Jump to content

Question Sur Stingray Musicman


Missmag78

Recommended Posts

une bouteille de cachaça que la basse va se retrouver sur le bon coin à 1500euros dans moins d´un mois.

D'une tu vas perdre une bouteille et de deux pourquoi je parlerais de valeur sentimentale si c'était pour la passer sur le bon coin ... Crois tu vraiment que l'on garde 20 ans un instrument dont on ne joue pas pour la brader ensuite un beau jour ??

Pour la remmettre d'origine il aurait fallu que les pièces d'origine soient conservées et qu'aucune défonce ne soit réalisée.

Bon courage pour retrouver un micro et un préamp pré eb, qui plus est à 500 E.

Solution alternative:

http://www.east-uk.com/index.php/bass/mmsr/mmsr-3-knob-2-band.html

http://nordstrandpickups.com/products/mm4-2/

Déjà j'aurais aimé savoir pourquoi il a mis ces micros la ? Est ce du bon matériel ?

A lepoque j'étais trop gamine pour me poser ce genre de question

Je vais regarder les liens que tu me donnes merci beaucoup !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, je suis du même avis que les copains.

Essaye de la remettre en état (fait la nettoyer et apprend à en jouer)

Pour le micro, format MusicMan, tu n'auras que l'embarra du choix, mais la solution qu'on te propose est très cohérente.

Personnellement, je te conseillerai d'entrer en contact avec un luthier dans ta région.

D'une tu vas perdre une bouteille et de deux pourquoi je parlerais de valeur sentimentale si c'était pour la passer sur le bon coin ... Crois tu vraiment que l'on garde 20 ans un instrument dont on ne joue pas pour la brader ensuite un beau jour ??
...

Ne le prend pas mal, mais s'il te dit ça, c'est que ce cas de figure est assez fréquent et s'est présenté de nombreuses fois sur le forum.

...
Déjà j'aurais aimé savoir pourquoi il a mis ces micros la ? Est ce du bon matériel ?
...

Pourquoi ? Il faudrait lui demander. Du bon matériel ? Oui. Les EMG sont de bons micros, surtout ensemble. Si tu veux les revendre, tu en tireras un bon prix.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, je suis du même avis que les copains.

Essaye de la remettre en état (fait la nettoyer et apprend à en jouer)

Pour le micro, format MusicMan, tu n'auras que l'embarra du choix, mais la solution qu'on te propose est très cohérente.

Personnellement, je te conseillerai d'entrer en contact avec un luthier dans ta région.

Ne le prend pas mal, mais s'il te dit ça, c'est que ce cas de figure est assez fréquent et s'est présenté de nombreuses fois sur le forum.

Pourquoi ? Il faudrait lui demander. Du bon matériel ? Oui. Les EMG sont de bons micros, surtout ensemble. Si tu veux les revendre, tu en tireras un bon prix.

Toujours pas pour les revendre plutôt pour essayer de comprendre ce qu'il y trouvait et si je pouvais le lui demander je l'aurais fait mais il est parti il y a déjà longtemps j'étais gamine.

J'essaie de comprendre pourquoi cette basse, ces changements, ce qu'elle est, ce qu'elle vaut et niveau son ?(je n'ai pas de baromètre je suis novice complète)

En gros je souhaite savoir comment bien faire les choses, j'ai mis 20 ans pour la sortir de la et me dire qu'il faudrait en faire quelque chose, que c'est du gâchis donc imaginez bien que je ne veux pas faire de boulette !

Parlez moi du son, de ce qu'elle vous évoque, je suis même prête à ouvrir ma porte si certains veulent l'essayer pour me conseiller au mieux !

Et si c'était pour le fric ça fait longtemps que je l'aurais vendue et si j'en voulais plus croyez moi je ne serais pas là à me poser autant de questions et vous questionner de la sorte ... Je me serais arrêtée au premier post en mode ouais ok 1000 ca me va ...

Link to comment
Share on other sites

musicman est la seconde marque crée par leo fender, bricoleur de génie, inventeur de la basse électrique avec un grand sens du commerce.

il a vendu son entreprise (Fender) puis en a créé une autre. il s'est mis à faire des basses actives avec un preampli intégré plut^ot révolutionnaire à l'époque.

la stingray est son modèle phare. un son de légende comme la jazz bass et la precision bass avant elle. il a ensuite revendu son entreprise une nouvelle fois.

ta basse est une des premieres sorties, elle fait donc partie de la légende mais elle n'est plus dans son état originelle.

Link to comment
Share on other sites

En fait, on peu dire qu'en terme de basse, il y a trois incontournable, trois basses avec lesquelles tu peux tout faire, une JB, une PB et une MM, la tienne c'est la troisième, MM pour MusicMan :wink:

Ca fait parti des classiques, ce modèle en particulier je ne le connais pas, mais les MM sont réputé pour percer le mix, en gros pour qu'on entende bien la basse au milieu du groupe, ce qui est, quand on devient bassiste, une préoccupation importante, rien de pire qu'avoir une basse qu'on aime, mais qui une fois en groupe disparait complètement.

Si ton père, musicien de métier, a mis des EMG c'est pas au pif, il a dû leur trouver un réel plus, ou qui correspondaient mieux à ce qu'il jouait, en tout cas ce sont de très bons micros.

J'aimerais tout de même revenir sur ce qui a été dit, au sujet de cacher la défonce, mais c'est un micro MM à l'origine non ? donc la défonce est d'origine, juste qu'il a mis un micro simple à la place du double, donc il suffit de remettre un double et plus besoin de cacher la défonce.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Alors, pour être plus clair et moins interprétable.

Une Musicman Stingray de 1977 est une excellente basse, la reine dans son style, celle qui fait parti des basses de légende, un grand classique. Il s'agit des toutes premières années, donc cela va prendre de la valeur avec les années, bien que ce soit encore un instrument abordable en rapport à la qualité qu'elle développe. La configuration de l'électronique (micro) initiale était très typée, dans le style justement stingray. Regarde sur google images pour te rendre compte à quoi ressemblait un micro original. Ce sont des basses qui vieillissent très bien. J'en ai eu une de 1979, les bois avaient excellents bien vieillis, la lutherie était d'enfer. Je m'en suis séparé car il n'était pas dans mon style.

Le changement de micros est explicable à discrétion de l'ancien propriétaire, les goûts et les couleurs ne se discutant pas. Sache quand même qu'il a cherché une configuration bien différente de l'origine (cherche fender précision hotrod sur google images), qui n'existe pas pour cette basse, et un style de micros (EMG) très à la mode dans les années 80-90, et franchement désuet aujourd'hui (bien que). Le son a une réputation de froideur et de cristallin, au contraire surement de la chaleur de l'électronique d'origine. C'est son choix, il n'est pas questionnable d'un point de vue musical.

Ce genre de modification est conséquente et demande d'effectuer une défonce dans le corps, d'où le besoin de savoir l'état en dessous du pickguard. Il est hautement probable que cela ait été fait assez salement, mais ce n'est que mon avis personnel qui demande à être confirmé. Les modifications font certes perdre de la valeur d'un instrument, mais un instrument reste un outil de travail. Qu'il soit immaculé ou modifié, l'intérêt est de correspondre aux besoins et envies de son propriétaire.

Si la basse a été stockée 20 ans (j'avais mal lu d'ailleurs), il est (peut-être) probable que le manche ait bougé et qu'il devienne difficile à régler. C'est un désavantage, car un surcôut de lutherie.

Les gens qui souhaitent acheter du vintage pour leur collection vont passer leur chemin. Généralement, une stingray modifié en précision avec des EMG, cela reviendrait pour eux comme ravaler leur propre vomis.

Les musiciens comme ceux présents ici, sur zikinf (si tu connais), le bon coin (tu connais) vont vouloir en tirer un bon prix, car il y a du travail pour la remettre à neuf et que probablement il ne voudra pas la revendre dans 3-4 ans en perdant de l'argent. Soit moins des 1500euros que j'annonçais.

Reste comme tu dis le coup de coeur, quelqu'un qui est persuadé de la valeur musicale de l'instru, et qui souhaite la remettre à flot avec une configuration proche de l'origine. Il ne la prendra pas à 1500euros, car il doit allonger les coûts de lutherie derrière, il y en a pour au moins 500euros avec le matériel.

Après, viens le côté sentimental. Pour moi, il y a deux versions. Soit c'est du sentimental pour toi car c'était la basse d'un proche très cher, donc tu veux en savoir plus et tu la gardes. Soit tu vends la vendre, lequel cas tu entres de fait dans la loi du marché, qui ne laisse aucune place aux sentiments.

Mettre en avant les sentiments pour en tirer un meilleur prix ne marche pas, c'en est même drôle.


Ah, et pour ma gouverne, combien as-tu reçu de messages pour te faire des propositions d'achat ? Je l'aurais fait dans une autre époque et dans d'autres conditions persos.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Alors, pour être plus clair et moins interprétable.

Une Musicman Stingray de 1977 est une excellente basse, la reine dans son style, celle qui fait parti des basses de légende, un grand classique. Il s'agit des toutes premières années, donc cela va prendre de la valeur avec les années, bien que ce soit encore un instrument abordable en rapport à la qualité qu'elle développe. La configuration de l'électronique (micro) initiale était très typée, dans le style justement stingray. Regarde sur google images pour te rendre compte à quoi ressemblait un micro original. Ce sont des basses qui vieillissent très bien. J'en ai eu une de 1979, les bois avaient excellents bien vieillis, la lutherie était d'enfer. Je m'en suis séparé car il n'était pas dans mon style.

Le changement de micros est explicable à discrétion de l'ancien propriétaire, les goûts et les couleurs ne se discutant pas. Sache quand même qu'il a cherché une configuration bien différente de l'origine (cherche fender précision hotrod sur google images), qui n'existe pas pour cette basse, et un style de micros (EMG) très à la mode dans les années 80-90, et franchement désuet aujourd'hui (bien que). Le son a une réputation de froideur et de cristallin, au contraire surement de la chaleur de l'électronique d'origine. C'est son choix, il n'est pas questionnable d'un point de vue musical.

Ce genre de modification est conséquente et demande d'effectuer une défonce dans le corps, d'où le besoin de savoir l'état en dessous du pickguard. Il est hautement probable que cela ait été fait assez salement, mais ce n'est que mon avis personnel qui demande à être confirmé. Les modifications font certes perdre de la valeur d'un instrument, mais un instrument reste un outil de travail. Qu'il soit immaculé ou modifié, l'intérêt est de correspondre aux besoins et envies de son propriétaire.

Si la basse a été stockée 20 ans (j'avais mal lu d'ailleurs), il est (peut-être) probable que le manche ait bougé et qu'il devienne difficile à régler. C'est un désavantage, car un surcôut de lutherie.

Les gens qui souhaitent acheter du vintage pour leur collection vont passer leur chemin. Généralement, une stingray modifié en précision avec des EMG, cela reviendrait pour eux comme ravaler leur propre vomis.

Les musiciens comme ceux présents ici, sur zikinf (si tu connais), le bon coin (tu connais) vont vouloir en tirer un bon prix, car il y a du travail pour la remettre à neuf et que probablement il ne voudra pas la revendre dans 3-4 ans en perdant de l'argent. Soit moins des 1500euros que j'annonçais.

Reste comme tu dis le coup de coeur, quelqu'un qui est persuadé de la valeur musicale de l'instru, et qui souhaite la remettre à flot avec une configuration proche de l'origine. Il ne la prendra pas à 1500euros, car il doit allonger les coûts de lutherie derrière, il y en a pour au moins 500euros avec le matériel.

Après, viens le côté sentimental. Pour moi, il y a deux versions. Soit c'est du sentimental pour toi car c'était la basse d'un proche très cher, donc tu veux en savoir plus et tu la gardes. Soit tu vends la vendre, lequel cas tu entres de fait dans la loi du marché, qui ne laisse aucune place aux sentiments.

Mettre en avant les sentiments pour en tirer un meilleur prix ne marche pas, c'en est même drôle.

Ah, et pour ma gouverne, combien as-tu reçu de messages pour te faire des propositions d'achat ? Je l'aurais fait dans une autre époque et dans d'autres conditions persos.

Sérieusement aucune proposition et pour moi ce serait non, je ne cherche pas à jouer la carte sentimentale pour une vente. Ce n'est pas la démarche, je dois t'avouer que cela me saoule un peu de devoir le redire sans cesse sur ce post ...

Par contre trouver des personnes intéressées qui veulent l'essayer et me conseiller au mieux ca oui carrément.

Tout le truc c'est de ne pas gâcher mais faire au mieux pour cette basse !

Edited by Missmag78
Link to comment
Share on other sites

Si ton père, musicien de métier, a mis des EMG c'est pas au pif, il a dû leur trouver un réel plus, ou qui correspondaient mieux à ce qu'il jouait, en tout cas ce sont de très bons micros.

J'aimerais tout de même revenir sur ce qui a été dit, au sujet de cacher la défonce, mais c'est un micro MM à l'origine non ? donc la défonce est d'origine, juste qu'il a mis un micro simple à la place du double, donc il suffit de remettre un double et plus besoin de cacher la défonce.

Je vais l'ouvrir ce week-end pour mieux voir dedans et je posterai des photos, je serais étonnée qu'il ai fait un truc barbare sur sa basse mais nous verrons bien ce que l'on découvrira !

Merci pour ce précisions je comprends mieux à présent le contexte il voulait une excellente basse ! Mais c'était sa seconde quand tu penses qu'à la sortie d'un concert il serais fait voler sa Fender ...

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est de la confier à un luthier pour un simple changement de micro et par la suite tu te trouves un Pickguard de la couleur que tu veux et tu te l'installes.

Enfin c'est l'occasion de te mettre à la basse avec un instrus qui a marqué l'histoire dont beaucoup n'auront jamais les moyens de se la payer...ou alors tu peux aussi la mettre sous vitrine.

Garde la

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Sinon un bon luthier à me recommander du côté de Mantes dans le 78 ?

Le mieux c'est de la confier à un luthier pour un simple changement de micro et par la suite tu te trouves un Pickguard de la couleur que tu veux et tu te l'installes.
Enfin c'est l'occasion de te mettre à la basse avec un instrus qui a marqué l'histoire dont beaucoup n'auront jamais les moyens de se la payer...ou alors tu peux aussi la mettre sous vitrine.
Garde la


Yes sous vitrine j'y pensais justement, apprendre à en jouer je ne sais pas mais à force de vous lire je garde cette possibilité maintenant.

Le tout à présent c'est de la retaper sans saccage ! Ou d'abandonner si trop mauvais état ... Malheureusement je n'aurais un budget extensible pour ce projet ;)

Edited by Missmag78
Link to comment
Share on other sites

Tu as dis avoir des enfants il me semble, donc si toi tu ne t'y met pas, un de tes enfants pourrait, ce serait vraiment dommage de la foutre dans une vitrine, ça se joue un instrument pareil, à moins que ton père porte un nom de très célèbre bassiste, elle aura peu d'intérêt dans une vitrine, sauf pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Tu as dis avoir des enfants il me semble, donc si toi tu ne t'y met pas, un de tes enfants pourrait, ce serait vraiment dommage de la foutre dans une vitrine, ça se joue un instrument pareil, à moins que ton père porte un nom de très célèbre bassiste, elle aura peu d'intérêt dans une vitrine, sauf pour toi.

Tu as sans doute raison. Pour le moment la leur mettre dans les mains voudrait surtout dire leur défoncer le dos.

D'autres questions me viennent, vous parlez de pickguard noir, mais je l'ai toujours vu blanc moi, vous pensez qu'à l'origine il était noir ?

Si je dois chercher les micros originaux avez vous des pistes pour ma recherche ?

Bon courage pour retrouver un micro et un préamp pré eb, qui plus est à 500 E.

Solution alternative:

http://www.east-uk.com/index.php/bass/mmsr/mmsr-3-knob-2-band.html

http://nordstrandpickups.com/products/mm4-2/

Est-ce une bonne solution ou bien juste du bricolage ? Ne vaut-il mieux pas que je me mette en quête d'originaux ?

Edited by Missmag78
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'âge des enfants hein :wink:

Tu as sans doute raison. Pour le moment la leur mettre dans les mains voudrait surtout dire leur défoncer le dos.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a probablement entre 1 et 2kgs de peinture/vernis là-dessus.

Si je dois chercher les micros originaux avez vous des pistes pour ma recherche ?

Est-ce une bonne solution ou bien juste du bricolage ? Ne vaut-il mieux pas que je me mette en quête d'originaux ?

La quête de retrouver cette basse en full origine, n'a d'intérêt que si tu veux la vendre. Si tu veux la garder pour en plus ne pas la jouer, franchement, pourquoi aller claquer des milles et des cents dans toutes ces pièces ? je n'en vois pas le moindre intérêt. Après, pickguard noir, vert, jaune fluo si ça te chante, ça n'a que peu d'importance, c'est selon tes goûts et selon ce que tu veux en faire, encore une fois...

Link to comment
Share on other sites

Tu as sans doute raison. Pour le moment la leur mettre dans les mains voudrait surtout dire leur défoncer le dos.

D'autres questions me viennent, vous parlez de pickguard noir, mais je l'ai toujours vu blanc moi, vous pensez qu'à l'origine il était noir ?

Si je dois chercher les micros originaux avez vous des pistes pour ma recherche ?

Est-ce une bonne solution ou bien juste du bricolage ? Ne vaut-il mieux pas que je me mette en quête d'originaux ?

Même des clones parfaits ne sonneraient pas comme les originaux car le vieillissement toussa...

Le micro je ne sais pas ce qu'il vaut ne l'ayant pas moi même essayé mais si je l'ai cité c'est parce qu'il revient régulèrement sur de forum comme étant une bonne copie.

Pour le préamp, j'ai récemment vu un préamp original de Sabre pré ernie ball ( même période que ta Stingray mais modèle qui est sorti juste après ) en vente sur talkbass. il a servi à John East pour ses essais de clone donc non je ne pense pas que ce soit du bricolage.

Je pense qu'il ne faut pas t'embêter avec cette basse ( à moins que tu ais une âme de restauratrice ) et soit la garder telle quelle, soit la revendre telle quelle ( avec un ptit tour chez le luthier pour s'assurer que la lutherie est saine. Si c'est quelqu'un qui connaît bien les MM il pourra même te donner un prix )

Pour info je discutais il y a peu avec cette personne https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1237361 qui medisait que les Stingray d'origine on en trouvait pas à moins de 2500 $ aux us..Tu peux peut être le contacter d'ailleurs..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Alors certes pas une âme de restauratrice mais plutôt de collectionneuse, j'aimerais déjà effectivement la nettoyer et voir un peu l'état de la lutherie.

Après la remettre en état pour le côté original, je ne suis pas musicienne comme mon papa, je ne fais pas de scène à priori donc la garder oui mais autant le remettre comme la basse mythique qu'elle est sans trop en faire juste pour moi , sa configuration perso finalement c'était ses goûts comme vous me l'avez expliqué.

En gros si je consacre environ 300€ pour micro, pre-ampli et pickguard (merci à vous je connais le voca maintenant), c'est dans mon budget.

Et comme Djooh l'a dit oui en effet je ne veux pas la vendre ;), j'ai la chance d'avoir cette belle basse (merci à vous aussi de m'avoir éclairée), je voudrais la traiter comme il se doit, la retaper gentiment, reprendre l'objet de mon père et en faire quelque chose, me l'approprier !

Je vous poste les photos ce soir je pense de l'intérieur.

Sinon toujours en recherche d'un nom de luthier dans le 78 alentours de Mantes, et puis si quelqu'un se sent de venir en jouer pour me donner son idée ma porte est ouverte !

En tout cas merci de votre aide c'est très gentil, malgré votre côté ours au début pour certains, j'espère avoir finit par montrer patte blanche et que vous comprenez bien qu'elle ne se retrouvera pas sur le BC.

Edited by Missmag78
Link to comment
Share on other sites

tu es d'ou ? Qu'on te conseil un luthier à aller voir...ta basse ne vaut pas rien c'est une certitude si tu es décidé à la vendre tu en tirera au moins 1000euros. Aprés un luthier te dira dans quel état est la lutherie (le manche, les frettes etc...).

aprés tu peux enlever la plaque blanche, prendre une photo et la poster ici, on te dira si le travail a été fait par un pro, si c'est propre etc...pareiltu peux enlever la plaque métallique ou il y a les boutons, simplement quelques vis à enlever, une photo et on en saura plus !

pour les bois la touche est en érable, manche en érable, pour le corps c'est surement du frêne, peut être de l'aulne.

Pour le corps je dirais plutôt du peuplier.

"At this point in time a steady supply of lightweight swamp ash was a problem and for transparent

finishes poplar wasn't a good choice aesthetically as can be witnessed by the many sunburst Music

Man basses and guitars that have sunburst over poplar and it ain't so pretty. Dale didn't have a

problem with poplar as long as a solid finish was applied over it but he didn't want to go to market

with a transparent finish over the poplar so alternative species were considered."

http://guitarsbyleo.com/FORUM/viewtopic.php?f=12&t=2568

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je vais l'ouvrir ce week-end pour mieux voir dedans et je posterai des photos, je serais étonnée qu'il ai fait un truc barbare sur sa basse mais nous verrons bien ce que l'on découvrira !

...

...

Par contre trouver des personnes intéressées qui veulent l'essayer et me conseiller au mieux ca oui carrément.

...

Je suis dans le 92 est dispo ce week-end si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Pour le corps je dirais plutôt du peuplier.

"At this point in time a steady supply of lightweight swamp ash was a problem and for transparent

finishes poplar wasn't a good choice aesthetically as can be witnessed by the many sunburst Music

Man basses and guitars that have sunburst over poplar and it ain't so pretty. Dale didn't have a

problem with poplar as long as a solid finish was applied over it but he didn't want to go to market

with a transparent finish over the poplar so alternative species were considered."

http://guitarsbyleo.com/FORUM/viewtopic.php?f=12&t=2568

ah, sur la page UK de wikipédia ils mettent "ash, sometimes alder", enfin bon wikipédia comme source c'est pas le mieux :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...