Jump to content

Stricte alternance index/majeur ???, ça me bloque


Manolo

Recommended Posts

Salut, une question se pose à  moi. Vaut il mieux garder une alternance stricte index/majeur même lorsque l'on a un hammer.

Par exemple 4^5 4 (^ = hammer), on joue index, hammer (donc rien à  la main droite), majeur OU index, hammer (donc rien à  la main droite), index. (même chose si on remplace le hammer par une ghost note x à  la place du 5)

Autre chose, sur les motifs rythmiques du style |- == -== -== -==| (- : croche, = : double croche), on peut faire index, index majeur etc... OU index, majeur index etc... et suivre l'alternance normale.

Donc en gros, vaut il mieux se foutre du rythme en ce qui concerne l'alternance index/majeur et la pratiquer quoiqu'il arrive ou pas?

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

bah ecoute moi je suis debutant mais je me suis rendu compte que tu ne dois pas te cantonner a ce jeu index/majeur continuellement

il faut au tt debut sentrainer a cette alternance systematique mais apres c au feeling

c ce que je pense et je crois que certains "sages" partageait cet avis :rolleyes: :cool: (ya eu dautres post de ce genre)

Link to comment
Share on other sites

bah ecoute moi je suis debutant mais je me suis rendu compte que tu ne dois pas te cantonner a ce jeu index/majeur continuellement  

il faut au tt debut sentrainer a cette alternance systematique  mais apres c au feeling

c ce que je pense et je crois que certains "sages" partageait cet avis :rolleyes:  :cool:  (ya eu dautres post de ce genre)

Contrairement a la main gauche ou je pense que la rigueure est assez importante, tout est fait au feeling sur la droite... c'est mon avis, j'etudie pas les gammes 8 h / jour, c'est peut être pour cela aussi :lol:

De toutes façon ça sonne toujours mieux au feeling... :cool:

Link to comment
Share on other sites

Autre chose, sur les motifs rythmiques du style |- == -== -== -==| (- : croche, = : double croche), on peut faire index, index majeur etc... OU index, majeur index etc... et suivre l'alternance normale.  

Ca n'aura pour but que d'entrainer un doigt plus que l'autre...donc trés mauvais, cette alternance est, je pense, la meileur amie du bassiste, il faut que les deux doigt jouent avec une meme force, sinon ton jeux aura pour effet d'etre nuancé, ce qui n'est vraiment pas utile.

Mon conseil est de te forcer à  jouer en alternant tes deux doigts, et ceci tout le temps, partout, meme pour les descentes!! Tu acquérera un joue fluide et parfait.

Le feeling? C'est quand tu sait jouer que tu t'en sert, avant tu ne fais que "te débrouiller comme tu peux", ça fait partie des erreurs de bases que d'entrainer un doigt plus que l'autre, et si tu veux continuer plus tard (enregistrement studio, concert ...) ca te servira d'etre précis, ou plutot ça te sauvera...

Link to comment
Share on other sites

Il faut se dire que plus tu alternes, mieux ce sera. Quand tu joues une note avec un doigtsl'autre a le temps d'aller se placer. Et en basse le temps c'est important.Plus les doigts sont dispos ,plus tu seras dans le tempo, comme a la main gauche: si tu releves tous les autres doigts de la main quand tu utilises l'index, le temps(infime) que tu mettras pour aller jouer la note suivante sera du temps perdu en precision.Le meilleur exemple est Richard Bona: tu le regarde faire des solos, ca parait tout simple la main ne bouge presque pas car tousles doigts se place en avance et quand tu ecoutes, t'entends 3000 notes et tu sais pas d'(ou elles viennent. Pour la main droite, c'est pareil si tu n'utilises qu'un seul doigt pour faire certains plans ,tu seras limite. Il faut se prendre la tete 15 jours dessus et apres ca vient tout seul.

De plus, en utilisant qu'un seul doigt pour certaines figures rythmique desequilibre le jeu, car tu auras un doigt fort et un faible et ca ca s'entend.Si tu alterne bien tout le temps, les notes joues par les deux doigts tenderont a sonner plus ou moins pareilles avec le temps et peut importe ce qu'ils ont a faire, tu t'en tireras toujours car dans certains plans tu n'auras pas toujours la possibilite de replacer tel doigt avant l'autre et faudra bien attaquer avec le majeur(si l'index est le doigt fort).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour ce qui est de ce servir de 2 ou 3 doigts, toutes les solutions sont bonnes. Le principale, c' est d' avoir LE son. Prenez par exemple James Jamerson ,( dont Jaco s' est très largement inspiré),

il jouait toutes ses lignes de basse avec uniquement son index. Il était d' ailleur surnomé "the hook", le crochet. Beaucoup de grand bassiste de reggae entre autre, n' utilise que le pouce parfois; Ce qui entraine un son énorme.

;)

Link to comment
Share on other sites

Tiens vu que le post est "remonté" j'en profite pour donner mon avis :)

Je rejoinds la majorité des avis : alternance oblige !

Force toi au début, par la suite tu n'y fera plus attention.

Mais c'est important pour la qualité de ton son.

J'ai pas bien compris ton riff avec le hammer, mais par contre pour

ta sequence -== (qui me rappelle un plan de Mark King)

AMHA l'alternance est obligatoire, sinon tu vas etre desequilibré.

J'essaie de le faire sans l'alternance et en fait automatiquement mes

doigts reprennent l'alternance, marrant ca :D

Apres ya des plans qui ne permettent pas l'alternance systematique,

mais si tu as pris l'habitude, yaura pas de nuance (involontaire du moins)

au niveau du son, et tu n'auras meme pas a te poser la question.

Mais force toi bien au debut ;)

courage !

Link to comment
Share on other sites

un bon plan pour bosser l'alternance I/M...

au métronome (tempo lent de préférence) bosse des séquences en triolet du style :

o x x ; x o x ; x x o ; o o x ; o x o ; x o o

ou x représente une note morte et o la note de ton choix...

tu verras ce n'est pas si simple que ca...

Séb :[206]: :[12]:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

je me permet de donner mon avis a ce sujets,

mon anciens profs me faisait bosser des exos de batteurs

pour l'independance des mains (paradiddles ,etc...)

en remplacant les mains par les doigts.

au bout d'un moment, ca te donne une quasi totale

liberté de la main droite.

c'est mon petit conseil

est ce que qq1 d'autre connait cette méthode.

:[103]:

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait ce genre d'exercice mais... en slap :lol: pour l'atternance taper/tirer mais c'est que ce type d'exercice peut aussi aider à  " l'indépendance " index/majeur.

Séb ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un pitit fichier guitarpro., je voit que ds ce forum, je peut pas le mettre

directement et vu que G po de site ou le mettr, je vais le mailler a tous ceux ki sont interresser.

sinon, j'ai pris des cours (j'en prends tjrs de tps en tps) a Guit'art.

Edit :smile: http://forumbass.free.fr/stockphoto/main.gp3

:[103]:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...