Jump to content

Organiser Un Concert Privé?


guyal

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je pense que comme beaucoup d'entre nous, nous sommes confrontés à un manque cruel d'espace de diffusion pour les groupes amateurs dans notre coin. les bars ne veulent plus s'em****der à prendre des groupes, payer la SACEM, les payer (même au black) et ont ras le bol d'avoir les flics qui débarquent à 22h02 pour plainte des voisins avec de plus en plus une amende à la clé...

BREF!

Du coup, je me demande si certains d'entre vous ont l'expérience d'organisation de concerts privés, que ce soit chez qqu'un, ou dans un lieu privatisé pour l'occasion. et je serai assez preneur de retour d'expérience : obligations légales? règlementaire? sécurité? invitation? ticket d'entrée? portage par une asso? quid assurance si chez qqu'un?, etc, etc....

Link to comment
Share on other sites

Commence dans un cadre informel avec des répètes "ouvertes", des copains font ça c'est très sympa.

Tu loues une salle plus grande que d'habitude et tu peux demander aux gens de participer aux frais de location (pas de profit, pas de problème). La jauge et la sécurité est à la responsabilité du tenancier de la salle, donc ça te simplifie tout.

Link to comment
Share on other sites

Nous on organise un concert privé par an , on fait venir 2 autres groupes (gratuits ...en générale amis) on loue une salle ou on peux foutre le bordel toute la nuit " et une salle sans détecteur de décibels c'est mieux " :mf_laughbounce2: ...donc pas une salle communale... et on envoie un message privé a tous les potes et potes des potes ect ...

pour ceux qui veulent venir au moins 4 mois a l'avance d' envoyer un chèque de 15 euros par personne pour une soirée de ouf ..." boisson a volonté et crêpes partie" donc 15 euros c'est pas cher sachant que ça dur toute la nuit car après les concerts.... c'est boite de nuit :showoff: .

La dernière on était un peu plus d'une centaine de personnes ...a 15 euros par tète ça te laisse le moyen d'acheter la boisson et la bouffe ..souvent il y a des restes .

Apres il faut que tout le groupe soit motivé pour organiser car c'est quand même du taf :mf_laughbounce2:

Edited by reno
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui, j'ai en tête un truc plus léger hein, mais avec un ou 2 autres groupes aussi.

et moi, je trouve ça très bien le détecteur de décibels :p. je ne vais quasi plus à des concerts à cause du niveau sonore des salles même officielles. mais c'est un autre sujet.

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

Avec mon groupe on a fait beaucoup de concerts à domicile, dans les jardins ou les salons. Les propriétaires-organisateurs-hôtes invitaient leurs amis et voisins (c'est le bon moyen pour ne pas se faire envoyer les flics), prévenaient la mairie histoire d'être dans les règles du bon sens et ça s'est toujours super bien passé. De notre côté, on pouvait aussi faire venir notre réseau de potes et tout le monde passait une excellente soirée avec des rencontres de toutes parts. On avait comme ça joué une fois au bord d'un lac, dans le parc d'une maison qui donnait directement dans l'eau avec son ponton privé. Le proprio avait prévenu la patrouille du lac pour qu'ils ne s'étonnent pas du rock 'n roll qui allait se répandre sur l'onde à la nuit tombée et dès qu'on a commencé à jouer, on a vu se positionner leur bateau aux premières loges et ils ont assisté au show jusqu'au bout. Bon souvenir...

J'en parle au passé parce qu'on n'en fait plus trop ces temps-ci. C'était un peu une manière de se faire connaître au début où le groupe se lançait. Mais quand l'occasion se représente, on y retourne avec plaisir !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...