Jump to content

Réparation Potards (+ Upgrade) Pour Gb75P Et Gb75P Fretless


Etienne

Recommended Posts

Bonjour, à tous.

J'ai enfin le budget pour pouvoir faire le nécessaire pour mes deux basses.

Pour rappel, ce sont une GB75P et une GB75P Fretless

Le P pour une version limitée avec un micro piezzo supplémentaire.

Et le bois est différent aussi de la version de base (mais je ne suis pas assez pro pour savoir en quoi...)

Voici une photo de la frettée, la fretless, c'est sa jumelle, sans les frettes.

$_2.JPG

Ce que je veux faire c'est :

- remplacement de potards, car sur les deux basses, celui qui fait switch actif passif (push pull) est cassé (donc plus moyen de jouer en mode passif)

- ça grésille quand on tourne les potards, donc soit un bon nettoyage de l'électronique, soit pourquoi pas un upgrade.

- dans le cas d'un upgrade, de bons conseils, car je n'y connais rien du tout, et j'aimerais juste qu'elles soient plus sensibles/réactives, qu'on les caresse à peine et que ça sonne direct.

Donc je cherche soit en belgique, soit dans le nord de la france, une particulier ou un professionnel qui pourrait me faire ça, et en cas d'upgrade, qui pourrait me faire écouter différents micro/préamp pour bien cerner ce que j'aime comme son, ce serait parfait.

J'habite Gembloux en Belgique, mais aucun souci pour moi pour faire 150-200 km si c'est pour un travail de qualité, bien fait, et qui multipliera le plaisir de jouer pendant toutes mes futures années de jeu :-)

Merci pour vos conseils ou vos candidatures.

Ceci dit, peut-être que je ferais mieux de juste réparer les potards pour les revendre, et acheter une basse d'un niveau supérieur, je ne sais pas du tout en fait.

De toute façon, faut que je répare les potards, et que je fasse un nettoyage pour qu'elle ne grésille plus ça c'est le strict minimum :-)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Si tes potards grésillent, tu peux essayer avec un lubrifiant pour contacts.

Si ça ne résoud pas le problème, change-les. La piste est usée, ça ne se répare pas. Au moins cher, tu trouveras des potards pour moins de 10€, un petit coup de fer à souder et c'est réglé.

J'ai remplacé les potentiomètre de volume par ça sur une de mes basses:

Exemple:http://www.thomann.de/be/harley_benton_parts_push_pull_a500.htm

Pas cher, mais jusqu'ici, rien à leur reprocher par rapport à un modèle à 50 n€uros.

Link to comment
Share on other sites

- remplacement de potards, car sur les deux basses, celui qui fait switch actif passif (push pull) est cassé (donc plus moyen de jouer en mode passif)

De toute façon, faut que je répare les potards, et que je fasse un nettoyage pour qu'elle ne grésille plus ça c'est le strict minimum :-)

---> ça veut dire quoi "push-pull cassé" ?? Il monte-descend plus, ou marche en mode actif, et quand tu passes en passif... ça coupe tout ?

---> C'est tous les pots qui grésillent ?

perso, je fais un tour chez banzai... là le choix y est, et au meilleur prix. J'ai une petite faiblesse en ce moment pour les Alpha 9mm avec detent (11 positions) et pattes pour circuits imprimés.

Les avantages :

- tout petit, s'il faut mettre un switch entre deux pots (ou pour une active comme la tienne), ça pose aucun problème du côté électronique (pot plus petit que les boutons)

- avec pattes PCB, ça les rend pas immortels, mais si tu te plante dans la soudure de ton push/pull ou DPDT, en utilisant une plaque comme ça : http://www.ebay.fr/itm/Stripboard-PCB-Universal-Prototype-Board-Plaque-circuit-imprime-perforee-5x7cm-/291131895262?var=&hash=item43c8d02ddetu risques pas de chauffer à chaque changement la partie sensible du pot ou du switch, c'est la plaque qui prend le gros de la chauffe. Donc je trouves que c'est mieux, surtout pour des essais (si tu veux en faire).

- toujours avec les pattes PCB, et la plaque d'essai, ça permet de monter l'ensemble avec des SMD, résistance ou condo, donc c'est très petit, très léger... mais aussi surprenant que ça puisse être beaucoup moins cher, et aussi beaucoup plus précis que des composants classiques. Ainsi, avec ce type de pot : https://www.banzaimusic.com/Alpha-9-PC-ANG-250k-log.htmlil y a moyen de faire une tonalité avec un potard plus petit qu'un pièce de 2 centimes. Quand tu regardes l'images, la petite patte tordu à gauche relie directement à la masse (si blindage total de la cavité)... il n'y a que le fil chaud à raccorder.

- ils sont très précis, et avec "l'option" detent, on peut trouver ses réglages facilement... il y a donc 11 positions, donc ça ressemble à un petit hybride de tonalité classique, et à un Dolgatone "classic mode", mais de la taille d'une pièce de 2 centimes...

L'inconvénient :

- à savoir si ça dure dans le temps... mais même avec ça, s'ils durent un an, refaire tous les pots pour 2-3€ pièce, c'est pas un drame

Link to comment
Share on other sites

Vu que les GB75 n'ont pas de pickguard, les petits potards n'auront pas assez de longueur de filetage pour pouvoir être montés à travers le bois ...

en effet, dans ce cas, il faut bien un filetage d'au moins 1 cm de haut

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ma réponse tardive.

Merci pour vos conseils, malheureusement, vous me parlez chinois, je suis archi nul en technique et rien qu'à penser faire ça moi même, j'en fais des cauchemars.

Pour répondre à tes questions skalavera, le push-pull, si on le tire, il reste dans la main :-D

Donc, impossible de mettre la basse en mode passif.

Par contre ce n'est que sur la frettée, pas sur la fretless, je m'étais trompé.

Ils ne grésillent pas tous, mais une grande partie (je dirais la moitié)

Par le plus grand des hasard, je me suis retrouvé dans le magasin de musique que je fréquentais il y a des années (ils avaient déménagé et je n'y étais plus retourné)

Et là, oh surprise, je pose à tout hasard mes questions, et ils me répondent "ben va demander en bas aux luthiers, maintenant, ils travaillent ici au magasin"

Trop bien !

Et là, ben ça va vite, c'est "ok c'est bon, on voit ce qu'il faut faire" + "bon, je vous les laisse"

Pour l'upgrade de l'électronique, ils ont regardé les basses et m'ont clairement dit que c'était de la très bonne lutherie et qu'un upgrade valait vraiment le coup si j'aimais bien les instruments.

Donc c'est parti, plus qu'à choisir :-)

J'ai lu pas mal de messages sur les forum et j'ai regardé tout ce qui était possible, ensuite j'ai cherché et écouté des vidéos sur youtube pour me faire une idée, et après beaucoup d'écoute, je reste avec deux favoris que je n'arrive pas à départager :

Bartolini ou Seimour Duncan (que j'ai écouté sur la GB95)

Avec les Barto, j'ai entendu parler du preamp OPB 3 ou 2 qui allait très bien

Pour les SD, je serais partant pour un preamp SD évidemment :-P

Si vous avez des avis ou des échantillons (ou une basse à essayer avec une de ces config), je suis preneur !

J'ai aussi entendu un truc qui me paraît sympa :

I modded the three way switch, from single/humbucker/single, to series/parallel/single, and that made the MM pickup work fantastic.
mais pas moyen de trouver de l'info là dessus, ne fut-ce qu'un petit échantillon sonore. Vous avez déjà entendu parler de ça ?
Link to comment
Share on other sites

Pour le MM, perso, j'ai fais les 4 possibilités... ça prend pas plus de place, et entre la bobine 1 et la 2, il y a une légère différence, qui se fait bien ressentir en slap, après, c'est un micro céramique, surement qu'avec un alnico, c'est moins marqué. Donc ça fait bobine 1 / bobine 2 / parallèle / série... et je vais même rajouter deux positions, avec le "out of phase parallel" + "out of phase serie" (là c'est très criard, on dirait presque qu'il y a une pédale à effet derrière ça)... ça plait ou pas... n'empêche il y a le choix (faut pas le même rotary switch par contre).

Comme tu as deux micros, il faut voir la comptabilité de ceux-ci. Un Jazz et un MM, il n'y a pas 50 possibilités à mon avis. Moi je pencherai surement plus vers Aguilar dans ce cas, ou Haussel (concurrent de Delano, moins cher). Après, chez Bartolini (et d'autres marques), il y a en version MM les quad coil, c'est à dire, un micro qui peut faire : P ; P inversé ; 4 bobines, et donc normalement, la possibilité de faire en "bobines allignées", façon micros JB à deux bobines allignées.

Perso, avec une (très) bonne lutherie, je penses que je pencherai pour aguilar.

Avec les enregistrements "youtube", je suis aussi quelqu'un qui regarde beaucoup ça... tout en restant très relatif... tu vas trouver du super matos, très mal enregistré, et l'inverse... dans les deux cas, tu seras deçu...

Link to comment
Share on other sites

Skalavera, t'es le pro pour inonder un novice de vocabulaire que tu maîtrises à peine :whistle:

Reste simple et répond à la question si tu sais..

-Mettre un micro en série, par rapport au mode parallèle, ça augmente le volume et donne plus de puissance dans les mids, avec un côté plus chaleureux.

Mettre des bobines en hors phase, ça coupe les graves et laisse les aigus s'exprimer seuls, pour une intro psyché, pourquoi pas, pour sonner "guitare" avec une grosse disto, ok, pour le reste...

-En mixant des micros différents, il vaut mieux les prendre dans la même marque / gamme, ou demander conseil au fabricant quant à la compatibilité

-Des préamplis et micros, il y en a pour tous les goûts, certains marchent bien ensemble, d'autres pas, là y a pas de guide, mais en restant chez le même fabricant ou avec des combos gagnants connus on ne prend pas de risque. Je te conseille d'aller chez bestbassgear (magasin en ligne aux usa), ils ont une belle collection de tout ça. Profites en pour prendre des cordes avec, moins cher souvent.

J'ai trouvé ça :

- PARALLEL sound starts @ 0:00
- SINGLE COIL sound starts @ 0:12.
- SERIES sound starts @ 0:24.

Link to comment
Share on other sites

Skalavera, t'es le pro pour inonder un novice de vocabulaire que tu maîtrises à peine :whistle:

Reste simple et répond à la question si tu sais..

oui, mais technique de la CIA... quand tu sais pas, tu dis n'importe quoi, pour que ceux qui sachent disent.

la différence serie/parallèle est plus flagrant au jeu au doigt, je trouves.

Link to comment
Share on other sites

Skalavera, t'es le pro pour inonder un novice de vocabulaire que tu maîtrises à peine :whistle:

Reste simple et répond à la question si tu sais..

-Mettre un micro en série, par rapport au mode parallèle, ça augmente le volume et donne plus de puissance dans les mids, avec un côté plus chaleureux.

Mettre des bobines en hors phase, ça coupe les graves et laisse les aigus s'exprimer seuls, pour une intro psyché, pourquoi pas, pour sonner "guitare" avec une grosse disto, ok, pour le reste...

-En mixant des micros différents, il vaut mieux les prendre dans la même marque / gamme, ou demander conseil au fabricant quant à la compatibilité

-Des préamplis et micros, il y en a pour tous les goûts, certains marchent bien ensemble, d'autres pas, là y a pas de guide, mais en restant chez le même fabricant ou avec des combos gagnants connus on ne prend pas de risque. Je te conseille d'aller chez bestbassgear (magasin en ligne aux usa), ils ont une belle collection de tout ça. Profites en pour prendre des cordes avec, moins cher souvent.

J'ai trouvé ça :

- PARALLEL sound starts @ 0:00

- SINGLE COIL sound starts @ 0:12.

- SERIES sound starts @ 0:24.

Wouaw merci, super intéressant !

Après en avoir parlé pas mal, maintenant paf j'hésite :-S

Je viens d'entendre une review de l'ATK-805 et pfouuuu ça me tenterait bien !
Il y a longtemps, j'avais essayé une ATK-405 et j'avais beaucoup aimé sa réactivité, beaucoup plus sensible que la GB75 OPN que j'avais à l'époque.
Peut-être que mes souvenirs sont embellis par ma mémoire vieillissante, mais avant de faire cet upgrade, je pense que je vais tout de même m'arranger pour pouvoir essayer l'ATK-805.
Pas envie de regretter l'opération :-)
Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien après avoir fouillé un peu sur youtube, j'ai entendu des review des warwick 5 cordes aussi, et je me rends compte que c'est vraiment le moment pour moi d'essayer d'autres basses.


J'ai dit au luthier de ne faire "que" la remise en état nickel, entretien, réglage, changement des cordes, changements des potards qui en ont besoin, mais pas d'upgrade.


Je vais continuer à jouer avec, et je vais sortir un peu pour essayer d'autres basses pour avoir plus de références par rapport au confort de jeu, à la sensibilité/facilité de jeu, aux différents types de sons.


J'ai pas envie de prendre une grosse décision maintenant, avec le peu d'expérience et de connaissances que j'ai au niveau des basses qui existent.


Merci pour vos conseils en tout cas, c'était très instructif et super intéressant :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...