Jump to content

MUSICMAN SABRE


Guest Romjé

Recommended Posts

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Selon les "rumeurs", la Sabre n'a pas connue un grand succès car trop chère à produire, trop compliquée à utiliser pour certains, trop lourde..bref

Mon ressenti : concernant son poids, et bien il est variable ( j'ai 2 Stingray dont l'une est beaucoup plus lourde que l'autre ..) mais certes on n'est pas sur un "poids plume" du type jazz bass. L'instrument reste néanmoins très équilibré, la finition est de qualité..bref du bel ouvrage.

Le son est certes très typé Mman mais les switchs et les potards permettent de bien s'amuser pour qui souhaite s'y plonger un peu. Elle apporte pour moi un plus par rapport à la Stingray. Cette palette de son est plus marquante sur le modèle switch 5 positions où là on passe d'un son plus typé PBass au gros son Mman.

Je vais bientôt enregistrer avec, on verra bien le résultat.

Par contre, je ne lui trouve aucune filiation avec les nouvelles Stingray, encore moins avec la Bongo..Pour avoir esssayer cette dernière, je trouve que l'on est sur deux concepts très différents, tant au niveau du son que de l'aspect général

Link to comment
Share on other sites

Non, il ne délirait pas, celui de qui je la tenais (Moriarty) s'en était justement séparée pour cette raison, elle était trop lourde pour faire autre chose que du studio avec.

Je n'ai pas spécialement des plumes dans mon arsenal (ma PB ne doit déjà pas être très loin des 5kg), mais celle là dépassait tous les records, dans ce qui a pu me passer entre les mains, seules une G&L L-2000 ou une Wal s'en rapprochaient.

Link to comment
Share on other sites

PS : je suis un peu nunuche donc je ne sais pas insérer une vidéo. Si une bonne âme peut me l'expliquer..

1 - tu clic sur cet icon dans l'editeur :

media.png

2 - tu colles le liens du clip youtube dans le champ URL

3 - tu clic sur insérer un média

C'est tout :)

sinon le code balise c'est cui-là :

 [media]http://www.youtube.com/watch?v=CighI6lnSkE[/media]

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à me rendre compte sur le clip. Surtout vu que le jeu de ce mec n'a absolument rien à voir avec le pauvre de mien.

Sinon, il y a une lefty qui se vendait sur eBay (peut-être revenue) et le mec disait 12Lbs (5, 4 kg). Une qui est partie sur eBay fr était annoncée à 4kg. La mienne fait environ 4,6 mais en effet super équilibrée.

En outre, puisqu'on continue dans le déterrage, je moinsoie de toutes mes forces ceux qui disent que le H neck n'apporte rien. Impossible de tirer des graves comparables d'une SR , et les deux H ensemble donnent aussi un super son.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que je n'ai pas l'oreille ultime, et que je suis un piètre bassiste ( si si, je "m'auto confirme" et me flagelle..) mais j'ai toujours, tout comme Totor, trouvé que ce deuxième micro est un réel plus sur ce modèle.

A l'inverse, je n'ai jamais retrouvé un son "identique" à la Stingray en ne connectant que le micro chevalet de la Sabre. Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que cela sonne différemment à mes oreilles, mais je ne saurais le définir précisément.

De plus, si ce micro "n'apporte rien", pourquoi la firme a t-elle alors développé ce concept, investi du temps et de l'argent pour au final proposer un instrument si proche de la Stingray?? Y sont dingues ces ricains!!!

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Le mic chevalet seul est moins gros que sur une SR; normal, il est plus petit.

Sinon, pour avoir aussi une Sterling HH, l'apport du micro manche est moins évident sur cette dernière, même si les 5 options de bobinage restent un plus.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

De plus, si ce micro "n'apporte rien", pourquoi la firme a t-elle alors développé ce concept, investi du temps et de l'argent pour au final proposer un instrument si proche de la Stingray?? Y sont dingues ces ricains!!!

Je n'ai pas dit pour ma part qu'il ne servait à rien, mais ce n'était pas à la hauteur de mes espérances par rapport à mes usages et le reste de mon matériel (ce que j'aurais fait avec le micro manche, je suis rendu compte que je préfère ma Precision).

Link to comment
Share on other sites

oui Vincent, j'avais bien compris ton propos, et que la Sabre ne répondait pas à ton attente dans le contexte de ton groupe. Cet instrument reste selon moi très typé et moins "passe partout" que d'autres modèles.

Mon propos était de relativiser un peu ce que l'on peut lire par ailleurs sur d'autres forums...

Au final, le mieux est , tout comme tu l'as fait, de la tester afin de se faire une idée précise

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Je possède une pub MusicMan d'époque où il est écrit ce me semble que la Sabre est une version plus élaborée de la Stingray, avec un chevalet plus robuste et un second micro pour élargir la palette de sons.

Je vous la retrouve ce soir :)

D'après cette définition, le modèle qui s'en rapprocherait le plus aujourd'hui serait la Stingray HH. Il lui manque juste le maousse chevalet, repris par G&L ensuite.

Le corps semble avoir des formes identiques à la Stingray. Le seul changement, c'est ce qui se trouve sur la table.

Alors ayé j'ai retrouvé ma pub. En fait ce qui m'en reste, c'est une mauvaise photocopie et non l'originale.

C'est une pub déguisée en article de presse.

Je vous donne texto ce qui est écrit à propos de la Sabre :

"Quelques années plus tard,La Sabre Bass voyait le jour : prolongement logique de la Stingray. Dans un corps au design plus anguleux , la Sabre recevait un deuxième micro, ce qui augmentait encore ses possibilités sonores.

Pour choisir une basse, le meilleur moyen reste de l'écouter, et de jouer dessus. Essayez une Music Man et vous comprendrez les raisons de son succès" (je suis d'accord !)

En ce qui concerne le design plus anguleux, ce n'est pas au niveau de la forme du corps d'après la photo jointe où l'on voit 3 MM, dont 2 Sabre, la Stingray étant au second plan.

J'ai aussi la cote G&C de 1985 : BA Stingray : 3800FF, BA Sabre : 5900FF... déjà à l'époque ! (SMIC à 4000FF environ)

Et je trouve que c'est bien qu'elle sonne un peu différemment qu'une Stingray sur le micro chevalet : ça évite de trop faire doublon...

Après bien sûr il y a le problème budget, mais quand on se paye des instruments à 2000€, des amplis à 2500€, et des tartines d'effets, franchement, le budget, on n'est plus à ça près, hein ! (la directrice des weekends par contre...)

Edited by Tricosteryl
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé à jouer la mode n'était pas trop aux Stingray. Les Red Hot n'étaient pas encore des stars mondiales.

Du coup on les touchait pour pas trop cher et les Sabre en occaze se vendaient moins bien que les Stingray.

J'en ai vu quelques uns démonter le second micro.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos.

En les regardant , il est vrai que le corps de la Sabre diffère de celui des toutes premières Stingray en ce sens que la Sabre bénéficia dès sa sortie du concept "d' offset contour body" développé par 7ender : les toutes premières Stingray n'étaient elles pas pourvues de ce même genre de découpe.

Autre distinction, la tête de manche légèrement plus petite sur la Sabre. De plus, il était possible d'obtenir un manche custom plus fin (sur demande) que celui proposé de série sur la Sabre. Je ne saurais dire si cette option était elle aussi dispo pour la Stingray.

Quant aux premières G&L, la filiation est plus qu'évidente, visuellement parlant, avec la Sabre : la L 2000 reprenait le principe des 2 pavés, ainsi qu'une plaque de contrôle avec 3 switchs et un chevalet semblable à ceux présents sur les premières Sabre (certes le positionnement des micros a été revu sur la G&L, ainsi que la dimension du chevalet...).

7ender, Fullerton et consors ont ainsi continué à développer un concept élaboré quelques années auparavant..

radB3620.jpg

~radC2CDB.jpg

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...