Jump to content

SGC Nanyo Bass Collection club (et autres japonaiseries)


axel faure

Recommended Posts

Bonjour, j'ouvre ce topic car comme je suis le futur acquéreur d'une SGC Nanyo Bass Collection et que je suis passionné par la lutherie japonaise, et,  j'aimerais en discuter avec d'autres "Nanyonistes". Et il me semble qu'Onlybass ne dispose pas encore de Topic dédié a cette "marque" ainsi qu'aux marques d'importateurs japonais en générales. (Pas que la période Lawsuit).

En surfant sur internet je me suis vite rendu compte que la marque SGC Nanyo ne parlait pas a grand monde, peu de gens en connaissent d'avantage hormis que ce sont des instruments fabriqués aux japons. 

De mes recherches j'ai trouvé que Bass Collection et son homologue Guitar Collection appartenaient toutes deux a l'entreprise NBK : Nanyo Boeki Kaisha qui signifie Pacific Trading en anglais, un exportateur japonais en tout genre. (Info disponible sur le site de Bass Center).

Il semblerait que le sigle SGC correspond a Sexton Guitar Company, un petite marque britannique de guitare qui aurait été rachetée par le groupe Nanyo (pour le nom comme ce fut le cas avec Ibanez). Mais je ne dispose pas de source sérieuse. (forum UK/US). 

Ma question est la suivante: dans quel atelier les Nanyo japonaises ont étés fabriquées ? 

Il semblerait qu'a ce niveau ça soit le  foutoir, j'y reconnais du Matsumoku* certaines sources m'indiquent qu'il s'agirait de Chushin Gakki.

Mais je pense que vue qu'il s'agit d'une marque d'exportateur, les ateliers ont dû changer selon les périodes. 

*dans le cas de ma basse qui me rappel beaucoup les Ibanez Musician, ainsi que dans le cas Azumi une marque de guitare qui serait en lien avec Nanyo...

 EDIT : Chushin Gakki aurait distribué une partie de sa production sous la marque Azumi. Et sur certaines guitares Azumi est inscrit la mention "Nanyo" sur la cloche de Truss road: coïncidence troublante, mais Nanyo est aussi une ville au Japon... et ce n'est pas une preuve en soi. 

Concernant la série SB, la série emblématique de Nanyo, j'y reconnais du Tune Bass Maniac TBJ, coïncidence ? Il semblerait que Tune et Nanyo ais travaillés ensembles d'après un post que j'ai lu sur Onlybass.

Mes recherches personnelles sont encore en cours, j'espère bien trouver de nouveaux indices quand je recevrais ma basse et j'ai du monde a contacter pour y voire plus claire. 

Mais si vous avez envie de partager des informations et des pistes n'hésitez pas ;) ! De plus si vous avez des basses (ou des guitares ) nippones d'exportateurs, n'hésitez pas a partager, bien sûr ce topic a pour but de lancer un club Nanyo mais je pense qu'il y a de la place pour tous le monde. ;)

azumi_nanyo_head.jpg

Edited by axel faure
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bass Collection a sorti beaucoup de modèles très intéressants et en effet à cause du nom et de la production un peu disparate c'est dur de trouver des infos fiables.

Ce qui est sur c'est que Matsumoku n'a rien à voir là dedans. Leur production est très documentée et l'usine a fermé en 1987, avant que Bass Collection ne sorte son premier modèle, la copie de Bass Maniac.

Après la période japonaise il y a eu un arrêt de diffusion, en tous cas en Europe et la marque a connu un sursaut vers 2000, avec des instruments plus chicos fabriqués en Corée.
Je suis aussi dans le vague mais ça m'intéresse.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cool ça intéresse du monde ! :)

Pour Matsumoku j'ignorais qu'ils avaient fermés en 87..

Pour Chushin Gakki, leur production ressemble énormément a celle de Matsumoku. Chushin Gakki a notamment fabriqué des instruments pour Robin, Jackson et Charvel, Bambu, El Maya et Azumi. 

Je vais directement envoyer un mail (en anglais ) a la Nanyo Boeki Kaisha. 

Je pense que même s'ils sont plus dans la distribution d'instruments japonais, ils doivent conserver leurs vieux catalogues quelques part...

(après il faudra aussi prendre en compte le secret professionnel, tous dépend alors de la culture de l'entreprise ).  

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2017 à 12:04, narcifoss1 a dit :

J'en ai eu une il y a longtemps (achetée 1500 francs !), ma première "vraie" basse après ma Storm. La lutherie et l'electronique étaient vraiment sympa ! Made in Japan, je ne me souviens pas qu'il y ai eu d'autres infos à l'arrière.

 

basses 9.2005.jpg

J ai failli acheter la meme en rouge il y a quelques annees sur leboncoin mais le manche etait horriblement deforme, je suis reparti sans. De plus les potards soudes sur le circuit imprime ne me plaisent pas niveau design, j en ai fait les frais avec mon ATK...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

déterrage en règle .. juste pour apporter quelques z'infos sur ces très chouettes basses ...

la facilité de jeu étant vraiment extra , je me suis posé la question des cotes du manche , j'ai sorti mon mètre et :

diapason mesuré sur la corde de MI  : 85 cm ... on est dans les parages des 33 pouces

(pour mémoire , c'est 87 cm pour le 34 ’’ classique de ma précision)


largeur du manche au sillet : 39 mm , 52 mm à la 12 èmé case


touche résine phénolique

poids de la bestiole  environ 3kg 700 / 3kg 800

j'ai eu 2 Tune Bassmaniac , et ça y ressemble vraiment beaucoup ... à part le design de ma tête , le design légèrement différent de la corne inférieure du corps , le talon du manche oblique sur la TUNE .. et le chevalet différent , tout le reste me fait l'effet d'être idem ... et pour les micros , je ne saurais pas dire si c'est les mêmes ... ils ressemblent vraiment comme deux gouttes d'eau a ceux montés sur une de mes deux ex Tunes ..

à vous cognac jay ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...