Jump to content

Question Existentielle?


qborg

Recommended Posts

Ca m'a moi aussi toujours étonné de lire ici que certains changeaient de basse parce que les membres de leurs groupes réclamaient un autre son. Moi ça me porterait plutôt à changer de groupe! Je trouve ça inouie

C'est clair !! Parfois c'est même pas le son, mais juste une histoire d'esthétique/look (déjà lu sur un forum...), c'est juste incroyable :mf_dggb:

Sinon 24 basses en 3 ans, tu m'as l'air quand même assez atteint niveau GAS... quand tu auras ta nouvelle PB, qu'est-ce qui va t'empêcher de la revendre elle aussi, ou alors autant aller au bout des choses, tu revends tes 2 basses, et tu t'achètes LA Precision qui te fait rêver 8)

Bon en fait perso, avoir 2 basses ''identiques'', c'est juste un truc qui m'échappe... et alors encore plus en n'ayant ''que'' 2 basses, encore avec une grosses collection pourquoi pas, mais avec juste 2 basses, c'est dommage quoi

Et puis toujours ce dilemme Precision ou Jazz? Jazz ou Precision? Precision maple ou autre? Precision ci, Precision ça... il y a tellement d'autres basses

Link to comment
Share on other sites

Ah les listes d'ex matos, ça me fait toujours marrer. Comme les mecs qui collectionnent les nanas et gardent leur nom dans un carnet... :)

Plus généralement, et parce que le sujet le permet je pense, je me souviens d'un topic il y a quelques années sur les JB Marcus Miller... Le créateur de ce topic se posait la question sur le preamp des différentes versions, tout ça, tout ça. Et à un moment, quelqu'un poste une vid de MM qui jouait quelques minutes sur un modèle qui n'était pas le sien (toujours cette question de preamp je crois, je suis pas spécialiste et c'est loin...).

Et ben le Marcus, il avait le même son. A trois merdouilles prêt, si t'écoutes au casque pendant deux plombes...

Ce que je veux dire par là et quelqu'un l'a souligné, c'est que le son est avant tout dans les doigts. Comme pour le prof qui saura tirer le meilleur de la pelle d'un élève débutant. C'est une évidence mais peut-être pas tant que ça au final.

Tu peux t'acheter un pur engin pour le plaisir (le GAS n'est pas sale !) mais la seule chose qu'il pourra t'apporter, c'est qu'ayant du plaisir à le jouer, tu jouera plus et tu fera des progrès. C'est tout.


Et puis toujours ce dilemme Precision ou Jazz? Jazz ou Precision? Precision maple ou autre? Precision ci, Precision ça... il y a tellement d'autres basses

Viens pas nous troller le sujet, toi ! On ne parle pas du choix entre JB et PB, ni du fait qu'il y a des chiées d'autres basses... On parle juste d'un mec qui aime les PB et se demande pourquoi il devrait garder une SR. C'est tout :)

Perso, je n'ai plus que deux pb (et toujours ma BB que je ne joue plus mais garde par sentimentalisme): une palissandre en flat et une maple en rounds. Ça se justifie complètement par les différences de son tout en gardant le même "toucher" que j'affectionne.

Edited by LowlO
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Une bonne basse n'est jamais de la confiture donnée à un cochon (au pire le travers de porc caramelisé c'est tres bon !).

Tu auras du confort de jeu et tu prendras le temps de la domestiquer (le confort de jeu est pour mo primordial).

Rq: tu as eu bcp de basses d'entrée de gamme ....

Vends pb5 et sr, garde en attendant ta pb mex et trouve Ta pb en prenant le temps (palissandre ou erable peu importe) et apres tu verras pour ta mex si tu la garde

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça fait toujours du bien ce genre de prise de recul, du moins ça me semble nécessaire, même si ça revient régulièrement. Petit a petit ça use et ça éloigne du GAS, parce que oui le GAS nous use, les vrais soucis du quotidien sont déjà suffisants, le GAS nous en crée "pour le plaisir", si c est trop lourd ça use...

Bref, je rejoins l avis collectif:

Si tu penses en terme de besoin actuel, tu l as ciblé: une PB en flat, point. Tu quittes le forum (les cours doivent suffire pour répondre a tes questions techniques et théoriques) et tu perfectionnes ton jeu...

Si tu penses en terme de besoin futur dans un groupe ou ta PB flat ne "passerait" pas partout: gardes une autre basse en round (PB, SR ou autre) ,mais c'est déjà du luxe, ou alors tout simplement tu passeras ta PB en round. Et tu quitte le forum... :)

Enfin si tu prends plaisir à gazer, reste sur le forum :) : ne te cherche pas l excuse du besoin, c est totalement decorélé, le GAS pousse à se contredire, y aura jamais d arguments béton si ce n est le plaisir d un nouveau joujou qui correspond juste à l envie d un instant T.

Voilà comment perso en temps qu amateur j arrive à n avoir "que" 3 basses: 2 pour ma vision déjà un peu luxueuse du besoin (une PB et une JB, chacune en round) et une pour le plaisir (PB en flat) qui change au gré du GAS et des finances.

Edited by cams
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Elle est déjà en vente (comme la PB5 acquise récemment - ultime essai en 5c je pense) mais uniquement en Belgique...

J'envoie pas (là sur la PB5: des soucis liés à la poste, Raf et moi on a flippé pendant presque 5 jours pensant la basse perdue sans la moindre info - affaire qui s'est bien terminé heureusement)

En plus, avec des changements à la con à mon boulot, même la possibilité de "livrer" à Paris en main propre vient de tomber à l'eau -_-

PS: oui, sur ma longue liste d'ex il y a beaucoup de sous-marques mais ça m'a permis de valider les ergonomies qui ne me plaisaient pas (et Rick j'ai toujours trouvé ça moche :p)

PS2: quand j'ai commencé je ne voulais ABSOLUMENT pas de Fender... Résultat: accroc à la PB après une période JB...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je profite que c'est *mon* sujet pour faire une sorte de HS (mais pas tant que ça)

Donc:

- Stingray en vente

- PB5 en vente

- PBAV63 achetée :p :p :p

Encore merci pour vos avis, j'ai lu d'excellents conseils sur ce fil...

Je me retrouve donc avec 2 PB (et une Squier JB MiJ de 1991 défrettée)...

- la AV63 avec touche rosewood

- la 50s avec touche maple vernie

J'étais parti pour mettre des flats sur les 2 (des LaBella 760FS, les Jamerson signature semblent un peu trop mastoc) mais là, la AV63 est en round rincées et je trouve déjà qu'elle sonne du feu de dieu...

Bref, vu que j'ai 2 PBs, j'envisage d'en mettre une en rounds...

Question 1:

- sur laquelle des deux les rounds seraient plus naturelles? J'aurais tendance à mettre les flats sur la AV63 (Jamerson style) - mais vu que c'est la AV63 qui va passer chez le luthier, la mettre en rounds serait pê moins couteux au final - vu que je règle pas mes basses tout seul (je sais HONTE A MOI)

Question 2:

- en flats, y'a une sorte de consensus autour des TI (jF344) - voire des LaBella...

- en rounds, et en fonction de la réponse à la Q1, y'aurait-il également un modèle de cordes sur lequel beaucoup de gens s'accordent?

PS: j'ai des JF345 sur ma PB5 (pas encore vendue) et je dois avouer préférer les LaBella - avis purement subjectif bien entendu

PS2: essayé des Elixir sur mon ex-JB5 Sandberg: je n'avais pas aimé non plus

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Tout est possible, tout est réalisable. Si tu mets des rounds sur la touche érable, voire des acier, tu vas exacerber le côté claquant, brillant..A toi de voir si tu veux faire dans ma demi mesure ou pas. Généralement c'est un son qui correspond bien au jeu au médiator.

Le fait de ne pas savoir régler tes instruments te restreint dans tes choix.

edit: je viens de récupérer une pb pali avec des rotosound acier apparemment qui ont bien vécu ( mais pas rincées rincées ) et le son est pas mal et le toucher pas trop râpeux.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer 2h sur la basse pour tester ce que j'avais comme cordes:

cordes #1: celles qui étaient dessus - des rounds, hyper rincées/dégeux, à priori tirant léger => sonne maousse bien

cordes #2: des Fender flat 9050L que j'avais => sonnait hyper platouse, pas de définition (surtout dans le grave) et dans l'aigu j'avais l'impression d'avoir moins de volume

cordes #3: des GHS boomers que j'avais, quasi neuves => retour à un son défini, qui me plait (surtout tona coupée), et plus ce souci de volume sur les cordes D/G

Bref => je crois que je vais garder les LaBella flats sur ma black 'n maple pour l'instant mais prendre des round pour la "nouvelle" rosewood...

Reste à décider si je reprends des GHS (vu que là, sur 30 minutes de test ça me plaisait) ou si j'envisage autre chose - d'où ma question initiale de savoir si un modèle de cordes rounds était "réputé pour bien se marier" avec une PB

Par contre, suis pas un expert, mais les cordes acier ça attaque plus vite les frettes, non? Ca peut être important car sur une AV (et sur la Classic 50 aussi en passant), ce sont plutôt des frettes fines...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...