Jump to content

Shell Pink et pickguard


skalavera

Quel pickguard pour Shell Pink ?  

13 members have voted

  1. 1. 4 au choix

    • Black Pearl
      2
    • Bronze Pearl
      1
    • White Pearl
      7
    • Tortoise
      3


Recommended Posts

Au passage j'aimerais savoir combien de temps tu as passé entre le ponçage et la peinture, incluant les temps de préparation du matériel...

comprends pas ce qui est en gras...

je ponce en découpant des bandes d'une largeur de mes 3 doigts median (index ; majeur ; annulaire), et ponce à la main au papier 500 le vernis d'origine, ça doit prendre 15-30 minutes, plus je pense pas que ce soit utile, ce qui compte, c'est d'être "régulier". Là, je dois bouffer facile une feuille A4 par couche, l'abrasif est vite HS, donc je coupe le bout de la bande et continue le ponçage. Après, un coup d'éponge humide pour virer la poussière, et fignolage des zones "non rayées", répété le nombre de fois qu'il faut (ce qui fait ces zones non rayé, c'est un abrasif usé qui raye pas, plus qu'un oubli). Ca peut prendre du temps... c'est pour ça, de 15 à 30 min... mais disons que le plus simple, c'est de pas vouloir économiser l'abrasif.

Le vernis en soit, quelques minutes, pas plus de 3-5 minutes. Tout est dans le "touché", qui réclame que quelques réglages :

- ne pas commencer/finir un passage sur la zone à vernir

- être régulier dans ses passes (même vitesse... plutôt rapide, si trop lent, risques de coulures), "si ralentissement au milieu du corps", ça se verra et aura un effet paté.

- ne pas chercher à rectifier les passes... la couche suivante fera le boulot (ce qui est assez dur, c'est les arrêtes, surtout côté manche, là je dirais qu'il faut vernis une fois côté face, et ensuite côté dos, sinon risque de coulure).

- la première couche peut se permettre de ne pas être parfaite (coulure), doit servir de réglage... les 2-3 dernières doivent être parfaite, sans coulure... sur 5 à 6 couches au final.

C'est un vrai travail d'artisanat... la lenteur est une lacune, et c'est "très" technique (pas non plus exceptionnel, mais quelqu'un qui saurait pas poser du papier peint ou peindre un mur, je pense qu'il faut pas qu'il s'aventure là-dedans). C'est pas le genre de truc qu'on réussit du premier coup.

Donc si j'ai mal compris ta question, ça donne :

- ponçage à 18h, ensuite, nettoyage à l'éponge humide puis chiffon

- vernis en fin de soirée, après quelques heures hors atelier pour éviter les mouvements de poussière et qu'elles se déposent sur le vernis

- séchage de 24h avant reponçage...

Je reste sur ce genre de rythme, et si je dois m'utiliser de l'atelier, ça peut décaler de 48h... il n'y a pas trop de temps entre deux couches. Le travail en soit n'est pas très long, et si le but, c'est d'estimer le travail d'un luthier, il y a le temps passé à travaillé, et le temps où la pièce est inutilisable pour un bon séchage du vernis. Et il y a le coup de main...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les explications, quand je parlais du temps de préparation du matériel, évidemment tu n'en a s pas vu que tu as une pièce dédiée.

Je m'aperçois donc que par manque de place je ne pourrai pas vernir ou alors sur la terrasse au printemps mais ça semble exclus, surtout avec les insectes qui foisonnent.

Je mettrai alors de l'huile.

Je garde tes bons conseils pour le ponçage ça n'a pas l'air si long, j'avais galéré comme pas possible pour poncer un ampli moquetté mais pour une basse ça sera beaucoup plus simple.

Il y avait aussi un super sujet pour huiler un corps, c'était une basse pas chère qui avait été teinte en noir si je me rappelle, il mériterait d'être épinglé car je vais galérer à le retrouver.

C'est peut-être ça mais les photos ont jarreté :

http://onlybass.com/index.php?/topic/72296-finition-teinte-cire-home-made/page-1

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...