Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Comme tu dis L'Oil, t'es passé par plusieurs types de motos, moi j'ai débuté avec un Honda Scoopy 50cc dans les années 90', 50km/h vent dans le dos grand max :lol2: Puis j'suis passé en 80cc, puis 125 pendant pas mal d'années, pour ensuite passer le gros cube. Avant ça je faisais du bicross comme un taré. Leyack c'est un peu spécial, il a attaqué la moto sans même savoir faire du vélo, ça fait une sacrée différence mine de rien.

Link to comment
Share on other sites

mon expérience (toute petite )

un ciao de 16 à 17 ans

velo de temps en temps

et à 35 ans permis sans jamais avoir conduit de 125 ou 50 cross , bref , jamais de moto quoi

je fatiguais à mort avec les épaules au niveau des oreilles , soit je rentrais dans les hais parce que je fatiguais , soit c'était le regard qui se perdait dedans :lol2: , du coup boom ou scratch ça gratte

un kawa versys pour se faire la main pendant un an , et après le 1300 xjr de chez yamaha

je me sens plus à l'aise sur une lourde moto , avec une légère je faisais plus le " con " , je me suis aperçu qu'avec la yam , faire le con c'est délicat , du coup je fais plus le con

Edited by yoshinori
Link to comment
Share on other sites

Idem,

Je me suis fait plus de frayeurs avec le SV650 de ma sœur (70 chevaux) que mon bandit 1200 qui demande plus d'efforts pour envoyer. Puis un petit bicylindre t'es toujours dans les tours, faut doser...

C'est pour ça que quand on dit "commencer par une petite" je dis : "ça dépend" ;)...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Idem,

Je me suis fait plus de frayeurs avec le SV650 de ma sœur (70 chevaux) que mon bandit 1200 qui demande plus d'efforts pour envoyer. Puis un petit bicylindre t'es toujours dans les tours, faut doser...

C'est pour ça que quand on dit "commencer par une petite" je dis : "ça dépend" ;)...

pas trop longtemps en fait :mf_popeanim: , t'as raison :mf_popeanim:

Edited by yoshinori
Link to comment
Share on other sites

....Après a je pratique plus souvent la moto histoire d'arrêté d’être tendu quand je serais sur le plateau...

awé j'avais zappé que tu n'avais pas le permis :) c'est bien ça va te permettre de comprendre pourquoi c'est une hérésie de laisser conduire des 125 aux gens qui ont le permis voiture et ne sont pas formés.

c'est un scandale mais l'argent et vendre plus et toujours plus est plus important que la securité du citoyen.

bref

sinon question con mais tu fais quelle taille ? tu a bien les deux bien qui posent par terre bien à plat ?

meme si le TW n'est pas tres haut on ne sait jamais hein.

et oui c'est comme tout, la pratique la pratique, comme la basse en fait :)

Link to comment
Share on other sites

je me sens plus à l'aise sur une lourde moto , avec une légère je faisais plus le " con " , je me suis aperçu qu'avec la yam , faire le con c'est délicat , du coup je fais plus le con

C'est ce que je commence a realiser aussi, je faisais beaucoup moins le con avec le VMax compare a la Katoche que j'ai en ce moment. Parce que je VMax te rappelle a chaque virage qu'il est pas fait pour ca, alors que la katoche c'est tout l'inverse, t'as a peine passe un rapport qu'elle braille pour que tu enquilles le suivant. Rouler en vile avec est ultra penible, car c'est que de la 1ere 2eme et el noteur est totu sauf souple, la plupart du temps je roule a 60 en ville pour pouvoir passer la 3 eme et rouler "peinard".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour ça que je suis bien content de ma W800 et son moteur longue course.

C'est aussi souple qu'un 4 cylindres, et tout le couple est en bas (sous 3000 tr/min), ce qui est rigolo au quotidien. Elle reprend en dessous de 2000 tours sans soucis, et c'est un vrai vélo.

Ce n'est pas un dragster avec ses 48 chevaux et heureusement : dès que tu commences à attaquer un peu violemment, le cadre se tortille dans les virages et te rappelle qu'il est de conception old school. Et ça ne freine pas non plus (tu ralentis tout au plus ou tu bloques la roue, au choix).

Après quelques petits coups de chaud sur des freinages et des virages pris avec un peu trop d'enthousiasme, j'ai appris à anticiper, connaitre les limite de ma moto et les miennes par la même occasion. J'ai aussi dû apprendre à conduire en duo, chose que l'on ne t'enseigne pas en moto école, parce que madame Wizgah est juste une mordue et est prête à se jeter sur la place passager à la moindre occasion :) !!

On m'aurait mis sur une XJ6 de la moto école ces 6 derniers mois et j'aurais beaucoup plus déconné. Je ne saurais toujours pas freiner sans ABS, ni anticiper (freinage au plateau, j'écrasais les freins et l'ABS s'occupait du reste...). Et je roulerais beaucoup plus au dessus de mes pompes pour ressentir les sensations et les vibrations que me renvoient la W800 à des vitesses raisonnables.

Je suis persuadé, même si je n'ai aujourd'hui enfourché que deux motos différentes, qu'il y a des motos qui sont géniales à piloter et d'autres qui sont géniales à conduire au quotidien. Et enfin, par rapport aux nombreuses photos de prépas que l'on voit plus haut sur ce topic, des motos qui sont agréables à regarder. Il faut juste arriver à cerner ce que l'on veut et les concessions que l'on est prêt à faire entre le fun / le pratique / le look...

Un peu comme vouloir un tout lampe mais devoir le trimballer constamment, ou avoir de la classe D tout en voulant une dynamique extraordinaire :p ! Après, la poignée de gaz, c'est comme un ampli de plus de 500W : pour ne pas devenir sourd, il faut apprendre à doser le volume. Garder son sang froid.

Edit : dans quelques années, et quand les finances suivront, je me tournerai bien vers une Dyna, avec un sissy pour que madame soit au confort, pour pouvoir l'utiliser au quotidien, mais aussi pour faire de longs trajets en duo, pour les vacances...

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Edit : dans quelques années, et quand les finances suivront, je me tournerai bien vers une Dyna, avec un sissy pour que madame soit au confort, pour pouvoir l'utiliser au quotidien, mais aussi pour faire de longs trajets en duo, pour les vacances...

Trés bon choix la dyna surtout le Fat-Bob avec les pieds bien en avant.

Link to comment
Share on other sites

un kawa versys pour se faire la main pendant un an , et après le 1300 xjr de chez yamaha

Elle me brancherais bien la XJR aussi, je ferais raccourcir le carénage arrière bien moche. T'en pense quoi de cette bécane ?

Je n'est déclenché qu'une fois l'abs de la xj6

Après la mienne de moto étant très archaïque j'ai un frein a disque a l'avant et quasi pas de frein a l'arrière résultat j'ustilise toujours le frein moteur parce que c'est efficace et que j'ai pas envie de finir dans un champs ou dans un faussé

l'ABS en moto école c'est vraiment une connerie monumentale, ça devrait-être interdit, m'enfin bref... Les freins arrière sur une moto c'est pas que sur la tienne qu'ils freinent pas, mais quasiment toutes les motos. En fait il est juste là pour assoir ta moto et éviter un transfert de masse trop important sur l'avant rien de plus, en fait tu t'en sert à peine au début du freinage, mais ce sont les freins avant qui arrêtent la moto, mais vu que tu dois avoir le nez dans tes fiches, tu dois déjà le savoir ^^

Link to comment
Share on other sites

j'ustilise toujours le frein moteur parce que c'est efficace et que j'ai pas envie de finir dans un champs ou dans un faussé

Justement, c'est peut etre pour ca que tu te mets par terre.

Pour moi, le frein moteur sert uniquement en cas de freinage d'urgence.

Il faut savoir le gerer car ca peut vite partir en sucette. Avec le VMax j'ai le souvenir d'avoir bloque la roue arriere a plusieurs reprises en retrogradant un peu trop sec.

Link to comment
Share on other sites

djooh

xjr alors ^^, je sais pas quoi en penser

à part oublier les freinages d'urgences avec ce genre de meule , que du bon en fait ( confort duo notamment )

ça se pilote quand tu mets du gaz ( notamment quand tu fais des virolos ) tu dois tout écraser (cale pied et consort ) mais c'est parfait à tout point de vue ( esthétique même avec le "truc" derrière ^^)

tiens , je te fais voir mon cul d'ailleurs

261841IMG8911.jpg

Edited by yoshinori
Link to comment
Share on other sites

Justement, c'est peut etre pour ca que tu te mets par terre.

Pour moi, le frein moteur sert uniquement en cas de freinage d'urgence.

Il faut savoir le gerer car ca peut vite partir en sucette. Avec le VMax j'ai le souvenir d'avoir bloque la roue arriere a plusieurs reprises en retrogradant un peu trop sec.

et bé ça alors moi c'est l'inverse c'est le plus possible de frein moteur pour eviter d'echauffer inutilement les freins et reduire l'usure des plaquette et des disque. plus frein poigné si besoin

et freinage d'urgence c'est debout sur les freins en debrayant si besoin pour etre sur de ne pas etre emmené par le frein moteur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...