Leonard Posted January 5, 2017 at 07:06 PM Posted January 5, 2017 at 07:06 PM Bonjour débutant complet dans le domaine de la bass et dans l'harmonie je cherche à placer une partie bass sur la grille suivante: C/F/G/F (un accord par temps) Le rythme de ma partition bass est la suivante Croche pointée, double croche/ demi soupir, croche/ demi soupir pointé, double croche/demi soupir, croche Je crois que la grille est courante tout comme le rythme, alors ma question est: quels sont les usages de la bass pour une telle grille? Vous placeriez quelles notes sur le rythme proposé au dessus? Merci d'avance pour vos réponses. Quote
Juplu Posted January 5, 2017 at 07:24 PM Posted January 5, 2017 at 07:24 PM Etant donné que je n'y connais rien, perso je me baladerais entre fondamentale, quinte et octave (supérieures et inférieures) en plaçant de temps en temps une montée ou une descente chromatique pour les changement d'accords. J'ai joué un peu de bossa il y a quelques années, j'arrivai à sortir des lignes sympas (à mes oreilles) avec cette méthode. Quote
Leonard Posted January 5, 2017 at 07:54 PM Author Posted January 5, 2017 at 07:54 PM Tu me donnes des clefs pour composer mes lignes de basses futures. Merci beaucoup! Cependant, salsa n'est pas bossa, Pour la bossa (ou samba) la basse joue obstinément croche pointée + double croche, chaque temps est marqué alors que pour la salsa, seul le premier temps de la grille est joué ( et encore), le reste du pattern est en l'air. Tu me diras aussi, prends ta basse ou ta guitare et cherche le par toi même, ou bien, trouve par toi même en relevant la basse d'oreille, cependant, je ne trouve pas d'exemple et ma ligne de basse ne me satisfait guère, elle est rythmiquement juste mais harmoniquement insatisfaisante. Question qui me vient: dois je anticiper en jouant la note de l'accord suivant ou jouer la note de l'accord pendant le temps qui lui est dédié? Je pense qu'il y a un pattern de bass typique pour ma grille. Merci encore pour tes précieux conseils Quote
Juplu Posted January 5, 2017 at 09:33 PM Posted January 5, 2017 at 09:33 PM Ne te prends pas trop la tête sur la structure rythmique, chante une basse qui te plait et qui donne envie de danser, relève la et zou ! Si ce n'est pas déjà le cas, fais toi une cure de salsa matin, midi et soir, ça viendra vite. 1 Quote
ragebru Posted January 5, 2017 at 09:46 PM Posted January 5, 2017 at 09:46 PM ca pourrait t'aider ca non ? Quote
Leonard Posted January 5, 2017 at 09:58 PM Author Posted January 5, 2017 at 09:58 PM tu as raison, j'ai trouvé une partie bass par le chant c'est la suivante: Sur C: Croche pointée + double croche ->Do + Mi Sur F: demi soupir + croche -> Sol (il semble annoncer l'accord suivant qui est Sol Sur G: demi soupir pointé, double croche -> Fa ( Septième de sol, ou anticipation de l'accord Fa suivant) Sur F: demi soupir, croche -> Mi tierce de l'accord suivant Do deuxième fois Sur C: soupir pointée + double croche -> Fa: annonce l'accord Fa suivant Sur F: demi soupir + croche -> Sol (à l'octave plus bas) annonce le Sol suivant Sur G: demi soupir pointé, double croche ->Si Sur F: demi soupir, croche -> ré Voilà l'air qui m'a traversé en écoutant la grille Des suggestions? des avis? des conseils? Merci Juplu pour ton message de bon sens ;) Quote
Leonard Posted January 5, 2017 at 10:06 PM Author Posted January 5, 2017 at 10:06 PM il y a 9 minutes, ragebru a dit : ca pourrait t'aider ca non ? Bonjour, merci beaucoup, je l'écoute au casque demain et je te dis En tout cas il s'agit exactement du style. Quel est la grille stp? je suis pas assez avancé pour reconnaître la grille et ses degrés de ce que j'entends au pied levé Dans la grille qui m'occupe il s'agit d'un: 1/4/5/4 en do majeur Quote
ragebru Posted January 5, 2017 at 10:50 PM Posted January 5, 2017 at 10:50 PM Je suis allé rechercher un peu, le morceau est tiré du "latin bass book" et inspiré d'un morceau qui s'appelle "vamanos pa'l monte". Le morceau est en La bémol Majeur (je demande confirmation aux experts mais 4 bemols a la clé)et la grille est sur 2 mesures en boucle !Fmin Bbmin ! C7 ! bon courage à toi Quote
mikhailo Posted January 6, 2017 at 12:16 AM Posted January 6, 2017 at 12:16 AM Plutôt fa mineur du coup sûrement, non? Quote
ragebru Posted January 6, 2017 at 07:33 AM Posted January 6, 2017 at 07:33 AM Il y a 7 heures, mikhailo a dit : Plutôt fa mineur du coup sûrement, non? Et voila, c'est bien pour ca que je demande aux spécialistes car sur la partition j'ai 4 bemols et en regardant mes abaques, ca ne correspond pas du coup j'attend des explications qui nous eclaireront. Quote
LowlO Posted January 6, 2017 at 07:56 AM Posted January 6, 2017 at 07:56 AM (edited) @ragebruBen si tu joues les notes des accords, tu seras juste, je vois pas où est le problème. @LeonardPour la salsa, joues tonique, tierce et quinte avec quelques renversements et t'es bon. Pas la peine de chercher loin pour être efficace. En revanche, je ne suis pas sûr qu'annoncer systématiquement l'accord suivant en avance est judicieux. Par exemple, jouer un sol sur un fa. Ça pourrait marcher si ton F était un F7 or ce n'est pas le cas... Appuyer la tonique de l'accord est tout de même important dans ce genre de zik. Attention à ce que joue le piano ! Très important dans la salsa, le piano. Tu joues sur un playback? Y a moyen de nous le faire ecouter ? Edited January 6, 2017 at 08:33 AM by LowlO Quote
Seb21 Posted January 6, 2017 at 09:14 AM Posted January 6, 2017 at 09:14 AM Il y a 1 heure, ragebru a dit : Et voila, c'est bien pour ca que je demande aux spécialistes car sur la partition j'ai 4 bemols et en regardant mes abaques, ca ne correspond pas du coup j'attend des explications qui nous eclaireront. C'est la relative mineure. Quote
LowlO Posted January 6, 2017 at 09:54 AM Posted January 6, 2017 at 09:54 AM A chaque gamme majeure correspond une gamme mineure qu'on appelle relative. Elle est située une tierce mineure en dessous de la tonique (ex A mineure pour C majeure ou F mineure pour Ab majeure dans ton cas). Ce qui est chouette, c'est que ces deux gammes, formées des mêmes notes partagent également les mêmes accords. Dans tous les cas, si tu joues les bonnes notes correspondant aux accords de ton morceau tu ne peux pas être faux. Si tu l'es, c'est que tu ne joues pas les notes des accords. Quote
Leonard Posted January 6, 2017 at 10:20 AM Author Posted January 6, 2017 at 10:20 AM (edited) Il y a 13 heures, ragebru a dit : vamanos pa'l monte Pa'l monte de guaracha Excusez je ne parle pas espagnol, mais ce morceau est un standard du genre que j'ai joué il y a longtemps aux congas, j'aime beaucoup! Il y a 4 heures, LowlO a dit : En revanche, je ne suis pas sûr qu'annoncer systématiquement l'accord suivant en avance est judicieux. Par exemple, jouer un sol sur un fa. Ça pourrait marcher si ton F était un F7 or ce n'est pas le cas. Oui, quand je compare la partition aux accords, la ligne de bass ne me parait pas cohérente par rapport à l'harmonie, pourtant ça passe mais je voudrai que cela soit bon et non passable. Merci beaucoup pour tes indications sur la méthodologie! Il y a 4 heures, LowlO a dit : Tu joues sur un playback? Y a moyen de nous le faire ecouter ? Ma grille défile grâce à un looper et à partir de ce que j'entends je me suis chanté et je joué ma ligne de bass (à la guitare n'ayant pas encore de bass) La partition en clef de sol, ne maîtrisant pas encore la clef de Fa, plus simple pour se rendre compte. vitesse relativement soutenue, 100 bpm à la noire. Le mp3 sous la partition Merci à tous salsa basse.mp3 Edited January 6, 2017 at 12:28 PM by Leonard Edit, j'ajoute le mp3 Quote
ragebru Posted January 6, 2017 at 03:38 PM Posted January 6, 2017 at 03:38 PM Merci pour les avis, je me doutais bien de passer a côté de qqe chose. Quote
Leonard Posted January 6, 2017 at 07:21 PM Author Posted January 6, 2017 at 07:21 PM Il y a 3 heures, ragebru a dit : Merci pour les avis, je me doutais bien de passer a côté de qqe chose. Je trouve que ta ligne de basse est bonne, c'est celle que je veux entendre. J'aimerai que la mienne soit aussi juste sur ma cadence de 4 accords. Ma partie "basse" seule se tient mais ne sonne pas complètement bien avec l'accompagnement, Si? Quote
LowlO Posted January 6, 2017 at 07:51 PM Posted January 6, 2017 at 07:51 PM Ben, c'est pas forcement facile de se rendre compte... Guitare sur guitare, pas facile d'entendre l'ensemble correctement. Celle de la vidéo est typiquement une utilisation intelligente de la triade (T 3ce 5te) et des enjolivements. Après le rythme n'est pas exactement le même. D'ailleurs, sur ton mp3, tu ne joue pas le rythme que tu as écrit car tu laisses trainer les notes pendant les silences. Quote
LowlO Posted January 6, 2017 at 07:59 PM Posted January 6, 2017 at 07:59 PM après, emmerde toi pas si ça sonne à tes oreilles, c'est que c'est bon. Quote
Leonard Posted January 6, 2017 at 08:38 PM Author Posted January 6, 2017 at 08:38 PM il y a 10 minutes, LowlO a dit : D'ailleurs, sur ton mp3, tu ne joue pas le rythme que tu as écrit car tu laisses trainer les notes pendant les silences Exact! l'écriture ne tient pas compte de la durée des sons mais du rythme et de la place du temps comme pourrait être la partition d'une percussion. Merci pour cette remarque! (erreur de débutant que je suis) il y a 17 minutes, LowlO a dit : Celle de la vidéo est typiquement une utilisation intelligente de la triade (T 3ce 5te) et des enjolivements J'approuve et je vais retourner en prendre de la graine il y a 10 minutes, LowlO a dit : après, emmerde toi pas si ça sonne à tes oreilles, c'est que c'est bon. J'ai ouvert le sujet car j'imaginais qu'il existait une ou des phrases typiques pour ce genre de cadence, apparemment non , en revanche, il y a des usages comme le rythme caractéristique sur lequel se pose la basse et l'utilisation des triades. Je suis d'accord , faut que je cherche un peu, je trouverai bien comme tu dis une partie basse qui sonne mieux ;) Je crois qu'il faut que j'écoute les bassistes du style et que je relève ce qui me plait. Merci à vous tous Quote
LowlO Posted January 6, 2017 at 08:51 PM Posted January 6, 2017 at 08:51 PM Alors, tu peux annoncer l'accord avant qu'il arrive, ça se fait couramment, mea culpa, je viens d'aller feuilleter un bouquin sur le sujet, . Il s'agit de "The Latin Bass Book" d'Oscar Stagnaro. Il s'agit d'ailleurs du bouquin que le gars utilise dans la video posté par ragebru. Voilà. 1 Quote
Leonard Posted January 6, 2017 at 08:53 PM Author Posted January 6, 2017 at 08:53 PM Super! merci Lo Quote
garcimore Posted January 8, 2017 at 06:15 AM Posted January 8, 2017 at 06:15 AM Triades et enjolivements c'est bien jolie mais faut pas oublier non plus de travailler le jeu de jambe pour la salsa ! Quote
benoit Posted January 8, 2017 at 09:35 AM Posted January 8, 2017 at 09:35 AM J'aime bien ce que propose ce contrebassiste : Quote
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