Jump to content

Dévisser Un Manche Avec Une Cale... Gloups ?!


Landscape

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je prends, de plus en plus, l'habitude de régler mes basses moi-même. Cela ne fait pas de moi un expert du domaine, mais je suis scrupuleusement, les différentes étapes et commence à m'y retrouver au final. En gros, j'aime bien de temps en temps laisser un luthier de confiance faire un bon gros setup, mais je me charge des réglages intermédiaires.

En effet, si certaines de mes basses ne bronchent pas quelques soit les saisons, d'autres ont le manche un peu plus saisonnier.

Tout cela pour dire que j'ai un Fender MIJ Ri 62 qui depuis quelques semaines à le manche largement trop creusé. Du coup j'ai une action qui me convient beaucoup moins. Mon souci c'est que l'accès au truss rod... est impossible sans démonter le manche. C'est une action que je n'ai jamais faite, et qui me fait un peu peur.

Peut-être à tord, j'imagine que démonter, monter, puis de nouveau démonter, etc... 20 fois, n'est pas une excellente chose pour ce joli manche. En sus, lors du premier réglage effectué par feu luthier EG, une cale fut rajoutée pour correspondre à mes besoins. Pour tout vous dire je ne sais même pas quelle tronche cela peut avoir, si je saurai la repositionner, si même il y a une position précise... En gros je n'en sais rien.

Est-ce que cette cale représente un challenge et nécessite une certaine expérience ou une certaine technique ?

Idem pour le manche, car je tiens sincèrement à l'intégrité de cette basse qui est l'une de mes chouchous.

(Le cas échéant un passage chez le luthier ne me tuera pas non plus.)

Merci pour vos conseils.

Edited by Landscape
Link to comment
Share on other sites

Les cales "d'usine" que j'ai vu en démontant des JB fender étaient positionnés à l'extreme limite du talon.

Elles touchaient meme le corps.

Je les remettais après sans pb. :)

J'ai un doute sur le coté d'usine de la cale, mais je n'en sais rien. Le luthier, m'a simplement expliqué qu'il en avait posé une pour optimiser son travail.

A mon avis, essaye plutôt avec un tournevis...

En effet !! :lol2: J'avoue m'être marré tout seul en l'écrivant :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Pour faire cela, en général, en enlevant simplement le pickguard, on a accès à la tige de réglage.

En regardant la toute petite fente laissée sur le pickguard au niveau du truss rod je n'en voyais que 1/6 ème. Au regard de l'épaisseur du pickguard j'ai eu du mal à m'imaginer qu'en l'enlevant je puisse avoir accès à un potentiel réglage. Mais j'ai peut-être tord. Donc je vais regarder cela. Edited by Landscape
Link to comment
Share on other sites

Sur les Fender à l'ancienne il faut souvent démonter le manche. Je te collerais un coup de gouge là dedans ça trainerait pas.

Je n'ai ni le matériel et encore moins la compétence. J'imagine déjà le carnage.

J'avais le même problème sur ma Fender.

Il n'y avait aucune défonce dans le corps, impossible d'accéder à la tige... même avec un tournevis !?!?

Bravo le concept et merci Findus. :)

Je l'ai définitivement réglé en pratiquant une jolie défonce dans le corps, avec un poignard de l'armée ! :butcher:

L'aulne, c'est tendre comme du beurre.

Et en prime, elle a maintenant le relic sound :lollarge:

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère dis moi. Tentative humoriste à 4h du matin...

Link to comment
Share on other sites

Pour le manche, il suffir parfois de devisser un peu les vis, sans avoir a le sortir completement, pour simplement le soulever un peu du neck pocket.

Tant que utilises les memes vis, il y a peu de chances de niquer le pas de vis du manche a force de visser et devisser, car il est deja fait pas ces vis.

En soi ce n'est pas une operation risquee, je l'ai deja fait sur toutes mes basses, fender, warwick, wal, sans souci.

Le mieux est de demonter completement pour voir si la cale est collee au manche ou au neck pocket. Si elle n'est pas collee, ca serait une bonne idee de le faire, comme ca tu sais que tu peux demonter ton manche en toute serenite sachant que la cale ne va pas bouger. Si il n'est pas colle, en general la cale qui devrait pas etre plus epaisse qu'une carte de visite (en general) doit se trouver au fond du neck pocket.

On peut avoir ce genre de modif:

bad-guitar-neck-shim.JPG

Ou un peu plus extreme comme ca:

adjusting-neck-angle.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pour le manche, il suffir parfois de devisser un peu les vis, sans avoir a le sortir completement, pour simplement le soulever un peu du neck pocket.

Tant que utilises les memes vis, il y a peu de chances de niquer le pas de vis du manche a force de visser et devisser, car il est deja fait pas ces vis.

En soi ce n'est pas une operation risquee, je l'ai deja fait sur toutes mes basses, fender, warwick, wal, sans souci.

Le mieux est de demonter completement pour voir si la cale est collee au manche ou au neck pocket. Si elle n'est pas collee, ca serait une bonne idee de le faire, comme ca tu sais que tu peux demonter ton manche en toute serenite sachant que la cale ne va pas bouger. Si il n'est pas colle, en general la cale qui devrait pas etre plus epaisse qu'une carte de visite (en general) doit se trouver au fond du neck pocket.

On peut avoir ce genre de modif:

bad-guitar-neck-shim.JPG

Ou un peu plus extreme comme ca:

adjusting-neck-angle.JPG

Merci beaucoup ! Avec les photos je me fais un image (c'est le cas de le dire) claire de ce que cela représente, où cela se trouve et ce que je fois chercher des yeux.

Une dernière question puisque tu semble être coutumier du fait. Lorsque tu revisse le manche, tu serres fort, très fort ? Est-ce qu'il y a des recommandations dans ce sens pour garder l'homogénéité de la basse ?

Merci pour ce retour d'expérience en tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

Je serre en general bien, mais pas non plus a risquer de peter la tete des vis ou laisser des grosses marques dans le vernis.

Le but est que le manche soit bien ancre, et je sais que de temps en temps, je remet un petit coup de tournevis a mes basses, ca fait jamais de mal.

En general je les vis en croise, d'abord pas trop fort haut droite, puis bas gauche, haut gauche, bas droit. Et apres je verifie l'alignement du manche, et je repasse sur chaque vis en serrant bien.

Bien sur, selon la qualite de l'ajustement du neck pocket, tu peux monter le manche legerement de travers. Le plus simple pour voir si il est droit, c'est de remonter les cordes (si tu les as enlevees) de mi et de sol, de les tendre un peu pour verifier que le manche est bien aligne et que les cordes ne debordent pas d'un cote ni de l'autre.

Ici il y a un serre joint, mais c'est pas forcement necessaire si les trous des vis sont deja perces.

Ca c'est bon:

Oct14_PG_CLM_GuitarShop101_photo2_WEB.jp

Ca c'est beaucoup moins bon:

Oct14_PG_CLM_GuitarShop101_photo1_WEB.jp

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je serre en general bien, mais pas non plus a risquer de peter la tete des vis ou laisser des grosses marques dans le vernis.

Le but est que le manche soit bien ancre, et je sais que de temps en temps, je remet un petit coup de tournevis a mes basses, ca fait jamais de mal.

En general je les vis en croise, d'abord pas trop fort haut droite, puis bas gauche, haut gauche, bas droit. Et apres je verifie l'alignement du manche, et je repasse sur chaque vis en serrant bien.

Bien sur, selon la qualite de l'ajustement du neck pocket, tu peux monter le manche legerement de travers. Le plus simple pour voir si il est droit, c'est de remonter les cordes (si tu les as enlevees) de mi et de sol, de les tendre un peu pour verifier que le manche est bien aligne et que les cordes ne debordent pas d'un cote ni de l'autre.

Ici il y a un serre joint, mais c'est pas forcement necessaire si les trous des vis sont deja perces.

Ca c'est bon:

Oct14_PG_CLM_GuitarShop101_photo2_WEB.jp

Ca c'est beaucoup moins bon:

Oct14_PG_CLM_GuitarShop101_photo1_WEB.jp

Effectivement, le démontage n'a rien de compliqué et de fait le remontage ne semble pas plus difficile.

En revanche, est ce que tu as une méthode "de grand mère" pour le réglage du trussrod sans les cordes ? La vue ? Un truc de vieux briscard ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pas de technique pour regler le truss, chaque truss reagit differement. tu le serres un peu plus, tu remontes tout, tu accordes, tu check.

Si c'est pas assez, tu remontes et tu recommences :D

Une fois que tu connaitras ton truss, tu arriveras a savoir a peu pres combien le tourner pour avoir l'effet desire.

Link to comment
Share on other sites

Pas de technique pour regler le truss, chaque truss reagit differement. tu le serres un peu plus, tu remontes tout, tu accordes, tu check.

Si c'est pas assez, tu remontes et tu recommences :D

Une fois que tu connaitras ton truss, tu arriveras a savoir a peu pres combien le tourner pour avoir l'effet desire.

Ha flute aucune grand mère n'est passée par là. Alors va pour la méthode itérative !

Edit : remontage ok, j'attends de voir comment le manche va réagir à la tension des nouvelles cordes.

Edited by Landscape
Link to comment
Share on other sites

Pour le manche, il suffir parfois de devisser un peu les vis, sans avoir a le sortir completement, pour simplement le soulever un peu du neck pocket.

Tant que utilises les memes vis, il y a peu de chances de niquer le pas de vis du manche a force de visser et devisser, car il est deja fait pas ces vis.

En soi ce n'est pas une operation risquee, je l'ai deja fait sur toutes mes basses, fender, warwick, wal, sans souci.

Le mieux est de demonter completement pour voir si la cale est collee au manche ou au neck pocket. Si elle n'est pas collee, ca serait une bonne idee de le faire, comme ca tu sais que tu peux demonter ton manche en toute serenite sachant que la cale ne va pas bouger. Si il n'est pas colle, en general la cale qui devrait pas etre plus epaisse qu'une carte de visite (en general) doit se trouver au fond du neck pocket.

On peut avoir ce genre de modif:

bad-guitar-neck-shim.JPG

Ou un peu plus extreme comme ca:

adjusting-neck-angle.JPG

Si le neck pocket de ta basse est dans le même état que celui de la basse en photo, je te conseille fortement de virer toutes les bavures de verni avant de caler.

Les bavures de verni dans une jonction corps manche c'est un bouffe résonance

Et même dans certain cas un neck pocket bien propre ne nécessite plus de cale

Link to comment
Share on other sites

Non chez moi le neck pocket était propre. J'ai dépoussiéré pour le principe, repositionné la cale et tout roule.

Edit :

Bon et bien fin de l'histoire pour le moment ! Manche et corps on retrouvés leur cohésion. Le manche est bien droit comme j'aime.

Je n'ai même pas eu à régler l'action... Juste une peu l'intonation et le tout est parfait !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé et ont aidé !

Edited by Landscape
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...