Jump to content

Interrogation Alim Aca Et Psa


LowlO

Recommended Posts

Hello les forts en électroniques :)

J'ai un soucis depuis longtemps avec ma vieille Boss OC-2. Elle sature et la led ne fonctionne plus. Je me suis dit qu'elle devait sûrement commencer à fatiguer vu que je l'ai acheté en 87.

Mais au hasard du oueb, je suis tombé sur un article concernant les vieilles Boss (les Brown) qui disaient que les japonaises demandaient une alim ACA et non PSA comme les modèles plus tardifs taïwanais.

Un article dit même que cela peut engendrer des problèmes de distortion et de led qui ne fonctionne plus. tiens tiens !

En retournant la pédale, l'etiquette conseille bien une alim ACA

Je me souviens qu'il en était de même avec la vieille GEB-7 que j'avais et dont la led ne fonctionnait pas non plus.

Je vous donne le lien de l'article (c'est en anglais): http://www.stompboxzone.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2833

Quelqu'un peut il infirmer ou confirmer mes doutes et, en passant, m'expliquer un peu la différence entre les deux types. Mon anglais technique est loin d'être suffisant pour comprendre toutes les explications .

Merci, bisou, je vous aime :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

c'est marrant, je n'ai pas du tout ce problème avec mon flanger qui est encore plus vieux que ton octaver, dont le manuel préconise un transfo' ACA et que j'alimente avec un PSA.

Dolga', t'es sûr qu'il y a eu des Boss à 12V ?

A+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Merci Dolga, c'est bien ce que j'avais compris donc.

@Ze Bass: Pour le 12V oui c'est écrit dans le lien que j'ai donné plus haut. Ton alim PSA c'est un transfo "unique", une alim à plusieurs sorties ou une spéciale Boss ?

Perso, j'utilise une Power Plant Junior avec des sorties 9V 120mA. cela vient peut-être de là ?

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ben oui, étrange...

Il y a cependant un point que j'ai du mal à saisir: "ACA power supplies give out 12VDC unregulated, which means the voltage can vary from perhaps 15VDC unloaded to 10V fully loaded. This is described as nominally 12VDC."

Donc,en fait, elle ne donne pas vraiment 12V ?...

Pour ton cas, il est dit plus bas:

For the "PSA power" thing to work when daisy-chaining PSA and ACA pedals, there are mandatory requirements:

a) There is at least one PSA pedal in the chain.

B) The power is daisy-chained - you must power all the pedals from the one PSA power supply with a power daisy-chain cable.

c) The pedals must have audio patch leads patching them all together.

Donc, ça fonctionnerait correctement pour ta guirlande. Et du coup, comme chez moi, la boss est toute seule sur son alim, ça pourrait foirer. Faudrait que je la mette en guirlande avec une pedale PSA.

Bref, je capte pas grand-chose :D

Link to comment
Share on other sites

Merci du lien Hank !

En français, j'ai tout compris :)

J'avais donc bien supposé pourquoi j'ai un soucis et Ze bass non puisque lui branche sa Boss ACA en guirlande et moi en solo. Je vais essayer tout à l'heure de la mettre en guirlande avec une autre pédale PSA. Je vous dirai.

En revanche, le lien AF dit qu'il est tout à fait possible de brancher sa Boss ACA en 12V, le site anglais lui met quelques réserves:

Power supplies marked "12VDC" without also saying "regulated" must be treated with suspicion. ALWAYS measure the output voltage - often these are unregulated and will give up to 20VDC unloaded - this is too much even for an ACA pedal. Never use a power supply like this with with a Boss pedal under any circumstances - it will kill PSA pedals and may kill ACA pedals.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Bon, pour en terminer avec ce sujet qui ne passionne pas les foules :)

J'ai donc branché ma vieille Boss ACA en cascade (guirlande) avec une autre pédale PSA, le voyant s'allume tout à fait correctement et plus aucun problème de saturation !

La solution peut donc être celle-ci si vous avez aussi des soucis avec des pédales ACA...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est marrant, je ne m'étais jamais posé la question, peut-être par ce que j'utiise une guirlande. J'ai deux vieilles Boss achetées en 1984, censées êtres alimentées en ACA (je viens de vérifier, j'ai encore les boîtes et les notices !) : un chorus CE-3 et une overdrive SD-1, qui marchent nickel avec mes autres pédales beaucoup plus récentes.

Si on les alimente séparément en 12V, ça explose ou c'est pertinent ?

A vous les studios

Tonio

Link to comment
Share on other sites

c''est la tension 12v qui t'inquiète ?

Non, pas vraiment... C'est juste que je lis que les adaptateurs ACA étaient censés être en 12V, et donc que ces pédales devaient être faites pour fonctionner avec cette tension, à l'origine. Même si ça marche très bien avec la guirlande en 9V, je me demandais si elles ne marcheraient pas "mieux" en les alimentant en 12V, genre overdrive plus poussé sur la SD-1, par exemple... C'est tout, simple curiosité !

A vous les studios

Tonio

Edited by Papy Blues
Link to comment
Share on other sites

Alors, à l'origine ça se passait comme ça: les vieilles pédales sont alimentés extérieurement en 12V, mais la tension à l'intérieur était toujours 9V (c'est la tension de la pile, il n'y a pas de choix!). Un petit circuit réduit la tension extérieure 12 V vers intérieure 9-9.5 dans la pédale "ACA".

Quand la pédale ACA est seule, et qu'on y branche une alim externe 9V (PSA donc), le circuit "réducteur" va rabaisser la tension vers environs 7V ce qui est trop peu dans certains cas.

Quand la pédale ACA est en guirlande avec pédale PSA et qu'elles partagent la masse à travers un jack qui les relie, le circuit réducteur dans la ACA est court-circuité, ce qui fait que la tension interne devient 9V dans les deux pédales, c'est pour ça que ça fonctionne.

Bref, ce qu'il faut faire:

1) cas où il n'y a que les ACA dans ton pedalboard: il faut les alimenter en 12V et pas en 9V, sinon elles sont sous-alimentées

2) cas où il n'y a que les PSA dans ton pedalboard: on les alimente en 9V évidemment

3) cas mixte: il faut les alimenter en 9V et pas en 12V sinon tu les suralimente toutes !

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Super ! Merci Dolganoff, c'est très clair !

Je suis dans le cas "mixte", mais j'avais suggéré des les alimenter séparément en 12V... Ce qui ne sert visiblement à rien, puisque ces deux Boss ACA sont sur le pedalboard parmi 6 autres pédales "modernes" toutes alimentées en 9V (One Spot + guirlande)

Merci encore ! :)

A vous les studios

Tonio

Link to comment
Share on other sites

J'alimente toutes mes pédales en 12v continu régulé avec un vrai régulateur ; pas une régulation par résistance chutrice comme on trouve dans certain bloc. En effet ce type de régulation change la tension de sortie à chaque pédale que l'on rajoute. Toutes les pédales analogique peuvent même s'alimenter en 15V sans problème. La tension de 9v est plutôt un minimum qui correspond depuis la nuit des temps à un critère d'encombrement de la pile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...