Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Tiens, j'ai testé une SR3000 hier, et je découvrais donc pour la première fois le D-tuner sur ce modèle...

Par contre, en faisant le test à l'accordeur, le D était +/- 1/8 de ton trop haut... C'est systématique du D-tuner sur ce modèle ou bien y'avait un problème de réglage?

(la basse avait pas été réglée luthier par son proprio actuel, et l'action 12° était à au moins 4mm - ce qui m'a fort surpris pour une SR Prestige à priori réglable assez bas)

Un detuner ça s'accorde aussi. Ca, plus l'action trop haute ne disent pas beaucoup de bien sur ce luthier.

Attends, ou tu disais "pas" réglée par luthier?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai drôlement tourné ma phrase: le gars avait "réglé" lui-même et n'était pas passé par un luthier...

J'ai du mal à comprendre comment régler un D-tuner (à moins qu'il ne s'agisse de réglage du mécanisme lui-même?)

Dans ma tête un Dtuner était fait pour detuner correctement une corde dont l'intonation est bien réglée et accordée E sans plus de réglage...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A part ce point là avec lequel j'ai tendance à ne pas être d'accord (il y a de magnifiques single cut, peut-être pas celle-ci mais de là à généraliser..)

Sinon pour les avantages je pense que c'est surtout d'augmenter la liaison corps manche pour une meilleure transmission de fréquences, et puis je suppose que l'équilibre ne doit pas être mauvais :)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'équilibre, je peux concevoir qu'il y ait éventuellement une différence mais pour la "transmission des fréquences" là faut pas exagérer :D Un double ou single cut n'est, selon moi, qu'esthétique ! On parle d'instruments électriques ici... J'ai eu une BTB (normale donc doublecut) et le manche traversant suffit bien à avoir un gros sustain si c'est ce que tu voulais dire par "transmission des fréquences".

Link to comment
Share on other sites

Pour l'équilibre, je peux concevoir qu'il y ait éventuellement une différence mais pour la "transmission des fréquences" là faut pas exagérer :D Un double ou single cut n'est, selon moi, qu'esthétique ! On parle d'instruments électriques ici... J'ai eu une BTB (normale donc doublecut) et le manche traversant suffit bien à avoir un gros sustain si c'est ce que tu voulais dire par "transmission des fréquences".

Je parlais au niveau des cordes graves, après je n'ai jamais eu l'occasionde tester des single cut de ce genre-ci (qui n'ont rien à voir avec les formes les paul, télécaster et autres) je ne fais que rapporter ce que j'ai lu par ci par là. Il faudrait que les possesseurs de single cut donnent leur avis. Après dire que ce n'est qu’esthétique je ne pense pas, ça rajoute quand même beaucoup de matière au niveau des graves et la différence devrait être plutôt conséquente..

Et Electricjoke oui il existe déjà des single cut sur le marché mais pour moi je ne pense pas vraiment qu'on puisse faire le lien entre les formes de type Les Paul et les single-cut de ce genre-ci, ça n'a quand même pas grand chose à voir. Perso je préfère les single cut genre Pavel ou Fodera ou même celle-ci beaucoup plus belles qu'une Asat ou une Les Paul, après c'est une question de goûts la question n'est pas là :-)

Link to comment
Share on other sites

[...] ça rajoute quand même beaucoup de matière au niveau des graves et la différence devrait être plutôt conséquente.. [...]

Ce sont des idées reçues... Je le répète, on parle d'instrument électrique. En acoustique, c'est une autre histoire !

Quand on voit une Steinberger ou une Explorer bass, ça doit cruellement manquer de basses selon ton raisonnement. Après, j'attend aussi les avis de possesseurs de basses avec des grand single cuts qui remontent à la moitié du manche.

AMHA, l'important sur une basse électrique, c'est surtout la jonction corps / manche (vissé / collé / traversant) , les pickups/preamp et les essences de bois utilisés qui importent (et quelques détails comme les cordes traversantes qui apportent du sustain). Que la touche soit en érable ou en palissandre, qu'elle soit single cut ou double cut, que ça soit vernis ou huilé, etc. tout ça n'est qu'esthétique et n'apporte que de négligeables modifications au son de l'instrument.

Après, je serais heureux qu'on me prouve que j'ai tort. Mais faites attention, comme partout (et même un peu plus d'ailleurs) les arguments marketing sont légion dans le monde de la musique et enjolivés pour donner une importance non méritée à des détails qui devraient le rester...

Link to comment
Share on other sites

... les arguments marketing sont légion dans le monde de la musique et enjolivés pour donner une importance non méritée à des détails qui devraient le rester...

C'est transposable, malheureusement, dans absolument tous les domaines.

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut être raison, je n'ai pas eu l'occasion de tester ce genre de basse donc ce ne sont que des idées lues par ci par là. Mais je tiens quand même à mentionner que tu parles de la jonction corps manche comme étant importante, et dans ce cas ci elle est quand même complètement différente que dans le cas d'une manche traversant ou vissé double cut :)

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut être raison, je n'ai pas eu l'occasion de tester ce genre de basse donc ce ne sont que des idées lues par ci par là. Mais je tiens quand même à mentionner que tu parles de la jonction corps manche comme étant importante, et dans ce cas ci elle est quand même complètement différente que dans le cas d'une manche traversant ou vissé double cut :)

Je m'y attendais un peu mais je ne suis pas d'accord ;) un manche traversant double cut ou single cut, je pense que c'est la même chose ! Quand je parlais de la jonction corps / manche, je parlais plutôt du moyen technique permettant de lier le manche au corps (vis, tenon/mortaise + colle, manche traversant, etc.) Le fait qu'une aile colle un peu plus au manche traversant n'a, selon moi toujours hein :D , aucune importance.

Link to comment
Share on other sites

Le catalogue 2014 est sorti, plein de nouveautés http://imgur.com/a/gN1SJ#28

(dont une 6 cordes avec un manche 30'' et un écartement de 10.8 mm, curieux..)

On dirait une guitare Oo Déjà que j'aime pas l'écartement un peu réduit des 5 cordes... là je pense que j'arriverais même pas à la jouer :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...