Jump to content

Un Fly Qui Tient La Route?


Replica

Recommended Posts

Bon, alors comme certains le savent deja par mes posts précédents je pars en Afrique bientot, jeudi prochain ne fait, jusqu'à décembre normalement. Pas question de partir sans basse et l'heureuse élue est ma Squier Pbass.

La question du transport de la basse est un sujet qui a été traité 1 million de fois donc je rappel rapidement les différentes solutions par ordre de préférence :

1 la basse dans une housse, en cabine avec moi

2 la basse dans une housse en cabine avec l'équipage

3 la basse dans un fly dans la soute pour animaux

4 la basse dans un fly dans la soute a bagage mais mise en dernier et retirée en 1er

5 la basse dans la soute a bagage

Le vol que je prend est blindé, forcément, et même si on m'a dit qu'il y avait possibilité de mettre la basse en cabine, il faut voir ca le jour du départ avec l'équipage, si je tente le coup et que je me prend une crampe la basse part dans la soute sans fly case, ou elle reste ici. Trop risqué surtout que le vol est blindé donc. Les 2 premières solutions sont éliminées.

Reste les 3 autres, mais ca comporte toujours des risques importants, c'est pas moi qui manipule, donc possibilité de choc, violent ou pas, mauvais stockage, ou même vol par exemple.

J'ai un fly Musicman et un Fender à porté de main, je regarde vite fait et je me dit que quand même, les serrures sont pourries, pas de cadenas, trop facile à ouvrir, surtout que y a la marque dessus, ça fait un peu "oh, regarde, une basse à 1500 euros dans un fly avec une serrure de boite aux lettres". Et puis je me met à la place de la basse bien serrée dans son étui moulé sur mesure, si elle tombe mal, ça peut provoquer de gros dégats...

Je me suis décidé à chercher un fly un peu mieux, quitte à pouvoir m'en servir pour tous les voyages, et pour toutes mes basses.

J'ai trouvé ça :

hop

Je met la page de Thomann pour vous donner une idée du prix.

Alors à priori ce truc est fait pour les transports comme l'avion, et est indestructible. SKB le garantisse à vie (1 000 000 de miles)

Point de vue poid et dimension, il est un poil plus haut qu'un fly Fender à cause des poignées, à part ça c'est kif kif.

Alors en gros ça se passe comme ça :

on ouvre le fly en 2, donc pas dans le même sens qu'un fly normal, içi l'arrière et l'avant se séparent complètement. On met la basse AVEC SA HOUSSE le manche en avant dans la plus grande partie, on rajoute la partie arrière et on ferme. La basse est bien calée, y a un tout petit peu de jeu, pas plus quand dans un fly universel, je serai même tenté de dire moins, et la mousse à l'avant et à l'arrière est bien épaisse.

Points positifs :

- le truc est constitué de 2 blocs apparement indestructibles, et à l'air d'avoir été spécialement étudié pour être hyper relou à ouvrir si il est fermé à clef. Sans l'aide d'une scie circulaire je crois que c mort.

- La basse est dans la fly avec sa housse, ça évite de trimballer la housse à part ou à défaut de trimballer tout le temps la basse dans le fly une fois sur place.

- Si les housses sont fines (style fender, épaisse, mais fine qd mem) on peut mettre 2 basses dans le fly.

- les roulettes et la forme le rende globablement moins relou à transporter que mon fly MM

Points négatifs :

- 115 euros le flycase... :mellow:

- il est qd mem assez moche

Bon fallai mettre les 115 euros, mais bon je prend ça pour un investissement, et puis je suis convaincu que c'est un investissement utile en plus.

Bref, ça, c'est fait :)

Je pensais pas que j'arriverai à en mettre autant pour un flycase :D

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais si ça t'aide, mais quand on m'a dit que c'était possible en cabine, c'est que c'était possible.

Et en ce qui me concerne c'est en cabine ET en flight.

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air top ce flight case !

Ne pas oublier qu'il y a des chances que le flight case fasse moins subir les aléas climatiques qu'une simple housse.

Par contre, si ce flight SKB peut encaisser 2 basses, ça m'intéresse...

2 JB ça rentre dedans ? Avec housse ?

Ca existe les flights comme ça (avec les roulettes) spécialement pour 2 basses ?!!!

Link to comment
Share on other sites

En fait tout dépend de la housse. Avec la housse que j'ai, tu mets pas 2 basses.

Il y a des housses qui sont assez fines et pourtant assez résistantes...

en fait y a 2 shemas, les housses comme ca [_] et d'autres comme ça <> (shéma de l'épaisseur de la housse) et il existe des housses en <> qui sont quand même bien rembourrées (je pense par ex aux Fender). Celles ci t'en met 2.

Sinon en ce qui concerne l'avion, je les ai fait suffisement chier pour qu'il me file le nom et le No de la responsable de la gestion des bagages de la compagnie. Elle a été super sympa et compréhensive avec moi, et elle m'a dit que les instruments de musique faisaient partie des priorités. Elle m'a dit texto que la décision était prise par l'équipage, et qu'il y avait une chance qu'ils répondent oui si je demandais gentillement. Par contre il y a peu de chances qu'ils acceptent si je leur demande d'embarquer la basse en cabine dans le fly case. C'est quand même plus contraignant. Donc oui, c'est possible, mais pas sur, et ça dépend pas d'elle. Les élements qui jouent en ma défaveur sont que le vol est complet et qu'il y a beaucoup de familles nombreuses avec des enfants. Par contre elle m'a dit que je pourrais probablement gérer qu'elle aille en soute avec les animaux.

Link to comment
Share on other sites

Donc prends un flight case.

La housse seule ça craint si un chien fait pipi dessus ! :lol:

Mais je guette d'autres flights dans ce genre, j'en avais jamais vu des comme ça, je me doûte qu'il n'y a pas que SKB qui en fait.

Je laisse traîner mon oeil, on sait jamais des fois que je flashe sur un... ;)

Merci pour l'info en tous cas :)

Link to comment
Share on other sites

Ecoute, ma basse a fait un aller simple Miami-Paris dans son flight case MM, et je n ai eu vraiment aucun probleme.

Apres si tu veux quelque chose d encore plus solide, les flight case les plus réputés sont les Hiscox. Ils sont super classe, et indestructibles. Je ne crois que ce que je vois : un vendeur me montrait le flight, il a mis une basse dedans, il s est mis debout dessus et il a commencé a sauter !!!! Le revetement exterieur du flight n'a pas bougé d'un poil !!

Mais bon c est le meme prix que le SKB que tu nous montre.

Mais quelle classe...

Link to comment
Share on other sites

la tactique qui marche à tous les coups (avec moi et sur vols air france, en tous cas):

tu enregistres tes bagages tôt (dans les premiers), et à l'enregistrement, tu expliques le topo et tu demandes à pré-embarquer pour pouvoir mettre la basse dans les racks de l'équipage (si ils veulent pas, tu demandes quelle est la démarche à suivre alors pour assurer convablement le matos, blabliblabla, du pipeau, mais juste pour faire chier la personne à l'enregistrement qui comprendra que c'est dans son intérêt d'accepter, sinon tu l'obligeras à bosser).

à l'embarquement, si ils te font chier et ne tiennent pas leur promesse, tu refuses d'embarquer sans ta basse, ça les obligerait (obligera, si t'es pas chanceux) à aller chercher tes bagages dans la soute et ça retarderait (retardera <_< ) le vol.

faut y mettre de la bonne volonté et arriver tôt à l'enregistrement.

sinon, pour 115 euros, je trouve que ça vaut vraiment le coup. (j'ai déja vu l'étui de ma Noguera arriver ouvert sur le tapis bagage...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le tour des states avec une basse en soute a bagage( 6 vols en tout). La basse etait dans un flight "just in case" c'est pas vraiment le top... ceci dit j'avais rajouté une sangle autour pour qu'il ne s'ouvre pas au cas ou les serrures petaient.

Pas un probleme!

J'ai aussi voyagé avec ma F en cabine avec sa housse, pas de P non plus.

Demande a ta compagnie si tu peux prendre ta basse en cabine avec une housse ca sera plus simple. Et ca te couterat moins cher que d'acheter un flight qui coutera plus que ta basse...

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que le tout alu, il doit faire mal. Il est encore plus cher que le SKB. Et le poid :D Et puis pour le transporter, relou nan?

L'avantage du SKB aussi c'est que tu met la basse dans sa housse dans le flight, et puis tu peux même en mettre 2. Et puis y a des roulettes dessus.

Bref, moi le flight en alu, c'est solide mais quand même bcp moins pratique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...