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Remplacement Micro Soapbar Sur Squier


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Salut,

j'ai envie d'upgrader (ou dégrader , selon le point de vue) une squier jaguar HB.

c'est une électronique active, ce que je n'aime pas, et un micro moche à gros plots.

Je voudrais mettre un micro seymour ssb4 passif , et passer sur une électronique simple, volume / tona.

le micro est placé près du bridge, et ma question est quelle est la difference entre un micro bridge et un micro neck.

je vois 2 valeurs différentes mais je ne sais pas à quoi ça correspond :

bridge : dcr 3,7

neck : dcr 3,3

je me demandais si en prenant un micro neck on compense un peu le placement trop pres du bridge. Ou si on l'accentue au contraire..

outre le micro, faut il changer autre chose? les potards?

le micro

http://www.seymourduncan.com/pickup/passive-soapbar-bridge-phase-ii

la basse

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-jaguar-bass-special-hb/

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Il y a une différence de volume: le micro bridge est un peu plus fort pour compenser le manque de niveau à cet endroit. En termes de "son", ça ne change pas grand chose par contre, il y aurait une différence mineure ou même inexistante.

Les valeurs que tu vois correspondent à la résistance de bobines en KOhm, donc 3.7 K et 3.3 K.

Du coup si tu mets un micro neck dans la position bridge, tout va fonctionner parfaitement bien, mais il sera moins fort que le micro bridge si tu le montais. Vu que cette basse n'a qu'un seul micro, cette différence ne va pas même s'entendre sans doute.

Essaie déjà de passer en passif avec ton micro actuel, tu verras si les contrôles EQ te manquent ou pas.

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merci pour la réponse

Si je change le micro , est-ce qu'il faut que je change les potentiometres?

en fait j'aime pas du tout les electro actives, je sais pas les régler.

idéalement il me faudrait une Mark hoppus :-)

Posted

Pour savoir s'il est possible de les garder, il faudra connaître leurs valeurs d'abord.

Mais vaut mieux les changer même si les valeurs sont bonnes.

Posted

les LOG ou LIN, c'est selon les goûts...

LOG = tonalité

LOG ou LIN = volume, dans le premier cas, le volume se coupe sur environ 1/4 du pot (ça coupe assez net), dans le second cas, ça coupe sur quasiment toute la longueur du pot (les 270°), la différence étant qu'en LIN, au-delà de couper le volume, si tu mets ton pot à 4/5ème, tu couperas une aprtie des aiguës en plus... pour une basse avec qu'un micro, ça peut avoir son intérêt, surtout si le micro est passif et que tu as une électronique active derrière... j'ai tord ? (perso pour le volume, je préfères le linéaire, avec qu'un seul micro)

Posted

oui tout log... en vérifiant à l'achat que c'est bien du LOG, parce qu'entre la nomenclature occidentale et l'asiatique, c'est tout simplement vis et versa... normalement B, c'est linéaire, et donc tu devrais acheter du A... mais donc, des fois, c'est pas si simple... si tu as un multimètre, il faut vérifier la chose... sur une de mes premières électroniques, j'avais mit tout en A, en pensant faire du LOG, et... la tona était linéaire, hors, c'est LE truc à éviter. Fender monte tout en LOG, d'ailleurs, les pots CTS linéaire sont assez rare (pas beaucoup de références).

Posted

ça y est tu m'a stressé... je vais le faire faire je crois

la vieille excuse à deux balles pour rester planqué... dans les deux cas, ça te coutera moins cher... si tu te plantes ou si tu réussis direct... faut bien acheter tes composants selon ça :

- LOG

- 500k

avec un montage push/pull (ou switch), pour avoir deux modes : série/parallèle... comme ici :

http://images.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi5.photobucket.com%2Falbums%2Fy151%2Fwolf_meister%2Fser-parlSD.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.seymourduncan.com%2Fforum%2Fshowthread.php%3F198493-SMB-4A-(NOT-3-COILS)-parallel-series-switching&h=227&w=292&tbnid=hX442oANvIuAIM%3A&docid=3Z3n8eAXnbpGwM&ei=d9Y4V96rEYSoa4_Ri6AD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1951&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwiew_az8NzMAhUE1BoKHY_oAjQQMwggKAIwAg&bih=949&biw=1680

pour info, elle pèse combien ta basse ?

Posted

C'est une basse typée Stingray. A moins de vouloir un son très pincé et brillant, je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir des bons résultats en passif.

Posted

les aimants céramiques ont donc plus de potentiel alors ? J'ai jamais pu comparer aimant céramique et alnico en position Precision, mais je trouves que vers le centre, alnico c'est top, autant vers le chevalet, les céramiques ont plus de caractère. et que dire du montage en série des deux... si ce n'est qu'on a le meilleur des deux, et un timbre entre les deux... autant dire trois possibilités différentes. Comme expliqué par ailleurs, c'est le genre de basse où j'essayerai le mixage avec une bobine alnico montée en série...

c'est des céramiques sur cette basse ?

ils ont 4 ou 5 fils ? (le site seymour duncan est un des plus mauvais sites pour récupérer des infos... vraiment très mal fait)

Posted

oui, une position chevalet a aimant céramique, tu auras l'opposé d'un son precision (central et aimant alnico).

dans ton cas, il te faut absolument un micro à aimant alnicoV... donc tu peux laisser tomber le micro montré dans ton premier post.

Après, il vaudrait mieux que tu mettes un micro à aimant alnicoV en position centrale... bref, avoir deux micros... voir laisser celui que tu as, et en rajouter un. Ou au plus simple, acheter une Precision Bass... là tu auras le son à l'opposé de ce que tu as (encore faut-il que ton micro soit céramique)... si tu recherches un gros son rond.

Posted

Pourquoi un son pincé et brillant? A cause de l'emplacement du micro?

Parce que je veux exactement l'inverse

Tu as choisi la mauvaise basse alors. Pourquoi ne pas avoir acheté une bête Precision ?

Posted

je l'ai payée neuve 150€ sur thomann , c'est une basse de remplacement en attendant de m'acheter ... un précision. (J'ai d'ailleurs fait un post dans la section recherche)

je trouvais que c'était pas si mauvais au final pour une basse de ce prix, je pensais l'améliorer un peu, mais je réalise à vous lire que ça sert à rien.

Posted

Tu peux faire deux-trois trucs pour changer un peu le son, mais sans le micro manche tu ne pourras pas aller trop loin.

Elle ferais un chouette fretless par contre :)

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Ce n'est pas une mauvaise basse c'est juste qu'elle n'est pas adaptée à tes besoins.

C'est d'autant plus dommage qu'à 150 € une Precision ça se trouve.

Posted

un petit micro Precision + une défonce, c'est pas dur à faire... l'ouverture dans le pickguard, pour 40€ un luthier devrait faire... au final pour largement moins de 100€, cette basse pourrait sortir le son que tu en veux, tout en gardant son micro d'origine. Ou d'ailleurs, en mettant un soapbar alnico à la place d'un micro Precision. Pour une basse à 150€, ça sert à rien de vouloir mettre plus cher en micro. Bref un peu de boulot et un petit chèque à lacher, Et si tu es content de cette basse tu en seras d'autant plus après tout ça.

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