Jump to content

Metropolis

Membre
  • Posts

    156
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Metropolis

  1. Quand la réalité dépasse la parodie, à 47mn : la parodie :
  2. Made in Taïwan de 2005 à 2007, puis Indonésie de 2008 à 2010 apparemment. Les deux que j'ai eu étaient Taïwanaises. C'est juste pour dire qu'on peut vendre une basse d'entrée de gamme parce que c'est une bouse, puis racheter la même pour son look, par opportunité (orange metallique) en ayant dans l'idée que tant pis, c'est une bouse mais c'est pas cher et on pourra toujours essayer de l'améliorer (électronique, rebobinage micro)... Et tomber sur une perle. Après je n'ai pas d'élément de comparaison avec le haut de gamme Yamaha. J'ai pu la régler bas 2.0 mm voir 1.95 (?) après un léger ponçage d'une frette G 11è. Le sillet reste un poil haut, le split micro malvenu (je préfère vol vol tone - les actuelles Yam sont VVT d'ailleurs). Le son est lisse, précis, pas mal de bas, dynamique contrairement à ma première 414. Parfait pour le slap, l'électro, les musique moderne ou 80's, mais pour les Jackson 5 je préfère d'autres basses montées Antiquity ou Hepcat (grain, moelleux).
  3. Je viens de racheter une 414 au printemps, il faut que j'en fasse une micro revue. J'avais déjà eu la même quelques années en arrière et j'en avais parlé en mal il n'y a pas si longtemps. Cette fois ça a été une grosse baffe… Par contre elle est dans un registre plutôt moderne avec son niveau de sortie élevé et son jazz céramique.
  4. Metropolis

    Le Peavey Club

    Intéressant, comme les guitares Parker, Fly / Nitefly..., où tout l'arrière est recouvert d'un feuille de matériaux composite. Tandis qu'un manche Status, Modulus ou Zon doit plutôt ressembler à la coupe ci-dessous (hollow inside).
  5. J'ai cru lire le modus operandi d'une transition de genre. C'est totalement contre-nature comme projet.
  6. Catalogue Fender Twang 88-89 -> JB62-80 (tarif 80'000 yens), c'est la seule existant en 'black'. Corps aulne micro vintage japonais : à cette époque il n'y avait pas encore de version tilleul. Pour le JB 355 ce doit être une référence interne ? Ce qui est marrant c'est qu'on trouve la même référence au dos de manches Squier Jap, sur une période mi-80 à 87 environ.
  7. +1 pour les Red Hot, il y a des choses assez simples : Snow Hey Oh, Otherside... mais qui demanderont peut-être un peu plus de travail aux guitaristes (?).
  8. Qu'en pense-t-on de la basse ou du pote ? Parce que j'avoue qu'une JB62 de base corps basswood commandée en Australie ça me dépasse... Il peut pas trouver une belle mexicaine sur Leboncoin ou Zikinf ?
  9. C'est justement ce qui m'a attiré vers Liu Cixing, le cinéma chinois c'est essentiellement de l'héroïque fantasy ou du policier déprimant ; comment un chinois pourrait-il aborder la science-fiction ?? Réponse via la hard science on dirait. (Même réaction lorsque Old boy a été primé à Cannes au début 2000's : un thriller coréen ? à quoi ça pourrait bien ressembler... À l'époque la Corée était un nain industriel et les coréens n'avaient le droit de vote que depuis 15 ans. S'en est suivi 20 ans de pépites, par 3 réalisateurs surtout). Tigre et Dragon c'est de l'héroïque fantasy ou inspiré de légendes historiques, ça s'accumulent sur des générations, c'est très différent d'un univers complet sorti d'un seul esprit, à mon avis.
  10. Je regarde mon clavier pour m'assurer que son doigt a simplement dérapé, mais là le J est quand même à 3 cases du F...
  11. J'ai beaucoup aimé cette trilogie du Problème à trois corps, ça m'avait mis une claque façon Dan Simmons époque Hypérion ou Ilium/Olympos avec une dose de hard science à la Tau zéro. J'ai lu récemment "Boule de foudre" du même auteur que j'ai beaucoup aimé aussi. C'est moins barré que la trilogie, on dirait une enquête scientifique sur une première moitié du bouquin, avant d'évoluer vers un récit plus conventionnel. Le coté hard science est la base, c'est une caractéristique de l'auteur de toutes évidences. Ce roman été écrit il y a 20 ans je crois. Surtout à la fin de mon édition Liu Cixin explique que, d'après lui, les chinois n'ont pas la capacité des occidentaux à créer leurs propres univers imaginaires, du coup je réalise à quel point Le problème à 3 corps a dû nécessiter un énorme travail contre-nature pour lui.
  12. Oui flippant, d'un autre coté les guitares classiques n'ont pas de truss-rod non plus.
  13. Je suis d'avis qu'il faut une nouvelle basse pour fêter ça.
  14. Metropolis

    Envie De Warwick

    Pour ceux qui kifferaient le look : Cosmichrome / pulvérisation de nitrate d'argent (?). Je ne connais pas les tarifs mais ça doit pas être loin d'un vernis luthier, et ça sera toujours mieux qu'un coup de bombe de peinture chromée.
  15. Metropolis

    KLOS guitars

    Dommage que Status ne produise plus... Je trouve ces têtes aussi moches que leurs 2x2, il y aurait pourtant moyen de faire des 4 en lignes plus harmonieuses (Maybach, Ibanez, Yamaha...), d'autant que 3+1 n'est peut-être pas le choix le plus judicieux.
  16. Ah oui, j'avais remarqué l'étouffoir sur la deuxième mais je pensais à un ajout, alors que j'ai dû suivre les péripéties d'achat sur l'autre topic... Beau cheptel en tous cas ; )
  17. - genre 57, - genre 62, - genre Roadworn ou Pino, - genre Roadworn ou 60/62, - la 54 : assemblage (ou Custom Shop micro changé, ou basse d'usine retravaillée...) ?
  18. Metropolis

    Buzz Hornet

    Il y a un sujet dans les archives du forum, le gars était même intervenu. De mémoire il lui était reproché une confusion entre les différentes gammes japonaises, ainsi qu'un flou sur la provenance de pièces. Pour ma part je l'avais contacté pour un projet il y a 4 ans environ et il m'avait envoyé plusieurs photos de manches correspondant à ma demande, dont un manche Frescher qui n'est pas une marque réputée qualitative. Cela dit avec un bon assemblage et un peu de bol ça peut sonner... Mais ça ne doit rien enlever à son travail : les relicages ont l'air corrects, et il semble livrer des instruments réglés aux petits oignons avec démontage/nettoyage complet, planimétrie systématique, polissage des frettes, action basse, etc. Donc perso je resterais sur ma réserve pour du Buzz Hornet. Pour les restaurations Fender il vaut mieux savoir identifier les modèles (les petites mécas correspondant en général à des modèles d'entrée de gamme, corps basswood, mais il vaut mieux recouper l'année avec les catalogues Fender Twang. Ensuite à chacun de voir s'il accepte ou non le tarif demandé, car le gars ne va pas faire son travail gratuit par dessus). Sinon pour le reste R.A.S., je continue de suivre ce qu'il propose, il y a souvent des choses craquantes.
  19. Un vernis nitro doit pouvoir s'enlever plus facilement à l'avenir, qu'un polyester. Ça dépend des luthiers, certains préfèrent l'un plutôt que l'autre, mais ils ont les compétences pour appliquer les deux. Perso je me poserais la question de garder la loupe visible mais sous un vernis très foncé : marron, gris... ou presque opaque : blanc, beige... Car ce serait dommage de la dissimuler.
  20. Je règle le E vers 2 mm ; le dernier luthier qui m'a fait une plani trouvais ça bas, il règle plutôt E 2.2 et G 2.1 en général. Après ça dépend de l'attaque et de la tension effectivement.
  21. Lim SihYeon 694 record du monde. (ça a beau être les jeux de la honte, la passion domine quand même...).
  22. Il est aussi possible de se faire 2 basses à priori identiques mais avec des caractères opposés : une JB en Antiquity / Hepcat et une seconde en micros céramiques modernes. Idem pour PB : une 'motownisée' avec des flats et beaucoup de médiums, et une seconde à la sauce 'punk hardcore californien' avec cordes aciers et gros niveau de sortie.
  23. J'en avais eu une dans les mains dans un mag' de Pigalle il y a 20 ans au moins, de mémoire le manche ressemblait à un madrier Leroy Merlin : même forme, mêmes dimensions, ou un PB 44mm en 5 cordes...
×
×
  • Create New...