Jump to content

Class D/class Ab Smpt


mickbass

Recommended Posts

Hello,

Vous allez me dire qu'il y a déjà un sujet sur la Classe D...C'est vrai !

Mais j'aurais besoin de précisions.Voilà :

En poussant mes recherches sur les têtes petit format et légère, je suis bien sur tombé sur les incontournables Class D (Aguilar, Glockenklang, Ampeg,Eden.....................).

Et puis, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi les Classe AB avec alim à découpage (SMPT),comme certains modèles Epifani par exemple.

Au final ,quelle différence technique entre ces 2 types d'amplification ? Qu'est ce qui fait la difference entre du D et du AB sans transfo torique ?

Merci, à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Un ampli, c'est en gros une alimentation modulée par le signal sonore.

La classe d'amplification désigne le type de modulation et comment elle est faite. L'alimentation ne rentre pas en ligne de compte.

L'alimentation quant à elle peut elle-même être réalisée de plusieurs manières différentes. Soit en linéaire (avec un transfo), soit à découpage. Il y a ensuite plusieurs façon de faire le découpage... je rentre pas dans les détails.

On peut donc avoir des amplis classe D à alim linéaire, classe D à alim à découpage, classe AB à alim linéaire, classe AB à alim à découpage. Et autres combinaisons de classe et type d'alim.

Comme le poids et le prix d'un ampli tient en gros dans ces deux éléments (la modulation et l'alimentation), on peut en fait gagner soit en passant la modulation en classe D, soit l'alimentation en découpage. Parfois en faisant les deux. Comme la classe D réduit le besoin de puissance (meilleure efficacité), souvent conserver un transfo reste pertinent, parce qu'il peut déjà être plus petit :)

(En simplifiant à l'extrême, dans le cas de l'alim linéaire, le prix et le poids c'est le transfo. Dans le cas de la modulation AB, c'est la dissipation de puissance donc le radiateur.)

Enfin, la comparaison entre alim linéaire et à découpage... bah en (très) gros c'est un peu comme classe D et classe AB. Il n'y a pas de meilleur système, mais des avantages et es inconvénients des deux cotés.

Pour répondre plus directement à ta question : "Qu'est ce qui fait la difference entre du D et du AB sans transfo torique ?" : l'endroit où la modulation haute fréquence a lieu. Directement pour produire l'audio dans la classe D, dans l'alim pour la AB avec alim à découpage. Dans le 1er cas ça permet de réduire l'alim et de réduire voire supprimer les dissipateurs. Dans le second ça permet de virer le transfo. On gagne en poids dans les deux cas.

Edited by Basstyra
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...