DeeDee Posted May 10, 2016 at 09:23 AM Share Posted May 10, 2016 at 09:23 AM Salut, j'ai envie d'upgrader (ou dégrader , selon le point de vue) une squier jaguar HB. c'est une électronique active, ce que je n'aime pas, et un micro moche à gros plots. Je voudrais mettre un micro seymour ssb4 passif , et passer sur une électronique simple, volume / tona. le micro est placé près du bridge, et ma question est quelle est la difference entre un micro bridge et un micro neck. je vois 2 valeurs différentes mais je ne sais pas à quoi ça correspond : bridge : dcr 3,7 neck : dcr 3,3 je me demandais si en prenant un micro neck on compense un peu le placement trop pres du bridge. Ou si on l'accentue au contraire.. outre le micro, faut il changer autre chose? les potards? le micro http://www.seymourduncan.com/pickup/passive-soapbar-bridge-phase-ii la basse http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-jaguar-bass-special-hb/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 10, 2016 at 09:36 AM Share Posted May 10, 2016 at 09:36 AM Il y a une différence de volume: le micro bridge est un peu plus fort pour compenser le manque de niveau à cet endroit. En termes de "son", ça ne change pas grand chose par contre, il y aurait une différence mineure ou même inexistante. Les valeurs que tu vois correspondent à la résistance de bobines en KOhm, donc 3.7 K et 3.3 K. Du coup si tu mets un micro neck dans la position bridge, tout va fonctionner parfaitement bien, mais il sera moins fort que le micro bridge si tu le montais. Vu que cette basse n'a qu'un seul micro, cette différence ne va pas même s'entendre sans doute. Essaie déjà de passer en passif avec ton micro actuel, tu verras si les contrôles EQ te manquent ou pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DeeDee Posted May 10, 2016 at 10:59 AM Author Share Posted May 10, 2016 at 10:59 AM merci pour la réponse Si je change le micro , est-ce qu'il faut que je change les potentiometres? en fait j'aime pas du tout les electro actives, je sais pas les régler. idéalement il me faudrait une Mark hoppus :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 10, 2016 at 11:39 AM Share Posted May 10, 2016 at 11:39 AM Pour savoir s'il est possible de les garder, il faudra connaître leurs valeurs d'abord. Mais vaut mieux les changer même si les valeurs sont bonnes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DeeDee Posted May 10, 2016 at 11:48 AM Author Share Posted May 10, 2016 at 11:48 AM pour les remplacer par des potentiometres de meilleure qualité? tu aurais des références à me donner? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 15, 2016 at 02:12 PM Share Posted May 15, 2016 at 02:12 PM 250K Log, marque CTS, Alpha ou Bourns. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted May 15, 2016 at 03:19 PM Share Posted May 15, 2016 at 03:19 PM les LOG ou LIN, c'est selon les goûts... LOG = tonalité LOG ou LIN = volume, dans le premier cas, le volume se coupe sur environ 1/4 du pot (ça coupe assez net), dans le second cas, ça coupe sur quasiment toute la longueur du pot (les 270°), la différence étant qu'en LIN, au-delà de couper le volume, si tu mets ton pot à 4/5ème, tu couperas une aprtie des aiguës en plus... pour une basse avec qu'un micro, ça peut avoir son intérêt, surtout si le micro est passif et que tu as une électronique active derrière... j'ai tord ? (perso pour le volume, je préfères le linéaire, avec qu'un seul micro) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DeeDee Posted May 15, 2016 at 04:26 PM Author Share Posted May 15, 2016 at 04:26 PM oula c'est compliqué ! moi je suis soit à fond, soit coupé, je joue pas avec le volume.. donc log et log ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted May 15, 2016 at 04:31 PM Share Posted May 15, 2016 at 04:31 PM oui tout log... en vérifiant à l'achat que c'est bien du LOG, parce qu'entre la nomenclature occidentale et l'asiatique, c'est tout simplement vis et versa... normalement B, c'est linéaire, et donc tu devrais acheter du A... mais donc, des fois, c'est pas si simple... si tu as un multimètre, il faut vérifier la chose... sur une de mes premières électroniques, j'avais mit tout en A, en pensant faire du LOG, et... la tona était linéaire, hors, c'est LE truc à éviter. Fender monte tout en LOG, d'ailleurs, les pots CTS linéaire sont assez rare (pas beaucoup de références). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DeeDee Posted May 15, 2016 at 05:22 PM Author Share Posted May 15, 2016 at 05:22 PM ça y est tu m'a stressé... je vais le faire faire je crois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 15, 2016 at 05:35 PM Share Posted May 15, 2016 at 05:35 PM Te stresse pas, fais comme Fender: log partout. C'est aussi simple que ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted May 15, 2016 at 08:15 PM Share Posted May 15, 2016 at 08:15 PM ça y est tu m'a stressé... je vais le faire faire je crois la vieille excuse à deux balles pour rester planqué... dans les deux cas, ça te coutera moins cher... si tu te plantes ou si tu réussis direct... faut bien acheter tes composants selon ça : - LOG - 500k avec un montage push/pull (ou switch), pour avoir deux modes : série/parallèle... comme ici : http://images.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi5.photobucket.com%2Falbums%2Fy151%2Fwolf_meister%2Fser-parlSD.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.seymourduncan.com%2Fforum%2Fshowthread.php%3F198493-SMB-4A-(NOT-3-COILS)-parallel-series-switching&h=227&w=292&tbnid=hX442oANvIuAIM%3A&docid=3Z3n8eAXnbpGwM&ei=d9Y4V96rEYSoa4_Ri6AD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1951&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwiew_az8NzMAhUE1BoKHY_oAjQQMwggKAIwAg&bih=949&biw=1680 pour info, elle pèse combien ta basse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DeeDee Posted May 15, 2016 at 09:32 PM Author Share Posted May 15, 2016 at 09:32 PM je trouve pas l'info, je la pèserai dès que je la ramène du local. Pourquoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 15, 2016 at 10:11 PM Share Posted May 15, 2016 at 10:11 PM C'est une basse typée Stingray. A moins de vouloir un son très pincé et brillant, je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir des bons résultats en passif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted May 15, 2016 at 11:31 PM Share Posted May 15, 2016 at 11:31 PM les aimants céramiques ont donc plus de potentiel alors ? J'ai jamais pu comparer aimant céramique et alnico en position Precision, mais je trouves que vers le centre, alnico c'est top, autant vers le chevalet, les céramiques ont plus de caractère. et que dire du montage en série des deux... si ce n'est qu'on a le meilleur des deux, et un timbre entre les deux... autant dire trois possibilités différentes. Comme expliqué par ailleurs, c'est le genre de basse où j'essayerai le mixage avec une bobine alnico montée en série... c'est des céramiques sur cette basse ? ils ont 4 ou 5 fils ? (le site seymour duncan est un des plus mauvais sites pour récupérer des infos... vraiment très mal fait) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DeeDee Posted May 16, 2016 at 07:49 AM Author Share Posted May 16, 2016 at 07:49 AM Pourquoi un son pincé et brillant? A cause de l'emplacement du micro? Parceque je veux exactement l'inverse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted May 16, 2016 at 11:34 AM Share Posted May 16, 2016 at 11:34 AM oui, une position chevalet a aimant céramique, tu auras l'opposé d'un son precision (central et aimant alnico). dans ton cas, il te faut absolument un micro à aimant alnicoV... donc tu peux laisser tomber le micro montré dans ton premier post. Après, il vaudrait mieux que tu mettes un micro à aimant alnicoV en position centrale... bref, avoir deux micros... voir laisser celui que tu as, et en rajouter un. Ou au plus simple, acheter une Precision Bass... là tu auras le son à l'opposé de ce que tu as (encore faut-il que ton micro soit céramique)... si tu recherches un gros son rond. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 16, 2016 at 01:21 PM Share Posted May 16, 2016 at 01:21 PM La position du micro jouera beaucoup plus que son type. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 16, 2016 at 02:07 PM Share Posted May 16, 2016 at 02:07 PM Pourquoi un son pincé et brillant? A cause de l'emplacement du micro? Parce que je veux exactement l'inverse Tu as choisi la mauvaise basse alors. Pourquoi ne pas avoir acheté une bête Precision ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DeeDee Posted May 16, 2016 at 06:47 PM Author Share Posted May 16, 2016 at 06:47 PM je l'ai payée neuve 150€ sur thomann , c'est une basse de remplacement en attendant de m'acheter ... un précision. (J'ai d'ailleurs fait un post dans la section recherche) je trouvais que c'était pas si mauvais au final pour une basse de ce prix, je pensais l'améliorer un peu, mais je réalise à vous lire que ça sert à rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 16, 2016 at 07:34 PM Share Posted May 16, 2016 at 07:34 PM Tu peux faire deux-trois trucs pour changer un peu le son, mais sans le micro manche tu ne pourras pas aller trop loin. Elle ferais un chouette fretless par contre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 17, 2016 at 03:53 PM Share Posted May 17, 2016 at 03:53 PM Ce n'est pas une mauvaise basse c'est juste qu'elle n'est pas adaptée à tes besoins. C'est d'autant plus dommage qu'à 150 € une Precision ça se trouve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted May 18, 2016 at 05:16 PM Share Posted May 18, 2016 at 05:16 PM un petit micro Precision + une défonce, c'est pas dur à faire... l'ouverture dans le pickguard, pour 40€ un luthier devrait faire... au final pour largement moins de 100€, cette basse pourrait sortir le son que tu en veux, tout en gardant son micro d'origine. Ou d'ailleurs, en mettant un soapbar alnico à la place d'un micro Precision. Pour une basse à 150€, ça sert à rien de vouloir mettre plus cher en micro. Bref un peu de boulot et un petit chèque à lacher, Et si tu es content de cette basse tu en seras d'autant plus après tout ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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