Jump to content

Biking Montreal - Vidéo Et Musique


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Je ne sais pas s'il y a des cyclistes dans la place, mais en ce qui me concerne, je saute sur ma bécane dès que la neige disparait des rues.

Avec des amis nous avons monté ce petit vidéo où nous partons du sommet du Mont-Royal, au milieu de l'immense cimetière et où nous terminons sur le bord du fleuve près de l'ancien port. Après avoir monté le vidéo, j'ai composé une pièce en essayant de l'adapter aux images.

Nous avons cherché à montrer un petit panorama de la ville: nature du Parc du Mont-Royal qui fait tout le centre, quartier bourgeois caché dans la montagne, centre-ville d'affaire, puis les environs du port, ancien quartier industriel devenu chic.

J'ai fait un trajet google map pour ceux que ça intéresse: http://bit.ly/1T3qHlH

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Cycliste je suis presque quotidiennement. Montréal j'y suis allé trois fois en 88, 89 et 91. Deux fois en été et une fois en hiver. J'y retourne sûrement cet été, fin août pour finir à Tadoussac... bref... ça a dû changer !

Sympa ta vidéo, dommage que vous n’ayez pas fait un tour plus grand pour en montrer plus.

Link to comment
Share on other sites

Montréal suit la tendance des grandes villes occidentales, avec des quartiers populaires près du centre qui deviennent tranquillement chers et branchés. Le centre-ville n'a pas beaucoup changé parcontre.

Il y aurait eu d'autres endroits à montrer mais nous voulions partir du plus haut point et arriver au plus bas en ne nous arrêtant jamais. Et puis 7 minutes de musique à faire, j'ai trouvé ça long déjà!

Link to comment
Share on other sites

yes sympa !!

ça montre aussi , que dans une grande ville , tu as de l'espace ....

j'ai fais du vélo pendant 3 ans tous les jours ( pas loin du boulot ) , c'est une philosophie sympa , bien que fatigante parfois ....

en mode joke , c'est l'anarchie les cyclistes 8P ... fais pareil sur Paris , ton espérance de vie sera assez courte je pense .. :paladin:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce quartier.

Moi aussi j'aime bien et d'ailleurs j'y habite. À mon avis, c'est le quartier le plus agréable à vivre à Montréal.

en mode joke , c'est l'anarchie les cyclistes 8P ... fais pareil sur Paris , ton espérance de vie sera assez courte je pense .. :paladin:

Le vélo amène l'anarchie dans la circulation et c'est très bien comme ça, car ce n'est pas l'anarchie dans le sens d'absence de règles mais dans le sens de règles qui émergent naturellement des nécessités de ce mode de transport. On se plaint beaucoup ici des cyclistes qui brûlent des rouges, des stops, qui roulent de manière libérale mais c'est pourtant un comportement qui est plutôt bénéfique: passer sur les rouges par exemple (si c'est fait prudemment) évite que voitures et vélos démarrent en même temps avec les voitures plus rapides qui seront gênées par le rythme des vélos. Plus généralement, en profitant des temps morts dans la circulation, on la fluidifie grandement, et chacun trouve à peu près la place appropriée.

yen a qui ont de la chance d’habiter à montreal ...... :mf_lustslow:

Si seulement il faisait plus chaud.

Link to comment
Share on other sites

Le vélo amène l'anarchie dans la circulation et c'est très bien comme ça, car ce n'est pas l'anarchie dans le sens d'absence de règles mais dans le sens de règles qui émergent naturellement des nécessités de ce mode de transport. On se plaint beaucoup ici des cyclistes qui brûlent des rouges, des stops, qui roulent de manière libérale mais c'est pourtant un comportement qui est plutôt bénéfique: passer sur les rouges par exemple (si c'est fait prudemment) évite que voitures et vélos démarrent en même temps avec les voitures plus rapides qui seront gênées par le rythme des vélos. Plus généralement, en profitant des temps morts dans la circulation, on la fluidifie grandement, et chacun trouve à peu près la place appropriée.

on sent une autre mentalité je pense , les automobilistes semblent " zen " c'est aussi dans ce sens que je disais ça ..

par ici , il y en a au moins un qui te coincera sur le bus , l'autre collé à son klaxon etc... suis motard , et je comprend ta vision , ça s'arrange

pas mal avec les années , et la cohabitation est meilleure maintenant ... le vélo ? c'était pas mal de trottoirs , aucun feu rouge etc... :angel_not: ..

chouette ville sinon , sympa la découverte ... pour la zique , ça va venir :wink: ....

Link to comment
Share on other sites

Cycliste toute ma vie.

  • Dans ma cambrousse en étant jeune (niveau hardcore 0)
  • Angers pendant 5 ans (niveau hardcore 1/10)
  • Mexico city pendant 1 an (niveau hardcore 12/10, j´ai revendu mon vélo dans la semaine).
  • Buenos Aires pendant 1 an il y a plus de 10 ans (hardcore niveau 7/10, pas encore de pistes cyclables),
  • Paris, pendant 10 ans, je suis arrivé quelques années avant la construction des pistes cyclables et des autorisations de rouler en contre-sens. Je me suis pris mes meilleurs cartons : flague d´huile bld magenta,étoile à cause d´un gros trou à Austerlitz, et une palanquée de contravention: plusieurs feux rouges grillés, plusieurs contresens .. autorisés ensuite. Et des poilades avec les flics (notamment mon record: arrêté et reparti avec seulement des remontrances suite à 3 feux rouges grillés en pleine nuit, transportant un ampli (combo MB 12"), un rack d´effet et ma rick dans le dos, un apéro rhum arrangé dans le ventre.
  • Et depuis 6 mois, à São Paulo. Niveau hardcore 9/10 hors piste cyclable, niveau 3/10 sur les toutes nouvelles pistes cyclables qui ont germées dès mon arrivée. Des énormes montées dans certaines coins de la ville, que j´ai du mal à monter à pied. Et le plaisir de passer 30 min sur mon vélo pour aller au boulot quand mes collègues mettent entre 1h et 2h30 en voiture.

J´ai mille histoires à raconter... Il suffit de me motiver.

----

Des vidéos à São Paulo:

Ciclofaixa sur la Paulista, le coeur économique du pays. Ouverte depuis moins d´un an. Une révolution dans un pays 300% voiture.

Une version moins bucolique mais réaliste, la traversée de la ville d´ouest en est, soit 42 kmss, pour mettre en évidence le travail réalisé par la municipalité. C´est loin d´être la panacée, mais c´est énorme étant donné la situation 2 ans avant :

- il passe devant chez moi à 5:53, en vrai c´est nettement plus joli et moins gris

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Le vélo amène l'anarchie dans la circulation et c'est très bien comme ça, car ce n'est pas l'anarchie dans le sens d'absence de règles mais dans le sens de règles qui émergent naturellement des nécessités de ce mode de transport. On se plaint beaucoup ici des cyclistes qui brûlent des rouges, des stops, qui roulent de manière libérale mais c'est pourtant un comportement qui est plutôt bénéfique: passer sur les rouges par exemple (si c'est fait prudemment) évite que voitures et vélos démarrent en même temps avec les voitures plus rapides qui seront gênées par le rythme des vélos. Plus généralement, en profitant des temps morts dans la circulation, on la fluidifie grandement, et chacun trouve à peu près la place appropriée.

Je te plussoie, entièrement d'accord avec toi!

D'ailleurs nous avons fait un tour de velo sympa sur Lyon avec NightPops, ceux qui voudraient découvrir avec moi sont les bienvenus! Et j’espère qu'un jour tu me fera faire ce tout à Montréal à mon tour Antoine.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens bien de cette ballade nocturne qui était très sympa en effet! Rien de tel que de découvrir une ville à vélo et c'était d'ailleurs un des buts de ce vidéo: faire voir la ville comme je la vois au quotidien.

Ça me fera plaisir de vous guider le jour où vous passerez dans la belle province.

Petit fait intéressant: entre le début du vidéo et la fin, il y a un dénivelé d'environ 180m.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens de ballades nocturnes dans Montréal mais ça fait longtemps maintenant, je serais perdu je crois... j'étais hébergé par un journaliste qui vivait rue St Vallier près de Baubien... le soir je quadrillais la ville.

J'ai envie de retourner à la binerie Mont Royal qui n'a pas l'air d'avoir changé d'un pouce !

img_9757x.jpg

Binerie-Mont-Royal-Restaurant-Plateau-Mo

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Plutôt le style de conduite. Les gens ne supportent pas que les règles soient contournées par d'inoffensifs pédaleurs.

Je ne comprends pas, tu peux détailler ?

Ici, les cyclistes sont détestés par un lobbying de la voiture absolument tout puissant. Les mêmes cyclistes adoptent le comportement de conducteurs de voiture (qu'ils sont tous). Le positif: respect des feux pour vélo. Le négatif, queue de 3 km à chaque feu, ça s'engueule un peu et chaque cycliste a une leçon à te donner (genre cela fait juste 33 ans que je roule urbain...).

Link to comment
Share on other sites

Ici aussi nous sommes mal vus par une certaine frange des automobilistes, généralement ceux qui n'habitent pas l'Île de Montréal mais viennent y travailler tous les jours. Ils passent du royaume de la voiture à un environnement urbain plus dense où il y a pas mal de circulation à vélo, ce qui les contrarie dans leurs habitutdes.

Ce qui m'a surpris, c'est que les cyclistes aussi nous reprochent les infractions, sous le prétexte douteux que nous leur donnerions mauvaise réputation. C'est bien sûr une aberration d'attendre patiemment qu'un feu devienne vert alors qu'il y a l'occasion de passer, mais il semble que cet exercice d'évaluation du risque et d'esprit critique soit trop demandé pour beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Ici aussi nous sommes mal vus par une certaine frange des automobilistes, généralement ceux qui n'habitent pas l'Île de Montréal mais viennent y travailler tous les jours. Ils passent du royaume de la voiture à un environnement urbain plus dense où il y a pas mal de circulation à vélo, ce qui les contrarie dans leurs habitutdes.

Ce qui m'a surpris, c'est que les cyclistes aussi nous reprochent les infractions, sous le prétexte douteux que nous leur donnerions mauvaise réputation. C'est bien sûr une aberration d'attendre patiemment qu'un feu devienne vert alors qu'il y a l'occasion de passer, mais il semble que cet exercice d'évaluation du risque et d'esprit critique soit trop demandé pour beaucoup.

OK, je comprends mieux. Je partage et ressens exactement la même chose à Sao Paulo, à la différence près que le royaume de l'automobile est présent partout, à telle point que certains quartiers sont impraticables par les vélos, car trop dangereux (trop de voitures, voirie défoncée, voire criminalité trop forte).

Il m'est arrivé une fois de me faire engueuler par un cycliste qui, après que j'aie doublé 10 vélos patientant en file indienne à un feu rouge, sans circulation à venir, sprinte pour me rattraper et m'engueuler. Quand il a capté que j'étais français et que j'avais vécu 10 ans à Paris, il a compris qu'il avait affaire à plus con que lui. :-D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...