Djooh Posted January 21, 2016 at 03:47 PM Share Posted January 21, 2016 at 03:47 PM C'est bien cette clé que j'ai... Je t'avoue j'ai pas regardé plus que ça C'est la même clé qui est livré dans le kit d'entretiens Warwick aussi, absolument aucun problème avec ça, tu peux tourner clé incliné. Sinon, même dans cette configuration, une clé coudé marche très bien aussi, selon la profondeur à laquelle se trouve la vis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 21, 2016 at 05:30 PM Share Posted January 21, 2016 at 05:30 PM La seule corde montée "en traversant" sur les Lull P5 est la corde de Si... Ce qui ne m'empêche pas d'être parfaitement d'accord avec Snoop ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted January 21, 2016 at 07:19 PM Author Share Posted January 21, 2016 at 07:19 PM Bong being je viens de tenter: la clé rentre bien dans le truss, mais le pickguard est dans le chemin quand j'essaye de tourner et je le sens pas de virer le pickguard (vu que sur une PB les potards sont fixés dessus et avec ma chance en ce moment je vais arracher un fil). Je crois que je vais faie faire ça par un pro et croiser les doigts... J'hésite juste sur le choix du luthier (mon habituel aime pas Fender, et quand il a pas envie il se bouge pas les miches, donc là comme c'est peut-être un cas difficile il pourrait ne pas arriver à / vouloir m'aider). Je vais peut-être aller voir chez Tao (pour ceux qui connaissent) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted January 21, 2016 at 07:37 PM Share Posted January 21, 2016 at 07:37 PM Bah, t'es de où?En Belgique, je sais, mais dans quel coin ? Un OBiste belge devrait pouvoir te faire ça facilement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted January 21, 2016 at 07:45 PM Share Posted January 21, 2016 at 07:45 PM Attends t'abuse qborg, c'est rien du tout à enlever le pickguard, t'as pas envie de dépenser d'argent et t'es prêt à payer un pro pour juste dévisser un pickguard ?! T'es pas sérieux là, le gars va te prendre 50 balles pour 15min de taf grand max. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted January 21, 2016 at 08:33 PM Author Share Posted January 21, 2016 at 08:33 PM Je dois rajouter que j'avais tenté un réglage une fois (sur une G&L L2000 Tribute de mémoire) et je n'étais arrivé à rien de bon... Donc là, en admettant que je redesse suffisament le truss - ce qui devrait être effectivement possible avec un peu de patience et démontage du PG - ben pas dit que le réglage fnal soit beaucoup mieux que la situation actuelle... De plus, en général: toutes mes basses passent direct chez le luthier après achat, juste que là sur base de ce que je vois au chevalet je pensais que c'était pas récupérable et que donc faire mes frais habituels aurait été de l'argent perdu. Là vos différents commentaires me donnent de l'espoir donc je vais tenter le coup (même si je ne comprends pas comment redresser le manche et monter les cordes en top-load me fera gagner 2~3mm de réglage au pontet). (J'espérais aussi ne pas avoir à la régler de suite car il y a des cordes que je voulais tester un peu plus longtemps dessus, bon là c'est râpé) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted January 21, 2016 at 09:47 PM Share Posted January 21, 2016 at 09:47 PM Je ne comprends pas ce qui te gêne et je ne comprends pas pourquoi il faut un luthier pour régler une basse. C'est trop personnel. Ça serait comme demander au garagiste de régler le siège conducteur de ta bagnole à ta place. Y a absolument pas besoin d'enlever le pickguard. Je ne comprends pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted January 21, 2016 at 10:03 PM Share Posted January 21, 2016 at 10:03 PM même si je ne comprends pas comment redresser le manche et monter les cordes en top-load me fera gagner 2~3mm de réglage au pontet Ben, fais le et tu sauras ! Un truss bien réglé, c'est pas compliqué. Ca me semble même plus important que la hauteur (raisonnable, hein, pas 4mm) des cordes. Kascollet a bien résumé. Llis quelques trucs pour être sûr de ton coup et lance toi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted January 21, 2016 at 10:10 PM Share Posted January 21, 2016 at 10:10 PM Je dois rajouter que j'avais tenté un réglage une fois (sur une G&L L2000 Tribute de mémoire) et je n'étais arrivé à rien de bon... Donc là, en admettant que je redesse suffisament le truss - ce qui devrait être effectivement possible avec un peu de patience et démontage du PG - ben pas dit que le réglage fnal soit beaucoup mieux que la situation actuelle... Et que penses-tu que va faire ton luthier, si ce n'est juste retendre le manche grâce au truss ? Faut pas croire qu'un pro fera systématiquement mieux, sur des opérations plus complexe bien entendu, mais redresser le manche, si tout fonctionne bien, ta clé marchera aussi bien que la sienne, elle est pas béni des dieu la clé du luthier. Donc, si t'as 1mm de creux, forcément tu vas réduire l'action en tendant ton manche. Après, selon la conception des basses, le résultat n'est pas identique ou possible, j'arrive à 1mm d'action sur ma BassLab, chose que je n'ai jamais réussi à atteindre sur aucune de mes basses, des fois à 2mm tu peux pas descendre plus, c'est comme ça. Ca te coûte rien d'essayer en tout cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted January 22, 2016 at 08:15 AM Author Share Posted January 22, 2016 at 08:15 AM Je me fait un peu allumer là :) Ce n'est pas surprenant: pour répondre à ma question, faut savoir régler sa basse => de facto, les régleurs vont forcément jamais passer chez un luthier pour un réglage Du coup, me suis mis un pied au Q et j'ai ré-attaqué la bête ce matin (pas longtemps, je devais partir au boulot): 1° il faut effectivement retirer le PG (hier, sans le faire: la tige de réglage a arraché quelques copeaux de plastique du pickguard) 2° une fois enlevé, ça va beaucoup mieux... Bon, j'ai dû m'y reprendre à 2x pour trouver dans quel sens tourner 3° j'ai trouvé ça dur "dans le bon sens" initialement (j'ai cru 10 secs à un truss bloqué ou en bout de course) mais c'est normal: là je règle pour retendre le manche, donc y mettre de la contrainte, donc forcément c'est plus dur que d'augmenter la courbure (relâcher)... Bref, là j'ai déjà réduit la courbure (je dirais 0,3mm à la 7° quand je frette 1° & 20°). Je pense qu'il faudra redescendre encore une chouille... Après ce début de redressement, l'action commence à baisser dans les zones auxquelles je suis habitué, avec toujours ce pontet de SI qui reste collé au chevalet... Mais bon, c'est vrai aussi qu'une SI peut être un peu plus haute que les autres (épaisseur gros tirant), donc après un dernier redressement, ça devrait aller... Et rapide test frizouille: uniquement très légère frise sur la MI entre 3° et 7°... Vive les flats, ça atténue la frise... J'ai bien entendu pas encore réglé l'intonation, mais j'étais surpris de voir que grosse merdo elle était juste à la 12° après ces premières modifications de courbure... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snooopy Posted January 22, 2016 at 08:28 AM Share Posted January 22, 2016 at 08:28 AM (edited) 1° il faut effectivement retirer le PG (hier, sans le faire: la tige de réglage a arraché quelques copeaux de plastique du pickguard) Après ce début de redressement, l'action commence à baisser dans les zones auxquelles je suis habitué, avec toujours ce pontet de SI qui reste collé au chevalet... Mais bon, c'est vrai aussi qu'une SI peut être un peu plus haute que les autres Je ne comprends pas comment redresser le manche et monter les cordes en top-load me fera gagner 2~3mm de réglage au pontet. Normalement, tu n'as rien à démonter, pas même le pickguard, la clé fourni n'ayant pas besoin d'être dans l'axe pour le réglage. Voici la photos de la mienne, on a le même accès. Cela dit, l'essentiel est que tu as trouvé comment t'en sortir.... ;-) Monter les cordes en top load ne te fera gagner de la marge sur le réglage de pontet que sur la Si. Monte la si en top, tu verras. (On voit d'ailleurs ma si montée en top sur ma photo.) Moi aussi, le pontet était collé en bas en montage traversant. C'est normal, la corde est bombé au niveau du pontet. l'angle est trop important du fait que le trou de passage au travers du corp est bien trop près du pontet. C'est encore plus vrai pour du flat. La corde se comportera mieux aussi, cette dernière ayant plus de "liberté" pour vibrer. Bon, en tout cas, ça avance... ;-) Edited January 22, 2016 at 08:33 AM by Snooopy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dunky22 Posted January 22, 2016 at 08:31 AM Share Posted January 22, 2016 at 08:31 AM Je me fait un peu allumer là :) Ce n'est pas surprenant: pour répondre à ma question, faut savoir régler sa basse => de facto, les régleurs vont forcément jamais passer chez un luthier pour un réglage Du coup, me suis mis un pied au Q et j'ai ré-attaqué la bête ce matin (pas longtemps, je devais partir au boulot): 1° il faut effectivement retirer le PG (hier, sans le faire: la tige de réglage a arraché quelques copeaux de plastique du pickguard) 2° une fois enlevé, ça va beaucoup mieux... Bon, j'ai dû m'y reprendre à 2x pour trouver dans quel sens tourner 3° j'ai trouvé ça dur "dans le bon sens" initialement (j'ai cru 10 secs à un truss bloqué ou en bout de course) mais c'est normal: là je règle pour retendre le manche, donc y mettre de la contrainte, donc forcément c'est plus dur que d'augmenter la courbure (relâcher)... Bref, là j'ai déjà réduit la courbure (je dirais 0,3mm à la 7° quand je frette 1° & 20°). Je pense qu'il faudra redescendre encore une chouille... Après ce début de redressement, l'action commence à baisser dans les zones auxquelles je suis habitué, avec toujours ce pontet de SI qui reste collé au chevalet... Mais bon, c'est vrai aussi qu'une SI peut être un peu plus haute que les autres (épaisseur gros tirant), donc après un dernier redressement, ça devrait aller... Et rapide test frizouille: uniquement très légère frise sur la MI entre 3° et 7°... Vive les flats, ça atténue la frise... J'ai bien entendu pas encore réglé l'intonation, mais j'étais surpris de voir que grosse merdo elle était juste à la 12° après ces premières modifications de courbure... Cool que tu te sois lancé ! Faut y aller par petites touches et sans forcer et tu risques rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted January 22, 2016 at 08:38 AM Share Posted January 22, 2016 at 08:38 AM Ce n'est pas surprenant: pour répondre à ma question, faut savoir régler sa basse => de facto, les régleurs vont forcément jamais passer chez un luthier pour un réglage Mais les régleurs, comment crois-tu qu'ils savent régler ? On a pas fait d'école pour ça, juste à un moment donné on se dit "allez je me lance !" avec exactement la même expérience que toi, et une fois essayé on voit que c'est pas sorcier, puis on le fait de plus en plus régulièrement, c'est comme changer les cordes, à nos tout début on savait même pas comment faire, et à force on fait ça naturellement. Après ce début de redressement, l'action commence à baisser dans les zones auxquelles je suis habitué, avec toujours ce pontet de SI qui reste collé au chevalet... Mais bon, c'est vrai aussi qu'une SI peut être un peu plus haute que les autres (épaisseur gros tirant), donc après un dernier redressement, ça devrait aller... Et rapide test frizouille: uniquement très légère frise sur la MI entre 3° et 7°... Vive les flats, ça atténue la frise... J'suis pas sûr de comprendre, ou alors tu as mal formulé, mais le pontet du chevalet, il va pas remonter tout seul, c'est à toi de le remonter via les deux vis. En fait le but, c'est déjà de tendre ton manche, pour qu'il soit droit, ou légèrement concave, et faut remonter les pontets pour trouver le bon équilibre. Là les pontets sont complètement baissé, avec un manche creux, mais si tu tend le manche droit comme un "i", les pontets vont-être trop bas et ça va friser à mort, il faut donc les remonter pour arriver à trouver l'angle le plus optimal, le plus parallèle possible. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted January 22, 2016 at 08:42 AM Author Share Posted January 22, 2016 at 08:42 AM Mais les régleurs, comment crois-tu qu'ils savent régler ? On a pas fait d'école pour ça, juste à un moment donné on se dit "allez je me lance !" avec exactement la même expérience que toi, et une fois essayé on voit que c'est pas sorcier, puis on le fait de plus en plus régulièrement, c'est comme changer les cordes, à nos tout début on savait même pas comment faire, et à force on fait ça naturellement. Ben justement, j'expliquais que je m'étais lancé sur la G&L et que je n'arrivais pas à un "bon résultat"... J'suis pas sûr de comprendre, ou alors tu as mal formulé, mais le pontet du chevalet, il va pas remonter tout seul, c'est à toi de le remonter via les deux vis. En fait le but, c'est déjà de tendre ton manche, pour qu'il soit droit, ou légèrement concave, et faut remonter les pontets pour trouver le bon équilibre. Là les pontets sont complètement baissé, avec un manche creux, mais si tu tend le manche droit comme un "i", les pontets vont-être trop bas et ça va friser à mort, il faut donc les remonter pour arriver à trouver l'angle le plus optimal, le plus parallèle possible. On est d'accord que les vis de pontet se bougeront pas si je règle la courbure... Par contre, je ne remonterai au pontet que si la corde est "trop basse", ce qui dans mon cas malgré le redressement actuel n'est pas le cas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snooopy Posted January 22, 2016 at 08:43 AM Share Posted January 22, 2016 at 08:43 AM (edited) J'suis pas sûr de comprendre, ou alors tu as mal formulé, mais le pontet du chevalet, il va pas remonter tout seul, c'est à toi de le remonter via les deux vis. En fait, je pense qu'il voulait dire que même en redressant le manche, il encore obligé de laisser le pontet de si collé en bas et qu'il n'as pas assez de marge pour avoir l'action désiré. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas ;-) EDIT: Réponses croisées. ;-) Edited January 22, 2016 at 08:43 AM by Snooopy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted January 22, 2016 at 08:48 AM Share Posted January 22, 2016 at 08:48 AM Je me fait un peu allumer là :) Mais non, on t'allume pas Mais tu verras, au bout de ton 3ème ou 4ème réglage, tu seras ravi de l'avoir fait toi même. Pis, tu fais des économies aussi. Sans parler de la satisfaction d'avoir un instrument complètement à ta main et à volonté. Par contre, pense (si tu ne l'as pas fait) à détendre les cordes quand tu règles le truss. Courage, c'est chouette de régler ses basses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted January 22, 2016 at 08:49 AM Author Share Posted January 22, 2016 at 08:49 AM Oui, la détente préalable, je savais (en fait, j'ai lu le méga tuto réglage en PDF de je-sais-plus-qui à l'époque, juste j'ai deux mains gauches donc ça foirait ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted January 22, 2016 at 09:08 AM Share Posted January 22, 2016 at 09:08 AM Ben justement, j'expliquais que je m'étais lancé sur la G&L et que je n'arrivais pas à un "bon résultat"... On est d'accord que les vis de pontet se bougeront pas si je règle la courbure... Par contre, je ne remonterai au pontet que si la corde est "trop basse", ce qui dans mon cas malgré le redressement actuel n'est pas le cas... Et sur cette G&L, ton luthier a-t-il fait mieux ? Si oui as-tu compris pourquoi ? Ok pour le pontet, j'avais mal compris. Une fois ton manche bien droit, tu verras ce qu'il en est, mais tu ne sera plus à 3mm d'action en tout cas. Après, je ne suis pas un fin connaisseur de PB, mais il me semble que sur ce type de basse, ça reste assez primaire et que les joueurs de PB ne recherchent pas une action ras les pâquerettes, donc il est possible que tu n'arrive pas à descendre très bas...? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted January 22, 2016 at 09:28 AM Share Posted January 22, 2016 at 09:28 AM (edited) J'aime beaucoup le "primaire"... On peut jouer de la PB sans être un gros bourrin au médiator. Tout dépend des PB... Sur ma Nav', je peux descendre en dessous des 2mm à la 12ème. Edited January 22, 2016 at 09:42 AM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted January 22, 2016 at 10:19 AM Share Posted January 22, 2016 at 10:19 AM Quand j'utilise le terme primaire, ça n'a rien de péjoratif, ni en rapport avec ceux qui en joue, mais de part la conception même de l'instru, c'est comme une JB, ça reste de la lutherie fondamentale, sans trois tonnes d'innovations, la lutherie sur ces instrus n'a que peu évolué depuis 50 ans, surtout chez Fender. Ensuite, là ou sur une JB, on va rechercher plus facilement le frise pour apporter de la clareté au son, le but d'une PB est majoritairement axé sur la rondeur, que l'on favorise encore plus avec une action plus haute. Je ne dénigre en rien les PB, j'adore ce son et en grand "amateur" de funk, un paquet de bassistes des années 70 jouaient sur PB dans le funk, donc oui, on peu parfaitement jouer de la PB sans être un boudin au médiator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted January 22, 2016 at 10:45 AM Author Share Posted January 22, 2016 at 10:45 AM (edited) Djooh: yep, le luthier a fait mieux... Pourquoi? Parce que c'est son métier... Moi, j'ai (rapidement) essayé, et je n'y suis pas arrivé... OK, mea culpa, je suis une buse (ou je manque de patience)... Je suis également un piètre bassiste, en passant L'idéal serait que je sois indépendant sur les réglages (comme beaucoup de membres ici je pense), mais y'a aussi toute la masse de ceux qui ne savent pas (ayant ou non essayé - moi au moins j'avais essayé)... Et l'air de rien, y'a aussi une autre raison à passer par un luthier: on est tous bien content quand y'en a un de dispo pour des "gros problèmes", sauf que c'est un métier difficile financièrement et que je pense que les fonds qu'ils rentrent sur les neuneus comme moi qui font faire le réglage leur permet de vivre un peu mieux... Bref, j'ai pas honte de participer à la survie d'un artisan nécessaire à la pratique de la musique... Et pour rebondir sur les "PB typiquement réglées haut": oui, la PB est en général une basse à bourriner, cependant ça n'en reste pas moins un instrument de musique de qualité, dont la lutherie doit permettre un réglage "bas" même si ce n'est pas le profil de la majorité de ses utilisateurs... Et là en plus, c'est pas une chinoise mais une ricaine... Et mon souci initial n'est pas "sur la règle de la hauteur de l'action par principe" mais bien sur un constat que pendant 1h de cours de basse, mon jeu avait beaucoup perdu (sur un morceau certes difficile pour moi) avec un début de douleur dans les doigts... Bref, je me sens dans mon droit de rechercher une action basse, et là c'est pas "évident" sur celle que je viens d'acheter... Si le manche avait eu une courbure normale et des pontets avec de la marge pour régler: j'aurais baissé moi-même un petit peu sans même poser la question ici et roule ma poule... Ma question initiale découle du fait que de toute évidence, y'aura une limite côté chevalets avec une courbure anormale et que je voulais clarifier "en théorie" avant de faire des frais dessus... Et pour conclure, ma PB Classic 50s (réglée par mon luthier - honte à moi), eh bien elle les a tranquille ses 2mm d'action... Bref: je vais refaire une 2° passe de redressement du manche ce soir ou ce WE (en plus comme ça le manche a le temps de stabiliser avec la nouvelle tension entretemps) et ça devrait au moins rattraper le coup de manière temporaire + me laisser le temps de tester plus ces fameuse TI JF345. PS: vous proposez de remonter la SI en top-load sans changer de corde? Z'avez pas dit un peu plus haut que ça nécessitait une nouvelle corde de faire ça? Edited January 22, 2016 at 10:46 AM by qborg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snooopy Posted January 22, 2016 at 11:09 AM Share Posted January 22, 2016 at 11:09 AM (edited) PS: vous proposez de remonter la SI en top-load sans changer de corde? Z'avez pas dit un peu plus haut que ça nécessitait une nouvelle corde de faire ça? Effectivement, il faudrait une nouvelle corde. Ne le fais pas avec celle ci. Edited January 22, 2016 at 11:12 AM by Snooopy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted January 22, 2016 at 05:07 PM Share Posted January 22, 2016 at 05:07 PM (edited) Pourquoi dévisser le manche ? Nul besoin de démonter quoi que ce soit pour régler le truss. 1mm de creux c'est énorme, normalement, tu devrais pouvoir passer juste une feuille de papier, donc déjà tendre le manche est la première chose à faire. Pas besoin de l'apporter chez un luthier non-plus, c'est une manipulation très simple, faut juste y aller doucement. T'as raison djooh. 1 mm c'est énorme. Là j'ai un peu moins sur un manche où j'arrive pas à avoir mieux et ça me paraît énorme. En fait visuellement on dirait qu'il y a plus. Edited January 22, 2016 at 05:20 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted January 23, 2016 at 05:56 PM Author Share Posted January 23, 2016 at 05:56 PM Voilà, deuxième manip redressement du truss: courbure qui va à priori bien => l'action a baissé suffisament pour que ça ne me choque plus trop (bon, avec une chouille de légère frise, mais pas partout et en flats ça me gène beaucoup moins qu'en rounds) Par contre, le fameux pontet a pas bougé, en gros le 1mm gagné sur la courbure a été reporté sur l'action => c'est quand même limite comme situation même si là je pourrai je pense vivre avec... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted January 24, 2016 at 07:06 AM Share Posted January 24, 2016 at 07:06 AM Et ça ne frise pas dans les aigus ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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