Jump to content

Besoin de conseils pour remplacement et achat de certains de mes effets


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Alors voilà comme le titre l'indique j'aurai besoin de certains conseils concernant mes effets.

- J'aimerai acheter une fuzz.
J'aimerai avoir une fuzz qui est très précise, avec un bon sustain, qui fonctionne bien avec une wha ou un auto wha et qui sonne plutôt électronique (je crois qu'on dit gated). L'idée c'est de m'en servir dans un cadre plutôt jazzy/funky/hip hop pour balancer des grosses lignes de basses lourdes un peu west coast ^^

J'avais vu les Solid Gold Fx que je trouvais sympa en démo (j'ai déjà une Beta sympa dans son genre) mais je n'arrive pas à me décider et il y a peut être autre chose. Par contre j'ai déjà eu une Big Muff et ça ne me convient pas.

Voici les sons que j'aime :
Celle là surtout avec le riff d'intro qui correspond à ce que je pense quand je dis "lignes de basses lourdes un peu west coast", et le son solo :




J'aime également le grain de celle là très acide en plus c'est pas mal quand il met l'auto wha. J'aurai été curieux de voir ce que ça aurait donné si il avait joué la ligne de basse de morceau plus haut.


Celle là elle fait plus rock et classique. Un peu comme ma Beta à fond, mais je trouve la démo intéressante d'un point de vue stylistique quand il l'intègre au morceau à partir de 2min16. Ca peut correspondre à l'utilisation que je ferai de ma fuzz.


Avez vous des idées ?


- Un chorus.
J'ai déjà la Corona de TC electronique, mais je chercherai quelque chose d'un peu plus prononcé. Un truc un peu kitch limite.
J'ai pas trop d'exemple, mais pour le coup j'aimerai un truc un peu plus sale. J'avais eu un EHX et par contre, avec la basse, ça merdouillait un peu dans les graves.
Après, au final je en sais pas trop si je ne cherche pas plutôt un Flanger ou un Phaser.
L'idée ça serait d'utiliser cet effet dnas un contexte plutôt slap ou fretless.

- Un Octaver.
Alors, j'ai déjà eu le MXR, mais le fait qu'il décroche sur certaines notes précises me dérangeait.
J'ai lu plusieurs fois que c'est un défaut paradoxale du MXR. Il track plutôt bien, sauf sur certaines notes ou c'est complètement ingérables à 2 ou 3 endroits sur le manche.
Du coup j'ai réfléchie à la solution de l'électronique, mais qu'est ce qui pourrait bien fonctionner dans le registre oct -1 ? J'ai peur que ça soit vraiment dégueulasse comme son. J'avais testé le pitch fork et le POG, et autant en up ça peut être rigolo, autant en down, ça le faisait pas trop.
Le but ça serait de l'utiliser (rarement) avec la fuzz et surtout pour des morceaux de ce genre (celui là, je dois le reprendre) :
http://www.deezer.com/track/9807485

- Une wha
J'ai un auto Wha MXR que je pense garder mais je réfléchie à me prendre également une pédale de wha qui serait constamment utilisable dans tous mes sons.
Qu'est ce que vous me conseillerez ? Est ce qu'il existe une pédale qui peut fonctionner avec une pédale d'expression et faire à la fois auto wha et wha wha normale ?
J'ai remarqué que le problème c'est souvent la course de la pédale. Perso je cherche vraiment un truc très progressif.
Sur des pédales comme la Funkzilla ou la Iron Ether, il y a une prise pédale d'expression, mais je n'ai pas compris à quoi cela correspond.


Merci d'avance ! ;)
Link to comment
Share on other sites

Chorus : une vieille Boss analo fera ton bonheur. Une ce2b, une ce3 ou même une ceb3 (version analogique, pink label).

En octaver, la digitech bass synth wha pourrait convenir, son mode octaver est redoutable, très droit, et t'as les autres modes synthes en bonus.

Fuzz : demande à Cylens de te faire une shin ei avec un blend intégré et t'auras ta fuzz un peu "gate" et synthétique. Si tu connais le son de basse fuzz de radiohead sur l'album OK computer, kid a etc, c'est exactement ça

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Pour le chorus Boss, est ce que tu pourrais me dire la différence entre les différents modèles ?

Est ce qu'il y en a un qui fonctionne mieux sur basse ?

Sinon, après réflexion, j'hésite à garder le TC pour ma fretless et investir dans un phaser pour un effet slap. Je crois que ça correspond en fait plus à ce que je recherche.

Est ce que vous avez des conseils pour un phaser simple ? J'ai vu les MXR mais je suis perdu avec toutes les variantes.

Le digitech j'ai pas confiance mais peut être qu'il faut aller au delà des à prioris. C'est vrai que c'est une pédale souvent utilisée et on trouve des trucs chouettes sur YouTube. Après pour de la scène, je ne sais pas trop ce que ça donne.

J'hésite aussi à tenter simplement un boss analogique.

Pour la fuzz ça pourrait en effet me convenir, la Sasori que j'aime bien de Solides Gold Fx est justement une version de la shin ei.

N'écoutera le morceau que tu me conseille demain sur mon PC.

Je vais voir avec Cylen quand mes idées seront plus claires. Ça peut être une bonne option !

Merci pour ta réponse.

Pour le chorus Boss, est ce que tu pourrais me dire la différence entre les différents modèles ?

Est ce qu'il y en a un qui fonctionne mieux sur basse ?

Sinon, après réflexion, j'hésite à garder le TC pour ma fretless et investir dans un phaser pour un effet slap. Je crois que ça correspond en fait plus à ce que je recherche.

Est ce que vous avez des conseils pour un phaser simple ? J'ai vu les MXR mais je suis perdu avec toutes les variantes.

Le digitech j'ai pas confiance mais peut être qu'il faut aller au delà des à prioris. C'est vrai que c'est une pédale souvent utilisée et on trouve des trucs chouettes sur YouTube. Après pour de la scène, je ne sais pas trop ce que ça donne.

J'hésite aussi à tenter simplement un boss analogique.

Pour la fuzz ça pourrait en effet me convenir, la Sasori que j'aime bien de Solides Gold Fx est justement une version de la shin ei.

N'écoutera le morceau que tu me conseille demain sur mon PC.

Je vais voir avec Cylen quand mes idées seront plus claires. Ça peut être une bonne option !

Link to comment
Share on other sites

En octaver, la digitech bass synth wha pourrait convenir, son mode octaver est redoutable, très droit, et t'as les autres modes synthes en bonus

+1000

Cette pédale qui n'est hélas plus produite est excellente. L'octaver est très bon et les autres effets carrément inspirants (même s'il faut les utiliser avec parcimonie

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je ne saurais pas donner de conseils pour la fuzz que tu recherches, ni le chorus. En revanche :

- Je possède un Boss OC-3, qui me satisfait pleeeeinement, mais attention c'est typé, et ça peut décrocher, ce que tu ne souhaites pas. En revanche, j'ai aussi le dernier né de TC Electronic, le Sub 'n' Up, avec Oct+1, Oct-1 et Oct-2, et c'est de la balle. Si tu joues en monophonique, le mode "Classic" est "rock solid" en termes de tracking. Le mode poly fonctionne bien aussi, mais un peu plus de latence et pas toujours très joli pour les accords dans les graves. Et tu as en plus de la place pour un preset TonePrint, par défaut un effet Rotary en plus. Et pour un prix très intéressant :) Peut-être qu'une review serait intéressante.

Est ce qu'il existe une pédale qui peut fonctionner avec une pédale d'expression et faire à la fois auto wha et wha wha normale ?

Oui, et même beaucoup ! J'ai par exemple la Bass Envelope Filter de Source Audio, qui fait ça (expression en jack 3.5mm, par contre). Et je crois que les modèles que tu citent fonctionnent comme ça. L'inconvénient est que, souvent, pour passer du mode Wah avec la pédale au mode Envelope, il faut débrancher la pédale d'expression et ajuster les réglages de sensibilité, tout ça tout ça. Pas toujours pratique, surtout en live...

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je test un octaver analogique Boss quand même.
Pour le fait qu'il décroche, je comprend que c'est normal mais le MXR me posait quand même vraiment problème sur certaines notes.
Pour le TC, j'y avais pensé, à voir.

Pour la pédale d'expression, en fait tu as raison, ce n'est pas forcément une bonne idée. parce que j'utilise énormément l'éffet auto wha. Il faut que je puisse alterner entre les deux. Donc à la limite l'achat d'une pédale Wha wha est peut être la solution.
Attention par contre pour la Funkzilla. La pédale d'expression sert à régler la vitesse de la vague et remplace le tape tempo. Donc rien à voir avec une pédale wha wha.

Sinon, nouvelle vidéo démo de la Sasori :



EDIT :

J'ai regardé plusieurs trucs à propos de l'octaver de TC et c'est vrai que ça a l'air franchement pas mal quand même. Je trouve que le mod classique simule bien un octaver type Boss. En plus il n'est pas trop cher, il y a toujours le toneprint si on veut un réglage plus personnalisé et il y a l'octaver up ! Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Pour l'octaveur Boss : je n'ai pas à me plaindre du tracking de la mienne (OC3, donc numérique), les soucis arrivent quand la note jouée n'est plus assez forte, ça mis à part, il peut très bien suivre un jeu véloce suffisamment clair.

Pour l'auto-wah : le terme est parfois trompeur, il peut s'agir soit d'un Envelope Filter (on peut aussi dire envelope follower, suiveur d'enveloppe), donc qui réagit à l'attaque, auquel cas la pédale d'expression fonctionnera comme une wah, soit d'un filtre dont la fréquence oscille de façon régulière, ce qui semble être le cas de la Funkzilla, selon tes dires :) et la pédale d'expression agira alors sur la vitesse d'oscillation. En français, on n'a qu'un mot, ce qui est bien dommage...

Pour le TC : le mode classique me paraitrait plus proche du son d'un octaver EBS par exemple, c'est-à-dire plus pur en termes d'harmoniques. Le Boss a un grain plus typé, plus riche en harmonique, plus synthy :) mais je chipote ! Et il est vrai que le TC a plein de fonctions sympas. Je m'en sers uniquement en dry+oct up, mais le Toneprint permet de faire des choses stylées, avec de la modulation, de la disto, etc... :)

EDIT : wow, la Sasori ! Je kiffe !

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Pour le chorus Boss, est ce que tu pourrais me dire la différence entre les différents modèles ?

Est ce qu'il y en a un qui fonctionne mieux sur basse ?

Les trois que j'ai cité marchent très bien sur basse, testé et approuvé. Le CE2B (conçu spécialement pour la basse) est le plus discret des 3, le CEB3 (également conçu spécialement pour la basse) est le plus polyvalent, le CE3 est plus caractériel, plus typé. Je n'ai pas de préféré entre les trois, j'alterne selon les envies.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'octaveur Boss : je n'ai pas à me plaindre du tracking de la mienne (OC3, donc numérique), les soucis arrivent quand la note jouée n'est plus assez forte, ça mis à part, il peut très bien suivre un jeu véloce suffisamment clair.

Pour l'auto-wah : le terme est parfois trompeur, il peut s'agir soit d'un Envelope Filter (on peut aussi dire envelope follower, suiveur d'enveloppe), donc qui réagit à l'attaque, auquel cas la pédale d'expression fonctionnera comme une wah, soit d'un filtre dont la fréquence oscille de façon régulière, ce qui semble être le cas de la Funkzilla, selon tes dires :) et la pédale d'expression agira alors sur la vitesse d'oscillation. En français, on n'a qu'un mot, ce qui est bien dommage...

Pour le TC : le mode classique me paraitrait plus proche du son d'un octaver EBS par exemple, c'est-à-dire plus pur en termes d'harmoniques. Le Boss a un grain plus typé, plus riche en harmonique, plus synthy :) mais je chipote ! Et il est vrai que le TC a plein de fonctions sympas. Je m'en sers uniquement en dry+oct up, mais le Toneprint permet de faire des choses stylées, avec de la modulation, de la disto, etc... :)

EDIT : wow, la Sasori ! Je kiffe !

OK, je ne savais pas que l'OC3 était numérique !

D'ailleurs, dans le cas de la TC et de l'OC3, si on les met en mode "classique" est ce que l'octaver est analogique ? Est ce que du coup ce sont des pédales analogique et numériques ou est ce que le mode classique est simulé de façon numérique ?

Bon, ça me met le doute entre ces deux pédales en tous cas !!

Pour l'auto wha, je parle bien d'enveloppe filter. Donc un effet qui répond en fonction de l'attaque.

J'aime aussi beaucoup la Sasori. Comme j'aime bn SolidGold Fx j'hésite à me la prendre ou alors de demander un clone à Cylen avec un blend.

Mais au final, je ne sais pas si le blend sera forcément utile. D'après ce qu'on entend dans la vidéo, les basses sont bien présentes même avec la fuzz à fond et le son perce bien le mixe.

Bien sûr, on ne sait pas ce qu'il a fait avec son logiciel.

Les trois que j'ai cité marchent très bien sur basse, testé et approuvé. Le CE2B (conçu spécialement pour la basse) est le plus discret des 3, le CEB3 (également conçu spécialement pour la basse) est le plus polyvalent, le CE3 est plus caractériel, plus typé. Je n'ai pas de préféré entre les trois, j'alterne selon les envies.

Ok merci. Je ne suis pas trop décidé, je pense que je vais conserver encore mon TC un peu de temps.

A la limite je me prendrait une CEB3 d'occase pour tester. ce sont des pédales plutôt abordables.

Je m'intéresse aussi pas mal aux phasers finalement.

Link to comment
Share on other sites

En effet, l'OC3 est numérique :) Elle a trois modes : Le premier, monophonique (Oct2), avec Dry, OCT-1 et OCT-2, est une émulation (numérique) de l'OC2 qui, elle, est analogique. Beaucoup te dirons que l'OC2 est mieux, je la trouve plus "organique", plus naturelle, donc je préfère l'OC3, plus synthétique :D Il y a aussi, sur l'OC3, un mode avec de la disto (pas trop mal) et un mode polyphonique, plus utile à la guitare que pour nous car tu peux régler la hauteur à partir de laquelle l'octaveur n'agit plus.

La Sub 'n' Up est 100% numérique, le mode "Classic" est une émulation.

Pour ce qui est des fuzz, il est vrai qu'un Blend peut régler beaucoup de problèmes de pertes de basse, mais j'avoue qu'une fuzz qui conserve les basses sans blend me plaît beaucoup plus. Ca donne un son plus homogène, sans avoir l'impression de deux instruments qui joueraient en simultané...

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour tes explications !

Si je comprend bien, tu préfères utiliser l'OC3 pour l'octave down et la Sub'n'Up en octave up ?
Mais du coup, qu'est ce que tu penses de l'octave down de la Sub'N'Up par rapport à l'OC3 ?

En tous cas, la Sub'n'up me tente bien.
Étant donné que ça sera une utilisation plutôt ponctuelle, elle a peut être plus de possibilités.

LA Sasori me tente vraiment bien aussi.
Par rapport à la Beta, je ne me fait pas de soucis par rapport aux basses elles sont très bien conservés et restitués.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, tu as un MP ;)

C'est exactement ça ! L'octave down du Sub 'n' Up est très bien, surtout en mode Classic, c'est réactif, mais ça a juste moins de personnalité. Sur mon OC-3, je vire tout le son de la basse pour n'avoir que l'octave :) Si tu comptes utiliser Dry+Oct-1, je crois que la différence entre les deux pédales sera minime, à l'oreille, en situation de groupe.

Link to comment
Share on other sites

Hello, je viens aux nouvelles.

Bon j'ai réfléchie et j'ai surtout essayé d'agencer mes pedalboard dans tous les sens en essayant d'imaginer comment je pourrait tout chainer.
Je me sort pas, il y a trop de trucs du coup j'ai du trancher et faire quelques choix.

- Utiliser mon Pedaltrain Mini avec sa guirlande et alimentation Visual Sound ou mon Pedaltrain 2 avec mon alim Voodoo lab
Je vais opter pour le Pedaltrain Mini. Sur le gros je n'arrive pas à ranger les choses comme je veux avec mon looper.
Donc je vais favoriser le Mini, sans les sorties isolés mais avec moins de pédales et plus de modularité suivant les concerts que je fais.

Le choix de ce que je garde ou pas :

- J'ai viré ma comp MXR. Au final je ne m'en sert pas. je m'en servais à la limite comme comp boost, mais je préfères utiliser mon clean boost DIY qui est petit.
- Je vais virer la Beta. Elle est cool mais au final, comme j'ai une basse qui fait active et passive avec tonalité, je n'en ai pas trop besoin.
- Je vais mettre mon chorus de coté pour l'instant. C'est un effet que j'ai du mal à utiliser en live, hors solos jazzy et ma réverbe permet déjà d'avoir de la modulation si je le souhaite.
- Je vais passer commande du Sub'N'Up de TC. Après réflexion, je pense que c'est celui qui me comblera le plus.
- Je vais remplacer mon Polytune 2 par le Korg Pitchblack Mini (j'hésite avec le Polytune 2 mini, mais plus cher et un poil plus gros) pour la simple et bonne raison, que le Polytune 2 ne me permet pas de placer 6 effet sur mon Pedaltrain Mini. J'espère que ça va quand même aller (je suis bigleu mais heureusement mes basses tiennent bien l'accord !!
- Je laisse tomber l'idée du phaser pour l'instant.
- Je pense me prendre la Sasori pour le fun, mais actuellement il n'y a plus la finition custom shop rouge et blanche et j'aimerai avoir celle là. Après, à voir avec Cylen, mais l'idée du blend me plait pas trop. je préfère une modification que permet de descendre dans le bas. La Beta est vraiemnt top dans ce domaine.
- Je laisse de coté ma Brimstone XD-2 parce que je n'ai pas besoin de disto pour l'instant.
- Je vire mon MXR Bass preamp. J'aimais bien l'idée d'avoir une DI en fin de chaine mais je ne m'en suis jamais servi et le preamp de ma basse ou de l'ampli me suffisent.
- je laisse donc tomber l'histoire du looper (pour ceux qui avaient vu mon pedalboard dans le topic dédié aux photos).
- Je vais acheter une guirlande 6 fiches (j'en ai déjà une 5 et une 3). J'aime pas les trucs qui traines par terre.
- Je vais aussi acheter les câbles EBS, qui ont l'air de bonne qualité et pratiques pour gagner en place.

Voilà donc le chainage que je vais faire :

Basse --> Pedaltrain Mini --> ampli
Pedaltrain Mini : Korg Pitchblack Mini --> Clean Boost DIY Mini --> Octaver TC --> MXR Enveloppe Filter --> Sasori --> Réverbération TC (avec buffer sur ON)
Possibilité d'échanger certains effets avec Chorus TC, Comp MXR, Preamp MXR, Beta overdrive, Brimstone XD-2

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...