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Pb avec les médiums


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Hello all,

voila, j'ai une JB us de 2013 et mon soucis c'est que je manque cruellement de claquant et de volume sur mes deux cordes de médium (A et D).

J'ai essayé pas mal de réglages, hauteur des cordes, hauteurs des micros... J'arrive à m'en contenter pour jouer aux doigts, mais en slap du coup c'est très gênant.. Je ni connais pas grand chose en technique alors je me demande c'est cela ne viens pas de la qualité des micros...???

 

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Hello, une réponse, c'est déjà ça..

En fait, je suis sur que cela ne viens pas des cordes car j'ai testé pas mal de marque, pour rester au final sur du Elixir en 45/105 ou du Dadario haut de gamme.

Dommage de laisser une JB dans un placard du coup, surtout acheté neuve... prochainement étape, je change les micros (ce que je voulais éviter), et si pas concluant elle finira dans la cheminée.

Posted

T'as essayé d'autre basses ? Ce n'et pas u problème de technique ? :-)

Personnellement je galère encore en slap sur c'est cordes... mais à force d'entrainement ça commence à sonner un peu mieux.

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Bon tant mieux pour tes doigts :-).

Sinon un problème sur les deux mécaniques centrales ? Un problème avec les pontets concernés ?

Je ne vois pas trop comment ça pourrait venir du manche...

Posted (edited)

Problème de chevalet ?

C'est quoi une tôle pliée ou un chevalet plus massif ?

Edited by Duchmoll
Point interrogation manquant
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Re

effectivement, je n'ai pas pensé au chevalet, qui est pas tip top en plus... je pensais tout simplement pas que ça pouvais venir de cela..

A voir le changer, faut que je trouve un chevalet avec les mm entrax..

Merci des conseils en tout cas.. je vous tiens au jus

 

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Hello all,

bon ben le verdict est tombé, ce sont les micros qui ne font pas le job sur les médiums...
Du coup, quitte à les changer, je voudrais me rapprocher du son d'une Précision, un avis sur le modèle de micro à acheter  ??

 

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Oui c'est peut être singulier mais pourquoi pas ?
Pour la petite histoire, cette JB m'as été offerte par ma chérie et elle est gravée à son nom, du coup, je peux pas la vendre (pas envie de divorcé lol).
Je me dis que quitte à changer de micros, autant me rapprocher du son que je veux, mm si ce n'est pas non plus super important...

 

Posted

Pour avoir le son d'une PB il faut un micro placé comme sur une PB.

Ici sur une JB ton micro manche est placé plus près du manche, donc tu n'auras jamais le même grain qu'avec une PB.

As-tu essayé de faire une balance micro vers le micro manche avec un peu de micro chevalet ? pour s'approcher du son PB justement ?

C'est clair qu'un JB avec les 2 micros ouverts à fond, tu as un creux dans les médiums. Je joue toujours avec une balance légère vers l'un ou l'autre micro pour mieux percer le mix.

My 2 cents

Posted (edited)

J'ai rencontré le même problème que toi sur 2 basses ayant un radius 7'25. Si ton chevalet est réglé correctement, cad que la hauteur des cordes suit le profil de ton manche, tu te retrouves avec une distance plus importante entre les cordes A et D et l'aimant et/ou le(s) plot(s) avec un micro plat que pour les cordes E et G d'où une perte de volume et de claquant sur les cordes du milieu.

Je ne vois que 3 solutions :

- tu règles ton chevalet pour équilibrer cette distance cordes/micro au détriment du confort de jeu (cordes E et G plus hautes que les cordes A et D)

- tu adaptes ton jeu (attaque légère sur E et G et plus forte sur A et D)

- tu prends des micros à plot réglables

Dans la dernière optique, je ne connais que le set di marzio DP123. Comme tu recherches un son type PB ils pourraient te convenir. 

Ce sont des micros orientés bas médium avec beaucoup de puissance et sans ronflette (ce sont des doubles bobinages). Sur le micro aiguë tu ne retrouveras peut être pas le growl caractéristique d'une bonne JB mais d'autres sons bien présents et tout aussi intéressants.

Pour ma part j'ai adopté ce set sur une basse et opté pour la 2ème solution pour une autre basse.

 

Edited by Jean-Hubert
Posted

Sur ma JB, j'ai également le radius prononcé, et j'avais un déséquilibre entre les cordes.

J'ai essayé les Dimarzio, achetés 80€ d'occasion, ça a resolu le pb.

Mais n'aimant pas le son de ces micros, j'ai commandé des Hepcat sur-mesure avec les plots adaptés au radius, et c'est top, mais le prix n'est pas le même (200€).

Posted

Merci beaucoup pour le feedback : en réponse pour JH, je vais pas  jouer sur la hauteur des cordes car je slap de plus en plus et il me faut des cordes bien basses, je vais partir sur un changement de micros du coup..  
Qu'est-ce que tu entend par "plot réglables", c'est la hauteur du micro ? Parce que j'ai aussi essaye de jouer sur ce paramètre sans succès.

Je vais acheter des  di marzio DP123 vu que c'est un modèle qui reviens souvent dans les forums avec de bonnes appréciations

Je vous tiens au courant =)

  • 3 weeks later...
Posted

Ola todos,

micros Di mazio reçu ! 

Par contre, à l'ouverture de la boite je suis un peu troublé, lequel est pour le manche et lequel pour le chevalet.... Apparemment ce sont les deux mm..

 

Posted

D'après le site DiMarzio " The DiMarzio Model J™ set, DP123, consists of two pickups of different lengths, with the neck pickup shorter than the bridge pickup "

Il doit y avoir un DP123L (Long) et un DP123S (Short).

Ca doit être marqué sur une étiquette :

dscn0487-jpg.495694

1600-DP123BK_detail5.jpg

Posted

Merci Dams,

et oui, c'était facile du coup, le micro chevalet est un peu plus long.

Dernière question importante pour ceux qui ont déjà changer ces mic... : il y a sous les micros Fender une plaque de cuivre relié à la masse sur les potards, est-ce qu'il faut les laisser pour les micros Di marzio ou il faut que je les vires.. ???

Dernière ligne droite avant les soudures et enfin un son tip top =), juste un doute sur ces fichues plaque de cuivre.

 

Posted

Oui, mais c'est bien aussi de les conserver, Fender ne dépense pas du temps et de l'argent (imagine sur le nombre d'instruments) pour des pièces inutiles en général...

Posted

+1

On blinde tous nos cavités de micros pour éviter le buzz, alors pour une fois que Fender lui-même met un (erzast de) blindage sur une basse, autant le garder.

 

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