LearningToFly Posted December 12, 2016 at 01:58 PM Posted December 12, 2016 at 01:58 PM Bonjour à tous/toutes, pour ce premier post je souhaiterais avoir vos conseils pour améliorer ma technique en saut d'octaves à tempo rapide (c'est dans le titre ). Voilà un bon exemple de ce que je veux travailler : https://www.youtube.com/watch?v=ncntca3f1pg Je me suis déjà pas mal entraîné en réduisant le tempo de moitié mais même autant ralenti j'ai toujours du mal a être précis autant dans mon attaque à la main droite que dans mon doigté à la main gauche. Ca sonne toujours précipité et hyper brouillon. Merci d'avance pour vos conseils ! Quote
redcarp Posted December 12, 2016 at 02:13 PM Posted December 12, 2016 at 02:13 PM Les saut de cordes au mediator, je trouve ça tendu, mais au doigts, ça passe. Je ne sais pas si ma méthode est académique, mais je bosserai bien la ligne au doigts avant de passer au mediator, ca devrai te permettre d'avoir la ligne bien aquise au niveau du placement. Et n'hésite pas à baisser encore le tempo. Quote
Djooh Posted December 12, 2016 at 02:44 PM Posted December 12, 2016 at 02:44 PM Les saut de cordes au mediator, je trouve ça tendu. Ca dépend pour qui, perso aucun problème avec un mediator, mais c'est dû au fait que je sois guitariste avant tout, donc mon éducation instrumentale fasse que ce soit le contraire de ton ressenti. Si c'est au médiator qu'il veut bosser le truc je vois pas pourquoi le bosser aux doigts l'aiderait, ce sont deux techniques radicalement différente. Que te donner comme conseil LearningToFly, si ce n'est patience et travail, ce sont les seules principales choses à savoir, on ne te vois pas jouer donc difficile de dire objectivement ce qui pourrait ne pas aller dans ta technique. Pour le travail du jeu en octave, y'a pleins de façons de le travailler, tu peux déjà commencer par faire du 4 notes par corde c'est plus facile, puis réduire à 3, puis 2, puis une. Il faut aussi apprendre à savoir les faire dans les deux sens du médiator, c'est à dire attaque vers le bas/vers le haut ainsi que attaque vers le haut/vers le bas. Quote
SEB54 Posted December 12, 2016 at 02:51 PM Posted December 12, 2016 at 02:51 PM (edited) La question c'est déjà : tu tentes de la jouer au doigt ou au médiator ? Dans tous les cas c'est de l'octave "basique" donc pas trop de conseils à donner à part bosser à bas tempo et augmenter quand tu maîtrises vraiment bien à tempo lent. Au niveau du doigté main droite sur ce plan, et pour ce que ça vaut et te donner une idée, je joue les fondamentales avec l'index et les octaves avec l'annulaire le majeur. Edited December 12, 2016 at 03:36 PM by SEB54 Quote
Dams Posted December 12, 2016 at 03:10 PM Posted December 12, 2016 at 03:10 PM Au niveau du doigté main droite sur ce plan, et pour ce que ça vaut et te donner une idée, je joue les fondamentales avec l'index et les octaves avec l'annulaire. C'est ce que je fais aussi. Quote
SEB54 Posted December 12, 2016 at 03:37 PM Posted December 12, 2016 at 03:37 PM Oups me suis pas relu... Je voulais dire le majeur, pas l'annulaire ! Quote
Djooh Posted December 12, 2016 at 04:35 PM Posted December 12, 2016 at 04:35 PM Là encore c'est bien de savoir jouer aussi majeur fondamentale basse et index l'octave, car des fois selon les lignes de basse il arrive qu'on tombe à l'envers. Pour bosser ça je fais un exercice très simple, je l'écris cordes à vide pour plus de lisibilité : E D E E D E = i m i m i m ou E D E D D E = i m i m i m. Le but étant de le combiner sur toutes les cordes : E D A G A D E en boucle en alterné strict "i m" pour faire des boucles inversé. Pour que ce soit moins chiant je bosse tous ce genre d'exos en montant et descendant des gammes, en incluant le jeu en octave avec saut de deux cordes pour bien rester sur la position de la gamme sans démanché. Quote
fredshow Posted December 12, 2016 at 04:58 PM Posted December 12, 2016 at 04:58 PM travail de longue haleine ce saut de corde ... pas mieux pour moi, index/majeur, parfois l'annulaire mais peu courant. pour ne pas me mettre à l'envers ça demande d'analyser correctement, rien de mieux que le travail lent. en ce moment, je bosse RIVER PEOPLE de Jaco... dans le genre c'est costaud. je bosse aussi sur "What is hip" de Tower of Power, y'en a moins, mais ça demande une bonne analyse des enchainements de doigts pour ne pas se mettre à l'envers. Quote
Djooh Posted December 12, 2016 at 05:12 PM Posted December 12, 2016 at 05:12 PM Les lignes de Francis Rocco Prestia sont en général bien garni en jeu en octave, sachant que lui joue en alterné strict. Sinon faut chercher dans toute la période disco, c'est truffé de lignes en octave qui peuvent-être bien chiante. Quote
Dams Posted December 12, 2016 at 06:45 PM Posted December 12, 2016 at 06:45 PM Oups me suis pas relu... Je voulais dire le majeur, pas l'annulaire ! Et moi je n'avais pas lu de quelle main tu parlais :-) J'utilise bien le majeur pour la fondamentale, et l'annulaire pour l'octave, mais à la main gauche (celle du manche, quoi) ! Un morceau gavé de jeu en octave, que j'aime bien jouer : Plug in baby de Muse. Quote
SEB54 Posted December 13, 2016 at 09:48 AM Posted December 13, 2016 at 09:48 AM Pour la main gauche, je joue index et auriculaire, je trouve que ça fatigue largement moins la main sur ce genre de plan. Quote
Dams Posted December 13, 2016 at 09:59 AM Posted December 13, 2016 at 09:59 AM 'tain mais je suis vraiment con, je ne connais même pas le nom des doigts : index et auriculaire, c'est bien ça ! Quote
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