Jump to content

[j'ai Testé Pour Vous] Dean Rhapsody 8 Cordes


mattias

Recommended Posts

Hier matin je regarde le suivi de ma commande Musik Produktiv sur le site de UPS ... reponse : arrivée a Lesquin (59), en distribution .... :o

je commence a sauter partout, et je cours prendre ma douche ... et je guette l'arrivée de la bonasse apporteuse de colis (comme sur les photos de spider) ... bon quand elle arrive j'étais incrusté a la fenetre, elle était degarnie et avait du poil sur les jambes ... dommage :huh: ...

j'ouvre la boite, tout est bien emballé, impossble qu'elle prenne un coup ... franchement bravo MP !!!

bon passons a la bestiole, je pensais qu'elle serait lourde comme un sac de briques, mais en fait ca va, pas plus lourd qu'une jazz bass des familles .

alors voila a quoi qu'elle ressemble !!

nieu.jpg

alors je la branche, l'accorde ...je commence a jouer un peu avec, et rapidement mes doigts deviennent des steack hachés, tres bizarre comme sensation :blink:

corps.jpg

on remarque les 2 micros EMG HZ qui remplissent bien leur boulot ... j'ai malgré tout un tit buzz, alors que la cavité est blindée (peinture, et plaque recouverte d'alu)

l'electronique est 3 bandes ...

chevalet.jpg

on remarque ici un probleme d'agencement du cordier :( je trouve ca dommage car le vernis satin est tres beau, et les pieces semblent assez solides.

dos.jpg

par contre un bon point pout la cavité de la pile qui s'ouvre d'une simple pression, pratique pour les changements de derniere minute !!!

tete.jpg

coté mecatiques, du grover, donc je m'attend pas a ce que ca soit de la mauvaise came :) sillet en laiton je pense ... a noter : la tete est inclinée suivant l'axe du manche, ca a été assez destabilisant pour moi au debut je pensais que le manche partait en vrille

touche.jpg

autre point noir, les joints de frette sont assez brouillon, mais les reperes de touche en nacre sont du plus bel effet !!

sinon au niveau du jeu, c'est difficile quand on joue aux doigts d'aller vite, encore que avec de l'entrainement ca se maitrise ;)

mais c'est une basse qui demande à etre jouée au mediator!!! un coup vers le bas on joue la corde aigue un coup vers le haut c'est la grave, et en attaquant on joue les deux en meme temps !! :lol:

en slap c'est tres tres tres difficile surtout pour tirer les Ré :mellow: , car il y a les cordes de sol qui accrochent les dogts a coup sur

donc au final je ne suis pas decu surtout au prix ou je l'ai achetée (550€), peut etre niveau finition, il y a des petits problemes, mais ce sont des details que l'on retrouve aussi sur les cort ou autres du meme niveau de gamme

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 months later...
  • 5 months later...

Salut !

Je suis l'actuel Proprio de cette 8C. Je mets donc ici mes impressions pour ne pas recréer un Topic.

(encore merci à Mattias pour l'emballage nickel pour le transport !)

Alors voilà: C'est une Dean Coréenne Rhapsody 8 cordes. (ça vous le saviez déjà :p )

Poids : 4.8Kg ! Entre ma 5C et ma MM SR.

Boiseries : Un chouette corps en acajou (d'après la déscription ! car les endroits non teintés me parraisse trop clair pour de l'Acajou, soit ! ) et une très belle table en Bubinga.

Les joints de collages du manche en Erable et Noyer + touche Palissandre, et de la table et du corps : Parfait !

Seule remarque: les trous de passage de vis pour visser le manche pourait être fraisés !

Finition : des vernis : excellente !

Forme : Elle me convient très bien. Aucun soucie d'ergonomie pour moi en tout cas.

Acastillage : Mécanique à bain d'huile, placement correct. Pas de confusion pour l'accordage. Chevalet légerement de travers comme déjà mentionné par Mattias.

La hauteur des cordes ne me pose pas de problème, c'est correct. Par contre je vais devoir la régler (méthode Jazz Ad) car elle est fausse en-haut du manche.

Manche : Vissé. Il encaisse très bien les tensions, pas de soucie. Rayon ok. Un peu large (45mm au sillet) mais faut bien de la place pour les 8 cordes ! Sinon, agréable.

Electronique : Les soudures par contre sont réalisées par un cochon ! Très grossières ! et la prise Jack "fermée" présente déjà des problèmes de mauvais contact et le jack tient à peine ! Un peu merdique comme toutes ces prises ( mon gratteux en est à sa 3ème sur son Electro-acoustique et pas mieux), à remplacer par un système classique à l'occaz. Je pense que c'était ça tes problèmes de "Buzz" Mattias.

Sinon pas de craquement ou d'interference.

Son : Le micro manche me donne toute satisfaction, aussi bien pour les cordes basses que pour les cordes guitares. L'éléctro EMG remplie bien son role je trouve. Par contre, le placement du micro chevalet ne me convient pas du tout ! Il cause trop du nez et ne déploit plus de grave. 1cm de plus vers le manche et cela aurait était tout autre (genre MM), mais bon, il y a des amateurs. L'utilisation des 2 micros ne me convient pas non plus du coup.

Accordage : Pas évident quand elles sont toutes détendues :p car à chaque fois qu'on en a 2-3 de juste, les 2-3 suivantes, aidées de leur tension, redescendent à nouveau les premières. Mais quand c'est uniquement de la maintenance d'accordage ça va: position "basse" pour les cordes de la basse, position "guitare" sur l'accordeur pour les 4 cordes guitares, pas de soucie !

A jouer : Forme et ergonomie ok. Il faut par contre lui rentrer légerement plus dans le lard afin de plaquer à chaque fois les 2 cordes sur le manche que sur une 4-5C, et de les toucher de manière égal à la main droite. perso: jouant avec des ongles mains droites j'ai pas de soucie. La largeur du manche on s'y habitue. Picking possible.

Seule petite déception: plaquer des accords en-haut du manche c'est quasi impossible.

Très agréable d'entendre à l'unisson cette "guitare" qui nous suit. En fait, on écoute assez vite plutot les cordes aigues ! Je préfere même plutot la jouer au doigt qu'au médiat. !

En groupe : La petite dernière à très vite trouvée sa place et a était très bien acceuillit ! Elle apporte quelque chose, car le seul guitariste est le chanteur, et il ne joue pas tellement, dans les couplets que rarement par exemple.

Pour ceux qui pensent qu'un Octaver fais le même effet, ben non. Car sur la corde de sol on se retrouve avec un sol de guitare, pas de problème pour pêter un riff 12cordes des Birds par exemple :D

Si vraiment on veut la comparer: plutot à une guitare avec un super méga Octaver.

Conclusion: J'ai toujours voulu une 8C. Et à ce rapport qualité/prix pour ceux que ça tente n'hésitez pas !

Bien sûr on peut venir l'essayer pour ceux qui le souhaitent.

Voilà, désolé pour le pavé, mais il y peut-être des amateurs B)

@+

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...