Jump to content

Vernis Nitrocellulosique + peinture caméléon


skalavera

Recommended Posts

ok, je pensais que c'était plus complexe, alors que c'est une simple peinture...

sinon, pour le polissage (du nitrocellulosique), vous utilisez quoi comme matière (disque polissage en laine, ou autre... pour l'automobile ou autre) ?

Link to comment
Share on other sites

simple, oui et non, c'est une base noire (qui doit être parfaite sortie de pistolet, pas de retouche possible quant à l'état de surface), des voiles secs successifs, parfaits aussi et uniformes, puis un vernis.
et comme toute peinture au pistolet, ça demande une certaine maitrise.

pour le polisage du nitro, papier 2000 voire 2500 si peu de peau d'orange, ensuite pads mousse et "polish".

comme les PU (sauf vernis très resistants ou il faut des disques micro fibre et le compound qui va avec).

le tout, en ce qui me concerne sur une polisseuse roto-orbitale.

pour tout ce qui est polissage, perso, je me fourni chez maniac auto.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

mes petites oeuvres :

j'ai commencé par une Bonco modifiée en Mustang... Green sherwood metallic (Emma Music). Ca veut dire qu'elle a des reflets, contrairement aux versions opaques. Les effets sont du à un ponçage pré-vernis, avec différents outils. Le manche est aussi avec une bombe acheté chez Emma-Music, la finition "amber"... seconde photo, comparé à un manche normal de Bronco.

mini_889470DSCN6341.jpg

mini_414530DSCN6343.jpg

J'ai ensuite commandé chez northwestguitar deux bombes (moins cher), une noire pour faire le manche d'une Fernandes Atlas 4x dont j'ai modifié la tête (méca d'origine 4 en ligne, modifiée façon musicman 3 + 1). Et une seconde bombe pink, pour refaire de la même manière que précédement, une Bronco... Pink. Première couche de noir, et la bombe bombarde sur moins de largeur, ça demande plus de passage pour une même surface...

Link to comment
Share on other sites

ça dépend des bois je crois.. Sur l’érable qui est un bois a pore fermé c'est effectivement direct sur le bois, mais pour un acajou par exemple, je crois qu'il faut passer un bouche pore au préalable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

hiers soir, vernis de la tête de la harley benton en noir, pour aller avec le sunburst de cette P50'. Ca devrait le faire, le chevalet est également changé ici sur la photo avec le chevalet "telebass" à cordes uniquement traversante

mini_964094DSCN6501.jpg


derrière le corps, on peu aperçevoir le manche (tout éable) totalement vernis (sauf la touche biensur) en noir de la fernandes Atlas 4x, avec tête redécoupé...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/11/2016 à 21:18, cg.lutherie a dit :

simple, oui et non, c'est une base noire (qui doit être parfaite sortie de pistolet, pas de retouche possible quant à l'état de surface), des voiles secs successifs, parfaits aussi et uniformes, puis un vernis.
et comme toute peinture au pistolet, ça demande une certaine maitrise.

pour le polisage du nitro, papier 2000 voire 2500 si peu de peau d'orange, ensuite pads mousse et "polish".

le vernis pour la peinture caméléon doit être au PU ou ça peut aussi être nitro ?

la peinture noire doit être poncée ou pas avant l'application de cette peinture ?

Link to comment
Share on other sites

le nitro, en général, ça tient sur le PU.

 mais dans ce cas précis, j'utiliserais les produits qui sont prévu pour fonctionner ensembles.

 

pour les peintures vernie, quelle qu'elles soient, normalement, on ne ponce pas avant vernis.

sur certaine peinture ou couleur, ça ne pose pas de soucis, mais sur d'autres, on a quelques fois des difference de teintes, voire des rayures qui apparaissent.

après, je n'ai jamais posé de peinture de ce type, le plus simple est de demander au fabricant (stardustcolors en fait), ils sont très réactifs et sympas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...