mikey69 Posted January 31, 2016 at 09:20 PM Posted January 31, 2016 at 09:20 PM Salut, Je me demandais quel(s) effet(s) il faudrait pour approcher le son qui sort du clavier : https://youtu.be/MBAJP-3ebDA?t=228 Je n'y connais rien en effet, je ne sais même pas si c'est possible ! Merki ! Mikey Quote
DolganoFF Posted January 31, 2016 at 09:47 PM Posted January 31, 2016 at 09:47 PM Tu parle du clavier qui fait la basse? Parce qu'il y a 6 claviers là J'arrive pas à voir quel synthé joue League , mais c'est un synthé monophonique sans effets rajoutés proprement parlé. Quote
Whiteshark Posted January 31, 2016 at 09:48 PM Posted January 31, 2016 at 09:48 PM Un Bass Synth et un Octaver ... Quote
DolganoFF Posted January 31, 2016 at 09:56 PM Posted January 31, 2016 at 09:56 PM (edited) Bon, c'est un Moog, avec deux oscilateurs synchro (un à l'octave de l'autre), avec le portamento activé, et il varie les filtres à la volée aussi. Bonne chance d'égaler ça avec un bass synth et un octaver, ça va être très très difficile. Edited January 31, 2016 at 11:02 PM by DolganoFF Quote
Mr Furieux Posted January 31, 2016 at 10:08 PM Posted January 31, 2016 at 10:08 PM rien à voir mais pourquoi ils ont tous des casques, public compris? Quote
Whiteshark Posted January 31, 2016 at 10:10 PM Posted January 31, 2016 at 10:10 PM Bon, c'est un Moog, avec deux oscilateurs synchro (un à l'octave d'un autre), avec le portamento activé, et il varie les filtres à la volée aussi. Bonne chance d'égaler ça avec un bass synth et un octaver, ça va être très très difficile. C'était plus pour l'esprit du truc ... Quote
Jazz Ad Posted January 31, 2016 at 10:22 PM Posted January 31, 2016 at 10:22 PM (edited) Le Markbass fera ça assez honnêtement, il a tout ce qu'il faut en particulier le portamento qui est indispensable. Mais bon avec un clavier midi à 100 boules sur une tablette ou un ordi portable tu auras des résultats nettement meilleurs. Les casques ça pourrait être un silent concert, c'est très à la mode mais comme il y a beaucoup d'instruments acoustiques plutôt bruyants ça ne tient guère. Edited January 31, 2016 at 10:24 PM by Jazz Ad Quote
DolganoFF Posted January 31, 2016 at 11:06 PM Posted January 31, 2016 at 11:06 PM rien à voir mais pourquoi ils ont tous des casques, public compris? C'est un enregistrement de l'album. Et donc tous les instruments électriques passent dans des casques uniquement, pour pas polluer l'enregistrement des acoustiques. Quote
mikey69 Posted February 1, 2016 at 09:17 AM Author Posted February 1, 2016 at 09:17 AM Merci pour vos réponses ! C'est bien le clavier qui fait la basse, celui joué par Michael League, qui m'intéresse. C'est le côté "sustain de fou" et le "grain" que j'aimerais approcher (on l'entend particulièrement bien dans lorsqu'il fait son ornementation à 3min53), pour une compo dans un esprit un peu "dub". Quant à utiliser un clavier, j'y ai pensé mais ce n'est pas l'option que je souhaite retenir ! Quote
Snooopy Posted February 1, 2016 at 09:46 AM Posted February 1, 2016 at 09:46 AM (edited) C'est le côté "sustain de fou" et le "grain" que j'aimerais approcher (on l'entend particulièrement bien dans lorsqu'il fait son ornementation à 3min53), pour une compo dans un esprit un peu "dub". Bon j'ai essayé. ;-) Voici un petit clip audio vite fait. Je sais pas si c'est suffisamment approchant pour toi mais je pense que ça peut faire le job de manière très simple. (Au deuxième tour, la basse se retrouve seule pour que tu puisse entendre le son) - J'ai utilisé une Precision Classic 50. (tonalité fermé complétement) - La basse rentre dans une simple Boss OC-2. Son direct à 9h, Oct 1 à fond. (Pas de Oct 2) - Pour le sustain, je vais ensuite dans un compresseur (TC Electronic Nova Dynamics.) Je compresse assez fortement en mettant le temps d'attaque au minimum pour lisser les attaques et éviter le pompage. (ou plutôt pour le créer.... ;-) mais de manière à ne pas avoir trop d'attaques) - Et bien sûr, tu joue tout à l'octave supérieur. ;-) Pour le portamento, tu peux le "simuler" dans ton jeu en glissant sur le manche quand tu changes de note. Edited February 1, 2016 at 12:03 PM by Snooopy 3 Quote
--Dead_End-- Posted February 1, 2016 at 11:18 AM Posted February 1, 2016 at 11:18 AM Bon j'ai essayé. ;-) Voici un petit clip audio vite fait. Je sais pas si c'est suffisamment approchant pour toi mais je pense que ça peut faire le job de manière très simple. (Au deuxième tour, la basse se retrouve seule pour que tu puisse entendre le son) https://soundcloud.com/testdemateriel/synthe-01 - J'ai utilisé une Precision Classic 50. (tonalité fermé complétement) - La basse rentre dans une simple Boss OC-2. Son direct à 9h, Oct 1 à fond. (Pas de Oct 2) - Pour le sustain, je vais ensuite dans un compresseur (TC Electronic Nova Dynamics.) Je compresse assez fortement en mettant le temps d'attaque au minimum pour lisser les attaques et éviter le pompage. (ou plutôt pour le créer.... ;-) mais de manière à ne pas avoir trop d'attaques) - Et bien sûr, tu joue tout à l'octave supérieur. ;-) Pour le portamento, tu peux le "simuler" dans ton jeu en glissant sur le manche quand tu changes de note. j'aime bien ton rendu et ta ligne ;)..!c'est possible d'approcher le son avec le Zoom B3 selon vous..? je vais fouinner un peu mais si l'un d'entre vous a déjà test/trouvé jsuis prenneur..! et sinon je posterais dès que j'aurais trouvé un son approchant..! Quote
mikey69 Posted February 1, 2016 at 11:22 AM Author Posted February 1, 2016 at 11:22 AM Merci ! J'écouterai ça ce soir de chez moi. J'avais bien pensé au compresseur pour le sustain, mais je sens que ça va être compliqué de changer mon réglage de base juste pour un morceau (j'utilise déjà un DBX 160A entre mon préamp et mon étage de puissance). Ou alors avoir une pédale compression en plus, mais bon. Quote
Snooopy Posted February 1, 2016 at 11:24 AM Posted February 1, 2016 at 11:24 AM (edited) j'aime bien ton rendu et ta ligne ;)..!c'est possible d'approcher le son avec le Zoom B3 selon vous..? je vais fouinner un peu mais si l'un d'entre vous a déjà test/trouvé jsuis prenneur..! Merci ;-) C'est du vite fait hein mais ça permet de voir qu'on peut se rapprocher. Pour ce qui est de le faire avec le B3, Je pense que c'est tout à fait faisable, sans souci. J'ai une MS60B et une B1on. Si j'ai un petit moment, je fais ça et j'envoie les paramètres. Ca sera la même chose sur le B3. Edited February 1, 2016 at 11:31 AM by Snooopy Quote
arsene72 Posted February 1, 2016 at 11:52 AM Posted February 1, 2016 at 11:52 AM Merci ;-) C'est du vite fait hein mais ça permet de voir qu'on peut se rapprocher. Pour ce qui est de le faire avec le B3, Je pense que c'est tout à fait faisable, sans souci. J'ai une MS60B et une B1on. Si j'ai un petit moment, je fais ça et j'envoie les paramètres. Ca sera la même chose sur le B3. je suis preneur pour les reglages du B3 Quote
Nuf Posted February 1, 2016 at 11:56 AM Posted February 1, 2016 at 11:56 AM EXCELLENT ! J'adore ce son que t'as eu, Snooopy ! Je vais faire des tests avec mes pédales moi ! Quote
Snooopy Posted February 1, 2016 at 11:59 AM Posted February 1, 2016 at 11:59 AM je suis preneur pour les reglages du B3 NAN !!!, toi, t'en as déjà eu des tonnes de mes presets. (je plaisante bien sur) ;-) ;-) ;-) EXCELLENT ! J'adore ce son que t'as eu, Snooopy ! Je vais faire des tests avec mes pédales moi ! Merci ;-) Quote
--Dead_End-- Posted February 1, 2016 at 12:04 PM Posted February 1, 2016 at 12:04 PM Merci ;-) C'est du vite fait hein mais ça permet de voir qu'on peut se rapprocher. Pour ce qui est de le faire avec le B3, Je pense que c'est tout à fait faisable, sans souci. J'ai une MS60B et une B1on. Si j'ai un petit moment, je fais ça et j'envoie les paramètres. Ca sera la même chose sur le B3. cool merci..! jvais test de mon côté également sur le B3 Quote
Snooopy Posted February 1, 2016 at 01:16 PM Posted February 1, 2016 at 01:16 PM (edited) je suis preneur pour les reglages du B3 C'est possible d'approcher le son avec le Zoom B3 selon vous..? je vais fouinner un peu mais si l'un d'entre vous a déjà test/trouvé jsuis prenneur..! Merci ! J'écouterai ça ce soir de chez moi. J'avais bien pensé au compresseur pour le sustain, mais je sens que ça va être compliqué de changer mon réglage de base juste pour un morceau (j'utilise déjà un DBX 160A entre mon préamp et mon étage de puissance). Ou alors avoir une pédale compression en plus, mais bon. Voilà par exemple un autre son rapidement fait sur une Zoom B1on. (Ce sera pareil pour B3 et MS60B.) Effet 1: ZNR Trrsh: 20 Detct: Gtr In Level: 100 Effet 2: Z-Syn Wav: Sqr Decay: 0 Tone 0 Freq: 3 Range: 7 Reso: 0 Synth: 30 Dry: 0 Level: 100 C'est pas à l'identique, mais y a moyen que ça fasse le boulot. Y a moyen aussi de peaufiner, ou de tester d'autres choses ;-) Edited February 1, 2016 at 05:07 PM by Snooopy Quote
fredshow Posted February 2, 2016 at 04:53 PM Posted February 2, 2016 at 04:53 PM (edited) ça fait le job en tout cas ! Edited February 2, 2016 at 04:53 PM by fredshow Quote
Snooopy Posted February 3, 2016 at 12:53 PM Posted February 3, 2016 at 12:53 PM Merci ! J'écouterai ça ce soir de chez moi. T'as pu écouter ? Ca se rapproche suffisamment de ce que tu recherches ? Quote
Seb21 Posted February 3, 2016 at 02:23 PM Posted February 3, 2016 at 02:23 PM Par contre dans Snarky il utilise un clavier Moog Little Phatty ici (mais souvent un Sub Phatty). Quote
mikey69 Posted February 4, 2016 at 11:10 AM Author Posted February 4, 2016 at 11:10 AM Non, je n'ai pas encore pu écouter... Ce forum est beaucoup plus réactif que moi !!! Merci en tout cas pour vos contributions ! Quote
mikey69 Posted February 9, 2016 at 07:06 PM Author Posted February 9, 2016 at 07:06 PM Bon c'est pas mal du tout ce son ! Par contre va falloir que je trouve une solution pour le sustain et la compression. Quote
Recommended Posts