bibino Posted April 29, 2018 at 11:51 AM Share Posted April 29, 2018 at 11:51 AM Je me lance dans mon nouveau projet. Je n'ai même pas fini celui le précédent, la finition n'étant pas ce que je préfère mais ça vient... Celui là va sûrement durer une plombe...je vais encore partir de bois brut et degauchir à la main. J'ai l'intention de copier la forme. Le reste est encore à définir. Sûrement manche traversant et multi-diapasons. Mise à l'échelle approximative...le manche traversant a un petit problème de symétrie... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted April 29, 2018 at 12:27 PM Share Posted April 29, 2018 at 12:27 PM (edited) Tu pourrais nous en dire plus sur les caractéristiques de ton projet ? J'ai personnellement passé énormément de temps sur le dessin en essayant comme toit de m' inspirer de photos que j'ai tenté de mettre à l'échelle mais les angles de prises de vue sont toujours à l'origine d'erreurs de proportions, attention... Bonne continuation pour ton projet, un bon challenge ! Alain Edited April 29, 2018 at 01:40 PM by Alaink Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted April 29, 2018 at 12:44 PM Author Share Posted April 29, 2018 at 12:44 PM Alaink, j'aime ces basses singlecut que je ne peux pas pas me payer donc je copie. Je ne suis pas au millimètre près donc ça ne me dérange pas le moins du monde de faire une mise à l'échelle approximative (à part si quelqu'un veut m'envoyer sa Fod), j'ai au final la forme du corps que je désire. au pire, je pourrais vérifier les mesures douteuses sur une autre prise de vue. Le manche traversant est approximatif sur le dessin mais ça c'est juste pour avoir une idée de sa position et fera l'objet de plus d'attention par la suite. Sinon, comme je l'ai dit, pour les caractéristiques de départ, manche traversant et multi-diapasons...peut-être le yin-yang pour compliquer la tache...j'ai du tamarin ou du bossé pour le corps, du wengé pour le manche...j'y réfléchirai au fur et à mesure. D'abord, gabarits et dégauchir les bois. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted April 29, 2018 at 01:33 PM Share Posted April 29, 2018 at 01:33 PM (edited) Merci pour les infos, Effectivement, ta démarche n'est pas la mienne, tu fais tes choix au fur et à mesure de l'avancement de ton projet, ce que je comprends et qui peut aussi éviter de se planter, alors que moi, par manque d'expérience de lutherie, j'ai préféré tout définir avant d'attaquer la première commande de bois Edited April 29, 2018 at 01:35 PM by Alaink Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted April 29, 2018 at 02:07 PM Author Share Posted April 29, 2018 at 02:07 PM Comme je me suis déjà entendu dire "tu te poses trop de questions, fais-le" ou "tu poses trop de questions, joue"... Je n'ai aucune contrainte donc je fais...mais c'est pas plus mal de tout planifier d'avance, je ne suis peut-être pas un bon exemple! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted April 29, 2018 at 02:18 PM Share Posted April 29, 2018 at 02:18 PM On me dis souvent que je planifie trop, alors je ne suis peu-être pas un bon exemple également Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 2, 2018 at 06:25 AM Author Share Posted May 2, 2018 at 06:25 AM Je ne suis pas maso mais j'ai morceau de manguier qui traîne et qui a commencé à être attaqué par des termites puis infesté de fourmis. Je décide donc de sortir ma fidèle scie... 1er round: 2 heures... Victoire mango par épuisement...Et même pas sûr de ce que j'obtiendrai avec ces tranches Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted May 2, 2018 at 06:46 AM Share Posted May 2, 2018 at 06:46 AM (edited) Hou là, tu t'attaques à du llourd ! Tu n'as pas dans ton entourage une tronçonneuse de disponible? tu aurais gagné 1h50 de taf Je reste pantois devant ce genre de challenge improbable Edited May 2, 2018 at 06:47 AM by Alaink 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 2, 2018 at 06:54 AM Author Share Posted May 2, 2018 at 06:54 AM Pour l'histoire, ce tronçon provient d'un immense tronc que j'ai récupéré avec quelqu'un qui allait le balancer et qui était aussi gros qu'une voiture. Après avoir bataillé pour l'amener à une scierie, il se trouve qu'il était infesté de clous! Je l'avais un peu débité avec une tronçonneuse louée à leroy au préalable mais ça a dû niquer la chaîne... Sinon, j'aime bien les challenges:p 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted May 2, 2018 at 11:24 AM Share Posted May 2, 2018 at 11:24 AM Je ne connais pas cette essence qu'est le manguier, tu as des infos sur ses propriétés ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 2, 2018 at 11:33 AM Author Share Posted May 2, 2018 at 11:33 AM Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour ma Telecaster donc mon expérience est un peu limitée...je sais juste que c'est marron, jaune et vert, que ça le fait en jazz... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted May 2, 2018 at 12:09 PM Share Posted May 2, 2018 at 12:09 PM Il est flammé ce bois, et de plus tu as l'expérience d'une réalisation, tu ne part pas dans l'inconnu, ça vaux donc le coup de s'en fendre une belle tranche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 3, 2018 at 03:21 AM Author Share Posted May 3, 2018 at 03:21 AM Ce morceau de manguier ondé était vraiment exceptionnel mais il provient d'ailleurs. Le round 2 sera pour plus tard. Ça me fatigue d'avance mais c'est l'heure aux économies, coupe à la main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted May 3, 2018 at 09:19 AM Share Posted May 3, 2018 at 09:19 AM (edited) Non mais tu ne vas tout de même pas te laisser mettre à terre par ce gringalet de Manguier non ? Aller courage mets les gants et défonces-le Edited May 3, 2018 at 09:19 AM by Alaink Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 4, 2018 at 05:35 AM Author Share Posted May 4, 2018 at 05:35 AM J'ai eu la première tranche et la moitié de la deuxième tranche...pas pu avoir deux pièces entières parce que c'était entamé par la nature et les insectes. Mais agréable surprise, c'est du spalted mango! Par contre, petit problème, le bois est encore vert à coeur donc ce sera sur pour leprochain projet ou pour madame qui a déjà mis une option pour un meuble 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alaink Posted May 4, 2018 at 06:00 AM Share Posted May 4, 2018 at 06:00 AM La Stanley a du chauffer, bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChoCoPunX Posted May 4, 2018 at 06:08 AM Share Posted May 4, 2018 at 06:08 AM Aïe, rongé comme ça au cœur c'était de toutes façons fortement compromis pour une basse non ? Bon courage pour le projet Et ta Telecaster elle déboite !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 4, 2018 at 06:11 AM Author Share Posted May 4, 2018 at 06:11 AM C'est surtout mes muscles qui ont chauffé Me reste la moitié du milieu et à voir ce que je fais du dernier morceau qui reste assez massif mais ça doit être le meilleur morceau. Mais, Chocopunx, au pire ça me servira pour une guitare ou un corps en plusieurs parties pour une basse, ou du placage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ritier Posted May 4, 2018 at 07:29 AM Share Posted May 4, 2018 at 07:29 AM oh que oui , même du placage ; très chouette ce veinage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted May 4, 2018 at 11:24 AM Share Posted May 4, 2018 at 11:24 AM On peut faire du rock fort avec? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 5, 2018 at 10:42 AM Author Share Posted May 5, 2018 at 10:42 AM Il y a 23 heures, totorbass a dit : On peut faire du rock fort avec? Chepo, jsais pas en faire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagethoracix Posted May 5, 2018 at 04:22 PM Share Posted May 5, 2018 at 04:22 PM C est plutôt adapté au rap hé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 7, 2018 at 09:00 AM Author Share Posted May 7, 2018 at 09:00 AM Non mais, qui rit? Je me rabats sur une planche de tamarin pour la table. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted May 17, 2018 at 02:36 PM Author Share Posted May 17, 2018 at 02:36 PM Ce jour, choix des morceaux potentiels pour la table après degrossissage. Je ne sais pas si je prends ces deux morceaux ou un seul des deux...je vais voir à la refente ce que ça donne...je ne cherche pas forcément une symétrie... Z'en pensez quoi de ce tamarin? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BASS13013 Posted May 17, 2018 at 11:02 PM Share Posted May 17, 2018 at 11:02 PM Il est superbe ce tamarin!!! il faut venir chez toi pour en voir? J'aime beaucoup l'équilibre esthétique de ta première photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts