mickbass Posted January 17, 2016 at 08:18 PM Posted January 17, 2016 at 08:18 PM Hello, Vous allez me dire qu'il y a déjà un sujet sur la Classe D...C'est vrai ! Mais j'aurais besoin de précisions.Voilà : En poussant mes recherches sur les têtes petit format et légère, je suis bien sur tombé sur les incontournables Class D (Aguilar, Glockenklang, Ampeg,Eden.....................). Et puis, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi les Classe AB avec alim à découpage (SMPT),comme certains modèles Epifani par exemple. Au final ,quelle différence technique entre ces 2 types d'amplification ? Qu'est ce qui fait la difference entre du D et du AB sans transfo torique ? Merci, à bientôt ! Quote
Basstyra Posted January 17, 2016 at 09:13 PM Posted January 17, 2016 at 09:13 PM (edited) Un ampli, c'est en gros une alimentation modulée par le signal sonore. La classe d'amplification désigne le type de modulation et comment elle est faite. L'alimentation ne rentre pas en ligne de compte. L'alimentation quant à elle peut elle-même être réalisée de plusieurs manières différentes. Soit en linéaire (avec un transfo), soit à découpage. Il y a ensuite plusieurs façon de faire le découpage... je rentre pas dans les détails. On peut donc avoir des amplis classe D à alim linéaire, classe D à alim à découpage, classe AB à alim linéaire, classe AB à alim à découpage. Et autres combinaisons de classe et type d'alim. Comme le poids et le prix d'un ampli tient en gros dans ces deux éléments (la modulation et l'alimentation), on peut en fait gagner soit en passant la modulation en classe D, soit l'alimentation en découpage. Parfois en faisant les deux. Comme la classe D réduit le besoin de puissance (meilleure efficacité), souvent conserver un transfo reste pertinent, parce qu'il peut déjà être plus petit (En simplifiant à l'extrême, dans le cas de l'alim linéaire, le prix et le poids c'est le transfo. Dans le cas de la modulation AB, c'est la dissipation de puissance donc le radiateur.) Enfin, la comparaison entre alim linéaire et à découpage... bah en (très) gros c'est un peu comme classe D et classe AB. Il n'y a pas de meilleur système, mais des avantages et es inconvénients des deux cotés. Pour répondre plus directement à ta question : "Qu'est ce qui fait la difference entre du D et du AB sans transfo torique ?" : l'endroit où la modulation haute fréquence a lieu. Directement pour produire l'audio dans la classe D, dans l'alim pour la AB avec alim à découpage. Dans le 1er cas ça permet de réduire l'alim et de réduire voire supprimer les dissipateurs. Dans le second ça permet de virer le transfo. On gagne en poids dans les deux cas. Edited January 17, 2016 at 09:48 PM by Basstyra 1 Quote
mickbass Posted January 18, 2016 at 09:30 PM Author Posted January 18, 2016 at 09:30 PM Hé bien merci Basstyra,j'ai toutes les réponses à mes questions ! Reste maintenant pour moi à comprendre ce qu'on appelle Classe G ...qui serait un dérivé de la classe D. Quote
Basstyra Posted January 18, 2016 at 09:38 PM Posted January 18, 2016 at 09:38 PM Tu veux mon avis d'ingénieur, franc et sincère ? Quote
mickbass Posted January 18, 2016 at 09:46 PM Author Posted January 18, 2016 at 09:46 PM Tu vas me dire que c'est la même chose en moins chère ? lol ! Quote
Basstyra Posted January 18, 2016 at 10:02 PM Posted January 18, 2016 at 10:02 PM Pas tout à fait ^^ Je vais te dire qu'on s'en branle, essaye et fait confiance à ton ressenti ! 1 Quote
mickbass Posted January 20, 2016 at 01:07 PM Author Posted January 20, 2016 at 01:07 PM De toute façon,je suis très loin de pouvoir acheter,mais,en effet,je verrai au feeling ! Quote
Vsoleil Posted January 20, 2016 at 01:57 PM Posted January 20, 2016 at 01:57 PM Merci pour ces infos, je m'endormirai tout de même un peu moins bête ce soir. Quote
MrMoe Posted January 20, 2016 at 02:04 PM Posted January 20, 2016 at 02:04 PM Dans le sujet classe D, c'est évoqué. Il y a un exemple de fabricant qui monte des classes D avec une alim transfo. Quote
Recommended Posts