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Micros Super4 Ibanez Roadstar


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Posted (edited)

Salut,

Je viens de m'acheter une Ibanez Roadstar fretless de 1981 en bon état. J'ai commencé par changer les cordes qui n'étaient peut-être pas d'origine mais sans doute assez rincées. Au premier test je m'étais dit que je changerais les micros (j'ai un ultra jazz qui attend) mais aprés changement de cordes (d'Addario Chromes) je me dis que je ne vais sans doute toucher à rien...

C'est une RS 840 je crois, une passive P J fretless lignée, je pense d'origine.

Quelqu'un m'a suggéré que ces micros "super 4" d'origine seraient des Di Marzio justement !

Qu'en dites-vous ?

2.jpg

Edited by Etienne de B
Posted (edited)

Alors quand je mets le selecteur à droite j'ai un son assez faiblard, j'ai d'abord pensé que le jazz était fatigué MAIS je lis que c'est un sélecteur série/parallèle/simple (en bas à gauche "Tri-Sound, allowing you...")

p12.jpg

Edited by Etienne de B
Posted (edited)

MAIS je lis que c'est un sélecteur série/parallèle/simple (en bas à gauche "Tri-Sound, allowing you...")

Non, le tri sound concerne le micro super T4.

Si c'est bien une rs840, c'est sélecteur de micros p/pj/j

C'est normal que le jazz seul te paraisse faiblard car il est placé très près du chevalet ( à moins qu'il est ait un problème ). Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est vérifier les hauteurs micros. Monter le plus possible le micro jazz ( sans qu'il touche les cordes :mf_prop: ) et vérifier que le micro précision soit pas trop près des cordes. ça peut rétablir l'équilibre mais ça ne sera pas parfait. le micro p sera toujours plus fort :showoff: . Vu que tu as 2 volumes indépendants, tu peux peut être baisser un chouille celui du micro p comme ça quand tu passes d'un micro à l'autre, tu auras moins la sensation de faiblesse.

Edited by gargouill
Posted

On pense souvent que ce sont des Di Marzio à cause de la tête des plots réglable avec un clé Allen, comme les Super PJ et du capot crème.

51LU-WUfW5L._SX355_.jpg

Posted

En fait le faible niveau du jazz me convient bien, le son est parfait en position centrale, et non pas plus faible qu'avec le P seul comme c'est souvent (toujours ?) le cas, donc je ne vais rien changer, mais je pense que je jazz est fatigué : ce n'est pas juste le timbre, il n'a pas de pêche ni de présence, il est "loin". Je reviens vers vous après avoir rejoué, et vérifié les hauteurs. Merci de toutes vos réponses.

@ Jazz Ad : Mais si les apparences sont souvent trompeuses, on s'aperçoit quelquefois que les choses sont bien comme elles ont l'air d'être (comme on le constate si souvent dans la vie conjugale), non ?

Posted

Je crois justement que les apparences sont faites pour être trompeuses.

Vers 1980, toutes les basses haut de gamme sortaient avec des Di Marzio.

Leur ressembler c'est donner une image sérieuse.

  • 4 weeks later...
Posted

Ton câblage est en bon état ? Vérifie bien toutes les soudures, sur de vieilles basses, il peut y avoir des surprises.

Sinon, je suis bien d'accord avec les copains, les P4 sont de super micros.

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