Mikro93 Posted November 3, 2016 at 09:38 PM Share Posted November 3, 2016 at 09:38 PM (edited) Salut à tous ! Ayant reçu pas mal de matériel, je tente tant bien que mal de dégager du temps pour vous parler de tout ce beau monde ! Pour commencer en douceur, voici une des deux Harley Benton que j'ai reçues récemment, il s'agit de la JB-40FL.Une fretless cheapos, vous dites ? Oui, une fretless, et c'est même ma première fretless. Grand moment d'émotion. A 148 euros neuve, cette basse est la deuxième fretless la moins chère sur Thomann, c'est vous dire. Je passe sur le fait que c'est une Harley Benton, marque bien connue de nos lecteurs pour ses bas coûts et sa capacité à diviser les foules ;) L'autre seule option, dans mon budget de découvreur de fretless, était une basse active de la série Progressive, dont je possède la version six cordes frettée, mais ça, c'est une autre histoire... Il est à noter, tant qu'on parle de Thomann, que le service est au rendez-vous : livraison très rapide, la basse est arrivée accordée. Quoi, l'intonation ? Non non, la basse était parfaitement accordée en sortant du carton après deux jours de voyage en camion. Chapeau, messieurs. Ou comme on dit là-bas : Hut, meine Herren.Apparence On a ici une Jazz Bass ressemblant à n'importe quelle Jazz Bass, avec un corps de Jazz Bass, des micros type Jazz Bass et un manche au profil Jazz Bass avec toutefois une tête que bien des gens abhorrent, et qui me laisse similaire à l'électronique embarquée : passif. Le corps est censé être en frêne, je distingue trois pièces au travers de la finition Sunburst. Le manche est en érable avec une bande de palissandre, touche palissandre. Le dos du manche n'est pas verni : c'est un point que je retrouve beaucoup sur des guitares et basses d'entrée de gamme, et ça me fait toujours le même effet : c'est très agréable au toucher, mais ça fait quand même chiche. La touche est "lignée", avec des lignes aux emplacements des frettes dans un bois clair, je penche pour de l'érable. Pas de pickguard, soit, ça fait Jaco. Petite plaque métallique avec les trois potards, bon, on est bien dans de l'imitation de design Fender, rien de bien original ! Je terminerai en disant que les finitions sont absolument im-pec-cables. J'hésite même franchement à vous mettre des photos, allez donc sur Thomann, vous y trouverez très exactement ce que j'ai reçu : une basse propre, parfaitement assemblée, et de très bonne facture.Ergonomie Là encore, pour moi qui ai l'habitude de manches fins, je ne suis pas du tout dépaysé. Le toucher est très bon avec ce manche non verni, la touche palissandre est peut-être un peu sèche encore, je devrais y faire quelque chose. Je tenais à une basse passive, pour des raisons purement pratiques : ça fait toujours moins de piles à changer. Maintenant, il y a un truc auquel je pense ne jamais me faire, ce sont les deux potards de volume, un pour chaque micro. J'ai cette habitude couper le son dès que je ne joue pas, et là, c'est pas franchement pratique... Mais bon, il paraît qu'il y a ça aussi sur d'autres basses... ;) Les mécaniques Deluxe font très bien le travail : je n'ai quasiment pas eu à accorder la basse depuis que je l'ai... Bon, certes, c'est pour du studio, mais tout de même, ça reste remarquable. Maintenant, bordel, c'est dur la fretless ! Ca ne fait que quelques jours que je l'ai, donc je sais qu'il y a encore du travail pour la justesse, mais c'est vraiment très perturbant. Par contre, beaucoup de possibilités d'expression, bien sûr. A suivre !Son ! Encore une fois, je ne suis pas très objectif, mais cette basse sonne comme j'avais espéré qu'elle sonne. Même avec une action plutôt haute, les cordes à filet rond apportent bien le Mwah qu'on aime dans une fretless, et la config Jazz Bass sonne vraiment très Jazz Bass, ça peut même sonner très rock avec les deux micros, avec un son un peu scooped. Je vais même essayer de régler la basse pour faire du slap un de ces jours : en ce moment, les cordes touchent les micros, donc ça n'est pas franchement agréable, mais il y a un vrai potentiel pour un truc aussi atypique que du slap à la fretless. Je vous laisse juger par vous-même le son sur ces deux extraits : Un petit cover tout à la fretless, avec : Ligne de basse : deux micros, tonalité à la moitié Accords : micro manche Thème : micro chevalet Impro : deux micros, puis micro chevalet. Simulation de baffle 12", reverb, et c'est marre. Et un petit truc en mode troubadour : Avec les deux micros, compression, baffle, reverb. En résumé : Je ne pourrais être plus heureux de mon acquisition. On a là, plus qu'un bon rapport qualité/prix, une excellente basse fretless, que je vais certainement garder bien longtemps ! (ben ouais, ça se revend mal, ces trucs-là) Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse soirée, et à très bientôt pour plus de matériel qui déchire ! Mik Edited September 25, 2018 at 10:27 AM by Mikro93 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted November 3, 2016 at 10:13 PM Share Posted November 3, 2016 at 10:13 PM (edited) Il commence à y avoir pas mal de topics pour dire que HB n'est pas forcément la marque cheap qu'on imagine au vu de leurs prix... En tout cas, cette basse sonne vachement bien. Surtout pour 148 euros ! Et cerise sur le gâteau, pour un débutant à la fretless, t'es plutôt pas manchot. Chouette petite revue Edited November 3, 2016 at 10:13 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dalmanours Posted November 3, 2016 at 10:31 PM Share Posted November 3, 2016 at 10:31 PM Super revue, pour un instrument qui, comme tu l'as dit, divise carrément... pour le coup, elle sonne terrible, et tu as l'air content... ça donne sérieusement envie, en fait! Bravo, et merci surtout d'avoir pris le temps de faire ce retour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
banzai68 Posted November 4, 2016 at 04:39 PM Share Posted November 4, 2016 at 04:39 PM bravo sympathique revue qui change bien de ce qu'on voit... et je plussoit : ça sonne très bien . je partage ce même avis depuis bien longtemps : le prix de l'instrument on s'en fout, pourvu que ça sonne . en fait le prix de l'instrument bien souvent ne fait que rassurer le proprio de l'objet sur ses propres capacités et sa situation dans l'espace, le temps et la société. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted November 4, 2016 at 05:04 PM Share Posted November 4, 2016 at 05:04 PM Merci pour la revue et je trouve que tu "debutes" la fretless de très belle manière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dalmanours Posted November 4, 2016 at 05:10 PM Share Posted November 4, 2016 at 05:10 PM Je rajoute que, outre le fait que je trouve tres cool d'avoir pris le temps pour écrire cette revue, j'adore le ton que tu lui donnes!!! Allez, aujourd'hui c'est TA journée fleurs.... :-) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikro93 Posted November 4, 2016 at 09:21 PM Author Share Posted November 4, 2016 at 09:21 PM Et ben ! Merci, les amis ! Ça me touche beaucoup, ça me paraît important de partager mes expériences sur du matos, si en plus c'est apprécié, c'est tout bénef ! Si vous aimez le ton, j'ai deux reviews de pédales sur le forum, ZVex Fuzzolo et TC Sub n Up. Et il en reste à venir ! Bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
François M Posted November 27, 2016 at 06:16 PM Share Posted November 27, 2016 at 06:16 PM Merci beaucoup pour cette revue ! Très intéressant. J'hallucine complètement du rapport son / prix de cette marque (j'ai lu aussi avec intéret ta revue de la 6 cordes HB). Niveau look, en photos ça le fait. C'est juste dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'au bout de la démarche de copie de Fender en imitant aussi la tête, mais bon. Pour les enregistrements tu as laissé les cordes d'origine ? C'est bien des roundwound ? Je te demande ça parce que j'ai jamais essayé de monter des roundwound sur ma fretless. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted November 27, 2016 at 07:52 PM Share Posted November 27, 2016 at 07:52 PM Super review ! Ca joue et c'est en place. Rien à dire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikro93 Posted November 28, 2016 at 07:44 AM Author Share Posted November 28, 2016 at 07:44 AM @François : Je suis bien d'accord pour le rapport qualité prix. Pour la forme de la tête, ça se discute, je n'aimerais pas me pointer sur scène avec un instrument qu'on pourrait prendre pour une Fender alors que ça n'en est pas une, je préfère assumer ma radinerie J'ai effectivement laissé les cordes d'origine, ce sont des filets rond, en effet. Et ce sont même des D'Addario XL, ils ne font pas les choses à moitié sur ce coup-là. Et ça vaut le coup ! @Bajito : Merci beaucoup, ça me va droit au coeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bbbass Posted November 28, 2016 at 08:42 AM Share Posted November 28, 2016 at 08:42 AM C'est très vendeur cette revue ! Ca me donne envie de l'essayer, elle a un potentiel vintage énorme une fois qu'elle aura vécu (si elle tient dans la durée, faut voir la qualité des bois). Un léger coup de relic pourrait en faire une basse au look très sympa et au son pas dégueu du tout. Merci pour ce retour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
François M Posted November 28, 2016 at 11:24 AM Share Posted November 28, 2016 at 11:24 AM @François : Je suis bien d'accord pour le rapport qualité prix. Pour la forme de la tête, ça se discute, je n'aimerais pas me pointer sur scène avec un instrument qu'on pourrait prendre pour une Fender alors que ça n'en est pas une, je préfère assumer ma radinerie J'ai effectivement laissé les cordes d'origine, ce sont des filets rond, en effet. Et ce sont même des D'Addario XL, ils ne font pas les choses à moitié sur ce coup-là. Et ça vaut le coup ! Oui, bien sûr la tête ça se discute, et de toute façon c'est pas ça qui fait le son. Merci pour ta réponse sur les cordes. La prochaine fois que je change le jeu de ma fretless je vais essayer des roundwound pour voir. J'ai vu sur Thomann la precision frettée à 88 euros ! C'est dingue, si elle sonne aussi bien que ta fretless et ta 6 cordes c'est une affaire. J'ai un très bon micro PB qui dort dans un tiroir, je suis tenté de me la prendre pour le monter dessus. En plus, elle est noire avec PG blanc, touche palissandre, j'adore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikro93 Posted November 28, 2016 at 12:02 PM Author Share Posted November 28, 2016 at 12:02 PM Mais comme je vous comprends Pour 111, il y a la version Deluxe. Pas le même look, mais vraisemblablement l'accastillage qui va avec, donc de meilleure qualité, comme cette fretless. Après, il y a aussi un micro en plus. Si tu prends la Standard, je serais curieux d'entendre ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuD Posted November 14, 2019 at 07:40 PM Share Posted November 14, 2019 at 07:40 PM 3 ans plus tard, que donne cette basse ? Comment a-t-elle traversé cette période ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
helio Posted December 18, 2019 at 08:05 AM Share Posted December 18, 2019 at 08:05 AM super son ! ca déménage bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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