Jump to content

Demande D'avis Sur Une D.i.


figo427

Recommended Posts

que pensez vous de la qualité du d.i. intégré de la tête d'ampli Eden wt 800 pour le live en grosse scène ? car je ne suis pas convaincu de mon son pris de la d.i. intégré lorsque j'écoute avec mes in ear monitoring et aussi du son qui sort de la sonorisation en façade de la scène. Faut il investir dans une d.i. box comme Avalon u5, tech 21 sansamp, MXR ....... merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la DI de cet ampli mais pour ce qui est des grosses scènes je te conseillerais de mélanger reprise DI et prise de ton ampli par un micro. Le son DI est souvent assez sec. Il apporte de la précision et des basses, mais la "rondeur", "chaleur" et tout le caractère d'un ampli ne sont vraiment rendus qu'avec une prise micro d'un baffle (qui manquera à l'inverse de précision et de basses, d'où l'intérêt de le mélanger avec le signal DI). Certes certaines DI font très bien mais si tu as déjà un ampli et que tu fais de grosses scènes, il est probablement moins coûteux de demander à ton ingé son de repiquer ton baffle avec un micro dédié. Quitte à acheter le micro en question.

Certains sondiers font un peu la fine bouche parce que c'est plus compliqué que de simplement reprendre la DI, mais je trouve que ça apporte beaucoup au son. Peu te proposeront de le faire spontanément mais je pense que si tu demandes gentiment, la plupart le feront.

Dans les conditions où seule une DI est utilisable (manque de place souvent), j'utilise un EBS Microbass II qui fait bien le taf. Le Sansamp est une référence aussi, le MXR également, chacun dans des registres un peu différent ; il faut tester. L'Avalon U5 est une perle, mais il me semble plutôt dédié à un son typé contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Ta DI est pré ou post ? car ça change tout. Si c'est pré t'as le son droit sans EQ voire sans effet (si effet dans boucle). Plutôt que d'investir dans une Di, je suivrai le conseil de Canarchyste ; Di + mic c'est toujours le meilleurs résultat. Cela dit tech 21 c'est très bon (ça colore sévère si on le souhaite).

Link to comment
Share on other sites

Je suis en post....quand j'écoute mon son en façade j'ai pas le même son que mon cabinet 410xlt sur scène.... penses-tu que c'est la DI incorporé qui est en cause ? le technicien à la table qui doit modifier EQ ? on me dit aussi de mélanger DI et micro devant le cab... pourquoi pas, je peux essayer.

Ma question du départ était, quelle est la qualité de la DI de ce wt800 par rapport à une DI externe ? Pour éviter des branchements supplémentaires avec un micro devant le cab etc... je me demandais si une DI externe pouvait améliorer mon son et avoir en façade de la sono le même son qui sort de mon ampli sur scène

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu vas avoir du mal à trouver un avis précis sur la DI de cet ampli. Toujours est-il qu'une DI externe haut de gamme fera toujours bien le taf. Sinon quelques idées supplémentaires :

- D'abord ce serait bien de savoir ce que tu reproches à ce son. Peut-être qu'une simple EQ pourrait en effet suffire, mais sauf sondier qui suit ton groupe, ça risque d'être compliqué à mettre en place.

- A priori repiquer ton ampli par un micro ne devrait pas être beaucoup plus compliqué si tu l'indiques sur la fiche tech et que les ingés son et plateau font bien le travail. Ce n'est pas normalement à toi de le faire, mais à eux, et si c'est sur une grande scène il devrait il y avoir la place. Je le répète : c'est pour moi la configuration idéale quand on a un minimum de temps et de place. Ca peut même à la limite faire gagner du temps à l'ingé son s'il est habitué dans le sens où le son est plus naturel a priori. Enfin j'idéalise un peu...

- Ensuite tu n'auras jamais le même son que ton ampli dans la sono en passant par une DI. Même avec un micro on ne retrouve jamais exactement le même son et tant mieux : le boulot de l'ingé son est justement d'adapter le son de ton ampli à la salle, à son matériel, à la façade etc. Avec une DI externe tu peux essayer de t'en rapprocher, mais ça demande de travailler ce son en plus du son de ton ampli. Quand on voit à quel point le son de la basse peut changer d'une salle à l'autre ça risque de te demander beaucoup de temps.

- Si tu utilises une DI externe de qualité je te conseillerais plutôt de n'utiliser que ça et de sortir aussi dans les retours avec. Dans ce cas tu ne te soucie que d'un seul son, tu le règles en fonction. Ça évite de se trimballer un ampli et c'est probablement la solution la plus simple. Dans ce cas, il n'y a pas de matériel miracle mais en gros soit quelque chose d'assez transparent type RNDI voire U5, ou quelque chose qui s'approche plus du préamp, type EBS Microbass II ou Sansamp. Ampeg en a sorti un pas mal et TC electronics va sortir un préamp à lampe pour basse avec sortie d'émulation HP d'ici-peu ;)

Est-ce que tu as un ingé son qui suit ton groupe ? Si c'est le cas le mieux est de lui en parler : le son qui sort de la façade c'est avant tout son problème à lui.

Link to comment
Share on other sites

Oui on a notre ingé son.... je vais lui en parler, normalement au prochain concert j'aurais un mix DI + mic......

ah ouais, j'avais même oublié de dire que c'est encore plus compliqué que ça..... je joue en in-ears monitors, et là aussi je suis déstabilisé car j'ai pas le son qui sort de mon cab dans mes oreillettes ;-)

Bon....j'ai pleins de choses à essayer quoi !

Merci canarchyste

Link to comment
Share on other sites

Ben de rien, c'est une question qui je crois se pose assez vite aux bassistes.

Si tu joues en in ear, je te conseillerais de trouver une solution purement DI (ou préamp + DI), puisque de toute façon ton ampli ne sert que de DI (ni toi ni le public ne l'entend). Si tu trouves un préamp DI qui te satisfait au niveau du son, c'est tout bénef : petit, léger, facile à installer, moins fragile etc.

Après ce n'est pas gagné, difficile de trouver une DI qui soit au niveau d'un ampli évidemment. Mais bon je pense que tu as tout intérêt à chercher dans ce sens ; au pire si tu ne trouves pas tu fais DI + micro qui te permettra forcément de trouver le son que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que si tu joues en in Ear, tu n'as pas vraiment d'intérêt à jouer avec un ampli finalement, je rejoins complètement canarchyste sur ce point là.

As-tu essayé de jouer avec retour et uniquement en reprise micro sur baffle, exactement l'inverse de ce que tu fais en moment en fait ! ? Peut-être aussi qu'un son un peu plus dans le medium via un baffle te conviendrait un peu mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, en mix scène, je préfère une son "sec" avec la DI, mais où l'équilibre des fréquences de l'instrument est bien rendu dans toutes les fréquences, puis le son coloré, et les bonnes basses d'un bon vieux MD421 ou un M88 Beyer.

Une JDI Radial est super pour ça (ou la même en active), mais déjà avec la classique BSS qu'on rencontre partout, ça marche déjà très bien !

Certains amplis bass ont des sorties DI de très bonne qualité, avec choix pré/post Eq - d'autres sorties DI sont merdiques ! Il faut essayer ...

Après l'équilibre entre les 2 sources, c'est au cas par cas, et puis ça peut changer pendant le set, si le bassiste utilise des effets par exemple. Là, on a un équilibre "wet/dry" entre le mic et la DI. C'est bien utile pour un sondier ! ... enfin, un qui aime son job !

Link to comment
Share on other sites

Pour une reprise micro couplée avec une DI, le SM57 peut être un on choix effectivement. Il est évidemment plus pauvre en grave (mais pas autant qu'on le croit) c'est lui qui va t'apporter un peu de mordant et rendre le son de basse un peu plus vivant. En parallèle, tu pourra compter sur ta DI pour te donner beaucoup de grave et d'extrême aigus. J'ai joué un fois sur une grosse scène avec cette config avec un ingé son que je connais très bien et franchement, c'est peut être le meilleur son live que j'ai jamais eu (mais bon, faut dire aussi que tout le matos de sono était vraiment au top ce soir là !)

Tout comme Ristov, je suis un grand fan du Beyer M88 que Cylens m'a fait découvrir y'a déjà bien longtemps. C'est ce que je prèfère pour le live et je l'utilise si possible seul d'ailleurs, sans DI. C'est plus généreux en medium qu'un classique micro grosse caisse que je trouve systématiquement top boomy. Je trouve qu'il retranscrit mieux les différentes EQ que j'utilise par exemple ainsi que la dynamique du jeu.

Si tu utilises des effets, et particulièrement des disto/drive/fuzz, l'utilisation d'un micro me semble obligatoire: disto+DI= son infâme qui troue les tympans.

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises des effets, et particulièrement des disto/drive/fuzz, l'utilisation d'un micro me semble obligatoire: disto+DI= son infâme qui troue les tympans.

Certaines DI ont des simulations HP (style Palmer et bien d'autres...) ça fait le job quand on n'a pas d'autres solutions, mais effectivement, un micros devant le HP je trouve ça mieux.

Link to comment
Share on other sites

MXR / Dunlop fait ça aussi, mais c'est des marques qu'on trouve plus souvent dans les pédaliers des musicos que dans les valises des sonorisateurs.

Attention à ne pas jouer trop la surenchère de disto : la sono ne réagit pas toujours bien à un excès de disto, d'où la nécessité d'avoir un canal plus clair à envoyer à la sono pour que l'ingé son puisse rétablir l'équilibre entre son clair (canal DI) et son saturé (sur la canal micro)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...