Jump to content

Ibanez Srff806


Bassdom

Recommended Posts

Je me suis posé la question de savoir si je devais poluer le topic des possesseurs d'Ibanez, mais comme ce n'est pas encore le cas pour moi, donc je crée un nouveau sujet.

En cette fin d'année Ibanez sort une 6 cordes avec Frettes en éventail, et, franchement, elle me fait de l'oeil .... Pas cher, plutôt jolie, après les goûts et les couleurs ....

Ci dessous le lien vers la page officielle de l'engin :

http://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page15.php?year=2015&cat_id=2&series_id=51&data_id=53&color=CL01

Mais ...

Y aurait il quelqu'un qui en aurait vu une en vraie, voire même l'aurait essayé ? Et qui, donc, pourrait donner son avis ?

:good:

Link to comment
Share on other sites

Salut Bassdom, j'ai mis une review de la srff805 dans la section ibanez il y a pas trop longtemps, tu auras toutes mes pensées et sentiments sur la version 5 cordes. M'est avis que la version 6 doit pas beaucoup différer niveau son.

Ces modèles sont en vente depuis le printemps mais pas facile à trouver en magasin en province :p

Link to comment
Share on other sites

Cette basse garde un concept intéressant à portée de pas mal de portefeuilles .... Tous ces détails demanderaient un test en grandeur nature, mais alors trouver un dealer local qui a pris le risque d'en avoir une dans son stock .... C'est .... pire que rare ;oD

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'espacement est faible, sur 6 cordes pou moi c'est un avantage :p

Si tu n'es pas trop loin de Paris, il me semble qu'un ou deux magasins en ont. J'y vais Samedi, je te dirai...

Et pour 1000 boules, c'est royal. Juste méfiance sur la longueur des cordes, pas tous les B sont en 35,5. C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur avec ce genre d'instruments, c'est que je galère à trouver des cordes ou que ça me coûte un rein

Link to comment
Share on other sites

Pour du 35.5", je rejoins Bono : des marques normales proposent des jeux en extra-long scale et ça fera plus que l'affaire. C'est quand tu tapes dans plus (genre les 37" des Dingwall) que le problème peut se poser et qu'il faudra sûrment taper dans des marques spécifiques qui coûtent souvent plus chères (Kalium, Dingwall, SIT, Conklin Snakeskins, LaBella peut être ?).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je ne suis pas trop inquiet sur les cordes, mais plutôt sur le confort de jeu notamment l'espacement des cordes et surtout la qualité micro / préamp. "Habitué" à une excellente 6 cordes de chez Capelli, je n'aimerai pas tomber sur un son brouillon sur le Si grave ....

(Edit : ajout de guillemt autour de Habitué, je ne l'ai pas depuis très longtemps, ce n'est pas comme si je la jouais depuis 10 ans !!!)

Edited by Bassdom
Link to comment
Share on other sites

Bon, testé la 5 cordes aujourd'hui. Très déçu. Déja, l'esthétique. La touche qui continue après le sillet (voir photo ci dessous), j'ai trouvé ca degueulasse et limite amateur. Pour le reste, on a affaire à une finition correcte pour une basse de ce prix. Rien de fou.

tn2_115061.jpg

Ensuite, le fanned fret. Well, on n'est pas chez Dingwall donc le diapason n'est pas aussi important. Elle est facile à jouer, comme une SR, et je n'ai pas trouvé le Fanned Fret déroutant, hormis un peu dans les graves.

Mais là où le bat blesse, c'est le son. Aucune patate. Rien. Pour dire, j'ai joué une Fender Jaguar Bass juste avant, passive donc, qui en avait carrément plus sous le capot (et qui hormis la patate, sonnait juste carrément mieux). Que ca soit en passif ou actif, que dalle. Un son assez mat, sans vie. Est-ce du à l'age des cordes? Elles ne m'ont pas paru très anciennes... Alors ouais, en boostant l'EQ, ca allait déja mieux, mais je pars du principe qu'une basse doit sonner à plat, et que l'EQ est la pour corriger certaines plages de fréquences en fonction du jeu en groupe ou de l'endroit dans lequel on joue. Une JB passive, elle n'a pas besoin d'EQ pour sonner sa mère. Enfin bref, pas folichon tout ca.


Dans l'ensemble, je dirais que la tentative d'Ibanez dans l'univers Fanned Fret est raté. Une basse mollassonne avec un "faux" fanned-fret, en plus. Certes c'est pas le même budget, mais une Combustion de chez Dingwall (ou une NG-2 :wub: ) ca a fait ses preuves et ca envoit le bouzin.

Link to comment
Share on other sites

:mf_depressed:

Pas top comme retour, si la basse sonne pas en passive, effectivement l'électronique n'est pas seul en jeu ... La touche qui continue après le sillet, pas top, mais pas super grave en comparaison du son mollasson constaté .... En tout cas, merci pour ces retours ;oD

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...