Jump to content

Assemblage Manche De Basse Sur Corps De Guitare.


Henrythe8

Recommended Posts

Il me restait un manche d'une basse désassemblée, et j'ai trouvé sur le bon coin un corps de guitare "Fakenbacker" à vil prix. Je me suis dit que ça valait le coup de tenter, j'avais encore pas mal de pièces dispo dans mon carton.

J'ai donc :

Un manche de basse Epiphone Toby Deluxe, érable avec profil asymétrique (la manche est plus épais sur le haut (côté cordes E:A) et plus fin sur le bas (D/G).

Un corps de guitare Rickenfaker forme 325. En contreplaqué.

Un chevalet type TuneOMatic

Des micros MM et J

Mécaniques Warwick

L'intérêt du corps de cette 325, c'est que les micros sont vissé dessus;Donc, pas de défonce apparente, ce qui facilite le changement de config. Autre point, il y a une légère défonce côté chevalet, ce qui permettra d'avoir une action assez basse. Si la rectif du Neck Pocket se fait bien.

La principale difficulté va être de bien placer le chevalet et les micros aux bons endroits, pour conserver la justesse du diapason.

Après, il faudra également valider le placement des micros... et réussir une défonce propre. (ce qui va être à mon avis le plus compliqué... )

Voici donc quelques images :

Préassemblage :

En fait je vais inverser les micros, mettre le MM en position chevalet et le DP148 en position manche, en angle pour rattraper l'alignement.

IMG_6271.JPG

J'ai rectifié le NeckPockt avec le Dremel et l'outillae "défonçeuse".

C'était ma première expérience, donc ce n'est pas encore parfait, et il faudra certainement que je mette un peu de pâte à bois pour colmater :-/

IMG_6301.JPG

Et voilà ce que ça donne avec le manche posé.

Reste à prévoir les trous pour le chevalet tuneomatic et le placement des micros, a voir en foncyion de l'écartement des cordes et des noeuds harmoniques.

IMG_6306.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tout juste.

Sur la première photo (premières mesures), on voit que le cordier du tuneomatic est au bord du corps, c'est au micropoil.

Le chevalet laisse assez de marge pour les réglages, je l'ai placé à 87cm au milieu, sachant qu'en général, sur mes autres basses, le diapason du Mi est à 87/87,5cm et le sol à entre 86 et 86,5

Bon par contre je n'ai pas un écart phénoménal entre le chevalet et le cordier, il faudra surtout que je joue avec la hauteur...

Link to comment
Share on other sites

Alors la "minidéfonçeuse" dremel est clairement sous dimensionnée. Son truc c'est les petites déco sur une profondeur de 4/5mm maxi.

Par contre, elle est légère.

Pour rectifier le Neck Pocket, je m'y suis pris en trois fois, plus un quatrième passage pour approfondir un peu. Il faut être patient.

Je vais essayer de me faire un template pour le micros, à voir comment je vais l'utiliser, mais il me faudra au moins quatre passes pour arriver à la bonne profondeur.

Maintenant, j'avais déjà acheté la valisette Dremel avec une fraise, et l'outillage "défonçeuse" coutait 20€ sur Amazon, donc c'était moins cher qu'une défonçeuse Premier prix à 70€. Sans les fraises. Je ne suis pas professionnel, loin de là, donc ça ne justifie pas l'investissement.

J'ai fais hier les perçages pour le chevalet et le cordier. Compliqué de faire suivant les dimensions exactes, ce soir je vois ce que ça donne avec le manche en place et des cordes, on verra si l'alignement est OK ou si je dois reboucher et recommencer...

Link to comment
Share on other sites

pour le placement de ton chevalet, mesure la distance sillet - 12ème frette (centre de la frette), ça te donne l'emplacement des pontets de ton chevalet.

en tenant compte de l'intonation, tu peux placer ton chevalet au plus "court" (compte en gros 10mm de marge d'intonation, histoire d'être tranquille).

sacré bête que tu prépare! ;)

edit : arf, j'avais pas vu, tu as déjà percé.. ;)

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Euh, en petite pause. :-/

J'ai rencontré pas mal de soucis...

En premier lieu, le cordier/chevalet était BEAUCOUP trop haut. Même avec la défonce du corps. J'ai donc tout enlevé, bouché les trous, recyclé un autre chevalet.

Ensuite, le positionnement des micros. Pas moyen de trouver un template qui soit compatible avec la longueur de la défonceuse Dremel, donc j'ai "fait" à la main. Comment dire. Je m'appelle Henry, clairement pas Manuel :-)

Et ensuite, je n'ai pas réussi à atteindre la profondeur désirée pour les micros, et les défonces sont clairement dégueulasses.

J'ai également tenté de faire une première couche de primaire et de reponcer pour avoir un fini "sans les trous". Sauf que j'ai été trop vite, et que j'ai bourré le papier à poncer avec la peinture qui n'aimait pas être chauffée, et que du cou j'ai fait une grosse trace de ponçage sur l'avant.

Et, bien évidemment, une fois que j'ai tout bien assemblé, l'alignement avec les plots des micros était un poil foireux.

J'ai passé une première couche de noir métallisé, mais clairement j'ai détruit le finish du corps, ce ne sera jamais beau...

Je vais quand même aller au bout de l'exercice, pour voir.

Mais là ça caille dans le garage :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...