Jump to content

[essai] Wah-wah Ibanez Weeping Demon Wd7


LE_Gui

Recommended Posts

Ce soir, j'ai testé la wah de mon gratteux, la WD7 Ibanez.

Conditions de l'essai :

- Sandberg 5 cordes, micros actifs

- La WD7

- Ampli Hartke HA3500 avec 2 cabinets 410XL.

La fiche technique/présentation + la doc en PDF

Tout d'abord, la gueule :

wd7.jpg

Elle a une méchante gueule, et semble, à tort, être taillée pour le metal. Le boitier et la pédale sont en métal, les boutons et le switch d'activation sont en plastique.

Elle a encaissé sans broncher la Sandberg en micros actifs, même lorsque son mode guitare était activé (le son était limite plus joli dans ce mode là d'ailleurs !). Le grain de ma basse était bien respecté, pas nasillard comme avec ma Cry Baby GCB-95 (branchée juste avant la WD7 pour comparer - ok c'est une wah de gratte au départ, mais je l'ai eu par mon gratteux).

La possibilité de gérer soi même ou non le retour en position haute de la pédale : (elle peut remonter toute seule ou non, et la résistance à la pression et la vitesse de remontée de la pédale sont réglables.

L'activation est automatique, il suffit de poser le pied dessus pour l'activer. J'ai eu une petite faiblesse pour le mode pédale tjs relevée (idéal pour les distraits comme moi). Un détail qui tue, c'est le délai de coupure réglable de la wah. On peut choisir un délai soit nul soit automatique pour qu'elle se coupe toute seule une fois le pied enlevé. Un bon point : pas de bruit, de "pok" à l'activation (sauf si de delai de coupure automatique est > 0, on entend une petite différence de son, mais bon, qd on joue avec tout le monde, on l'entend pas).

Autre bon point : du zéro au maximum de la pression sur la pédale, le wah n'a pas de pallier, même en arrivant en bout de course. Pour être plus clair, j'ai eu cette impression sur la wah intégrée au ME-50B qui, qd on arrive au max de la pression, booste d'un coup sec les aigus, et qd on arrive à 0 pression, on entend un pallier jusqu'au son normal. Là, c'est progressif, on peut vraiment doser comme on veut sans craindre un pic dans les aigus ou les graves (sauf évidemment si on slappe comme un bourrin et qu'on appuie la pédale à fond lors d'un tiré sur une note aigüe ;) )

A droite se trouve un footswitch qui sert à activer/désactiver la wah, et si on soulève ce footswitch, on découvre le compartiment à pile. bien évidemment, on peut la mettre sur secteur (9V).

Toujours à droite, il a 3 boutons qu'on peut enfoncer/sortir pour éviter de dérégler par inadvertance (je trouve ça génial comme détail) et un interrupteur.

Les boutons :

- Level : ben c'est le niveau de sortie, le volume de l'effet quoi !

- Q : sert à régler la quantité de wah sur le signal

- Lo (dixit la doc) : "permet de régler les fréquences graves. Les pédales wahwah conventionnelles utilisent un filtre qui agit sur les fréquences graves et aigües. Toutefois, si vous tournez le bouton Lo dans le sens des aiguilles d'une montre, l'effet agit comme un filtre passe-bas qui permet de conserver les fréquences graves sans être découpées et un son plus gras est émis".

Le petit interrupteur sert à passer du mode normal au mode grave. Le mode grave est optimisé pour les basses et les guitares accordées bas (ça envoyait sévère qd mon gratteux était accordé en Si !). Comme je l'ai dit plus haut, j'ai testé en mode normal, le son était superbe aussi.

Sous le plateau (là où on pose le pied quoi !), à côté du petit potard qui sert à régler le délai de coupure auto, se trouve un autre petit potard qui permet de régler la fréquence atteinte lors de la pression maxi de la pédale.

Il y a probablement des fonctionnalités dont j'ai oublié de parler ici, je vous conseille donc vivement de jeter un oeil à la doc PDF.

Voilà, je pense vous avoir présenté de manière assez exhaustive cette wahwah.

Une ergonomie top, des réglages fins et nombreux, et bien sûr une qualité sonore au rendez-vous.

C'est donc décidé, je vais me l'acheter ! Je vous la conseille vivement si vous cherchez une wahwah de qualité.

Le dernier bon point, et pas le moindre : elle n'est pas chère (vu la qualité de l'engin et comparée à la Wah Morley PBA-2 pourtant à un tarif similaire sur Thomann) !!!

133€ sur Thomann mais le prix en France est identique (à peu de choses près en + ou en moins d'ailleurs), donc la commander en Allemagne n'est pas forcément une bonne opération.

***EDIT***

Putain la tartine !!! J'avais pas capté à quel point j'ai écrit ! lol

Link to comment
Share on other sites

Cool, merci !!

Ma Trinity devrait etre arrivé chez moi, la, je pense. Je rentre demain... J'ai p**** de hate !!! J'essayerais de vous faire une review de cet acabit !! :)

Elle a de la gueule, cette wah. J'aime le switch sur le coté, ca fait tres "sans concession", genre ils ont gardé le look de la série Tonelock. Les potards rentrant, c'est du détail, marrant, pour moi, sans plus...

En tout cas, ca a l'air fouillé niveau mécanique, et ca, c'est pas courant !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais bientôt faire un topic pour mon futur pedalboard (avec les branchements prévus et finalité). Mais elle va en faire partie, c'est sûr !

Je vais aussi prendre une Meistersinger et une Tubeblower.

Pour le compresseur Fat Burner, j'hésite, j'ai tjs un peu de mal à saisir l'utilité d'un compresseur et son action "en action". T'as un exemple de morceau où l'utilisation d'un compresseur est flagrante et ce que ça apporte réellement au son ?

Link to comment
Share on other sites

Moi ? Non. Je suis contre les compresseurs. Ca pousse a la flemme, pour moi. Meme si l'effet sur le son est excellemment tentant... Je pense que avoir un compresseur fait penser a tord qu'on joue mieux. Je prefere sonner un peu moins bien et savoir que je dois le bosser.

Et je préfere aussi chercher un instrument qui naturellement sort du mix, sans avoir a utiliser un compresseur ou un enhancer.

Link to comment
Share on other sites

Le grain de ma basse était bien respecté, pas nasillard comme avec ma Cry Baby GCB-95 (branchée juste avant la WD7 pour comparer - ok c'est une wah de gratte au départ, mais je l'ai eu par mon gratteux).

Tu pourrais la comparer a d autres wha (comme les morley par ex)? Niveau qualité du son. Car à 133 euros! ca semble s approcher de l arme ultime :-p

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire confiance à mon gratteux qui m'a dit que c'était mieux que Morley car il n'y a pas de "pok" à l'activation.

Sans déconner, elle est top cette wah !

***EDIT***

Ce forum aura raison de mon compte en banque !

Ca y est, je trépigne de me faire péter cette pédale !

J'en profiterai pour faire des soundclips à l'occasion qd je l'aurai :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
perso j'ai pas senti de "pok" à l'activation de la mienne ! mais la mienne se met en route dés que tu mets le pied dessus c'est peut être cela  ? Il n'y a pas besoin de l'activer avec un switch.

178452[/snapback]

Disons que le switch permet de l'activer ou pas. Après, qd tu poses ton pied dessus, ça wah-watte ! :lol:

C'est pareil sur la Morley non ? Il me semble qu'il y a un switch qui sert à la même chose dessus !

belle review !

ça donne envie ! B)

178455[/snapback]

Merci m'sieur ! Je languis d'avoir la mienne, mais je vais devoir attendre un chouia, mon GAS m'a fait faire trop de dépenses ce mois-ci (ADA MB-1 + Line6 Mod Pro -J'avoue, j'ai abusé !) !

Le pire, c'est que je compte la coupler avec une Jacques Trinity :p

Moi y'en a bientôt vous faire du funky à toutes les sauces ! B)

Bon, et pour les bourses qui sont pas molles, y'a celle là...

On doit la payer au poids ! :lol:

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...