'est ce que j'ai constate.

Link to comment
Share on other sites

ouais en fait le probleme c'etait l'angle du poignet ! les doigts viennent naturellement etouffer la corde du dessus :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un problème avec le pouce. <_<

J'ai commencé il y a moins d'un mois et je dois dire que je suis seulement à l'aise avec un médiator.

Bon, je pense que ce qu'il y a de mieux pour mon type de jeu, c'est le pouce sur un des deux micros. Mais problème : les autres doigts tapent systématiquement sur les capteurs des micros... du coup, j'ai un gros "buz". :blink:

J'ai essayé le pouce sur la corde du MI mais pour remonter rapidement le pouce afin de jouer cette même corde MI avec l'index ou l'annulaire, je bloque (faut-il que je persévère sur cette voie?)

Merci pour vos conseils.

Dernière chose : le son de l'attaque au médiator est plus claquant, et j'arrive pas à obtenir un son cool au doigt, est-ce le lot des débutant?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un problème avec le pouce.  <_<

J'ai commencé il y a moins d'un mois et je dois dire que je suis seulement à l'aise avec un médiator.

Bon, je pense que ce qu'il y a de mieux pour mon type de jeu, c'est le pouce sur un des deux micros. Mais problème : les autres doigts tapent systématiquement sur les capteurs des micros... du coup, j'ai un gros "buz".  :blink:

J'ai essayé le pouce sur la corde du MI mais pour remonter rapidement le pouce afin de jouer cette même corde MI avec l'index ou l'annulaire, je bloque (faut-il que je persévère sur cette voie?)

Merci pour vos conseils.

Dernière chose : le son de l'attaque au médiator est plus claquant, et j'arrive pas à obtenir un son cool au doigt, est-ce le lot des débutant?

180378[/snapback]

Je pense que d'une part tu attaques trop fort et d'autre part, tes micros sont réglés trop haut (comme sur la plupart des basses).

Monte le gain sur ton ampli pour avoir plus de réserve dynamique et attaque les cordes le plus délicatement possible. Le gain réglé fort va te pousser à jouer plus propre, aussi, et à faire sortir des nuances dans ton jeu. Baisse un peu les aigus au besoin si tu as trop de cling cling.

Une bonne attaque est une question de focus, de concentration d'énergie, pas de force brute.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que d'une part tu attaques trop fort et d'autre part, tes micros sont réglés trop haut (comme sur la plupart des basses).

Monte le gain sur ton ampli pour avoir plus de réserve dynamique et attaque les cordes le plus délicatement possible. Le gain réglé fort va te pousser à jouer plus propre, aussi, et à faire sortir des nuances dans ton jeu. Baisse un peu les aigus au besoin si tu as trop de cling cling.

Une bonne attaque est une question de focus, de concentration d'énergie, pas de force brute.

180493[/snapback]

jazz ad... le Yoda de la basse ! :)

Link to comment
Share on other sites

Comme bien des gens sur ce post, je joue avec le pouce posé sur la corde de Si ou sur le micro. Il peut m'arriver parfois de le poser sur le La, mais seulement quand "ça en vaut la peine" c'est à dire quand je peux y rester longtemps.

Pour les sauts de cordes avec le pouce tout en haut, je casse bien le poignet droit et bien sûr je fais des attaques butées qui permettent de résoudre la majorité des problèmes d'étouffement sans se prendre la tête. Je fuis les cordes à vide comme la pest parce-que c'est là qu'étouffer devient chiant (il y a aussi une grosse différence de son entre "à vide" et frettées, et ça, j'aime pô...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...