Jump to content

Le Choix Du Chorus


Basstyra

Recommended Posts

Désolé, ces temps-ci (euh... non, en général, en fait !! :D ) , je vous matraque de questions du type existentielles... Mais avant de prendre une décision, j'aime bien avoir des avis, parce que seul, on rate parfois des trucs évidents. Donc meme si le choix, cest a moi de le faire, vos avis m'aident.

Le chorus, donc. J'ai un TC Electronics Stereo Chorus/Flanger. Le meilleur du monde, dixit Jazz Ad. Je l'ai depuis qq mois.

Bon... Le truc, c'est que je commence a me demander si il me convient. Dans l'absolu, il est nickel. Tres bon, que des critiques positives, la rolls du chorus. Le flanger est pas en reste, magnifique. Perso, je le préfere meme au chorus.

Le truc, c'est que... C'est pas tout a fait ce que j'attend d'un chorus. C'est un truc subtil, le genre "is this thing on?" comme disent les anglais (j'adore cette expression, et elle veut tout dire), en francais, c'est "le genre de truc dont on se rend compte de la présence que quand on l'enleve". Comme un bon compresseur, un peu. Il n'y a que dans les réglages extremes qu'on l'entend clairement.

Or, moi, j'aimerais l'entendre plus. Je le joue presque toujours avec "depth" a fond. Et encore la, il me parait trop léger. J'aime jouer avec le coté kitsch du chorus, ce coté ou il est envahissant. Et pour ca, faut dire ce qui est, TC, c'est pas cette philosophie.

Pour certains, c'est le coté "crémeux" qui manque a ce TC. Avec du corps, quoi.

Partant de la, et ayant testé et adoré le Jacques, et comme vous connaissez mon interet pour ces pédales, je le vend 180 ou 200€, je rachete un Meistersinger (Jacques) pour 135€, ca me laisse 45 ou 65€ en rab.

Le truc, c'est que... Déja, le flanger va me manquer. Bon, a 65€, je peux m'en offrir un, ouaip. Ce sera pas le meme. Et franchement, il déchire le slip, pour le coup, le TC.

De plus encore, je sais que je risque de le regretter.

Donc voila, pour l'instant, j'ai pas de décision prise. Je voudrais juste vos avis, histoire que je me fasse un tour de la question plus complet. Jazz Ad, je connais le tien, je dois le garder ou je vais le regretter ! ;) Enfin si t'as d'autres trucs a rajouter, pour etayer ta these par ex...

En fait, la question que je suis en train de me poser, c'est un peu : Ce truc est probablement le meilleur chorus en pédale, ok, mais est-ce que pour autant c'est le meilleur pour moi et mes gouts ?

Merci en tout cas de votre compréhension ! :)

EDIT : a la relecture, la solution évidente, c'est d'acheter le Jacques en gardant le TC. Si j'ai une rentrée d'argent, j'y penserais sérieusement, mais j'emmenage dans mon appart (encore a la recherche...) dans un mois au pire, j'ai donc pas trop de budget pour ca...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu dois pas lui envoyer grand chose en entrée si tu le trouves timide. Surtout le Flanger, il est bien barré.

C'est Intensity d'ailleurs qui gère ça, pas tellement Depth.

Colle lui un signal bien boosté en entrée (par exemple avec une disto, ou la LS-2) et dis nous ce que tu en penses.

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est pas un chorus, c'est pas le sujet !!!

De plus, moi perso les reverb... Je dirais pas que c'est de la daube, mais bon, j'aime aps du tout, mais alors vraiment pas du tout. Ca fait trop brouillon, paté de son...

169643[/snapback]

:huh: ouai c' est vrai :sorry:

Edited by ju
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pas acheter des effets de base tip top et apprendre à les combiner nickel, plutôt qu'en prendre un pour chaque son recherché ?

Pourquoi pas avoir 2 chorus. C'est un effet à mon avis indispensable pour un bassiste, alors bénéficier d'un effet en plus de bonne qualité, c'est pas tant du luxe ! Par contre, le luxe, c'est d'acheter des tonnes de pédales à la chaine et de les revendre à la chaine aussi...

Garde ton TC, tu finiras tôt ou tard par le regretter si tu le vends. Prends toi la Meistersinger si tu le sens, et arrête d'acheter des effets "rigolos" ou "bizarres" ou avec des réglages extrêmes qui ne te serviront jamais à part pour faire le con... Le but des effets est qd même d'être utilisables !

Mais je suis d'un vieux jeu alors...

Link to comment
Share on other sites

le Gui, peux-tu m'expliquer pourquoi un chorus est-il un effet indispensable pour le bassiste?? personellement je n'aime pas du tout et j'ai du mal à comprendre ce qui fait tant quiffé les gens avec un chorus, aidez moi à comprendre, s'il faut mettre dla modulation, je préfèère de looiiiiiin le phaser à la basse

bref! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Si t'aimes pas, te forces pas !

Je trouve seulement que c'est un bel effet, plus exploitable (et là dessus j'insiste) que le phaser. Si tu joues que ta propre musique, effectivement, si t'as pas besoin de chorus ben c'est pas grave, c'est ton son et ton morceau, tu fais ce que tu veux.

Maintenant, si tu fais des reprises (par ex), tu auras forcément besoin d'avoir un peu de chorus à un moment ou un autre.

Bref, je résume mon point de vue : je pense qu'un bassiste peut avoir plus souvent besoin d'un chorus que d'un phaser (par ex, vu que tu l'as cité et que j'ai pas envie de chercher autre chose). Mais libre à chacun de faire son son.

Link to comment
Share on other sites

le Gui, peux-tu m'expliquer pourquoi un chorus est-il un effet indispensable pour le bassiste?? personellement je n'aime pas du tout et j'ai du mal à comprendre ce qui fait tant quiffé les gens avec un chorus, aidez moi à comprendre, s'il faut mettre dla modulation, je préfèère de looiiiiiin le phaser à la basse

bref! :unsure:

169679[/snapback]

Parce que Pino Palladino.
Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad : le flanger est excelent, c'est uniquement le chorus que je trouve faible. Et je l'utilise souvent (presqu toujours) avec Intensity a fond. Enfin je teste en boostant avant, on verra.

LE_Gui, j'ai pas trop compris ta réponse. Mes effets (j'en ai peu, mine de rien, rapporté a tout ce qui est passé chez moi), je les utilisent. Perso, je trouve plus "utilisable" un chorus bien barré, limite kitsch, qu'un chorus discret. C'est mes gouts.

Je vois pas le raport avec le vieux jeu. Les effets que j'utilise pas, bah j'en ai pas. Le rigolo dont tu parles, j'en joue. J'aime ca. Et j'utilise. Par ex, j'ai revendu mon delay, parce que justement je l'utilisais que pour faire joujou, ou encore ma whammy. Le phaser, moi je trouve ca top, trippant a fond, et j'ai déja une ligne de basse dans mon groupe, avec ca.

Enfin la il me reste disto wah phaser chorus flanger, si tu appelles ca une config d'effets "pour faire joujou"... :)

Y'a que la Bass Synth Wah que j'attend, qui peut etre eventuellement "joujou", et encore... Dosée avec tout ca...

De plus, mon usage intensif de la LS-2, mes multiples essais, pour tout coller dans tout les ordres et configurations possibles, etc... bah franchement, dans le genre "essayer de les utiliser au mieux", je crois pas etre le moins bien placé.

Enfin, ouaip, je trouve plus interessant le son du phaser que celui du chorus. Bah, chacun son trip ! :D ;)

EnfinEnfin : le luxe d'acheter des effets a la chaine, non, désolé, la t'es dans le faux. C'est pas du luxe, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour justement VRAIMENT TESTER et vérifier si c'est pas que du joujou. J'ai pas perdu d'argent, sur toutes ces transactions, j'en ai meme gagné. Sincerement, tu trouves que j'ai des effets "joujou" dans mon set, la ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah je sais pas moi, j'ai l'impression que toutes les semaines tu achètes et tu revends tes pédales ! lol

169816[/snapback]

Certes, mais alors ? Je vois pas le rapport entre ca et les effets "joujou", ou le luxe.

C'est sur, je brasse du matos. Mais je teste bien, je prend mon temps. Comme ca, justement, j'ai gardé chez moi que les trucs dont je me sers vraiment, c'est tout con. Et encore une fois, il s'agit tout betement de la manire que je préfere pour tester le matos.

Je veux dire, j'ai beau brasser du matos, le TC, lui, il est ici depuis longtemps, j'ai eu le temps de voir ce qu'il a dans le ventre. Et justement, si je vous pose la question, c'est que c'est pas un choix facile, je vous ai pas emmerdé par ex pour mon OC-3, ma whammy, ma.... etc... Tout ca pour dire que bon, ce n'est pas, loin de la, une histoire de frivolité. Enfin je ne pense pas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est claire qu'un test en magasin n'est pas suffisant et parfois on est même obligé d'acheter pour pouvoir tester en grandeur nature (répette, concert, enregistrement home ou studio...). D'où quelques reventes. En plus, comme Basstyra aime faire part de ses expériences, on reçoit beaucoup d'info (ce qui est bien pratique quand le sujet m'intéresse, sinon c'est : tiens, encore un sujet de basstyra).

Ma plus grande erreur aura été d'acheter une batterie Flats lite. Légère, peu encombrante (pour une batterie), facile à transporter mais 6 mois de montages/démontages fréquent ont suffit à mettre les fixations à mal. Résultat il faut mettre du carton pour caler et empêcher les fûts de bouger/tomber. :angry:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je l'ai un peu poussé au cul, il sort du lourd quand on le pousse, ok. Et la, deux constatations, en fait.

1. Je le joue donc a font, depth et intensity a fond. Donc je suis dans ses limites. Je pourrais pas avoir plus. Et le fait de savoir qu'on a plus d'espace en plus, plus de rab, je sais pas, ca me stresse un peu. Enfin...

2. Par contre, meme a fond, il sonne toujours tres, tres propre. C'est agréable.

Je vais me le garder encore un moment, allez... :) On verra tout ca apres mon emménagement... En tout cas, l'option deux chorus, je commence a y penser sérieusement. Enfin... On verra...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...