Jump to content

Avis avant achat d'une Bass VI/Baritone/Gretsch/Danelectro...


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonjour,

J'aime beaucoup les Cure & je joue un peu de new/cold wave parfois.

& aussi de la pop 60s. & puis j'aime les vieilles musiques de films

Du coup, je pensais m'offrir un Squier Bass VI mais je ne les trouve pas super belles, ET j'ai envie d'un modèle avec des paillettes, qui fasse bien kitsch 50s/60s.

Or, Danelectro propose une Baritone argentée à paillettes (sublime ! http://danelectro.com/product/baritone-bass/ ), & Gretch aussi. Je sais que la Gretsch peut accueillir des cordes pour Bass VI. La Dano je crois que c'est adaptable moyennant bricole.

Vous en pensez quoi ? Un bariton peut être pertinente dans un plan new wave ? Vous avez un instruments à paillettes à me vendre ?

Merci

ps : je trouve les Schecter moches. j'aime beaucoup Eastwood mais suis moyen fan du design de leur modèle bariton. Enfin, faut voir

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

J'ai la Danelectro baritone (la version Longhorn sortie il y'a quelques années). Je suis un peu (beaucoup) sceptique sur le fait qu'on puisse la modifier (de façon satisfaisante j'entend) en bass VI. Faut voir la Gretsch, tu penses à quel modèle? Celle-ci? http://www.gretschguitars.com/products/guitars/jet/g5265-electromatic-jet-baritone-rosewood-fretboard-black-sparkle/

Link to comment
Share on other sites

Si je ne m'abuse, la Bass VI part d'un Mi grave, alors que les baritone partent d'un si grave ? Auquel cas, niveau diapason, ça va pas être la même chose :)

Pour ce que ça vaut, j'ai une guitare huit cordes, Ibanez RG8-BK, accordée en EAEADGBE, donc la corde la plus grave est un E de basse. Le diapason est de 27", et c'est franchement court, l'intonation n'est jamais juste. J'utilise un jeu de huit cordes 10-74. Ca manque aussi beaucoup de graves, mais bon, pour du dj0nt, ça roule ;)

Link to comment
Share on other sites

Doc, oui, c'est celle-ci. On la trouve à 550€ environ en France & parfois en occase.

Concernant la Lnghorn, j'aime moins l'allure & elle n'est pas sparkle en plus :)

Mikro, plusieurs accordages sont possibles pour les baritons, mais en général pas plus loin que le la. les diapasons tournent vers 29" je crois.

Après, si une bariton me permet de beaux sons surfs mais aussi des plans new wave, ça me va !

Link to comment
Share on other sites

Pour les questions de diapasons, la Bass VI est une 30", accordée en EADGBE.

La Danelectro et la Gretsch sont toutes les deux des 29,75" (pas trop loin donc), habituellement accordées en BEADF#B (mais on les trouve aussi en ADGCEA).

Vu la proximité des diapasons, si les mécaniques le permettent, ça doit pouvoir se faire, non ?

(La Danelectro me fait grave de l’œil aussi :D !)

Edited by Jeygiro
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas que les mécaniques (même si c'est un point important évidemment), y'a le sillet à changer ou modifier, le chevalet (orifices, pontets ... d'autant que le chevalet 3 points Danelectro est généralement fragile et a tendance à se tordre, alors avec un tirant supérieur, même accordé plus bas ... ), sans parler du manche ... je ne le sens pas trop.

Edited by Doc Loco
Link to comment
Share on other sites

Sur la Gretsch en tout cas ça se fait.

Cela dit si je peux avoir le son que je cherche avec la Dano cela serait parfait (me^me en accordage A D F...), mais je n'arrive pas à trouver les infos & je n'en ai jamais eu entre les mains...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...