Jump to content

Mesures Impaires


Jack J.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pourquoi pas un petit sujet sur les mesures impaires (5 temps, 7 temps, etc...).

Comment les faire groover, les décomposer, imroviser dessus.

Et aussi citer des exemples de riffs sympa en "odd time" dans différents styles, (rock progressif, metal, fusion, jazz).

Ca peut-être intéressant de comparer nos approches sur la façon de les travailer et de les faire sonner. Et aider les bassistes qui commencent à mettre un pied dans ce domaine. : )

Donc ceux qui veulent parler de 5, 7, 11, 13, 17 temps et plus sont les bienvenus. : )

Link to comment
Share on other sites

J'en ai utilisé pas mal sur mon album:

Cette pièce par exemple est en petit 11, décomposée comme 4+4+3

https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/track/groove-2

Celle-là est dans un grand 11, décomposée comme 6+6+5+5

https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/track/subdivide-and-conquer

Celle là expose quelques variétés de 9: d'abord 3 fois 3+3+3, puis 5+5+5+5+7, qui est un cycle de même longueur (27). mais divisé différement. Puis la section de solos (environ 2:00) est en 15/8, 5+5+5.

https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/track/romansky

J'utilise une variété plus longue de 9 (5/4 + 4/4) dans la première section de celle là. Finalement, à partir de 6:00, il y a un groove qui fait 17/16 + 15/16 ce qui revient à du 4/4 peut-être, mais qui n'y ressemble pas du tout. Comme quoi, une métrique ne veut pas dire grand chose si on ne sait pas comment elle est divisée et accentuée.

https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/track/groove-3

Bref, le sujet m'intéresse.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Pour un travail méthodique et abstrait (c'est-à-dire indépendant d'un groove particulier) d'un cycle rythmique, je suis pas mal l'approche décrite ici:

J'essaie d'abord d'être à l'aise avec toutes les subdvisions. Puis, j'essaie les différents groupements, de petits à grands, en m'attardant sur ceux qui me paraissent les plus beaux/plus difficiles Bien sûr, ce travail se fait sans instrument. Ce genre d'exercice est bon pour la solidité et l'indépendance. Si c'est un peu laborieux, tu finis au moins par avoir une bonne idée de tout ce qui pourrait se présenter à toi dans un contexte d'improvisation.
Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Il y a des exemples sympas et toujours très mélodiques de mesures impaires dans les musiques folkloriques.

Cette pièce là m'aura hanté pendant des semaines:

C'est en Samai, un rythme turc si je ne m'abuse, qui est un grand 10 divisé symétriquement comme suit: 3+2+2+3. D'autres aspects qui rendent caractérisiques, la pause sur le dernier 3 du cycle, l'alternance entre accents graves et aigus au derbouka, etc.

J'aime beaucoup le grand 7 nord-indien, Rupak Taal:
https://youtu.be/0M94DQP2CzE?t=5m29s

La division est 3+4 ou 3+2+2, là où les jazzmen joueront plutôt 4+3. Ce qui est cool, c'est que le premier temps n'est pas accentué avec le tambour grave des tablas. Il faut attendre la deuxième moitié de la mesure pour entendre leur équivalent d'une crash.

Puis, il y a la musique bulgare (http://antoinepelegrin.com/messiaen-et-les-rythmes-bulgares/), la musique turque (celle-là est en 9; 4+5, mais ils s'amusent à la découper autrement parfois):

Bref, des années de plaisir!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Merci NiGhtPops.

Belles compos et très bons exemples.

Il y beacoup de belles utilisations des mesures impaires dans les musiques orientales, indiennes et d'Europe de l'Est.

Personellement j'aime bien travailler arpèges, gammes et exercices techniques sur des cycles impaires, afin d'avoiir un ressenti assez "naturel". style : do ré mi fa sol mi sol, ré mi fa sol la fa la, mi fa sol la si sol si, etc...

Il y a aussi la musique de Moondog qui est très intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Tigran abuse des odd meters. C'est le maître en la matière. Ce qui est marrant c'est que Vardavar est finalement en 8/4, mais la subdivision frénétique l'obscurcit complètement.

Dans un genre plus posé, je trouve que Now vs Now jouent ce genre de métriques de manière très intéressantes, toujours groovy et pas du tout génériques.

En 7 par exemple:

11:

Link to comment
Share on other sites

Les musiques dites "prog" utilisent très souvent des mesures impaires, comme les exemples cités par Jack J.

Je suis assez fan également et on les utilise énormément dans mon groupe.

J'en suis arriver à jouer en 7 de façon très naturelle et j'adore ce groove boiteux. Le 11 me plait beaucoup aussi, ainsi que les mesures composées en général (5+7 par exemple). Dans un ancien morceau de mon groupe on avait un passage avec un motif qui tenait sur une mesure en 9/8 puis deux mesures en 7/8, j'ai trouvé ça vraiment génial à jouer.

Moondog les utilisait de façon presque ludique, ça ressemble presque à des exercices ;)

Link to comment
Share on other sites

Y'a des paquets de groupes qui font de l'assymétrique.

Moi même j'aime beaucoup en faire, avec des compos débiles comme l'extrait suivant:

Après, ça dépend de ce que tu veux faire. Faire du 7/4 ou autres mesures impaires n'apporte pas grand chose si c'est juste pour faire du 7/4. Ca doit avoir une utilité.

Link to comment
Share on other sites

Qu'elle cherche à raconter quelque chose si tu veux. Ou du moins qu'il y ait une intention derrière, si tu préfères.

Faire un rythme en 7/4 pour en faire un, ça n'a que peu d'intérêt, autrement.

Bref, chacun son avis, on va pas rentrer dans une n-ième bataille.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Nuf, l'utilisation des mesures impaires (comme celle des enrichissement harmoniques d'ailleurs) doit être basée sur un choix esthétique, la volonté d'exprimer une idée, de surprendre, d'amener des couleurs et des climats particuliers.

Et à force de travailler les mesures impaires on devient aussi "spontané" dessus qu'en 4/4.

Souvent quand je compose je trouve une idée musicale (thème, riff) et j'analyse ensuite quelle est sa métrique (tiens c'est du 11...)

Même si des fois je me dis aussi, "tiens je vais essayer d'écrire un truc en 7". Mais j'essaie de m'imprégner totalement du cycle rythmique afin d'être un peu "spontané".

Il y a même quelques "tubes" en mesure impaires : "Money" de Pink Floyd ou "Solsbury Hill" de Peter Gabriel.

Et on pourrait aussi mettre "Take 5" dans cette catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Si on commence à vraiment partir sur Zappa je vais avoir du mal à m'arrêter... : )

vu que j'ai pas mal creusé le sujet (j'ai les 80 albums et je l'ai vu en concert 6 fois).

A ce sujet j'ai eu la chance de discuter avec Tom Fowler lors du passage en France de "Band from Utopia" (groupe d'anciens musiciens de Zappa) il y a 3 mois.

Un grand moment dans mon existence : )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...