werner vw Posted May 31, 2005 at 12:25 AM Posted May 31, 2005 at 12:25 AM Bonjour. N'ayant plus comme priorité financière les instruments de musique (d'autres priorités malheuresement) au lieu de m'acheter une nouvelle basse je penssais à bidouiller la mienne. Est il possible de poser (corectement) un piezo sur ma schecter stiletto studio 6? Il y aura i l de la défonce? Merci de vos réponses. Quote
werner vw Posted May 31, 2005 at 12:27 AM Author Posted May 31, 2005 at 12:27 AM Est ce qu'un modo peut boujer mon post dans la section electronique ou lutherie, c'est une erreur de ma part. Merci. Quote
Jazz Ad Posted June 1, 2005 at 08:09 AM Posted June 1, 2005 at 08:09 AM C'est tout à fait faisable. il y a plusieurs solutions. Installer un chevalet avec piezo. Si tu as un cordier genre Fender, remplacer les pontets par des capteurs. Installer une cellule piezo sur le corps. dans tous les cas il te faudra un preamp pour ajuster l'impédance du piezo et permettre son utilisation avec des micros magétiques. Quote
Jan Posted June 1, 2005 at 08:47 AM Posted June 1, 2005 at 08:47 AM La cellule piezzo coute quasiment rien, mais l'installation n'est pas simple. Ce qui donne de bons resultats ce sont les pontets ou chevalet prevu pour recevoir des piezzo. Il faut absolument un préamp servant a ajuster et amplifier chaque corde indépendament. Sur des basses de "séries" Tune en fait. Quote
werner vw Posted June 1, 2005 at 07:06 PM Author Posted June 1, 2005 at 07:06 PM Est ce que je peux utiliser le préamp déjà existant (in EMG)? Mon chevalet peut il être compatible ou il faut que je le change? Quel bon luthier sur la région parisienne peut bien me faire ça? Merci Quote
Jan Posted June 1, 2005 at 08:12 PM Posted June 1, 2005 at 08:12 PM Il faut un préamp qui intégre un gain ajustable pour chaque corde et qui soit adapté a l'impédance de sortie d'un piezzo. Donc pour une 4 cordes, une sorte de préamp 4 en 1 Cherche pas a utiliser un préamp qui est pas fabriqué pour piezzo, tu va perdre du temps... Quote
werner vw Posted June 2, 2005 at 05:20 PM Author Posted June 2, 2005 at 05:20 PM ok merci, je vais demander à un luthier si c'est possible. Quote
KwYeT Posted August 8, 2005 at 12:13 AM Posted August 8, 2005 at 12:13 AM Je up ce topic pour quelques questions. Je comprend le fonctionnement de ce systeme, mais ou trouver ca ? Est ce que le rendu est bon ou alors il s'agit d'un gadget made in bontempi ? J'aimerai monter un piezzo sur une basse, mais je n'ai pas l'envie ( et les finances ) pour investir dans un système RMC pickups. Apres pour passer dans un preamp, comment qu'on fait ? je veux monter ca dans une electronique type musicman ( avec deux micros ). ca peut passer ? merci ;) Quote
sasam Posted August 11, 2005 at 08:41 AM Posted August 11, 2005 at 08:41 AM c'est quoi un piezo??? question peut être neuneu mais bon. Quote
Jan Posted August 11, 2005 at 11:24 AM Posted August 11, 2005 at 11:24 AM En fait un piezzo est utilisé dans plein d'application, les haut parleurs ( genre calculatrice ) les systèmes d'alarme etc Le principe de base est que si tu lui apporte une energie, il la transforme en signal électrique. Le plus interessant est que l'inverse est vrai si tu tape sur un piezzo, tu aura un signal électrique proportionnel en sortie. Si tu injecte un signal électrique, tu aura une déformation de ce piezzo et donc a priori un signal sonore. Quote
Boazz Posted November 14, 2005 at 06:55 PM Posted November 14, 2005 at 06:55 PM (edited) Sur une guitare électrique, le piezo permet d'obtenir un son d'électroaccoustisque (je n'aime pas leur look mais c'est bluffant sur les grattes Musicman par exemple), qu'est-ce que ça rend sur une basse ? Edited November 14, 2005 at 06:56 PM by Boazz Quote
Hell Hound Posted November 14, 2005 at 08:06 PM Posted November 14, 2005 at 08:06 PM (edited) J'ai un chevalet piezo sur une de mes grattes (je sais c'est pas une basse ). C'est très sympa mais ca donne un son vraiment très sec, généralement je le mélange avec le micro magnétique grave pour gagner en rondeur. Tout ca pour dire que c'est sympa mais qu'il faut y metre le prix pour un bon résultat Edited November 14, 2005 at 08:08 PM by Hell Hound Quote
Recommended Posts