Jump to content

Modification Warwick Jazzman


ragebru

Recommended Posts

Bonjour,

Je pense après lecture de différents sujets changer le préambule mec 3voies de ma Warwick jazzman 5c et le remplacer par un glock 3 voies.

Mon dilemme se situe au niveau de l'électronique, le glok je est vendu avec 5 potar, 3voies,volume push/pull et balance. Sur la Warwick je suis en 4pot avec un double qui fait balance/volume.

Est ce possible de couper les fils du volume et de la balance pour les souder ensemble sur le pot double?

Y a t il des choses particulières que je dois prendre en compte??

Link to comment
Share on other sites

Tiens, une modif que j'ai faite il y a peu !

Après je pense qu'il faut quand même te mettre un peu en garde sur le principe car le glock est ...surprenant ! Vraiment transparent, conservant une grande dynamique même en boostant l'EQ comme un cochon.

C'est un préamp qu'il faut apprivoiser tant il est fin à régler contrairement à tous les autres préamps que j'ai pu avoir (MEC, Barto, Aguilar OBP...). Il arrive d'ailleurs assez souvent que je regrette la simplicité d'utilisation du MEC d'origine de ma Thumb par exemple. Mais niveau son, rien à voir, le Glock s'impose naturellement.

Link to comment
Share on other sites

oui j'avais vu ca, par contre le double pot est aigu/basse et non pas volume/balance et on perd le reglage aigu en passif....

" The preamp is also available with stacked treble/bass pot. In this case, the passive treble blend is not available! "

Link to comment
Share on other sites

voici les spec techniques du Glock

Gain: 1 (0 dB)
Input-impedance (without Balance): 1,5 MOhm
Frequency range: 20 Hz -20 KHz
Bass: +/- 14 dB@40 Hz

Mid: +/- 9 dB@550 Hz Treble: +/- 18 dB@18 KHz Power requirement: 9 volts/2,3 mA Min. installation depth: 28 mm (1.1")

et celles du potentiometre double mec MEC 16 mm Pot Vol-BAL-pp fact PU Stacked B500K-05A25K-05C25KCC

Features:

  • 16 mm Poti by MEC
  • for volume and balance
  • stacked B500K
  • Switch On/On DPDT
  • without board

Je peux voir si c'est compatible, je ne trouve pas d'elements de comparaison ?

Edited by ragebru
Link to comment
Share on other sites

je viens de recevoir la réponse du support Glock:

Volume Push/Pull is B500K

Balance is C254K Stereo with Center Click

le potentiometre MEC a la reference MEC 16 mm Pot Vol-BAL-pp fact PU Stacked B500K-05A25K-05C25KCC

Quelqu'un peut me dire si ca correspondrait ? le B500K a l'air ok pour le volume, c'est la balance ou je reste perplexe.

Link to comment
Share on other sites

Non, pas la bonne valeur pour la balance (25k contre 250K)

Alors, la question de neophyte (oui la c'est pas ma partie du tout...), quel est le risque ? J'arrive à comprendre assez aisement que les differents potards de reglage aigu/mid/bass ont des frequences specifiques et que si on change la valeur ca va modifier au niveau du son, que pour le volume ca aie aussi une importance par rapport a l'actif/passif mais pour la balance alors que c'est "juste" pour devier le son d'un coté ou de l'autre, alors que l la resistance est moindre (je passerai a 25k au lieu de 250), quel serait le risque ? l'impact sur le son ?

Je m'excuse par avance si vous trouvez mes questions debiles :icon_singe: mais j'aimerai bien aller au bout des explications et tout comprendre (je sais c'est un voeu pieux..)

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire. Tes micros sont comment - passifs ou actifs (alimentés avec 9 V)? Si passifs - cette balance va enlever une moitié de volume et il y aura d'autres trucs bizarres. Tu grille rien mais ça ne va pas fonctionner de façon optimale.

Link to comment
Share on other sites

non, pas possible, tu va perdre soit en volume (beaucoup), soit en action de la balance (qui va rester quasiment tout le temps au centre en gros).

Bref, il te faut une balance d'au moins 250K pour que ça marche bien. 100K au pire, mais c'est déjà pas top.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai beaucoup plus simple que tout ça avec une solution testée et aprouvée.

Tu contactes Glock et leur explique poliment que tu as besoin d'un preamp 3 bandes avec le tone control en passif mais qui tienne sur 4 potards.

Si tu demandes gentiment, ils te feront un preamp avec cette config :

- volume avec push/pull pour passif

- balance

- potard double avec bass et médium

- et potard des aigus/tone control en passif.

Et voilà, le tour est joué.

;)

@+

Link to comment
Share on other sites

ah mince, dans les echanges par mail que j'ai eu, ils ne m'en ont pas parlé :(

Du coup j'ai commandé en suivant le preamp 5 pot.

J'ai cherché un peu sinon mais je n'ai pas trouvé de potentiometres double sur banzai music. Du coup, si c'est viable il ne me reste que la solution de commander le potar MEC sur le shop warwick pour 60€.

Edited by ragebru
Link to comment
Share on other sites

reponse du support Glock (effectivement, très sympa et réactifs)

Hi Bruno,

I can add a stacked pot to your preamp, but then the main and mid board or loose. THe mid board can be covered by heat shrink tube, but the mainboard needs to fixed and isolated by foam or anything else. That would be possible.

So you would have the Volume Push/Pull for passive active, balance pot for the pickups, stacked bass/mids and the treble pot with the passive tone control.
Dans le cas ou j'utiliserai un potar double pour bass/mid ca demande pas mal de modifications car les circuits imprimés du preamp y sont attachés. Je pense que je vais commander le potar MEC sur le shop warwick car apparemment ce sont les seuls à faire ce type de potentiomètre.
Link to comment
Share on other sites

60 balles LE potard ? Sérieusement ?

hmmm, a moins que quelqu'un ne m'indique quelqu'un qui soit en mesure de faire un potentiometre sur mesure correspondant aux valeurs dont j'ai besoin, je ne vois pas trop d'autres solutions. La solution donnée par le support glock dépasse mes compétences...

J'attend de recevoir le préamp, en ultime manip je vais faire un montage et voir si j'ai la possibilité/place de faire un trou pour mettre les 5 potars...

Link to comment
Share on other sites

Ragebru, j'ai viré les potards vol et bal du préamp Glock pour pouvoir conserver le vol/bal/PP sur ma Thumb.

Ce dernier est le même que le tient (à priori) 500K/25K et comme tu as pu l'entendre sur mes SC, il n'y a aucun problème avec la valeur de 25K pour la balance. J'ai peut être de la chance, cela dit, mais je vois pas pourquoi un potard en amont du préamp et au fonctionnement indépendant de ce denier poserait problème si ça a toujours marché jusqu'à présent.

Le seul point qui demandera un peu d'attention, c'est de retrouver où le fil qui joint le treble au volume va se greffer sur le potard de volume. Par transparence, en mettant le CI du volume à la lumière, tu devrais pouvoir retracer son chemin et voir où il abouti sur le potard. J'avais fais le schéma du CI pour ma modif, mais je l'ai balancé, c'est d'autant plus dommage que ça aurait pu te servir...


Par contre te donner les correspondances des fils du Glock sur le potard vol/bal/PP, ça je peux te le donner :)

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...