Jump to content

quelles cordes pour ma cort artisan?


florent 34

Recommended Posts

Salut je voudrais changer les cordes de ma basse car après 10 ans dans son flight case ya plus rien à en tirer!

Sur internet c'est la foire,je n'y comprends rien du tout: short scale,tirant,le diametre, du chinois pour moi!

J'ai repris la basse il y a peu je n'ai pas de style defini donc plutôt quelque chose de polyvalent qui tolere un peu les approximations main droite lol!!

Je sais pas y en a des plus "CONFORTABLES" que d'autres mais ça peut etre un critère

merci pour vos reponses.

Link to comment
Share on other sites

C'est une 4 cordes modele artisan,je m'y remets depuis peu alors le style...on repassera,j'adore le funk et le groove.

Je sais pas du tout quel est le tirant,ça a un rapport avec les mots" short scale" "long scale" qu'on voit dans les descriptifs?J'y connais rien du tout...

Comment ça se mesure?

merci pour ta reponse

Link to comment
Share on other sites

Sauf que les flat c'est quand même super typé, sur une artisan entre les MK1 et les bois exotiques, son "ploc ploc" assuré !

Pour commencer je dirais n'importe quelles cordes nickel wound long scale en 45-100 (c'est ce qui est monté sur la plupart des basses en magasin). Les cordes nickel sont moins rêches que les cordes acier (Steel wound) en général.

https://m.thomann.de/fr/daddario_exl170m.htm?gclid=Cj0KEQjwmri_BRCZpaHkuIH75_IBEiQAIG0rIbV_EM5u4KVUp6Q3CBtzrQpLxD1nlnG-dZN6VnMvMPwaAulH8P8HAQ

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

En "confortable", il y a les filées plat (flatwound), je trouve.

C'est vraiment une question de goût ça.

Les filés plats me brulent les doigts et collent quand je sue. Je n'aime pas.

Pour un son plutôt brillant et passe partout il faut prendre des filés ronds, en nickel ou acier (plus brillant et agressif mais moins doux sous les doigts), tirant 40-100 ou 45-105.

Sur une basse qui n'a pas servi depuis aussi longtemps, je commencerais par un passage chez un luthier avec révision complète, changement de cordes et réglage.

Link to comment
Share on other sites

Vu qu'apparemment ici, tout le son se fait à partir des doigts ( alors que selon moi, la musicalité vient surtout du cerveau ), tu n'as qu'a prendre des cordes à linge, ou bien des câbles de frein de vélos en tirant standard 105/45 inox...,

Nan, je déconne, vu que je suis déjà saoule comme un âne, je te permets de suivre l'avis des "Zotres" ; tu ne t'en portera pas plus mal, quoi qu'ils en disent...(ces vauriens, hi!hi! hi )

Putain, mais c'est qui ces foutus "Zotres" qui hantent mes nuits et ma bouteille de whisky ???

Mais, tu vas voir ta gueule à la récré, quand même !!!!

Bon, aller, à la revoyure my dear, et surtout bonne nuit !!!

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...