Jump to content

Plan Ska?


neil

Recommended Posts

donc voila je viens de rejoindre un groupe de ska qui marche plutot bien, a peu prés 2-3 concers par mois, et le truc c'est que ma culture musicale en ska est assez limité et donc mon jeu aussi.

tout ce qui est rock et tous ses dérivés,le jazz et le blues j'arrive a gérer a peu prés correctement mais ska je suis un vrai novice

vous pouvez me conseiller quelques plans, des tite techniques, enfin des trucs pour se construire un bon jeu ska... je sais que c'est pas mal basé sur les gammes ,comme tous style me direz vous....

enfin voila si vous aviez quelques trucs a faire péter :p

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai joué pendant six ans dans un groupe de ska core....

Mes influences ont été diverses:

- pour le ska : the toasters, liberator, skatalites, the selecters, etc...

- pour le skacore: mighty mighty bosstones, voodoo glow skulls, kargol's, donkey skonk, catch 22...

Je pense qu'en écoutant un peu les toasters, tu verras ce que c'est la basse dans le ska ;) .

The toasters

@+ et bon courage pour ton nouveau groupe B)

Edited by skAnkInVR
Link to comment
Share on other sites

j'avais pas vu mais tu connais donkey skonk????? :blink::blink:

le guitariste de mon groupe de hard core fait partit des fondateurs...... il a dut les quitter car il a déménagé en les région parisienne......aprés il a fait un petit tour avec absolute et maintenant il est avec moi et le bateur d'absolute pour faire du hard core bizard entre MR bungle, shootyz groove, primus et black bomb a

je savais pas que c'étatit connu je me foutait de sa gueule avec son groupe de bouzeux de bergerac..... j'aurai tète pas dut :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait, vu qu'on faisait un peu le même style de zic qu'eux, on a été un peu catalogué et fiché avec eux. Depuis que Kargol's est tombé dans le Sud-ouest, on en parle comme les dignes successeurs (ce que je pense d'ailleurs j'ai le 5 titres et l'album et franchement ça envoie).

Des assos et des salles les ont fait tourné aussi en région parisienne (seine et marne plus particulièrement).

Sinon pour ton groupe, il serait bien aussi que tu précises le style (revival, roots, ska core, ska punk ?)

Va sur le site des Toasters, t'as pas mal de morceaux en écoute.

Edited by skAnkInVR
Link to comment
Share on other sites

Franchement dans tout ce que j'ai joué, j'ai pas vu une gamme privilégiée plus que l'autre. Ca dépend aussi de la voix de ton chanteur ;) .

M'enfin, je suis autodidacte aussi, tu sais pour moi une partition ou une tablature c'est de l'hébreu, je joue comme je le sens, c'est peut-être pour ça que je n'ai que ce niveau après 15 ans de basse :blink:

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout les gammes majeures qui sont utilisées en Ska (particulierement sur les morceaux les plus "festifs").

Je te conseillerais d'étudier la ligne de "Monkey man" des Specials, c'est un modèle de classicisme et d'efficacité ! B)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, une bonne ligne de basse Ska doit etre particulierement bien articulée, placée en avant dans le mix avec un son rond et défini et doit avant tout marquer les esprits... le genre de ligne que l'on oublie pas une fois qu'on l'a entendu et que l'on se surprend parfois a chantonner.... En gros quelque chose de tres mélodique et d'assez rudimentaire rythmiquement.

Tiens ça me rappelle un groupe que j'adorais dans ma jeunesse... The Bad Manners.... tres classique aussi, mais vraiment excellent ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Création d'une ligne de basse.

Dans la musique classique , le compositeur écrit tout. Notes par notes .

Les mélodies, les accords. le rythme, le tempo et la ou "les " basses.

Ainsi les contrebassistes / bassistes (ou violoncellistes) n'on qu'à lire ce qui est écrit. ( le chef d'orchestre dirigeant la manœuvre )

Dans le jazz et les musiques voisines ( Chansons, Folk, Musette, Bossa, Samba, Rock , Blues ..etc..) L'harmonie est chiffrée la plupart du temps sous forme de grille

Le bassiste/ contrebassiste doit donc "inventer" son accompagnement tout en respectant l'harmonie >>> la grille .

Le but final est donc de jouer 4 notes par mesures. Ce n'est pas chose facile, il faudra pour cela respecter plusieurs principes.

1. Exprimer la tonalité (C F G etc..)

2. Exprimer le mode ( majeur / mineur)

3. Swinguer ( le plus difficile !)

Les temps forts harmoniques.

Les temps forts rythmiques.

Dans une mesure à 4 temps , les temps forts harmoniques sont le 1er et le 3em temps , on cherchera donc à placer sur ces temps des notes importantes appartenant à l'accord (quel qu'il soit). A l'inverse, ces 1er et 3em temps sont faibles rythmiquement (spécialement en jazz ternaire) et donc les notes jouées sur ces temps n'auront pas à être trop "lourdes".

Toujours dans une mesure à 4 temps les temps forts rythmiques sont (vous l'avez compris) le 2em et le 4em temps et inversement ces temps sont faibles harmoniquement. c'est donc sur ces temps (mais pas uniquement) que l'on pourra placer "nos" notes de passage.

Comment choisir ces fameuses notes de passage ? en effet , ce n'est parce que les temps sont faibles harmoniquement qu'il faut faire n'importe quoi.

Une bonne ligne de basse (Jazz classique /Jazz Modern) est une suite de notes à mouvement conjoint ascendant ou (et) descendant.votre ligne de basse ne doit pas prendre plus d'importance que le soliste que vous accompagnez !..Plus vous ferez des choses compliquées (arpeges,grands écarts entre les notes, rythmes brisés.) plus vous prendrez le pas sur le soliste.De plus ce qui est possible à un tempo médium ou lent devient impossible à exécuter à un tempo rapide.

Pensez simple et efficace, gardez vos idées "compliquées " pour vos solos .

Dans un premier temps, on pourra utiliser des notes appartenant à la gamme correspondante de l'accord..en montant ou (et ) en descendant.

Un principe très important est celui de Tension / Détente Une "mauvaise" note peut sonner extrement bien si elle est précédée et suivie d'une " bonne". Le Chromatisme supérieur ou inférieur en est l’illustration parfaite.

cela vaut pour les walking de ska et tous les autres styles de musiques ou la ligne de basse est "inventé"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

merci les gens

je me suis bourré de gammes: mineur, majeur, diminué, demi diminué......enfin tout quoi

bon j'en connaicais la moitié déja en faite par le jazz ce qui m'a aidé,aprés j'ai juste eus a dériver en version "ska"

et la je suis content j'arrive a bien touché

je suis content :D:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...