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Travail de la vitesse main droite


CiSTm_K0nFLiqT

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Bonjour à tous

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils. Tout d'abord, je vous explique la situation : je pratique un exercice afin de travailler ma main droite sur des double-croches.

L'exercice consiste à faire des chromatismes sur chaque corde en case 1, quatre double-croches par case, en partant de la corde de Mi, puis une fois sur la corde de Sol, démancher sur la case 5 avec le petit doigt et redescendre vers la corde de Mi, démancher sur la case 3 avec l'index, puis remonter vers Sol, etc sur tout le manche jusqu'à la case 12. Je commence à environ 60 bpm, tranquillement, et j'augmente progressivement la vitesse. De 5 en 5 bpm, puis quand la vitesse est élevée, de 3 en 3, 2 en 2, etc. Je pense que vous avez compris le principe. L'exercice est long et assez pénible, mais pour l'instant il fonctionne (presque, j'y reviens), j'en suis à environ 104 bpm en double-croches en continue sur tout le manche.

Le "presque", c'est parce que j'ai un problème sur cet exo : quand j'attaque la corde de Mi, mon index et mon majeur sont bien l'un contre l'autre, sans se gêner et c'est fluide. Par contre, dès que je passe sur la corde de La, mon pouce toujours sur le micro, mes deux doigts s'écartent. Idem sur les cordes suivantes. Et cet écartement est plus prononcé à mesure que la vitesse augmente. Et cet écartement, quand ça commence à aller vite, à tendance à perturber ma régularité avec un genre de "sautillement" sur l'attaque du majeur notamment, et là, c'est plus fluide du tout.

Je précise que quand j'attaque la corde de Ré, mon pouce est sur la corde de Mi, et quand j'attaque la corde de Sol, mon pouce est sur la corde de La.

J'ai essayé diverses solutions : changer l'inclinaison de ma main droite, le pouce totalement flottant, le pouce ancré sur le micro et sur le Mi mais pas plus bas, tout reprendre à partir de 60 bpm et faire attention à mon geste pour qu'il soit le moins ample possible. D'ailleurs, mon majeur fait un mouvement beaucoup plus ample que mon index qui ne bouge presque pas.

J'ai aussi tenter de forcer le rapprochement de mon index et mon majeur par mon annulaire en le collant contre, mais ça crée des tensions douloureuses dans mon avant-bras.

Bref, je ne sais pas trop comment remédier à ce problème, qui m'empêche de progresser sur cet aspect tecnique particulier.

Merci à vous de m'apporter vos conseils avisés :smile3:

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
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Jeu à trois doigts ? Carrément ? Il n'y a aucun espoir pour que je progresse à deux doigts ?

A vrai dire, je m'étais dit que si je devais apprendre à jouer à trois doigts, ce serait plus tard, un fois le jeu à deux doigts maîtrisé. Parce que je me trompe peut-être, mais je me dis que trois doigts n'est pas toujours le plus adapté...

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moi je ne comprends pas
est ce que des que tu change de corde tu n'est plus dans le tempo
ou est ce juste que tu ne comprends pas que les doigts soit autrement positionné quand tu change de corde ??

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Quand je change de corde, je reste dans le tempo. Cependant, lorsque j'arrive à une vitesse d'environ 95 bpm (dans ces eaux-là), mes doigts ont tendance à s'écarter l'un de l'autre j'attaque les cordes de La, Ré et Sol. Quand je joue la corde de Mi, pas de souci, les doigts sont "solidaires".

L'ennui, c'est qu'en raison de cet écartement, qui est d'autant plus prononcé que la vitesse est élevée, provoque un genre de "sautillement" sur l'attaque du majeure. Du coup, les double-croches ne sont plus parfaitement régulières, alors qu'à vitesse basse, ça va. Ça va aussi sur la corde de Mi, même à vitesse élevée (bon, je vais pas au-delà de 104-106 pour le moment).

J'essaie de corriger ce défaut pour gagner en régularité et fluidité, mais je suis à court de solution.

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Le défaut serait plutôt que les doigts se touchent.

Ca fait des frictions, donc de la fatigue inutile et des irrégularités.

Généralement les doigts se rapprochent quand on joue avec le poignet tordu, ce qui est une mauvaise habitude.

Si tu relèves ton coude tu soulageras tes tendons et tu gagneras là aussi en efficacité.

Tu peux aussi déplacer ton pouce et prendre appui sur le mi et le la au fur et à mesure que tu montes, pour garder une position de main à peu près constante.

Je ne suis pas trop pour les exercices systématiques comme celui que tu pratiques.

Je trouve plus bénéfique de travailler sur des morceaux qui requièrent la vitesse que tu recherches, au besoin en les commençant très lentement.

Dis toi bien que la vitesse est dans la tête, pas dans les doigts. C'est un exercice de mémorisation et d'automatisation, pas de musculation.

Si tu sais exactement ce que tes doigts doivent faire, ils suivront.

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Pas d'accord sur le multi doigts tant qu'il y a un pb à 104, à part si tu as un pb de santé qui ne te laisse aucun espoir de monter plus les bpm à deux doigts.

Passer en multi doigts va rajouter des contraintes alors que justement il faut que tu isoles ton pb pour le résoudre.

En reprenant tes éléments je te propose de:

-laisser tomber la main gauche et de ne travailler que la droite, donc en cordes à vide avec un chouchou pour les etouffer si besoin

-travailler uniquement sur la corde de ré à partir de 60 bpm en alternant un départ avec l'index puis avec le majeur

- une fois que tu as validé ta position et que tu es sur que tu n'as pas de pb, tu deportes ton bloc doigts/main/poignet sur la corde de la.

- recommence sur la corde de la uniquement, avec vérif que la technique fonctionne

- puis mélange ré et la

- puis sol

- puis sol ré

- puis ré la sol

Tu peux essayer aussi de travailler sans métronome avec une amplitude de tempo comme si tu fesais ronronner un moteur v8

Tu dis que ton majeur bouge bcp plus. Sois c'est lui pose pb, soit il compance.

Joues devant un miroir

Bon courage

Edited by bass 30et1
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Le défaut serait plutôt que les doigts se touchent.

Ca fait des frictions, donc de la fatigue inutile et des irrégularités.

Généralement les doigts se rapprochent quand on joue avec le poignet tordu, ce qui est une mauvaise habitude.

Si tu relèves ton coude tu soulageras tes tendons et tu gagneras là aussi en efficacité.

Tu peux aussi déplacer ton pouce et prendre appui sur le mi et le la au fur et à mesure que tu montes, pour garder une position de main à peu près constante.

Je ne suis pas trop pour les exercices systématiques comme celui que tu pratiques.

Je trouve plus bénéfique de travailler sur des morceaux qui requièrent la vitesse que tu recherches, au besoin en les commençant très lentement.

Dis toi bien que la vitesse est dans la tête, pas dans les doigts. C'est un exercice de mémorisation et d'automatisation, pas de musculation.

Si tu sais exactement ce que tes doigts doivent faire, ils suivront.

Evidemment, je ne cherche pas la friction entre les doigts, mais simplement le même mouvement sur toutes les cordes. Par ailleurs, j'essaie d'avoir le poignet dans l'alignement de l'avant-bras au maximum, il y a un léger angle, mais mon poignet n'est pas cassé. Je suis autant que possible attentif à ma position.

C'est tout de même curieux que lorsque je joue la corde de Mi, les doigts sont proches l'un de l'autre, pourtant j'arrive à être bien régulier et fluide. Par contre, dès que j'attaque une autre corde, les doigts s'écartent (beaucoup ! on m'a filmé pour vérifier, plus d'un cm je pense), et là plus de régularité.

Pas d'accord sur le multi doigts tant qu'il y a un pb à 104, à part si tu as un pb de santé qui ne te laisse aucun espoir de monter plus les bpm à deux doigts.

Passer en multi doigts va rajouter des contraintes alors que justement il faut que tu isoles ton pb pour le résoudre.

En reprenant tes éléments je te propose de:

-laisser tomber la main gauche et de ne travailler que la droite, donc en cordes à vide avec un chouchou pour les etouffer si besoin

-travailler uniquement sur la corde de ré à partir de 60 bpm en alternant un départ avec l'index puis avec le majeur

- une fois que tu as validé ta position et que tu es sur que tu n'as pas de pb, tu deportes ton bloc doigts/main/poignet sur la corde de la.

- recommence sur la corde de la uniquement, avec vérif que la technique fonctionne

- puis mélange ré et la

- puis sol

- puis sol ré

- puis ré la sol

Tu peux essayer aussi de travailler sans métronome avec une amplitude de tempo comme si tu fesais ronronner un moteur v8

Tu dis que ton majeur bouge bcp plus. Sois c'est lui pose pb, soit il compance.

Bon courage

Oui, c'est ce que je me disais aussi au sujet du multi-doigts : qu'éventuellement je m'y intéresserais plus tard une fois le deux-doigts proprement maîtrisé.

Merci pour les conseils. Par contre, je précise qu'à 60 bpm le problème ne se pose pas, c'est plutôt entre 90-95 bmp que ça commence. N'empêche que je vais essayer ta solution ^_^

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moi j'ai une meilleure solution
déjà que t'as pas de soucis de tempo, donc c'est juste que dans ta tête tu pense que les doigts doivent toujours être positionnés pareil
j'ai bien compris là??
donc arrête de regarder tes doigts, et joue B)

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Je joue, je joue. Je ne passe pas mon temps à regarder mes doigts :lol:

Mais y a quand même un souci de régularité du fait que mes doigts sont pas du tout positionnés pareils. Y aurait juste une petite différence sans incidence sur la régularité, ma foi je n'aurais pas ouvert ce sujet, mais l'écartement trop prononcé des doigts à une incidence. Je vois bien la différence quand j'essaie de les garder proches l'un de l'autre (mais ça tire dans mon avant-bras) et quand je relâche et qu'ils s'écartent. Le jour et la nuit, vraiment : j'ai l'impression d'entendre des croches-deux doubles au lieu de double-croches bien propres (j'exagère un tout petit peu, mais c'est l'idée).

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
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oui donc, avec les doigts qui tirent, c'est peut être bien un poignet trop cassé qui est en cause
à vérifier de ce coté là
moi plus je joue vite, plus je tends mon bras pour avoir un coude plus droit, un poignet le moins cassé possible

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Non le poignet n'est pas cassé. J'y veille en permanence. Il y a tout de même un léger angle, mais vraiment léger.

Par contre, je ne comprends pas trop comment tu fais pour avoir le coude plus droit. Je joue avec la basse au niveau de la taille, donc mon coude est bien plié. A moins de jouer avec la basse au niveau des genoux, j'ai aucun moyen d'avoir les coudes droits :wink:

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